Un site web avec WordPress n’est pas nécessairement un blog, contrairement aux idées reçues.
La plateforme est Open Source. WordPress peut être téléchargé gratuitement, et modifié autant que vous le souhaitez pour coller à VOS besoins.
On utilise WordPress depuis des dizaines d’années pour créer des blogs et des sites internet professionnels. Mais il est 100% modulable!
Il peut vous permettre d’effectuer une infinité de tâches pour votre entreprise. Certaines fonctions sont natives, c’est à dire que tous les utilisateurs de WordPress y ont accès.
D’autres sont « à la demande » : en fonction de vos besoins, vous pouvez installer des extensions et étendre les possibilités de l’outil. Il existe plusieurs milliers d’extensions, gratuites et payantes, pour à peu près chaque usage.
Les possibilités sont (vraiment) illimitées, et le système s’adapte à VOS besoins.
Vous pouvez créer un site web avec WordPress qui soit simple à utiliser pour vous, mais avec tout un tas de fonctionnalités qui vont vous aider à développer votre business.
En voici déjà 4 :
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Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org ?
Déjà, un site web avec WordPress, c’est quoi?
WordPress est un CMS : Content Management System. Qu’on peut traduire (à peu près) par « Système de Gestion de Contenu.
C’est une plateforme qui sert à publier votre contenu sur internet, et évidemment, à le rendre accessible à vos lecteurs.
Au départ, à l’installation, vous aurez des articles (de blog) et des pages. Mais vous pouvez ajouter différents types de contenu selon vos besoins (et vos compétences techniques) :
- produits (en vente),
- projets (dans un portfolio),
- leçons (de formation),
- utilisateurs,
- catégories,
- recettes,
- la liste est infinie!
Que peut on faire avec WordPress?
Si vous commencez tout juste à vous intéresser à la création d’un site internet, et que vous découvrez tout juste WordPress, vous n’avez peut être pas idée de ce qui est possible. Ou de ce qui est techniquement réalisable.
Un joli site web avec WordPress vous permettra bien sûr de présenter votre travail et vos services.
C’est quand même le but.
Mais les possibilités vont bien plus loin!
C’est un vrai outil de travail, 100% personnalisable. Et la seule limite sera votre imagination.
Les 4 points ci dessous sont des choses réalisables de façon simple, sur tous les sites internet, y compris les sites web avec WordPress.
Mais vous n’êtes pas obligée de les utiliser. Vous pouvez choisir de ne pas les utiliser, ce qui vous permettra d’alléger le site et surtout votre charge de travail.
Si vous ne voulez pas de blog par exemple, ou pas de boutique, inutile d’en créer inutilement.
Et si vous changez d’avis dans quelques mois ou quelques années, ou si votre entreprise évolue? Eh bien faites le chemin inverse, et rajoutez ces fonctionnalités rapidement.
Attirer du trafic : publier des articles de blog pour aider votre audience
Le blog est une fonction native.
C’est à dire que la possibilité d’un blog est incluse dans tous les sites web avec WordPress. Et le nombre d’article est illimité.
Même si le votre est ancien, et que vous ne vous étiez jamais intéressée au pouvoir d’une bonne stratégie de contenu pour votre communication, il est encore temps! Il vous suffit… de commencer à écrire des articles! Tout simplement.
- Rendez vous simplement dans le menu « Articles » (eh oui) et choisissez « Ajouter ».
- Ou cliquez sur le + que vous voyez dans la barre noire en haut de l’écran, et de choisissez « Articles ».
Vous pourrez ensuite mettre en forme les articles, et choisir d’afficher des informations utiles sur chacun d’entre eux. Comme ici, avec la barre latérale (sur grand écran) et les sections qui se trouvent en bas de chaque page.
Choisissez ensuite une page qui répertoriera tous ces articles.
Que vous pouvez créer si elle n’existe pas, et pourquoi pas l’appeler … « Blog« ?
Aoutez celle ci au menu si vous le souhaitez.
Et vous voila prête à diffuser votre savoir! À montrer à vos futurs clients que vous avez une certaines expertise de votre sujet (toujours utile n’est ce pas), et à amener un trafic naturel sur votre site.
Permettant à toujours plus de personnes de découvrir votre travail.
Pour revoir les bénéfices des articles de blog pour votre entreprise, vous pouvez relire cet article :
« Comment attirer des clients avec un blog d’entreprise?«
Diversifier vos revenus : ajouter une boutique en ligne sur son site WordPress
Un site internet avec WordPress est idéal pour vendre vos produits en ligne en toute autonomie.
Même si votre site n’a pas été conçu pour ça au départ.
Par exemple :
Vous avez décidé en cours de route d’ajouter la vente de produits physiques ou numériques à votre entreprise?
Eh bien pas de problème, vous pouvez rajouter une partie boutique plus tard, avec WooCommerce.
C’est une vraie boutique, sur laquelle vous avez le contrôle total puisque elle est directement intégrée dans votre site.
Donc aucun frais de service à prévoir, et vous pouvez en personnaliser le design entièrement pour qu’il colle à votre univers et aux envies de vos clients.
Cette boutique en ligne peut vous permettre de vendre des produits physiques, comme vos créations artisanales, ou des produits virtuels, comme des formations, coachings ou produits numériques.
Toutes vos ventes sont centralisées avec un seul système de facturation qui vous appartient.
Un site web avec WordPress peut passer de « site vitrine » à « site e-commerce » en quelques heures.
De plus, WooCommerce est gratuit, et il s’ajoute à n’importe quel site WordPress.
Donc aucun frais n’est à prévoir : pas de commission, pas de plans payants en fonction du volume de commandes, rien du tout!
Personne ne sait à l’avance quelle direction va prendre une entreprise (vous savez, ces illumination d’entrepreneur qui nous font prendre un virage à 180° un lundi matin?).
C’est rassurant de savoir que nos outils de travail sont suffisamment souples pour s’adapter à notre entreprise, et qu’on ne se retrouvera pas bloqué par un ancien (mauvais) investissement.
Pour en savoir plus :
Comment ajouter une boutique en ligne à un site WordPress ?
Gagner des futurs clients : Intégrer des formulaires de capture d’e-mail
Rien de mieux que la construction d’une liste e-mail pour pérenniser votre activité.
Envoyer régulièrement des e-mails (intéressants bien sûr) à votre audience va vous permettre de tisser un vrai lien de confiance, avec des lecteurs vraiment intéressés par votre thématique.
Pour en savoir plus sur les avantages d’une newsletter, vous pouvez relire cet article : « Pourquoi construire une mailing-list ?«
Et pour ça, il vous faudra 3 choses :
- Attirer des lecteurs intéressés par votre domaine, et qui seraient prêts à faire partie de votre liste
- Il faudra ensuite les inciter à s’inscrire (par exemple, grâce à un cadeau, qui soit en rapport avec leurs besoins concernant cette thématique)
- Et enfin (et surtout!) mettre à leur disposition un formulaire, dans lequel ils pourront entrer leurs précieuses coordonnées : adresse e-mail et nom.
Pour ça, un site internet est indispensable. Puisque il vous permet de gérer ces 3 étapes : attirer des lecteurs et leur proposer un formulaire d’inscription.
Vous pourrez y connecter le logiciel qui gère liste d’e-mails et votre newsletter (par exemple Mailchimp ou Convertkit).
Ce qui va vous permettre d’intégrer un formulaire dédié à l’inscription.
Si vous proposez le téléchargement d’un freebie (un ebook par exemple), celui-ci est automatique.
Les visiteurs qui ont rempli le formulaire sont automatiquement ajoutés à la liste et reçoivent un lien de téléchargement.
Vous pouvez connecter le formulaire à un site WordPress assez facilement, en suivant les tutoriels fournis.
Pouvoir être trouvé sur Google : utiliser le pouvoir du SEO
Une chose que seul un site internet peut vous permettre de faire efficacement (mis à part quelques exceptions, comme les vidéos YouTube) : pouvoir être trouvé sur Google.
Et c’est un immense avantage!
Pas besoin d’avoir une incroyable influence sur les réseaux sociaux, ni un réseau professionnel gigantesque, ni de payer des publicités.
Puisque la première chose que vont faire les gens qui recherchent un service ou un produit sera… de la chercher sur leur moteur de recherche préféré…
Vous pourrez donc travailler sur ce point de votre site, et tenter d’améliorer votre référencement naturel avec un contenu pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche.
Il existe des dizaines de possibilités pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.
Des articles de blogs qui répondent aux questions que se posent de potentiels clients ou des fiches produits optimisées avec des mots clés choisis avec soin permettront à de potentiels clients de vous trouver.
Seul un site internet peut vous permettre de mettre en place une véritable stratégie de référencement . Et ça, c’est possible avec n’importe quel site internet, WordPress ou non. Avec un peu de travail vous pouvez arriver à vous positionner correctement dans les résultats de recherche.
Pour en savoir plus :
Les bases du SEO pour les photographes
5 conseils pour augmenter le trafic de son site web ?
Ces points vont peuvent déjà radicalement changer la visibilité d’une entreprise sur internet.
Ils peuvent permettre de faire découvrir votre travail au monde entier (ou… à des lecteurs de tout le pays pour commencer!), et c’est LA clé pour une activité pérenne.
Suivant votre métier, votre site pourra encore vous rendre bien des services :
- Présenter un calendrier de vos disponibilités
- Prendre des réservations en ligne
- Avoir une zone privée réservée à vos clients
- Situer précisément vos points de vente sur une carte interactive
- Proposer des workshops ou des formations en ligne
- etc.
Si vous êtes en train de vous demander comment se passe la création d’un site internet, vous serez peut être également intéressée par ce guide ?
Ou alors peut être que vous préférez poser directement toutes ces question qui vous embrouillent la tête à une professionnelle de la création de site internet…