Vous êtes prêt.e à construire une mailing-list comme les champions du webmarketing vous l’ont conseillé.
Mais lorsque votre votre liste e-mail contiendra des milliers d’adresses (ça arrivera plus vite que vous ne le pensez!), il vous faudra une solution professionnelle pour envoyer des e-mails.
Pour ça vous aurez besoin d’un autorépondeur.
Et là ce n’est pas toujours très clair.
Qu’est ce qu’un auto-répondeur (est ce que c’est le truc qu’on branchait sur les téléphones fixes?) et pourquoi je ne peux pas juste… envoyer des e-mails?
Qu’est ce qu’un autorépondeur?
C’est bien moins compliqué que ça en a l’air.
Déjà. Non. Ce n’est PAS le truc qu’on branchait aux téléphones fixes.
Ça c’est juste un répondeur tout court. Depuis les années 80 on a fait quelques améliorations.
Si vous ne savez pas ce que c’est, reprenons depuis le début.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de Mailchimp?
Si non, je vous encourage à faire un tour dans votre boite mail et à regarder de plus près les mails et newsletter de petits entrepreneurs que vous suivez.
En bas des e-mails vous avez souvent un badge Mailchimp.
Et lorsque vous cliquez sur des liens l’URL ressemble souvent à ça : « https://mailchi.mp/……… » .
C’est donc parce que les personnes que vous suivez utilisent Mailchimp pour envoyer leurs campagnes e-mails.
(Je précise, cet article n’est pas sponsorisé. J’utilise plusieurs services différents, et tous mes comptes Mailchimp sont de toute façon des comptes gratuits, qui ne fonctionnent pas toujours très bien en plus 🤷).
Eh bien Mailchimp, dont nous parlons, est ce qu’on appelle un autorépondeur.
Oui, c’est un nom old school à la française.
Il en existe d’autres, tout aussi connus et reconnus. Convertkit, Mailerlite, SendinBlue et bien d’autres
🎈 Cet article devrait vous intéresser : Pourquoi créer une mailing list et une newsletter est indispensable?
A quoi sert un autorepondeur?
Imaginez que vous deviez envoyer un email hebdomadaire, ou une promotion à tous vos contacts.
Vous en avez 500 disons.
Si vous envoyez un e-mail identique à 500 personnes, déjà ça va vous prendre des heures. Rien que pour copier les adresses dans votre carnet d’adresses.
Et votre compte Gmail n’étant pas fait pour ça, je ne pense pas qu’il acceptera autant de destinataires, et vous devrez sans doute vous y reprendre à plusieurs fois.
Oui j’avoue, je ne sais pas, je n’ai jamais essayé. C’est rassurant au sujet de ma santé mentale en même temps 😅.
Et imaginons maintenant : vous souhaitez envoyer un email spécifique aux personnes qui sont déjà clientes chez vous.
Ou à ceux qui viennent juste d’arriver.
Allez vous pointer chaque entrée du tableau Excel pour sélectionner les bons destinataires?
Et les entrer manuellement dans le champ « A: » ?
(Ne me dites pas « Moi je sais utiliser les formules Excel pour trier les cellules de mon tableau ». Personne ne sait vraiment faire ça 😅) .
Un autorépondeur sert justement à ça :
- récolter automatiquement les adresses email
- les stocker
- les trier
- les segmenter très finement en plusieurs listes en fonctions des critères que vous aurez defini
- envoyer les e-mails aux bonnes personnes au bon moment.
Un exemple basique : envoyer un e-mail à un contact le jour de son anniversaire.
Vous n’allez pas regarder chaque matin votre tableau Excel (ni utiliser des formules Excel on a dit non!), et envoyer manuellement un joli e-mail avec votre compte Gmail.
Même si ce serait très gentil, et c’est bien le but d’un e-mail d’anniversaire finalement.
Souvenez vous quand Yves Rocher vous envoyait un courrier d’anniversaire chaque année. Eh bien désolée mais non, Yves ne le faisait pas lui même en personne. Un autorépondeur (ou autre service du même genre) s’occupait de ça automatiquement.
Vous n’avez plus qu’à choisir le service qui vous correspond, il en existe des dizaines.
Et récolter des adresses e-mail.
En échange d’un petit cadeau le plus souvent.
Vous pouvez mettre en place un formulaire dans ce qu’on appelle une « page de capture » (j’adore cette idée 😆), vos visiteurs vous laisseront leur adresse e-mail et votre liste grandira jour après jour.
Ensuite vous pourrez apprendre les détails techniques des autorépondeurs : créer des listes, des segments, des séquences d’e-mails automatiques.
On peut faire des choses assez pointues.
OpenClassroom a même crée un cours dédié à l’utilisation de MailChimp, si vous voulez vraiment devenir experte en marketing.