Pourquoi construire une mailing list?

Webmarketing et SEO

Vous l’entendez partout, « Money is in the list ».
Vous trouvez ça un peu obscur?
Je dois bien avouer que moi aussi au début…
J’ai mis des siècles avant de mettre en place ma newsletter, et pourtant avec du recul c’est à peu près le meilleur truc que j’ai fait en 2020!
Et pas seulement parce que « Money is in the list ».
Mais surtout parce que « Love is in the list »!
Je suis sentimentale que voulez vous..

A quoi me sert ma mailing list?

Votre liste e-mail est en fait un fichier de clients potentiels.
Ce sont des personnes qui ont été suffisament interessées par votre travail et ce que vous proposez pour vous laisser leur adresse e-mail.

C’est très précieux pour votre entreprise.

Bien plus que vos abonnés sur les réseaux sociaux. Cette liste vous appartient totalement, vous ne dépendez d’aucun tiers pour la constituer et l’exploiter.

Et d’un point de vue business, c’est votre meilleur levier de vente. On considère que lorsque vous lancez un produit, le taux de conversion parmi vos abonnés peut atteindre 5%.
Si votre liste est constituée de prospects qualifiés évidemment. Si vous n’hésitez pas à faire souvent du tri pour ne garder que des abonnés vraiment interessés par vos services.

🎈 Cet article devrait vous intéresser : A quoi sert un autorépondeur comme Mailchimp?

Les idées reçues sur les mailing lists

Vraiment s’il y a un truc auquel je ne m’attendais pas, c’est avoir autant d’échanges avec mes lecteurs et lectrices.

Oui il y a a aussi des garçons qui m’écrivent, parmi une audience principalement féminine d’après les statistiques et les prénoms. Mes écrits doivent être irrésistibles pour qu’ils prennent leur plus belle plume pour moi et ça me touche encore plus!

Au début je me disais que j’allais importuner les gens à leur envoyer des e-mails, j’avais toujours peur de déranger.
Je pensais que le lien de désinscription allait chauffer, et que je reviendrais immédiatement à zéro abonnés à chaque envoi.

Il faut dire que je suis la reine du désabonnement.
La Fnac et Rueducommerce n’ont qu’à bien se tenir, je me désabonne systématiquement à chaque fois de ce genre de choses.

Et pourtant…
Déjà j’ai très rarement des désabonnements.
Enfin si : ceux qui s’abonnent, grattent un cadeau gratuit et se désabonnent, me font perdre foi en l’humanité et me donnent envie de me pendre (en même temps je suis contente qu’ils ne restent pas).

Ce que m’apporte ma mailing list

Pas seulement des ventes.

Si vous vous débrouillez bien : « Love is in the list« .
Et être payé en applaudissements, quoi qu’on en dise ça compte aussi!

Chaque semaine, je reçois des e-mails, des réponses, des personnes qui rebondissent sur ce que j’écris, et qui m’encouragent, me félicitent, me disent qu’ils apprécient ce que je raconte, ce que je fais, et qui me remercient.

Serait-ce une blague?

Promis c’est vrai.
Je ne publierai pas de capture d’écran en guise de preuve, non non, ces petits mots que je reçois sont beaucoup trop précieux pour ça!

Encore plus mignon : j’envoie ma newsletter le dimanche (savez vous séparer votre vie perso et votre travail? Non absolument pas).
Eh bien, des gens m’écrivent des mails dans la semaine, et terminent par « à dimanche ».
Nan mais je meurs quand je vois ça 😭.

J’ai instauré un vrai rendez vous, et j’ai des échanges très riches avec mon audience.

J’ai plein de place pour écrire dans un e-mail en plus! Pas comme dans un post ou un MP sur Instagram (Je n’aime pas tellement Instagram en plus j’avoue tout…)
Là on à la place pour s’étendre, raconter sa vie, et être vraiment proches. On utilise nos vraies adresses, le cadre est plus propice à de vrais échanges authentiques.

En contrepartie, je suis hyper rigoureuse.

Il faut vraiment l’être.
Autant d’un point de vue légal (le RGPD est très pointilleux sur le sujet) que pour le respect de la confiance que vous ont témoigné vos abonnés en laissant leur adresse email.
Je n’envoie pas plus de mails que nécessaire (j’entretiens la flamme et je garde une part de mystère 😅).
Et je n’envoie pas de publications relou comme des publicités ou des partenariats.
Et j’écris des choses qui apportent de la valeur à mes lecteurs.
En l’occurence, ce sont des débutants, ils aimeraient bien savoir comment ça se passe en vrai, donc je leur propose les backstage.
Et des choses plus personnelles (savez vous séparer votre vie perso et votre travail? Non toujours pas).

Je montre la personne derrière l’entreprise. Choses que je ne publierais pas forcément en public sur mon site, où Google risque d’en garder des traces pendant 10000 ans.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer!

C’est un peu fastidieux à mettre en place, et c’est un investissement sur le long terme, mais je pense que c’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre entreprise.

Il vous faudra créer un lead magnet, l’héberger, créer une page de capture, puis rédiger des newsletter régulièrement.

C’est un travail de fond, mais c’est quasiment le plus important de votre stratégie de communication.
Consultez cet article pour en savoir plus sur les services d’autorépondeur.

Et surtout, n’hésitez pas à faire un tour par ici pour si vous souhaitez vous aussi rejoindre ma liste de lecteurs et lectrices adorables!

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