être un outsider dans son business

Entrepreneuriat

Vous avez décidé de quitter votre emploi et de lancer votre entreprise.

Vous avec crée votre propre activité, celle qui vous ressemble, vous êtes libre et un avenir radieux s’offre logiquement à vous.

Vous avez lu des centaines d’articles sur l’entrepreneuriat, sur le marketing, sur votre marché, sur vos clients.

  • Comment créer un site internet qui convertit?
  • Comment attirer du trafic grâce au référencement naturel ?
  • Quand et comment publier sur les réseaux sociaux de manière optimale ?

Vous avez potassé votre sujet à fond, vous avez observé ceux qui réussissent, vous voyez comment les « stars » de votre milieu travaillent, vous connaissez les recettes de réussite de la start-up nation.

Suivre les « règles du business »

Vous essayez. Vous mettez les choses en place.

Vous avez suivi toutes les règles :

  • Vous avez fait le bon élève pour ne pas faire fuir les robots de Google.
  • Vous avez été discipliné pour ne pas vous attirer les foudres de l’algorithme d’Instagram.
  • Vous avez intégré les règles du webmarketing, votre site contient tout le nécessaire et tout est à sa place
  • Vous êtes même allé à des afterwork et vous avez discuté de la pluie et du beau temps (et de la politique de la mairie qui vous intéresse moyennement il faut l’avouer) avec d’autres entrepreneurs de votre ville.
  • Vous avez été poli.e, lisse, serviable.

Mais non. Non ça ne va pas.

Certes ces techniques fonctionnent. Votre liste d’abonnés augmente, vos ventes sont correctes.

Sauf que vous êtes prisonnier de toutes ces règles, ces traditions des entrepreneurs.
Avez-vous quitté votre job et votre patron pour vous imposer ça ? Vous créer vous-même votre propre règlement intérieur ?

Ou plutôt adapter les recettes à sa propre sauce

Vous n’êtes pas obligé de faire tout ça.

Vos clients vous apprécieront encore plus si vous êtes vous-même. Plus que si vous faites semblant d’être ce petit soldat obéissant que vous n’êtes pas. Ce qu’on apprécie chez les autres, ce sont bien plus leurs faiblesses et leur failles, ne l’oubliez pas.
Ca fait simplement de vous une personne humaine.

Pas obligé de poster 5 fois par semaine à la même heure sur Instagram. Les réseaux sociaux vous apportent de la visibilité, et c’est une chance. Mais vous n’êtes pas obligé d’être leur esclave. Vous n’êtes pas obligé de créer un feed harmonieux et cohérent si ça ne vous intéresse pas. Si ça vous plait allez-y, ça donne une impression d’organisation, c’est indéniable. Voyez juste si ça fait partie de vos priorités.

Vous avez d’autres talents, utilisez votre temps pour les exploiter et non pour remplir des tâches qui vous ennuient.
Restez dans votre zone de génie, et n’hésitez pas à déléguer ces missions si elles vous paraissent importantes pour votre business.

 

Vous n’êtes pas non plus obligé de concevoir un site très sobre et élégant, qui flatte votre client et vous décrit comme un catalogue. N’hésitez pas à affirmer votre style. D’ailleurs votre site n’appartient qu’à vous, c’est donc tout l’intérêt.

Tant qu’il est compréhensible et que vos visiteurs y trouvent ce qu’ils sont venus y chercher, vous pouvez vous y affirmer autant que vous le souhaitez. C’est même fortement recommandé!
Par exemple, si votre truc à vous c’est de détruire le patriarcat, un site lisse et corporate, ce n’est pas ce qui vous correspondra le mieux… Et ce n’est pas non plus ce qui parlera à votre audience idéale.

Vous n’êtes pas obligé d’afficher des photos de vous souriante derrière votre bureau.

Vous n’êtes obligé d’afficher  votre numéro de téléphone si vous détestez parler au téléphone.

Les règles sont faites pour être transgressées (non c’est faux bien sur, mais vous voyez ce que je veux dire).

Vous connaissez la manière optimale de faire fonctionner votre business sur le web. Vous avez peut être suivi des formations pour ça. Mais maintenant que vous connaissez la meilleure manière de faire, à vous d’adapter ces conseils à votre cas.

Vous êtes un outsider, votre public vous aime pour ça, n’hésitez pas !
Il apprécie que vous ayez des valeurs et des convictions, et que vous les mettiez en avant.
Vous aimez les couleurs fluo ? Allez-y. Ma palette de couleur est sobre et dans les tons de verts et gris. Mais c’est finalement pour mieux abuser de ma passion pour le vert fluo !

Vous ne pouvez pas résister au GIFs ? Aux emoji ? Vous aimez les illustrations ? Les polices géantes ? Les stories Instagram en pointillés interrompues par vos enfants? Vos photos prises par vous-même avec une technique plus que douteuse ?

Eh bien allez-y.

Après tout, le but de votre communication n’est il pas de vous faire connaitre ? Que vos futurs clients sachent à qui ils ont affaire ? Et si vos visiteurs n’apprécient pas ce qu’ils voient, c’est peut être simplement que vous étiez trop différentes pour travailler ensemble ?

Avec le temps vous apprendrez à peaufiner votre communication. Mais n’attendez jamais que tout soit parfait, et n’essayez jamais de ressembler aux autres.
Vous devez vous différencier des autres, et non pas leur ressembler, ne l’oubliez pas.
On a tendance à vouloir se démarquer de ses concurrents tout en essayant de leur ressembler.
C’est paradoxal mais on essaie toujours de faire ça.

Le but est uniquement d’être vous même, et de montrer votre singularité à vos futurs clients.

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Je suis Morgane,

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