Créer un site internet pour vendre ses créations : comment garder les gens plus longtemps dans la boutique (et vendre plus!)

Creation de site internet

Créer un site internet pour vendre vos créations artisanales, c’était la première étape. Maintenant, les choses sérieuses commencent…
Maintenant il va falloir optimiser le site pour qu’il soit suffisamment rentable.

Déjà, il vous faudra comprendre comment attirer des visiteurs vraiment intéressés par vos produits? (c’est déjà épique)

Et ensuite, il faudra les faire RESTER dans la boutique en ligne pour qu’ils passent commandent.


On observe parfois un phénomène un peu contrariant :
Vous regardez vos statistiques de fréquentation, et vous constatez que la plupart des visiteurs lisent le contenu d’une page, puis ils partent…
Frustrant n’est-ce-pas?

Et vous vous demandez ce que vous avez fait pour les faire fuir comme ça…
Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de personnel. C’est juste une question de stratégie.

Peut être qu’ils ne trouvent pas l’info, que ce n’est pas clair, mal affiché, ou qu’ils sont tout simplement un peu perdus.

J’imagine que, dans l’idéal, vous aimeriez :

  • Qu’ils arrivent sur le site (par une recherche Google, un lien Pinterest, etc).
  • Puis qu’ils parcourent vos fiches-produits (ou vos services) que vous avez mis du temps à présenter sur ce joli site.
  • Et enfin : qu’ils passent commande (ou réservent un service)

Un site web bien conçu fait ce travail tout seul.
Mais si ce n’est pas le cas et que les visiteurs s’arrêtent à la première étape, peut être qu’il n’est pas pensé assez stratégiquement.


Peut être qu’en appliquant les conseils ci-dessous vous les inciterez à rester plus longtemps? 
Comme s’ils étaient arrivés dans un lieu conçu idéalement pour eux, et d’où ils n’ont pas envie de repartir!

Le taux de rebond

Avant toute chose, comment savoir combien de pages vos visiteurs consultent?
Pour surveiller les statistiques de fréquentation de votre site web, vous pouvez utiliser un outil de statistiques comme Google Analytics.
C’est assez simple à mettre en place et à comprendre.

Dans votre compte, vous aurez une multitude de petits graphiques, qui vous donnent plein d’infos, et vous permettent de savoir si les visiteurs restent longtemps ou non.


Pour ça, vous pouvez observer en temps réel sur le petit graphique combien de visiteurs sont là actuellement et quelles pages ils regardent. Sauf que cette méthode vous prendrait un temps fou, et ferait de vous une graine de sociopathe.

À la place, vous pouvez étudier un score qui illustre justement cette donnée : le taux de rebond.


C’est en fait un pourcentage, qui représente les visiteurs qui arrivent sur le site et repartent directement. D’où ce petit nom très imagé! Tels des ballons de basket, ils arrivent et repartent aussitôt d’où ils viennent. 

Donc attention : le taux de rebond doit être le plus bas possible!
Ce qui signifie que peu de visiteurs rebondissent directement vers un autre site .

Indiquez à vos visiteurs où ils doivent aller juste après

Peut être que vos visiteurs sont tout simplement perdus?

Par exemple, ça pourrait être le cas s’ils ont trop peu d’indications.
Ils pourraient tout simplement ne pas trop savoir quoi faire ensuite. Ils ont parfois un peu la flemme de partir à la chasse aux infos pour trouver ce qu’il pourraient faire (parcourir la liste des produits, regarder un service particulier qui serait lié à la page sur laquelle ils se trouvent).
Et dans ce cas, eh bien, ils vont au plus court et… ils ne font rien! Ils partent.
C’est très très courant.


À l’inverse, s’ils ont trop de choix, là encore, il y a un risque qu’ils ne fassent rien. Comme paralysés par la mini pris e de décision que ça va leur demander.
Devoir choisir entre 15 liens de menus déroulants, ou plein de boutons pour leur proposer un code promo, une newsletter, un cadeau, un produit complémentaire, est assommant.
Dans ce cas, les visiteurs sont submergés et ne choisissent aucune de ces possibilités.
Et là encore, ils ne font rien et ils partent.

Que faire à la place?

Il faut donc trouver un subtil entre-deux. La meilleurs stratégie consiste à guider vos visiteurs.

  • Réfléchissez à la prochaine action que vous aimeriez qu’ils effectuent après avoir parcouru cette page précise (voir le catalogue, les services, une page de vente?)
  • Mettez un appel à l’action impossible à rater. Comme un bouton, qui dirait « Aller à la boutique ».
  • Et faites ça sur chaque page.

De cette manière, les visiteurs ne sont jamais perdus, et savent toujours ou aller ensuite.
Ils n’ont pas besoin d’aller dans le menu pour voir quelles pages ils n’ont pas encore consulté.
Ils vont là où vous leur proposerez d’aller, en accord avec votre stratégie et vos objectifs.

Et c’est la première règle pour créer un site internet pour vendre vos créations de manière rationnelle et efficace.

Des infos et une navigation claires pour qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent

Le menu de navigation d’un site internet est un point stratégique.

Il permet à vos visiteurs de parcourir le site en entier, et de tout découvrir.

Mais là aussi, ils sont parfois face à un trop plein d’informations, peut-être pas assez bien organisées pour qu’ils puissent s’y retrouver facilement.

On est toujours tenté de mettre le plus de pages possible dans le menu (ou même… toutes les pages!).

Mais un menu qui comporte trop de liens, des sous-menus ou plusieurs niveaux ne permet pas de naviguer facilement.

Vous avez surement déjà fait cette expérience d’ailleurs.
Vous cherchez juste la page « Contact » dans le menu, et vous devez parcourir 30 liens et 10 menus déroulants pour le trouver.
Et c’est comme dans le rayon yaourts d’un hypermarché : vous êtes carrément submergée par autant de choix, et vous finissez par prendre n’importe quel truc au hasard, ou même rien du tout. 

Surtout que dans le menu du site, on ne sait pas toujours ce que cache chaque possibilité.

D’ailleurs, mieux vaut utiliser des termes simples pour la navigation (« contact », « services », « blog, etc.). 
C’est encore une cause courante de taux de rebond élevé.

Encore une fois, la flemme d’aller cliquer sur chaque lien pour voir ce qui se cache derrière l’emporte.
Vos visiteurs n’ont pas envie (ou ps le temps) de tout tout lire. Ils préfèrent abandonner et partir, sans regarder le reste.


Que faire à la place?

Offrir une navigation claire, par le menu mais aussi par des liens internes qui permettent de naviguer entre les pages et de découvrir des contenus relatifs vraiment susceptibles d’intéresser les lecteurs.

Pour tout avoir sur la façon de construire un menu de navigation qui ne fasse pas fuir vos clients : consultez cet article : 5 astuces pour un menu de site internet efficace


Beaucoup de liens internes bien pensés

Eh oui, c’est logique : les liens entre les pages démultiplient la possibilité que quelqu’un aille consulter d’autres pages du site.

N’hésitez pas à conseiller d’autres lectures qui pourraient intéresser un visiteur qui se trouve sur une certaine page.

Par exemple, « Si vous avez d’autres questions, pensez à consulter notre FAQ? »
Ou « Vous voulez en apprendre plus sur nous? Allez voir notre page ‘À propos' ».

En l’absence d’autre choix, il y a de grandes chances que l’on parcoure la page jusqu’en bas. et qu’une fois arrivé en bas… on ferme l’onglet et qu’on passe à autre chose !


Comment faire un bon maillage interne?

Ajoutez des liens internes là où c’est pertinent, en pensant au parcours des visiteurs et à votre objectif.

Si vous avez décidé de créer un site internet pour vendre des créations artisanales ou des produits (physiques ou virtuels) n’oubliez pas de conseiller des « produits similaires« .

Si un visiteurs n’est pas entièrement convaincu par l’article qu’il est en train de voir, et est tenté de quitter le site, vous avez une chance supplémentaire de le garder en lui proposant un produit de la même catégorie.
Pensez également à le faire pour les articles de blog : proposez de lire des articles connexes, ou qui apportent un angle différent sur cette thématique.

D’ailleurs, si vous avez une boutique en ligne, peut être que vous vous posez cette question :
Vaut-il mieux créer un site internet pour vendre ses créations, ou utiliser une plateforme comme Etsy?
(Quelle subtilité n’est ce pas 😏 … Mais quelle incroyable stratégie de liens internes !)


Vous pouvez aussi mettre en place une pagination :  « Article suivant / Article précédent ». De cette manière, votre site peut être parcouru à l’infini!


Pour les produits de la boutique, ajoutez des liens vers vos pages de catégories.
Par exemple avec un bouton « Voir tous les produits de la catégorie « T-shirts » ».
Et là encore, affichez une liste de produits liés en bas de chaque fiche produit.

En plus, ces deux types de liens internes peuvent permettre d’augmenter votre panier moyen.

Et surtout : créer un site internet pour vendre ses créations qui soit AGRÉABLE à parcourir (même sur mobile)

N’oubliez pas une règle d’or : ce qui fait peut être fuir les visiteurs de votre site, c’est peut être tout simplement… votre site!

Rendez-le le plus agréable, facile à naviguer, et aéré possible.
Faites en sorte qu’il soit rempli d’infos utiles à votre audience, et faciles à lire.

Rien de plus simple finalement.
Si vos visiteurs ont plein de jolies choses à lire, et qu’ils y ont accès facilement, ils resteront plus longtemps! Tandis que si vous ne leur proposez rien, ou que c’est compliqué et brouillon, ils iront voir si l’herbe est plus verte ailleurs.


Soyez particulièrement vigilante à la version mobile.

Les visites depuis un smartphone peuvent représenter 90% du trafic de certains sites!

La version mobile est un peu différente.
Les écrans de téléphone sont minuscules, donc il faut un peu remanier le contenu pour que ce soit pratique à utiliser.
En effet, rien de plus énervant que des textes microscopiques, ou des boutons trop serrés qui nous font cliquer au mauvais endroit.
On affiche en général le contenu en pleine largeur, et on met donc les éléments les uns en dessous des autres.


Donc allez regardez le site depuis votre téléphone. Et observez :

  • s’il y a besoin de zoomer pour lire
  • ou si certaines images sont parfois bizarrement décalées
  • et vérifiez aussi si le site met longtemps à charger. On a parfois une mauvaise connexion et de trop grosses images pourraient carrément empêcher l’ouverture de certaines pages.

Faites ensuite les ajustements nécessaires pour obtenir un site agréable, sur lequel on a envie de rester!
Et n’hésitez pas à demander à un ami (honnête!) son avis sur la question.

Donc, si on récapitule. Pour éviter de faire fuir prématurément vos potentiels clients, vous allez devoir faire attention à :

  • indiquer clairement où vous souhaitez que vos visiteurs se rendent ensuite. Sinon, ils n’iront nulle part, sauf s’ils sont très curieux (ou qu’ils sont dans une salle d’attente et qu’ils s’ennuient à mourir)
  • créer un menu clair, pour qu’ils puissent trouver l’information qu’ils cherchent. La patience de l’internaute est à peu près nulle, donc s’ils ne trouvent pas immédiatement, ils partent
  • disposer des liens internes un peu partout.
    C’est l’un des meilleurs outils pour un taux de rebond minimal. Vos lecteurs peuvent voguer de page en page au gré de leur curiosité
  • Créer un site web qui soit agréable à utiliser (en tout logique). pour que vos clients s’y sentent bien, trouvent les infos qu’ils sont venus chercher, et aient envie de rester.
    C’est tellement logique que ça ne mérite même pas d’être dit. Mais on a toujours tendance à chercher des explications compliquées là où des règles simples peuvent résoudre bien des problèmes.

Et pour partir sur de bonnes bases au moment de la création de votre site web, vous pouvez utiliser l’un de mes templates : un site web « en kit » à personnaliser en suivant les tutos inclus. De cette manière, vous êtes certaine d’avoir une structure correcte, et vous pouvez ensuite personnaliser le design.
Et pour encore plus d’aide, vous pouvez tout simplement regarder la page de mes services de création de site internet

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