Créer un site internet rentable : pourquoi les visiteurs quittent votre site internet sans rien acheter ?

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Vous avez eu une super idée de site internet rentable, vous avez travaillé dur pour créer la boutique en ligne, et maintenant… vous attendez désespérément les commandes 👀…

Pas de panique, vos clients ne vous détestent pas personnellement.. C’est peut juste une histoire de stratégie? Quelques détails de l’expérience client qui mériteraient d’être améliorés..

Parce que finalement, ce n’est pas aussi facile toute cette histoire de vente en ligne!

Attirer du trafic sur son site internet, déjà, ce n’est pas une mince affaire.

Vous tentez toutes les stratégies pour vous rendre plus visible dans la jungle d’internet :

  • Vous postez régulièrement sur les réseaux sociaux
  • Puis vous épinglez stratégiquement vos contenus sur Pinterest,
  • Et sans oublier d’écrire d’instructifs articles de blog,

Bref, tout va bien et vos statistiques de fréquentation reflètent  enfin tout votre investissement.

Sauf que… Catastrophe, ces visiteurs n’achètent pas vos produits, et la rentabilité de votre site internet n’est pas celle que vous espériez…

Vous épiez chaque jour tous les faits et gestes de vos visiteurs avec Google Analytics, et force est de constater qu’ils se baladent de page en page mais ne vont pas là où vous voudriez.

Ou alors, encore pire, ils se contentent de rester sur la page par laquelle ils sont arrivés (la page d’accueil, ou un article de blog).
C’est ce qu’on appelle un taux de rebond élevé, et non, ce n’est pas très bon signe.

On peut supposer qu’ils cherchent quelque chose, qui les mène sur votre site. Mais ils n’ont pas l’air de trouver ce qu’ils cherchaient. Donc repartent à leur recherche.

Un site internet cohérent et pensé stratégiquement vous permettra d’éviter ou de limiter ce genre de choses.

Ok, mais comment rendre mon site internet rentable?

Vérifiez d’abord que vous ne commettez pas l’une de ces 7 erreurs :

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1 – Votre site internet n’est pas rentable car il manque de clarté

Vous n’avez pas mis en place suffisamment d’appels à l’action

Chaque personne qui arrive sur votre site internet devrait idéalement être guidée : vers votre offre, vers votre formulaire de contact, etc.
Ils pourront plus facilement suivre ce chemin idéal s’il est clairement indiqué ! Mettez donc des panneaux : comme des boutons, en couleur, avec un intitulé clair. Comme un gros bouton « prendre un rendez vous », qui emmène à votre page de contact.
C’est vrai qu’il est tentant de présenter passivement ses services et d’attendre qu’un potentiel client soit suffisamment intéressé pour prendre des initiatives. Or ça ne se passe pas comme ça malheureusement… Il faut un peu forcer les choses, et encourager le passage à l’action. De toute façon, on peut logiquement penser que plus on pousse, et plus on obtient de résultats. (#devisedeforceur).
Car sans indication très (TRÈS!) claires, les visiteurs peuvent vite se laisser distraire. Leur indiquer clairement la prochaine étape vers laquelle vous souhaitez qu’ils aillent leur permet de ne pas avoir à réfléchir. Vous leur mâchez le travail et ils se retrouvent directement là ou ils doivent aller, sans se poser de questions.

La navigation est confuse et ils se sentent submergés

Dans la même idée, pour toujours simplifier la tâche à vos potentiels acheteurs, la navigation doit être très simple. Les intitulés des pages de votre site doivent être simples à comprendre. Utilisez les basiques : « Accueil », « Services », « Contact », « Boutique ».
En plus de cette barre de menu, des liens internes peuvent permettre d’en savoir plus sur un sujet en particulier. Vous pourriez par exemple ajouter un lien vers une FAQ pour les gens qui se trouvent déjà sur la page « Services », mais qui veulent d’abord en savoir plus sur le déroulement. Et comme c’est vous qui disposez ces liens internes, vous avez le pouvoir!
N’envoyez pas vos visiteurs sur des pages peu importantes pour votre activité. Au contraire, privilégiez les points clés du site, ceux qui vous permettent de réaliser des ventes

Sur chaque page, réfléchissez à :

  • « Comment une personne est-elle arrivée sur cette page? ». -> Qu’est-elle venue chercher ici?
    Si quelqu’un est sur la page « Services », on peut supposer qu’il ou elle est éventuellement intéressé pour travailler avec vous. Ce qui nous amène à la seconde question :
  • « Où devrait il se rendre ensuite? » -> Pour reprendre l’exemple ci dessus, s’il parcourt la page « Services », il a désormais une vision globale de ce que vous faites.
    Donc vous pouvez le laisser chercher ce qu’il devrait faire ensuite, et se poser les bonnes questions.
    « Je vais contacter cette personne »,
    « J’aimerais bien prendre un rendez-vous. Mais où est ce que je peux faire ça? »,
    « D’ailleurs, quel est le contenu exact de ses prestations? ».
    Un client potentiel a beaucoup de questions à ce stade. Ne le laissez pas seul et perdu dans cette jungle d’infos!
    Mettez-vous à sa place : vous savez ce que vous faites quand vous êtes un peu hésitant?
    Vous vous dites : « Je verrai ça plus tard », et vous fermez l’onglet. Eet dans 99% des cas, vous ne revenez jamais!
    Un client perdu bêtement.

👉 Comment éviter ça? 

pour augmenter le taux de conversion, proposez lui clairement la direction à prendre.
Avec des liens et des questions, tout simplement : « Intéressé pour travailler avec moi? Alors contactez moi ». Ajoutez à ça un bouton qui emmène au bon endroit, clair et simple à comprendre. Et vous êtes sur qu’aucun client potentiel ne se retrouvera pris de court, perdu dans d’interminables réflexions.

2- Les pages ont trop de contenu

Ou alors, du contenu pas assez clair.
Chose importante à savoir : la plupart des gens se découragent immédiatement devant un long bloc de texte. Et vous remarquez aussi que beaucoup… ne le lisent même pas! Et comme si ça ne suffisait pas, ils finiront même par vous poser la question. Alors que la réponse est justement écrite noir sur blanc dans le texte (oui oui, on vous voit….).
Pour éviter de perdre des clients en cours de route, qui n’auraient pas pris la peine de lire votre belle (et longue!) présentation de votre super offre, tâchez d’écrire des textes courts. Et si possible, de les diviser en petits blocs. Vous pouvez aussi le formater pour le rendre plus digeste, par exemple avec des listes à puces, des titres, des colonnes, etc.

3- Votre offre n’est pas facile à comprendre

Et si… Vos visiteurs ne comprenaient tout simplement pas les bénéfices qu’ils pourraient tirer de votre travail? Si l’intérêt de travailler avec vous ne leur saute pas aux yeux, aucun déclic ne se produit. Rien ne les empêche de quitter votre site internet pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

👉 Comment éviter ça? 

Vous pouvez construire des pages de ventes plus stratégiques.
Appuyez vous sur les vrais problèmes de votre audience, et sur leurs besoins, et démontrez ensuite en quoi votre produit va justement résoudre ce problème.
C’est aussi simple que ça. Un client potentiel veut savoir comment cette offre ou ce produit va résoudre son problème, et en quoi sa vie sera meilleure après ça.

4- Le temps de chargement est trop long

Là, le problème est instantané : un client potentiel arrive sur votre site, attend une seconde que le contenu se charge, puis éventuellement une deuxième, puis il s’en va.
Avant même de vous poser la question de la qualité du contenu, vérifiez que la vitesse de chargement est correcte, et permette à vos potentiels clients d’accéder à ce contenu. Si c’est trop long, la plupart ne prendra même pas la peine d’attendre, et partira tout de suite avant même d’avoir pu voir votre travail.

👉 Comment optimiser mon site internet ?

Pour améliorer le  temps de chargement, vous pouvez en premier vous occuper des images.
Mettez des images de taille raisonnable (maximum 1900 px, et vous pouvez choisir de plus petits formats pour les mobiles), et pensez à les compresser. Elles seront très légères et ne risueront pas de ralentir le chargement de vos pages.

5- Votre site internet ne peut pas être rentable car il s’affiche mal sur mobile

La plupart de vos visiteurs consultent votre site depuis leur téléphone (parfois jusqu’à 90%!).
Donc c’est mathématique… S’il est mal conçu pour les petits écran verticaux, il fera fuir une grande partie vos clients potentiels!

Commencez par visiter déjà vous même le site avec votre téléphone pour vérifier le responsive :

  • Le texte est assez gros, sans zoomer
  • Tout le contenu apparait, et rien n’est caché
  • Le contenu est bien aligné, sans décalages disgracieux
  • Les boutons sont assez gros
  • Il y a suffisamment d’espace blanc pour ne pas cliquer par inadvertance sur un mauvais lien.

Et soyez intransigeante sur ce point. Aussi exigeante que vos futurs clients.

Pour en savoir plus, vous pouvez relire cet article : Comment vérifier l’affichage mobile de son site ?

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6- Le processus est trop compliqué

Plus le processus sera simple, moins vous aurez de chances de perdre du monde en cours de route!

Rien ne doit être compliqué, de la découverte de vos services jusqu’à la réservation finale et au règlement.
De l’entrée d’un visiteur jusqu’à l’étape finale (contact, réservation ou commande), tout doit être le plus fluide possible.

Vérifiez et supprimez si possible :

  • Les étapes superflues,
  • Les délais d’attente (notamment si vous devez valider manuellement une étape),
  • Les instructions trop compliquées, ou difficiles à comprendre,
  • Les formulaires interminables qui peuvent décourager

👉 Que faire à la place ? 

L’internaute est impatient.Si vous voulez que quelqu’un fasse quelque chose, rendez-le le plus facile possible :

  • Réserver un rendez vous avec vous.
  • S’inscrire à votre newsletter.
  • Commander un produit dans votre boutique, de la bonne couleur, de la bonne taille, et de choisir un mode de livraison.

Conseil : Pensez à vérifiez les phases qui sont automatisées, notamment les inscriptions et paiements. Car en cas d’échec, les clients ne vont peut être pas tenter une seconde fois…

En mettant en place toutes ces actions, vous mettez toutes les chances de votre coté pour convertir ces visiteurs tant attendus en véritables clients. Une meilleure ergonomie du site web = des visiteurs qui peuvent plus facilement devenir des clients.
Plus rien ne devrait les déconcentrer ni les dissuader de passer à l’action, et la rentabilité de votre site internet devrait enfin être au rendez-vous.

Couplez ces actions stratégiques avec un service client royal comme vous savez le faire… Et votre boutique en ligne devrait enfin vous apporter tout le succès pour lequel vous avez travaillé !

🌵 Si vous êtes en train de vous demander comment se passe la création d’un site internet, vous serez peut être également intéressée par ce guide ?

Ou alors peut être que vous préférez poser directement toutes ces question qui vous embrouillent la tête à une professionnelle de la création de site internet

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard.

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