5 astuces pour un menu de site internet efficace

Creation de site internet

Ça vous est déjà arrivé, c’est sûr.
Vous êtes sur un site, vous avez trouvé la réponse exacte à la question que vous vous posiez.
Donc vous aimeriez bien en savoir plus. Vous avez cru comprendre que cette personne était justement spécialiste du domaine.
Vous aimeriez bien consulter d’autres articles qui avaient l’air sympa, ou peut être même réserver une consultation.
Oui vous aimeriez bien… Si vous n’étiez pas perdue devant un menu de site internet digne de celui de la préfecture… Un million de possibilités, des sous-menus, des menus de catégories, et en plus, vous avez l’impression qu’il y a encore une partie cachée que vous ne pouvez même pas voir. Sans oublier les intitulés incompréhensibles : vous cliquez, vous arrivez sur une page.
Ah non, c’est pas du tout ce que je cherchais en fait! Et on recommence.
Rien de tel pour faire fuir un visiteur, même le plus passionné par votre travail !

Créer une excellente expérience utilisateur commence par là. Et vous aussi vous pouvez le faire. C’est simple : il faut faire simple. Un menu le plus clair possible pour que chacun trouve immédiatement ce qu’il cherche, et se soit pas tenté de partir devant trop de choix.

Ci-dessous : nous n’allons pas étudier en détail comment construire les liens du menu du site internet en lui-même. Puisque ça dépend de l’outil que vous utilisez pour construire votre site (WordPress, Squarespace, etc.), et que cet article promet d’être déjà bien assez long 😬 …
Par contre nous allons faire le tour des 6 règles d’or pour créer un menu de navigation UTILE : celui qui va aider vos visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent (AKA : vos offres et vos produits!) :

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Ne laissez pas trop de choix, votre menu n’est pas un QCM !

Je sais, vous voulez que votre potentiel client puisse voir TOUT ce que vous pouvez faire pour lui. Il est quand même là pour ça! Mais même si vous avez peur qu’il rate quelque chose, vous devez résister à l’envie d’ajouter toutes les options possibles dans le menu.

Cet allègement va vous permettre de garder le contrôle sur ce que les visiteurs vont voir. Vous pourrez en quelque sorte les diriger là où vous voudriez qu’ils aillent, au lieu de les laisser errer sur toutes les pages.
En plus, s’ils ont trop de choix, ils ne sauront même pas quoi choisir, et finiront peut être par n’en choisir… aucun !

Alors, quelles pages je mets dans le menu du site internet ?

C’est simple : mettez le moins possible de liens! La plupart du temps, on y inclut les pages :

  • accueil
  • services
  • blog
  • contact
  • boutique

Si vous avez peur de faire les mauvais choix en voulant trop bien faire, n’hésitez pas à garder cette architecture basique qui a fait ses preuves Et évidemment, personnalisez le menu du site internet en fonction des objectifs.
Par exemple, si votre objectif n°1 est la prise de contact et l’inscription à la newsletter : vous pourriez mettre un lien vers la page de réservation / contact, et un autre vers la page de votre freebie. Dans ce cas, toutes les autres rubriques sont optionnelles, mais peuvent néanmoins être utiles, comme la liste de vos services, des exemples de votre travail, ou une page de contact.

 

 

Pour une boutique en ligne

Essayez également de garder un nombre raisonnable d’URL dans le menu principal.
N’êtes vous jamais découragé devant le menu de la Poste ? Vous voulez juste suivre un colis, et vous vous retrouvez devant des centaines de choix sur la même page…

  • Est-ce que je suis suis un particulier, un professionnel, une entreprise, un collectionneur de timbre?
  • Je veux envoyer un colis? En Europe, en France, dans une grosse enveloppe ou un petit carton?
  • Où est ce que je trouve les tarifs d’ailleurs ?
  • Comment suivre un colis?
  • Accéder à mon compte? Compte bancaire? Compte La Poste?

Bien sûr, c’est un cas extrême.
Le service propose des centaines (millions?!) de produits. Arriver à diriger les visiteurs là où ils veulent aller est déjà un petit miracle. Et pour cela, les concepteurs du site ont dû cacher des éléments, et réfléchir à une navigation plus subtile, différente sur chaque page.
Mais vous n’êtes pas obligée d’en arriver là.
Votre site est (je pense? Êtes vous un service de l’état?) beaucoup plus simple. Il n’a qu’un seul, voire 2 objectifs.

 

 

 

 

 

Un terrifiant menu en suédois. Mais il le serait tout autant en français!

Gardez donc votre navigation du haut propre et aérée, et faites le reste à l’aide de liens internes. Un visiteur qui voudrait en savoir plus sur vous avant de réserver un coaching sera par exemple redirigé vers la page « À propos », puis vers une page de vente, ou inversement. Inutile de le laisser chercher lui même dans le menu, au milieu de 20 autres liens.

Gardez le menu du site internet simple

Le but du menu de navigation : permettre aux visiteurs du site de trouver rapidement ce qu’ils cherchent, à l’aide d’une liste de liens principaux, simples à utiliser.

C’est tout!
Ici, le design innovant est à éviter. Modifiez les polices et les couleurs éventuellement, mais arrêtez-vous là.
De plus, nous avons l’habitude des menus fixés en haut de page, et nous pouvons rapidement être déboussolés par un menu trop créatif.
Les menus qui s’ouvrent en plein écran, ou les barres multicolores avec des images sont très jolis. Mais ils perdront facilement vos visiteurs les moins à l’aise avec la technologie.
D’ailleurs, vous avez peut être déjà fait cette expérience malgré vous. Vous êtes face à un joli menu, qui s’ouvre sur les cotés avec plusieurs niveaux, de jolies couleurs assorties et des photos. Et vous restez perdue pendant quelques secondes devant, ne trouvant pas ce que vous étiez venu y chercher…
Vous savez pourtant qu’il se trouve forcément là. Et effectivement… après quelques secondes de bug : il vous saute aux yeux. Trop d’éléments peuvent distraire le cerveau de l’internaute déjà bien sollicité!
Donc pour éviter ça, pas de menus trop compliqués. Gardez cette partie la plus simple possible.
Vous pouvez par contre mettre un lien du menu dans une couleur différente pour le mettre en valeur. Mais là encore, attention, si c’est vraiment trop différent, ça peut ressembler à un élément qui ne fait pas partie du menu et que les gens ne « verront pas ».

👉 Optez pour un menu simple, mais n’hésitez pas à laisser votre créativité libre sur le reste des pages.

 

Mettre le reste des liens en pied de page

Pour alléger le menu de navigation de haut de page, n’hésitez pas à utiliser le menu du footer.
Vous pourrez y ajouter (presque) tous les liens que vous n’avez pas pu caser! Notamment les pages utiles, auxquelles il est utile de pouvoir accéder, comme les Conditions générales de vente.
Ne vous inquiétez pas, vos visiteurs auront l’idée d’aller fouiller dedans.
Et n’oubliez pas que de toute façon, ils vont scroller et arriver… en bas de page! Ils verront donc automatiquement ces liens.

Vous pouvez y mettre les liens assez utiles, mais pas assez pour figurer dans le menu :

  • FAQ
  • À propos
  • Portfolio
  • Blog
  • Témoignages, etc.

Suivant votre cas, certains liens ne sont pas suffisamment essentiels pour être affichés en haut de chaque page, mais intéressent néanmoins vos potentiels clients. Ils les trouveront donc ici.
C’est également là qu’ils trouveront les liens vers les pages légales. La politique de confidentialité par exemple, n’aurait rien à faire dans le menu mais doit néanmoins être accessible à tous.

 

Utilisez des titres clairs

Pour chaque élément de menu, vous avez la possibilité de choisir l’intitulé à afficher.
Par exemple, vous trouvez que le mot « Blog » n’est pas approprié parce qu’il donne un coté « Skyblog » à votre site internet professionnel, et vous avez envie de le renommer « Conseils »? Eh bien… non, à mon avis ce n’est pas une si bonne idée. Je pense que la plupart des gens qui viennent sur un blog pour y trouver des informations chercheront le mot « Blog » dans le menu. Ils ne prêteront pas attention au mot « Conseils », tout simplement parce que leur cerveau est à ce moment là concentré à rechercher le mot « Blog » .

👉 Gardez des mots simples et conventionnels pour le menu, afin que le visiteur trouve vraiment ce qu’il cherche de la manière la plus basique

Évitez les sous-menus

Les menus déroulants n’ont pas beaucoup de qualités les pauvres…

  • Ils ne sont sont pas très jolis (déjà parce qu’on oublie souvent de styliser leur couleur de fond)
  • Pas très pratiques, et encore moins sur mobile (et la majorité de vos visiteurs est sur mobile!)
  • Et ils ne sont pas visuels : ils ne permettent pas de voir en un coup d’œil les options possibles.

👉Donc : évitons les.
Si vous avez plusieurs possibilités à présenter : vous pouvez par exemple créer une grande page qui regrouperait les différentes thématiques.
Donc au lieu de faire un menu « Services -> Services 1 / Service 2 / Service 3 », faites plutôt une PAGE « Services ». Et celle-ci regrouperait tous vos services listés dessus, avec pourquoi pas des liens internes vers chaque service individuel.

 

 

 

 

 

Oui je m’auto-illustre avec mon propre exemple et alors ?

De cette manière, les visiteurs pourraient avoir sous les yeux toutes vos offres, et choisir avec plus d’éléments : des images, des descriptions, etc. Tandis que choisir entre 3 noms dans un menu déroulant est un petit peu moins pratique…

 

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Des liens internes clairs pour la navigation entre les pages

Toutes les pages de votre site ne sont pas nécessaires à tout le monde.

  • Quelqu’un qui vient de vous découvrir n’a pas besoin de vous contacter immédiatement ni de lire votre FAQ.
  • Tandis que qu’un client potentiel qui consulte votre page de services aura peut être plus besoin d’accéder à vos conditions de vente ou à une prise de rendez-vous.

Ajoutez des liens pertinents sur les pages, en réfléchissant à l’avance au cheminement que devra faire chaque visiteur.  De cette manière, vous saurez sur quelle page lui proposer des liens vers les pages suivantes à la manière du Petit Poucet. Vous pourrez créer un véritable petit chemin de liens internes.
Et surtout, mettez les bien en évidence! N’oubliez pas, quand nous sommes sur internet, nous sommes un peu en « pilote automatique », et il faut nous montrez les choses avec de gros panneaux!

N’hésitez pas à utiliser des boutons, et à leur faire afficher l’action qu’il réalisent. Par exemple, un bouton « Prendre un rendez vous » ou un bouton « En savoir plus sur les coachings ».

👉 Bonus

Pourquoi ne pas tenter de diriger vos lecteurs a travers le site en passant pas une page « Commencer ici« ?

Si votre architecture est complexe, ou si vous proposez de nombreux services, celle-ci pourrait vous aider à présenter tout ça de manière claire aux nouveaux visiteurs.
Sur une même page, vous pouvez leur détailler qui vous êtes et ce que vous faites, et ce qu’ils trouveront sur ce site. Avec, évidemment, des liens pour les emmener à chaque endroit.

Vous l’aurez compris, les places sont chères dans le menu de votre site internet.
C’est une véritable réflexion que vous devez mener en réfléchissant à vos objectifs.
Gardez toujours en tête que cette partie du site doit être simple et peu chargée. N’hésitez pas à supprimer des liens de menu, et à homogénéiser le design pour ne pas submerger vos visiteurs, et pour leur permettre de bien se repérer, même s’ils ne sont pas très à l’aise avec internet.

🌵 Si vous êtes en train de vous demander comment se passe la création d’un site internet, vous serez peut être également intéressée par ce guide ?
Ou alors peut être que vous préférez poser directement toutes ces question qui vous embrouillent la tête à une professionnelle de la création de site internet

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