4 choses à faire AVANT de creer sa boutique en ligne

E-commerce

Bon, cette fois vous êtes prête. Il est temps de vous lancer : vous allez enfin commencer à creer votre boutique en ligne. Toutes les conditions sont réunies, donc c’est parti!
Sauf que … non attendez. Avant de créer un site internet (quel qu’il soit), nous allons déjà nous poser 2 minutes et clarifier 2-3 détails. Comme : les objectifs exacts du site, ce que vous allez y faire, et comment les gens vont le trouver. oui, c’est basique, mais c’est plus qu’indispensable de poser ça par écrit quelque part. Et tout le reste découlera de là. Vous verrez, ça va vous faire gagner du temps. Et donc de l’argent…Quoi qu’on en dise, construire un site web est projet de grande ampleur. Même si c’est un développeur qui le conçoit pour vous, vous allez passer pas mal de temps (hum ok des soirées entières!) à réfléchir sur ce projet.Si vous êtes bien préparée, vous éviterez de vous retrouver perdue au milieu du processus, à vous demander si vous n’avez pas fait les choses à l’envers. (Ou encore pire, à la fin ! )Nous allons donc commencer par réfléchir à certaines choses importantes au sujet de votre entreprise en ligne. Et de là, vous pourrez décider de quelques points, notamment au niveau technique.

Comme toujours : connaitre son objectif EXACT

Ça parait logique : c’est le plus important! Tout simplement parce que sans objectif clair, on ne va nulle part. Ou alors on va dans toutes les directions. Donc avant toute chose, posez vous cette unique question : quel est l’objectif EXACT de ce site internet?N’allez pas chercher des choses compliquées, votre objectif est généralement assez simple :

  • Permettre à vos visiteurs de vous trouver sur internet, et de vous contacter par un formulaire d’e-mail
  • Présenter vos prestations, et permettre leur réservation en ligne
  • Creer une boutique en ligne et y vendre des produits
  • Agrandir votre liste e-mail dans un but marketing

Cet objectif va vous guider tout au long de la conception du site. C’est à partir de là que vous allez décider de toute la navigation, pour guider les visiteurs vers cet objectif. Vous allez choisir quelles pages créer, sur quoi mettre l’accent, quels éléments créer dans les pages, etc.Cet objectif va vous permettre d’imaginer un cheminement entre le point d’entrée sur votre site (comme des articles, ou une page Instagram) et cet objectif (la page « Boutique », ou un formulaire de contact).Et c’est ce qui va guider vos premiers choix techniques. Si vous avez besoin de gérer un stock, et de nombreux modes de livraisons, vous choisirez par exemple une plateforme spécialement crée pour le e-commerce (comme Prestashop) . Tandis que vous feriez sans doute un choix différent pour la vente de produits virtuels, comme des formations en ligne.

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Savoir ce que vous allez vendre, et comment

Ce point est assez simple, et vous êtes certainement déjà au clair là dessus 😉

  • Aurez-vous une boutique en ligne?
  • Ou présenterez vous simplement  vos services?
  • Allez-vous vendre des produits digitaux ou des objets physiques?
  • Aurez-vous un stock important à gérer, des livraisons, des factures, etc. ?
  • Avez-vous un blog, des webinars, des formations à héberger?

Ce sont ces questions qui vous guideront vers le choix d’une plateforme ou d’une autre. Certaines deviennent payantes avec l’ajout de fonctionnalités, comme le e-commerce. En vous posant les bonnes questions dès le début, vous pourrez donc directement choisir la meilleure plateforme pour vous, et maitriser votre budget futur.

Prévoir comment vous allez attirer du trafic

Question très très très importante! Et trop souvent sous-estimée.Vous devez réfléchir à la manière dont vous allez faire venir vos futurs clients sur votre joli site web.
Pour éviter de vous retrouver dépourvue et seule au monde après le lancement, vous pouvez déjà réfléchir à la manière dont les visiteurs vont vous trouver. Pour ça, aucune solution magique, choisissez simplement le moyen de communication le plus naturel pour vous! Si vous détestez écrire, ne comptez pas trop sur votre contenu écrit, et encore moins sur des articles de blog (à moins de les faire rédiger par un prestataire).
Au contraire, si vous aimez la rédaction et le challenge, vous pouvez vous former au référencement naturel. Avec un peu de travail, vous pourriez espérer arriver en bonne position dans les résultats de recherche que les internautes effectuent sur votre sujet.Vous pourriez aussi compter sur les réseaux sociaux. Ils demandent également du temps et du travail, mais sont un très bon moyen d’établir une relation concrète avec votre audience.Lorsque vous aurez clarifié tout ça, vous pourrez même prendre de l’avance et commencer directement à communiquer. Le plus tôt sera le mieux! Vous pouvez déjà commencer à créer des posts sur les réseaux sociaux avant de creer la boutique en ligne, ou à publier des articles sur un blog provisoire.

Réfléchir à votre référencement

Si vous avez choisi la première option, c’est-à-dire le référencement naturel, vous pouvez commencer à travailler immédiatement dessus. Et la première étape sera bien sur : le choix de vos mots-clés.Ce travail peut prendre un petit peu de temps. Pour être sûre de faire le meilleur choix, vous pourrez utiliser des outils spécialement dédiés à cet usage (comme Ubersuggest), les outils Google, ou même simplement des recherches Google pour connaitre les recherches connexes liées à votre secteur.Ces mots clés vous seront très utiles tout au long de la conception du site. Vous les utiliserez dans le contenu que vous allez rédiger :

  • sur toutes les pages
  • dans les fiches produits
  • lors de la création des pages de vente
  • pour les balises de description des images, etc.

En effectuant cette tâche en avance, vous pouvez directement commencer à intégrer du contenu optimisé.C’est bien plus logique de procéder dans cet ordre. Tandis que si vous réfléchissez à l’optimisation du contenu APRÈS la création du site, vous devriez réécrire tous les textes… Et comme le référencement naturel peut mettre plusieurs mois avant de montrer ses premiers résultats, vous gagnerez du temps si vous travaillez dessus dès le début.

Pour en savoir plus, vous pouvez relire cet article : « Référencement naturel : comment choisir les bons mots-clé ? »

À vous de jouer !

Ces premières questions vous amèneront sans doute à d’autres questions, que vous pourrez résoudre en cours de route. Chaque chose en son temps…Mais ces 4 points sont très importants. Si vous négligez ne serait-ce qu’un seul d’entre eux, vous pourriez perdre un temps fou par la suite.
Si vous travaillez avec un développeur, il (ou elle) aura immédiatement une vue d’ensemble du projet, et se posera les bonnes questions afin que votre futur site serve vraiment les intérêts de l’entreprise.
Et si vous avez besoin d’un support avant de creer votre boutique en ligne ou votre site, n’hésitez pas à télécharger la checklist : un résumé de toutes les étapes pour ne rien oublier. Vous pouvez aussi tout simplement regarder comment je peux vous aider!

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