Vendre ses créations artisanales sur internet : site e-commerce ou Etsy?

E-commerce

Les plateformes comme Etsy sont un formidable  moyen de vendre ses créations artisanales sur internet. Elles sont une sorte de marché géant, où les visiteurs se baladent au milieu de millions de produits artisanaux.

Mais elles ont elles-aussi leurs limites.
La plupart des créatrices se posent un jour la question :

  • « Etsy est-il toujours le meilleur moyen de vendre mes produits faits main ? »
  • « Ou devrais-je créer mon propre site e-commerce pour vendre mes créations artisanales sur internet ? »

Créer son propre site internet est une grosse décision… C’est un investissement financier qui peut effrayer, comme chaque dépense pour votre entreprise.
Mais surtout, c’est une grande étape. Ce sont « les choses sérieuses » qui commencent !

Si vous êtes une créatrice de produits artisanaux (et j’imagine que oui puisque vous êtes là 🤷) , peut être avez-vous déjà une boutique sur une plateforme. C’est le cas de la plupart des créatrices DIY qui souhaitent vendre leurs créations artisanales sur internet.
Et c’est une très bonne chose ! C’est un premier pas dans l’entreprenariat, et c’est celui là le plus important !

Cependant, être dépendante d’une plateforme tierce est un peu frustrant pour les créatrices et les artistes !
Avoir son propre site web pour vendre ses créations en ligne est tentant. C’est synonyme d’indépendance, de liberté, et de toutes les belles choses pour lesquelles nous avons décidé d’entreprendre finalement ! Mais ce n’est pas forcément adapté à tous les cas…

Avant de créer votre site internet pour vendre le fruit de votre travail, il faut se poser les bonnes questions, et peser le pour et le contre.

Mais voyons d’abord les avantages et inconvénients d’Etsy et des autres plateformes.

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  Vendre ses créations artisanales sur une marketplace comme Etsy

 

Faciles à ouvrir et à gérer, les boutiques sur les plateformes de vente de produits faits-main sont idéales pour commencer. Elles peuvent néanmoins montrer quelques limites au fil du temps.

 

Les avantages des plateformes de vente et marketplaces

 

🌵 Vous bénéficiez du trafic du site

Etsy est un exemple parfait de plateforme de vente mondialement connue. Les visiteurs se tournent naturellement vers ce site pour acheter des produits fait main. Certains reçoivent la newsletter, ou sont abonnés aux réseaux sociaux officiels. Le trafic est incroyable. Ce sont des millions de visiteurs, et donc d’acheteurs potentiels.
On a accès à des visiteurs du monde entier, qui ne seraient pas forcément arrivé jusqu’à vous naturellement. De nouveaux acheteurs peuvent vous trouver (presque) sans effort.

Vendre sur Etsy, c’est comme avoir une boutique dans une rue super passante. Des milliers de personnes peuvent potentiellement passer devant votre vitrine et admirer vos produits.

🌵 L’algorithme de suggestion

Il est très puissant, et très performant.
Il propose des « produits similaires » aux visiteurs du site, et vous apporte de nouveaux clients potentiels, qui viennent directement de chez vos concurrents.(attention ça peut être un petit inconvénient aussi, puisque ça marche aussi dans l’autre sens !).

🌵Les clients font confiance à Etsy

Le site est connu depuis des années, il bénéficie d’une excellente réputation.  Les clients achètent en toute confiance, et ne sont pas inquiets concernant les paiements ou les éventuels retours.

🌵 Ouvrir une boutique sur une plateforme est sans risque

Ou presque.
Vous n’avez presque aucun investissement à prévoir pour vendre vos produits. Vous pouvez ouvrir une boutique Etsy en quelques heures, pour vous lancer et tester immédiatement votre idée de commerce.

 

Les inconvénients des marketplaces

 

🌵 Vous êtes dépendante de la plateforme

Si celle-ci venait à fermer, votre entreprise fermerait en même temps ! 😥
Toute votre boutique disparaitrait : vos fiches produit, vos photos.
Mais aussi tous les jolis commentaires laissés par d’anciens clients satisfaits.

Et plus personne ne pourrrait vous retrouver. Seuls quelques clients se souviendraient avec nostalgie de « cette jolie boutique qui se trouvait avant sur Etsy« .
Même si ça vous parait peu probable aujourd’hui, le risque est réel.
Tout peut arriver, plus rien ne nous surprend. Et vous pouriez vraiment tout perdre (ce que je ne vous souhaite pas bien évidemment!).
Peut être que vous avez connu ALittleMarket? Je ne veux pas revenir sur cette terrible histoire, mais vous voyez de quoi je veux parler… Une incroyable panique du jour au lendemain.

 

🌵 Le design ne peut pas être personnalisé

Tout est uniforme.
Et pour les métiers créatifs, c’est quand même un vrai problème.

Votre entreprise et vos produits sont à votre image.
Ils vous ressemblent, il y a une part de vous dedans.
Vous avez crée une ambiance, une atmosphère particulière.

Cette image de marque, c’est l’âme d’une entreprise créative.
Donc vendre ces produits qui ont du caractère sur une plateforme où chaque boutique ressemble à sa voisine, c’est un peu… contre-productif.
Dans le milieu créatif, « la patte de l’artiste », l’ambiance autour de ses créations, tout cela est bien souvent primordial. Certaines marques à l’identité très forte ne peuvent pas être mises correctement en valeur sur une grande plateforme, et ça nuit clairement à leur rentabilité.

 

🌵 Les plateformes prennent d’importantes commissions

Celles-ci sont justifiées par le trafic et les services qu’elles vous apportent : facilité de création, trafic important, etc..
Mais si vous pouviez remplir ces missions vous-même ? Il serait plutôt contrariant d’avoir autant de frais pour des services dont vous n’avez pas besoin.

🌵 La plateforme a le droit de changer les règles

Quand elle veut. Tous les mois si elle veut.
Elle peut changer ses tarifs, son règlement, les algorithmes qui gèrent la visibilité, etc.

Et vous devez subir gentiment ces modifications, qui peuvent affecter votre business.

🌵 Il est parfois compliqué de se démarquer

Surtout lorsqu’on exerce dans un marché compétitif.
Si des centaines de créateurs vendent le même type de produit dans le même pays, il est difficile de se démarquer, à part en jouant sur le prix de vente.

Créer un site internet pour vendre ses créations artisanales

 

Avoir son propre site web e-commerce vous offre des avantages et beaucoup de libertés. Mais vendre ses créations artisanales sur son propre site internet demande aussi quelques efforts supplémentaires.

 

Les avantages d’avoir son propre site de vente pour vendre ses création fait main

 

🌵 Vous êtes totalement indépendante

Vous êtes libre à tous les niveaux. Libre comme l’air.

Vous pouvez décider du graphisme, des couleurs, du design, de la communication, et … de tout. Vous faites ce que vous voulez, comme vous voulez.
Comme dans votre propre magasin.

 

🌵 Une image de marque sérieuse

Dans votre propre site e-commerce, vos clients vous considèrent comme une « vraie » entreprise.
Vous êtes créatrice car vous souhaitiez peut être ouvrir votre propre magasin pour y vendre vos créations ?
Un site web, c’est la même chose, mais avec une portée géographique plus importante.

D’ailleurs : il a une vraie adresse!
Comme un magasin du centre-ville.
Et au lieu de « etsy.com/votre pays/ le nom de votre boutique »
Vous avez un joli « www.le nom de votre boutique.com »

🌵 Aucun frais particulier

Vous n’avez à payer que les frais concernant le site internet.
Qui s’élèvent plus ou moins à… rien du tout.

Vous devez simplement louer de la mémoire sur les serveurs de votre hébergeur, mais la facture s’élève généralement à 10 ou 20€ mensuels. (sauf si votre boutique est énormissime).
Et un nom de domaine (donc votre adresse), qui vous coute entre 5 et 10€ par an.

Mis à part ça, un site internet ne vous coute généralement rien au quotidien.

🌵 Vous n’êtes pas dépendante d’une autre entreprise

De la visibilité que vous donne (ou vous enlève !) l’algorithme d’Etsy.

🌵 Si la plateforme venait à fermer, ou à tomber en panne, vos clients savent toujours ou vous trouver.

🌵 Vous pouvez parler de vous

Et créer des contenus plus poussés que sur une plateforme.
Vous n’êtes pas bridée, vous pouvez permettre à vos visiteurs de plonger dans l’histoire de vos produits, dans vos secrets de fabrication.

Vous pouvez (et c’est même recommandé) proposer des contenus de haute valeur. Par exemple des articles de blog plus poussés, qui parlent de votre histoire, de votre procédé de fabrication, de vos techniques, de vos matières, de vos valeurs.

Et pourquoi pas proposer quelques tutoriels, qui plairaieny certainement à vos clientes et vous apporteraient du trafic.
Vous pourrez également plus vous présenter dans une page « à propos », etc.

 

 

Les inconvénients d’avoir son propre site internet de vente en ligne

 

🌵 C’est un petit investissement de départ,

qui sera rentabilisé plus ou moins vite selon vos ventes et le nombre de commissions économisées. Cet investissement peut vous couter entre 2000 et 4000€ pour une petite / moyenne boutique.
Mais vous pouvez faire baisser le prix en utilisant un template préconçu. Il est aussi envisageable de créer son site e-commerce soi-même.

🌵 Il vous faut gérer l’expérience de l’utilisateur

Sur les places de marché, tout est conçu pour le confort du client.
La navigation est bien pensée, l’organisation des fiches-produits est optimale, le processus de commande est fluide, etc.

Sur votre propre site, vous devez gérer vous-même tous ces aspect.
Comme dans un magasin physique, vous devez réfléchir à la meilleure manière d’accueillir vos clients.

  • Allez-vous leur afficher une fenêtre pop-up agressive à leur arrivée ? (Non je ne pense pas. S’il vous plait ne faites pas ça😅).
  • Comment allez-vous organiser les catégories, les produits?
  • Qu’allez-vous mettre sur la page d’accueil? etc.

Vous devez faciliter leur visite chez vous, de l’entrée jusqu’à la caisse.

Cet article pourrait vous intéresser :
3 règles à suivre pour créer un site web rentable

🌵 Vous devez générer votre propre trafic

Et c’est sans doute le point le plus complexe.
Sur votre propre site internet, vous ne bénéficiez pas du trafic naturellement présent sur une plateforme mondialement connue.

À vous de faire venir les visiteurs sur votre site. Comme pour tous les commerces (et tous les sites en général) cette opération peut prendre un petit peu de temps.

Néanmoins ça peut être plus simple si vous avez déjà une audience sur les réseaux sociaux, ou des abonnés à votre mailing-list.

 

 À lire aussi :
– Ajouter une boutique en ligne à un site WordPress
– 4 choses à faire avant de créer sa boutique en ligne

– 4 choses qu’un site web avec WordPress peut faire pour vou

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Site internet ou boutique Etsy, lequel choisir ?

La meilleure manière de fonctionner serait peut être (suivant les cas et les personnes évidemment) de commencer par tester son idée sur les plateformes, et de constituer une audience.

Ensuite vous pourrez songer à créer votre propre espace indépendant pour en tirer tous les avantages.

À ce niveau, il faudra vous demander quel avenir vous souhaitez pour votre commerce.

C’est une question personnelle, vous seule avez la réponse.
Il faut vous demander quelle dimension vous souhaitez réellement donner à votre entreprise créative.
Et si pour vous il s’agit vraiment d’une vraie entreprise.

Si oui, je pense que dans ce cas, elle mérite une véritable boutique en ligne pour être rentable à long terme.

La meilleure tactique serait cependant d’avoir les deux, et de tirer le meilleur parti de chaque support.
En résumé : de prendre tout ce que nous avons vu plus haut, et de profiter des avantages de chaque méthode de vente.
Vous conniassez ma passion pour les expressions désuètes : donc ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier.

 

 

Etsy est encore actuellement une plateforme qui attire beaucoup de clients

Elle met beaucoup de choses en place pour attirer des clients et faire fonctionner parfaietement le site.
Les actionnaires d’Etsy ont tout intérêt à maintenir des ventes élevées, puisque ils gagnent de l’argent grâce au fruit de votre travail.
Il n’est donc pas forcément judicieux de quitter totalement les plateformes de vente, elles sont conçues pour être performantes.

Mais il serait aussi dommage de limiter son entreprise à une marketplace. L’expansion commence par là.
De plus, si vous êtes créative, c’est bien parce que vous aimez la liberté. Vous aimez créer des choses à votre façon.

Vendre ses créations artisanales sur son propre site internet permet cette liberté de création, jusque dans le processus de vente.

Autre tactique intéressante : vous pouvez également augmenter votre notorieté grâce à vos ventes sur Etsy.
Il sera ensuite plus facile de faire venir du trafic sur votre propre site e-commerce grâce à votre clientèle déjà établie.

En conclusion : toute comme pour Instagram, mieux vaut ne pas tout miser sur des entreprises tierces pour faire fonctionner la votre.

Si vous considérez votre boutique de créations artisanales comme une véritable entreprise, alors traitez-la comme telle, et donnez lui l’espace nécessaire à son expansion.

Si vous avez besoin d’un plan d’action clair pour commencer à concevoir votre site,
vous pouvez télécharger la checklist des 30 étapes pour créer son site web soi-même.
Ou si vous voulez aller plus loin, vous pouvez tout simplement regarder comment je peux vous aider à créer un site web ou une boutique en ligne.

 

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Vous n’avez plus qu’à y intégrer votre contenu, et y ajouter vos produits.

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