Construire un site internet est un passage indispensable pour votre entreprise. Et si possible un site web rentable : celui qui vous permettra de mettre en avant vos offres et d’augmenter vos ventes.
Un site internet professionnel, c’est un investissement.
C’est même le genre de gros investissement flippant qu’on repousse pendant des mois, en disant « Ouais ouais… Je verrai quand j’aurai plus d’argent d’avance« .
Le genre d’investissement qui nous fait réfléchir, hésiter, cogiter.
Même la nuit.
Parce que effectivement, c’est un investissement qui POURRAIT dans certains cas ne pas apporter le max de son potentiel.
Si vous choisissiez une sorte de version bas de gamme de site internet, qui ne fait le travail qu’à moitié.
Comme la version chinoise low-cost des aspirateurs Dyson (meilleures références ✌🏼).
Pour construire un site web rentable, qui tienne toutes ses promesses,
il faut le penser stratégiquement. Sinon vous n’en tirerez pas tous les bénéfices.
Il vous faudra mettre toutes les chances de votre coté pour augmenter les ventes grâce à votre site internet :
- en le construisant de manière stratégique
- puis en collectant le plus possible les adresses emails de vos visiteurs
- en le rendant simple à utiliser
- et en le rendant mémorable
Toutes ces actions cumulées peuvent vous permettre de construire un site web rentable, qui vende vraiment vos créations ou vos services.
Regardez en détail chacun de ces étapes ci dessous :
Construire son site internet de manière stratégique
C’est la première étape, le socle sur lequel tout va reposer (sans pression).
Ça repose basiquement sur deux choses.
Vous devrez penser à vos objectifs
Par exemple, l’objectif de votre site web peut être d’emmener les visiteurs vers des pages de service.
Ou de les inciter à aller vers un formulaire de contact, un module de réservation, ou plus simplement vers votre boutique en ligne (et là, à commander vos produits).
Vous devez définir clairement cet objectif (même s’il vous parait tellement évident que c’est inutile de le préciser). Et toujours le garder en tête.
Vous devez savoir par où les visiteurs vont arriver.
Et ça, ça va dépendre de votre stratégie marketing,
Les portes d’entrées seront par exemple :
- des articles de blog, qui seront trouvés sur Google ou sur Pinterest par exemple
- votre page de liens Instagram
- des pages de vente pour des services ou produits, par exemple si vous faites directement de la publicité
On ne s’en rend pas forcément compte avant de construire un site web.
Mais la porte d’entrée principale n’est pas forcément la page d’accueil.
C’est même très rarement le cas.
Vos visiteurs viendront plus souvent pour consulter autre chose.
Par exemple, vous êtes ici pour lire cet article,
Vous n’êtes pas arrivée directement par la page d’accueil pour consulter mes fabuleux services de création de site internet (ce qui ne m’empêche pas de faire de terrifiants placement de produits 🤷🏼♀️).
Il en sera certainement de même pour votre site.
Donc vous devriez prendre ça en compte.
Votre but sera alors de guider les visiteurs entrants :
- depuis ce point d’entrée
- jusque vers la page que vous souhaitez.
Et les occasions de se perdre ou de quitter le site sont nombreuses!
En suivant quelques règles et en appliquant ces quelques conseils, vous devriez augmenter drastiquement vos ventes, et permettre à votre site de vous rapporter de l’argent comme prévu !
1 – Collecter des adresses e-mail
C’est un point qui est trop souvent sous estimé.
Mais c’est important pour qu’un visiteur qui passe puisse s’inscrire et devenir un client potentiel.
Vous faites beaucoup d’efforts pour attirer des clients potentiels sur votre site : SEO, création de contenu, publicité etc.
- Un visiteur arrive, disons, un peu par hasard. Enfin non, un mélange de chance et de votre merveilleuse stratégie marketing.
- Donc il arrive sur votre site, il consulte ce qui l’a attiré ici, et… il repart pour toujours…
- Les mois passant, finit obligatoirement par vous oublier (sauf si vous êtes incroyablement mémorable? Nous verrons ça plus bas mais même votre incroyable charisme ne suffira pas dans ce cas).
- Ou encore pire, il se souvient de vous, mais son historique contient 5000 sites qu’ils n’ont pas le courage de parcourir.
Et il ne vous retrouve jamais, car vous êtes noyée dans ce dossier rempli de concurrents.
Tragique histoire.
Comment créer un site web plus rentable en gardant contact avec ses visiteurs?
Vous pouvez l’inciter à vous suivre sur les réseaux sociaux, si vous y êtes active. En plaçant des icônes Instagram, Facebook & Cie à des endroits stratégiques : en bas de chaque page ou dans tous vos articles par exemple. Instagram permet par exemple de garder le contact de manière un petit plus informelle, notamment par le biais des stories.
Vous pouvez également (et c’est encore mieux!) faire en sorte qu’il rejoigne votre liste email.
Par exemple en proposant un contenu gratuit très qualitatif qui répondra à un de ses problèmes ou questions.
Vous êtes ainsi certaine de garder le contact, et qu’il ne vous oublie pas.
S’il a besoin d’un service comme le votre dans les semaines ou mois (ou années) à venir, il pensera nécessairement à vous. Puisque vous serez présent dans sa boite e-mail de manière régulière.
C’est un ÉNORME avantage : vous gardez le contact avec vos visiteurs. Sinon, ils auraient tendance à arriver sur votre site, consulter les infos dont ils avaient besoin, et repartir vivre leur vie en vous oubliant comme une vieille chaussette.
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2 – Rendez les choses simples
N’obligez pas vos visiteurs à partir à la chasse aux infos! Si vous voulez qu’ils réservent un appel avec vous, ne cachez pas cette page tout au fond du site.
Imaginez :
- Quelqu’un est arrivé sur votre site, et il apprécie votre travail et ce que vous proposez.
- Il cherche comment faire pour vous contacter, ou combien ça va lui couter
- Et il doit chercher dans le menu, dans des sous-menus. Puis parcourir une page qui l’emmène à une autre page.
- Fatigué par toutes ces péripéties (et parce qu’il a globalement la flemme), il se dit « bon je verrai ça plus tard ».
Phrase que vous pouvez traduire par : « j’abandonne et je vais sans doute oublier dans 5 minutes ».
Si vous voulez un site web rentable, qui vende plus et serve vraiment vos objectifs,
facilitez la vie des internautes. Et même, autant que possible : mâchez leur le travail.
N’oubliez pas, ils ont la flemme, et ils sont sur leur téléphone, et ils sont pressés, et tout et tout…
Mettez des appels à l’action : des boutons, des liens, des textes qui l’encouragent à cliquer. Sur chaque page où c’est nécessaire, et autant de fois que nécessaire.
Votre site est fait pour ça : présenter votre travail, donner des information pratiques sur le fonctionnement, et vous contacter facilement pour réserver.
Donc gardez en tête le mot : F.A.C.I.L.E.
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Et n’ayez pas peur d’en rajouter!
Si vous avez l’impression d’infantiliser vos prospects en leur collant plusieurs boutons « Cliquez ici pour réserver » sous le nez, dites-vous bien qu’il vont de toute façon en rater plusieurs.
On consomme souvent les contenus distraitement, sur son mobile, pendant qu’on est dans les transports pas exemple.
Pas l’idéal pour se concentrer!
Donc soyez claire, concise, et même directive…
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Pensez aux personnes les moins à l’aise avec internet
Pensez aussi à faciliter les ventes sur votre site web en rendant le processus très simple, même pour les personnes les moins à l’aise avec la technologie.
C’est une chose difficile à appréhender quand on n’est pas concerné.e soi-même.
Alors n’hésitez pas à demander à un ami (soigneusement choisi) de passer une commande.
Ou à une personne qui ne connait pas votre activité de se rendre sur votre site, en passant par l’entrée la plus fréquente.
Demandez lui de vous faire un retour sur ses impressions :
- A-t-il compris ce que vous faites exactement? (c’est une vraie question! 🤭 et vous pourriez être surprise)
- Est-ce qu’il a vu TOUT ce que vous proposez? Vos produits ou vos créations en vente dans la boutique en ligne. Ou vos différentes offres et forfaits.
- Et qu’en a t-i il pensé? A-t-il compris comment réserver ou ce qu’il pouvait faire.
Est-il conscient de toutes les possibilités qui s’offraient à lui? (Comme vous contacter, demander un rdv, etc.)
C’est un exercice très riche d’enseignement.
Les personnes les moins à l’aide avec la technologie ont tendance à ne voir que certains points d’une page, ou à rester bloquées sur des actions auxquelles vous n’auriez peut être pas pensé.
Qui pourraient expliquer que votre site internet ou votre e-commerce ne soit pas aussi profitable que vous l’auriez espéré.
3 – Un site web rentable = un site mémorable
Un site internet ne doit pas juste être « un site internet ». Il doit être vous.
On doit comprendre immédiatement ce que c’est que de travailler avec vous, et ce qui vous différencie.
Ca vous aidera à ne pas être simplement noyée dans la masse des dizaines de pages que l’on consulte chaque jour…
Vos visteurs sont comme vous et moi, ils parcourent Google et la totalité des internets avant de prendre une décision.
Un exemple : comment rendre un site internet de photographe plus rentable ?
Imaginons que vous ayez besoin de quelqu’un pour vous rendre un service. Par exemple, un photographe pour votre mariage (Oh félicitations !) .
- Vos critères. Vous cherchez si possible un prestataire qui correspond à votre style, à votre zone géographique, à votre budget, et 50 autres critères.
Ah, et si possible, quelqu’un avec qui vous allez bien vous entendre. Pas quelqu’un qui va plomber l’ambiance de votre mariage, non merci. - Votre méthode recherche. Vous allez utiliser différents moyens, comme des recherches Google, des hashtags Instagram (comme #photographepaschiante?), des blogs de mariage, des recommandations d’amis etc.
- Vous trouvez quelques prestataires qui ont l’air de correspondre à vos critères.
Donc vous laissez un onglet ouvert avec le site internet de cette photographe qui est juste à coté du lieu du mariage.
Et aussi un onglet avec un chouette portfolio d’une photographe qu’un ami vous a recommandé (enfin peut être, vous en savez plus trop). - Puis vous regardez le compte Instagram de cette photographe qui a l’air tellement sympa.
- Et au bout d’une heure… tous ces professionnels ne forment plus qu’une entité dans votre cerveau.
Une farandole d’onglets ouverts.
Tout s’est mélangé, et d’ailleurs, à force, vous avez mal à la tête et vous voyez des bouquets de mariée partout. - Et si vous éteignez votre ordinateur, on peut parier que vous aurez la flemme de les reprendre un par un pour vous remémorer qui est qui.
Et que vous choisirez sur un critère un peu hasardeux (genre « le premier onglet qui s’ouvre », ou le tarif).
Pour ne pas être noyé dans la masse des recherches (avez vous déjà recherché quelque chose dans votre historique? Le nombre de pages que l’on consulte en une journée est juste incroyable), vous devez tout simplement être mémorable.
Restez vous-même pour que vos visiteurs se souviennent de vous
Soyez mémorable, soyez vous-même (meilleur slogan ringard, merci). Soyez « la photographe au site rose » si c’est ce que vous êtes.
Et vous verrez que l’on se souviendra de vous.
Le lendemain, les gens qui étaient passé sur votre site ne réfléchiront pas des heures. Ils se diront : « ah j’aimais bien la photographe au site rose », et contacteront la photographe au site rose.
Moi je suis par exemple : la créatrice de sites web qui met des GIF de Jake Gyllenhall et des couleurs flashy, et qui n’utilise pas de jargon technique compliqué.
La plupart des gens aiment les sites épurées et sérieux. Ok, mais ce n’est pas moi.
Et c’est justement ce qui me permet d’être retrouvée au milieu de 50 onglets, donc ça tombe bien 🤷🏼♀️.
Les avantages d’une identité de marque mémorable :
Les visiteurs, même de passage, se souviennent de vous.
Peut être qu’ils ne vous aiment pas, c’est vrai 😅 Mais peu importe.
Si c’est le cas vous n’auriez pas travaillé ensemble de toute façon.
En tout cas, ils ne font pas QUE passer sur un 50ème site internet de photographe.
Non, là ils comprennent exactement qui vous êtes et ce que vous faites, et se souviendront de vous lors du choix définitif, même plusieurs jours après.
Même si plusieurs autres prestataires qu’ils ont consulté commencent à se mélanger dans leur esprit.
Bonus : Evitez d’éparpiller l’attention pour garder un site web rentable
Le cerveau de vos visiteurs est sur-sollicité (et ils commencent à avoir mal à la tête).
Plus un utilisateur a de choix (des menus, des boutons, des liens, etc.), plus il devra prendre des micro-décisions, et plus vous avez de chances de le perdre en route.
Il peut être distrait comme un chiot :
- « Oh cet article de blog a l’air chouette »
- « Ah, il y a d’autres offres, je vais regarder pour comparer »
- « Eh, un ebook gratuit »
- « Super, un lien Facebook ».
- 🙄
Plus vous approchez du but (donc de votre objectif : boutique, page de vente, page contact) moins les distractions devraient être possibles.
Sur les pages de vente, vous devriez même n’avoir idéalement aucun, lien, mis à part pour réserver / acheter le produit en question.
Moins de distractions sur la page = plus de chances d’arriver à destination !
Vous en savez déjà un peu plus sur la meilleure manière d’augmenter le taux de conversion de votre site!
(c’est juste un jargon un peu nul pour compter combien de personnes achètent vos produits, parmi la totalité des visiteurs).
Vous pourriez déjà construire un site web rentable rien qu’en suivant ces 3 (et quelques) règles de base.
Mais si vous avez besoin d’aide pour créer un site internet avec une stratégie démoniaque pour démultiplier vos ventes ou vos réservations, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à réserver un appel de consultation gratuit!
Ou commencez par télécharger la checklist : 10 astuces rapides à mettre en place pour améliorer son site internet
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