Vous avez crée un site super sexy qui reflète votre univers de marque et est stratégiquement optimisé pour convertir vos visiteurs en client.e.s ?
Parfait!
Mais pourquoi des gens viendraient-ils dessus d’eux même finalement?
Ils ont une vie, un travail, et 24h pour tout faire, comme vous.
Par quel heureux hasard pourraient-ils atterrir sur votre site ? (d’ailleurs avez-vous lu mon article sur la « page d’atterrissage » ? True story les québécois l’appellent comme ça 🤷).
Eh bien pourquoi ne pas commencer par attirer des clients avec un blog d’entreprise ?
Pourquoi attirer des clients avec un blog d’entreprise?
Aussi performant et design que soit votre site, il y a malheureusement peu de chances que des visiteurs ne s’y rendent d’eux même…
Mis à part pour chercher des informations sur VOTRE entreprise en particulier (votre adresse, vos tarifs, etc.). Ce qui suppose qu’ils aient déjà connaissance de son existence.
Mais si le but de votre site est justement de vous faire connaitre : vous êtes face à un joli cercle vicieux…
Ou à moins que vous ne soyez incroyablement bien placé.e dans les résultats de recherche ?
Par exemple, vous êtes coach. Une personne aurait justement besoin des services d’un coach. Il ou elle effectue une recherche avec les termes « coach ». Arrivera t il directement sur votre site, bien placé en haut de la première page des résultats ?
On ne se connait pas très bien, mais je dirais que non… (Moi non plus, rassurez vous c’est loin d’être mon cas 😅)
Alors comment les visteurs tant attendus vont-ils arriver sur votre joli site ?
Eh bien grâce aux diverses actions marketing que vous allez mettre en place pour attirer des clients à vous, comme dans toute entreprise.
Et une excellente manière de faire venir le client à vous, c’est de lui offrir quelque chose, ou de répondre à une question qu’il pourrait poser à un moteur de recherche.
Votre meilleur allié pour ça ? Attirer des clients avec un blog d’entreprise, et écrire des articles qui intéresseront à coup sur votre cible.
Comment procéder?
Attirer des clients avec un blog d’entreprise est assez simple en théorie.
Si on simplifie un peu (beaucoup) :
- Il tombe sur votre article, clique, découvre votre existence.
- Il constate que vous êtes un expert et que vous êtes le professionnel qu’il lui faut.
- Vous avez gagné un client.
Tout ça est un petit peu plus complexe, il faut mettre en place une vraie stratégie pour qu’il arrive jusqu’à vous, mais c’est globalement l’idée que vous devez avoir en tête.
Ça demande un petit peu de réflexion.
Il faut que vous sachiez quels articles vont lui plaire suffisamment pour qu’il ou elle fasse cet effort.
Donc il faut que vous vous mettiez à sa place et que vous entriez dans sa tête.
Il va falloir vous demander ce qui lui pose problème. Les questions qu’il se pose ou qui l’intéressent, les défis auxquels il ou elle fait face dans ce domaine.
Exemple
Ça a l’air un peu abstrait donc prenons un exemple : le mien.
Je m’adresse à des entrepreneures qui prévoient de créer le site internet de leur activité professionnelle.
Elles ne savent pas vraiment par ou commencer, font face à des défis techniques, et cherchent des informations simples pour y voir un peu plus clair.
Ce qui me donne une quantité énorme de questions potentielles…
Dont j’ai la réponse (puisque c’est justement mon travail ça tombe bien), et pour lesquelles je vais créer des contenus qui contiennent la réponse.
C’est ainsi que des clientes potentielles vont se retrouver sur mon site.
Parce que j’avais la solution à des problèmes qu’elles rencontraient.
Et parce que j’ai répondu à leurs questions techniques en tant qu’experte.Les articles servent dans mon cas à me positionner en tant qu’experte, à démontrer mes compétences, et attirer du trafic qualifié (des clientes potentielles).
🎈 Cet article devrait vous intéresser : Comment créer un site internet sans savoir coder?
Comment créer un blog d’entreprise?
Créer et alimenter un blog d’entreprise doit s’intégrer dans une routine et faire partie de vos tâches régulières.
Vous devrez publier du contenu régulièrement pour avoir suffisamment de matière, et espérer avoir de bons résultats.
Vous pourriez par exemple prévoir de publier un article hebdomadaire, ou deux articles par mois.
Commencez par faire une simple liste de tous les sujets qui pourraient intéresser les lecteurs et lectrices que vous souhaitez attirer.
Ensuite, transformez ces thématiques en sujets d’articles. Une thématique peut facilement être découpée en plusieurs articles!
N’hésitez pas à traiter le sujet de manière très complète, avec beaucoup de détails de qualité!
Au début, ce sera un peu compliqué de se retrouver devant un page blanche d’un document Word!
Et ce sera un peu stressant de cliquer sur « Publier l’article ».
Mais plus vous vous entrainerez, et plus vous écrirez vite et bien, et gagnerez confiance en vous.
Ensuite, il vous faudra partager ces jolis articles, afin qu’ils puissent être trouvés par vos futurs lecteurs.
Vous pouvez compter sur le référencement naturel, qui prend un peu de temps à se mettre en place mais peut vous apporter des résultats impressionants. Cette option vous demandera un petit travail d’optimisation, afin d’être bien perçu par les moteurs de recherche.
Pour des résultats plus rapides, vous pouvez aussi essayer de passer par Pinterest, ou par vos réseaux sociaux si vous avez une communauté déjà importante.
Quel que soit votre canal de diffusion préféré, ce mode de communication vous demandera du travail et de la régularité.
Mais il peut vous épargner de fastidieuses séances de prospection, ou des frais publicitaires.
C’est une stratégie qui prend un peu de temps, et met du temps à porter ses fruits, mais elle a de nombreux avantages, en terme d’image auprès de vos clients, de trafic, mais aussi de référencement.
Si vous maitrisez un peu le SEO, vous pouvez très bien vous positionner dans les résultats des recherches de vos futur.e.s client.e.s.
(Pour en savoir plus sur ce que recherchent vos clients consultez cet article : Comment choisir les bons mots clés )
Établir une stratégie de contenu prend du temps et demande beaucoup de reflexion. Écrire les articles prend également du temps et demande de se sentir à l’aise avec l’écriture.
Vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur (comme moi !) si ce n’est pas votre cas.
C’est un investissement de communication comme un autre qui portera à coup sur ses fruits.