6 règles pour améliorer la page contact d’un site internet

Creation de site internet

C’est l’une des pages les plus importantes de votre site. Et pourtant on la néglige presque toujours : un petit formulaire et c’est parti. Sauf que la page contact d’un site internet… c’est tout simplement LA plus importante.

Ok, elle n’est pas aussi spectaculaire que la page d’accueil, pas aussi drôle que la page « à propos », pas aussi bonne vendeuse que la page « Offres ».
Mais elle ne doit pas être négligée pour autant ! En particulier si vous êtes prestataire de services. Si vous êtes photographe, thérapeute, coach, architecte d’intérieur, wedding planner. Dans ce cas, toute votre stratégie a pour objectif d’apporter des demandes de devis… en passant par la page contact du site internet.
Donc en résumé : votre objectif c’est que les aillent jusqu’à la page contact, et vous écrivent un message pour réserver vos services. C’est la première étape du travail avec un client, et la consécration d’un site web qui travaille pour vous.. Ce point essentiel mérite donc toute votre attention!

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Mettez à la fois un formulaire et une adresse

On a l’habitude d’inclure un formulaire de contact sur cette page.
Il contient quelques petites questions, et on y demande un nom, un prénom, etc.

De cette manière, les gens qui veulent travailler avec nous nous communiquent l’essentiel : leur projet et leurs cordonnées.
Sauf que beaucoup de gens préfèrent utiliser directement une adresse e-mail!
Surtout s’ils sont sur leur téléphone : ils préfèrent parfois utiliser directement l’application Mails de leur smartphone, pour pouvoir enregistrer le brouillon et continuer à rédiger leur message plus tard, ou garder une trace dans leur boite d’envoi.

Donc n’hésitez pas à laisser une adresse e-mail, ou directement un lien qui va ouvrir leur application Mails.
L’adresse permet aussi aux gens qui souhaitent juste vous envoyer un petit message de ne pas passer par le formulaire officiel, qui est visiblement réservé aux demandes de devis.
Ça concerne évidemment les gens qui veulent vous vendre du Viagra, ça oui. Effectivement ils sont nombreux (mais qui sont-ils? Quels sont les secrets du business du Viagra, éclairez-moi je veux savoir!).
Mais aussi des gens qui apprécient simplement votre travail et veulent vous le dire (ça arrive), ou qui souhaitent vous interviewer pour un podcast, postuler pour un stage, etc.
Après tout, une page de contact est là pour que l’on puisse vous contacter, peu importe le motif.

Donc évitez de verrouiller les choses par simple habitude.
Un formulaire permet de poser des questions précises, grâce à des champs déroulants ou des cases à cocher. Mais une adresse e-mail laisse plus de liberté.

Donc si vous n’avez pas peur d’être importunée, laissez les deux! 

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Quels champs inclure dans le formulaire de contact ?

Le formulaire de contact reste néanmoins un indispensable : il est super pratique avec ses listes à choix multiples ou ses cases à cocher, et vous pouvez même automatiser les réponses !
Mais attention à ne pas succomber à ses charmes : ne mettez que le minimum de questions! Surtout pas de formulaire trop long !

Ils pourraient décourager les visiteurs. Surtout s’ils sont sur leur téléphone (ce qui est souvent le cas).
Ne demandez que les informations essentielles minimales dont vous avez vraiment besoin pour traiter le message.

  • Nom et/ou prénom
  • E-mail
  • Message.

Éventuellement des choses qui sont primordiales pour votre travail.
Par exemple, si vous êtes photographe de mariage, demandez le date de l’événement. Celle-ci vous permettra d’avertir tout de suite la personne si vous n’êtes pas dispo ce jour-là, sans passer par un e-mail supplémentaire.

Vous pouvez aussi demander comment les gens vous ont trouvé si vous souhaitez affiner votre stratégie marketing.

Mettez une photo de vous sur la page contact de votre site internet

Une photo de vous est une bonne idée à cet endroit.
Internet peut être un espace assez impersonnel. Mettre un visage sur la personne à qui on parle peut être agréable lorsque l’on écrit un e-mail à un inconnu !

D’ailleurs, vous pouvez aussi rappeler ou vous vous trouvez. Ou même votre région.
Même si votre activité est 100% en ligne, les gens qui vous écrivent ont à ce moment là besoin de rattacher ce formulaire à une vraie personne.

Vous pouvez aussi ajouter des icônes de réseaux sociaux ici.
C’est assez cohérent : les visiteurs de cette page veulent savoir comment vous contacter et/ou rester en contact.
Donc par e-mail ou sur vos réseaux sociaux.

Ajoutez une FAQ pour éviter de recevoir trop de mails

Vous savez ce que font les gens qui ont une question à vous poser? Ils vous envoient un mail.

Donc vous savez comment leur faire gagner du temps?
Eh ouais, en mettant directement la réponse dans la page contact du site internet.  Comme si vous lisiez dans leurs pensées.
En particulier si on vous pose TOUT LE TEMPS la même question.
Par exemple : « Quels sont vos délais pour avoir un rendez-vous? » / « Comment ça se passe pour [insérer ici un truc random qu’on vous demande toutes les semaines]? ».
Si vous mettez directement la réponse dans la page contact, vous gagnerez un temps infini dans le traitement de vos e-mails.
Et vous offrirez une super expérience à vos visiteurs/clients : pas besoin de rédiger un message et pas besoin d’attendre la réponse. Satisfaction immédiate et tout le monde est content.

D’ailleurs les FAQ ont BEAUCOUP d’avantages, je les aime tellement que je leur ai consacré un article entier, à retrouver ici :
Pourquoi et comment créer une page FAQ sur son site internet ?

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Ajoutez la page de contact dans le menu de votre site web

La page contact est une page importante, elle a toute sa place dans le menu. Et elle mérite d’être bien mise en valeur.

Ne la négligez pas au point de la reléguer avec les pages secondaires dans le pied de page, sinon les gens ‘n’iront pas la chercher.
Donc mettez la tout en haut, et pourquoi pas d’une autre couleur, ou sur un fond coloré.

Et concernant son emplacement dans le menu : mettez la tout à droite.
Tout simplement parce que c’est là que nous avons l’habitude de la trouver…
Donc ce n’est pas le moment de bouleverser les habitudes de vos visiteurs : mettez le lien « contact » exactement là où il est censé se trouver.

Note : si votre site est avant tout un site e-commerce, la page contact n’est pas primordiale pour vos affaires. Elle est surtout utilisée pour le SAV. Dans ce cas, vous pouvez placer le lien dans le footer et non en haut. 

Sur le même sujet :
5 astuces pour un menu efficace sur son site web

Pensez à vérifier souvent le formulaire!

Si le formulaire de contact est important pour votre activité, vous avez le droit de faire des trucs de maniaque.
Comme par exemple vérifier souvent qu’il fonctionne bien.
En vous envoyant un e-mail à vous même. Personne ne vous juge.

C’est en fait simplement une vérification de sécurité, on le fait aussi avec les avions ! Pour vérifier que le matériel fonctionne, car oui, tout peut arriver…
D’ailleurs, ajouter également une adresse e-mail en dessous servira également de contact de secours au cas où quelque chose clocherait avec le formulaire.

Et pendant que vous y êtes, vérifiez également que le formulaire s’affiche bien sur les mobiles. Regardez sur plusieurs smartphones et tablettes si tous les éléments sont accessibles.
Y compris (et surtout) le bouton envoyer, ainsi que les éventuelles listes déroulantes.

À lire aussi :
Comment tester l’affichage mobile de son site internet ?

Donnez des infos pratiques directement sur la page contact du site internet

En complément de la FAQ, vous pouvez ajouter quelques infos en plus du formulaire.

Par exemple vos horaires de bureau (pour que les gens qui envoient un message aient bien conscience qu’ils n’auront pas de réponse tout de suite s’ils vous écrivent le dimanche à 7h). Ou plus généralement, le délai de réponse auquel on peut s’attendre.

Et pensez de toute manière à traiter assez rapidement et correctement ces demandes que vous recevez par le formulaire de contact.
la page contact est quand même la première étape d’une éventuelle collaboration.
Il est important de soigner les détails de ce premier contact.
Vous pouvez automatiser une partie pour donner une image encore plus professionnelle, par exemple avec un auto-répondeur qui donnerait d’autres infos, ou un CRM qui commencerait directement à gérer vos clients.

Pour plus de conseils concernant votre site web, pensez également à récupérer votre exemplaire de l’un des 3 ebooks offerts sur la création de site internet.

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