Les secrets d’un site web qui convertit

Webmarketing et SEO

Votre site est enfin en ligne, il est élégant et harmonieux, il est comme dans vos rêves…  Mais son but premier est quand même de vous apporter des clients!
Toute la conception d’un site internet ne sert qu’à remplir  l’objectif que vous vous êtes fixé : vendre un produit, récolter des coordonnées de prospects, etc. Le but final étant quand même d’avoir un site web qui  convertit ces visiteurs en prospects puis en clients.

Après avoir construit une multitude de sites et être resté en contact avec beaucoup de mes anciens clients, je suis en mesure de voir ce qui fonctionne ou non.

Un site web qui convertit présente toujours un certain nombre d’éléments indispensables.

Énoncer clairement ce que vous faites sur la page d’accueil

Votre visiteur doit immédiatement savoir à qui il a affaire, ce que vous pouvez faire pour lui, et en quoi vous êtes la personne idéale pour résoudre son problème

Certes, ça parait évident, pourtant nombreux sont ceux qui ne le font pas.

N’hésitez pas à être très clair si votre service est un peu complexe, décrivez le entièrement et clairement.

Lorsque je crée un site, j’insiste toujours pour que cet énoncé soit présent, si possible au dessus de la ligne de flottaison, c’est-à-dire dans la partie qui est visible sur l’écran au chargement de la page.

un site web qui convertit en guidant les visiteurs

Votre visiteur doit savoir quoi faire.

Pour ça, vous devez prendre les choses en main, et guider votre visiteur, lui indiquer ce qu’il devrait faire.

D’abord, définissez votre objectif :

  • Vous suivre sur les réseaux?
  • S’inscrire à votre mailing list?
  • Réserver un appel?

Puis, en fonction de votre objectif, demandez clairement à votre visiteur de faire ce que vous attendez de lui!

D’ailleurs, dites lui clairement, n’hésitez pas : des boutons, des liens, des pop-up si c’est votre truc…

Et incitez-le à vous contacter, à télécharger un document, à réserver un appel, selon votre objectif.

Là encore, insérez un appel à l’action au dessus de la ligne de flottaison c’est encore mieux.

Pensez au parcours de l’utilisateur

Vous avez donc un objectif précis : aller jusqu’au formulaire de contact, aller cliquer sur la réservation d’appel découverte, etc.

Il est indispensable de prévoir en amont le parcours que le visiteur devra parcourir pour arriver jusque là.

Testez vous-même : placez-vous sur la page d’accueil, et faites tout le parcours.
Et surtout voyez si vous avez ENVIE de parcourir ce chemin, si vous y êtes assez clairement incité. Avez-vous envie de cliquer là, puis là, puis de vous rendre sur cette page ?

Notez les éventuels problèmes à corriger :

  • c’est compliqué,
  • quelque chose vous distrait ou vous bloque,
  • un appel à l’action n’est pas clair, et
  • vous n’êtes pas clairement dirigé d’un endroit à l’autre.

Alors retravaillez ce point.

Recommencez cette opération avec un article de blog, puisque une grande partie de votre audience arrivera par ce canal.

N’oubliez pas les réseaux sociaux

Imaginez, votre visiteur a adoré naviguer sur votre site, il a parcouru toutes les pages, plusieurs articles, votre page de vente. Et puis il part. Et vous ne vous retrouvez plus jamais, perdus a jamais dans les méandres des internets.

Assurez-vous qu’il puisse au moins cliquer sur vos profils de réseaux sociaux et s’abonner. C’est moins officiel qu’une newsletter, ce qui rassure les phobiques de l’engagement.

Pensez à intégrer une section qui affiche vos derniers posts Instagram.
Et si votre feed est harmonieux c’est encore mieux!

Les gens ne sautent pas (toujours) sur votre produit tout de suite au premier contact. Parfois, ils vous suivent sur les réseaux sociaux pendant plusieurs mois avant de vous contacter.

D’où l’importance de garder le lien avec tous vos visiteurs.

Rédigez un contenu de haute qualité

C’est primordial, chacune de vos pages doit contenir des textes de très haute qualité. Et on ne se contente pas d’éliminer les fautes d’orthographe.

Non ca va vraiment plus loin, et c’est même un peu technique. Ca doit se rapprocher du storytelling, et vous devez parfaitement connaitre vos clients pour vous lancer dans ces techniques :

  • quels sont leurs objectifs
  • et quels sont leurs souhaits
  • renseignez vous sur leurs freins
  • comprenez leurs attentes
  • pensez à ce qui les effraie

Un site web qui convertit contient un contenu absolument parfait qui répondra a tout ça à tous ces paramètres.

Vous pouvez faire appel à un rédacteur professionnel pour cette partie ou le faire vous même avec beaucoup de soin.

Mettez une photo de vous sur la page d’accueil

Si vous voulez qu’après avoir parcouru votre page d’accueil, les  gens aient l’impression de vous connaitre, alors mettez une belle (ou pas!) photo de vous sur la page d’accueil. C’est une arme redoutable.

C’est vraiment très puissant, et ça aide énormément vos prospects a vous faire confiance et a devenir des clients.

On parle bien sur d’une belle photo professionnelle, pas d’une photo que vos amis ont prise avec leur iPhone pendant un barbecue.

Vous pouvez d’ailleurs faire appel à un photographe. Ca ne coute pas excessivement cher : pas besoin de privatiser la tour Eiffel pour un shooting.
On parle seulement de demander à un professionnel de prendre une photo de haute qualité dans un beau décor et de les retravailler. C’est un investissement qui vaut vraiment  le coup, et ajoute un aspect très professionnel à votre communication.

 

Un site web qui convertit vos visiteurs en prospects, et qui sert vos objectifs, puis en clients est une science assez complexe. Un savant mélange de dizaines de paramètres à prévoir en amont de la conception, mais ceux-ci me paraissent les plus importants.

 

Si vous êtes en train de créer vous-même votre site, vous pouvez télécharger ma liste de contrôle gratuite pour voir si vous n’oubliez pas un éléments important. Ça pourra vous éviter de perdre beaucoup de temps.

 

Prêt a travailler avec un professionnel pour faire passer votre site web au niveau supérieur et  obtenir enfin les clients de vos rêves? Réservons un appel découverte.

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