site internet ou réseaux sociaux, lequel choisir?

Webmarketing et SEO

Vous avez des milliers de followers sur Instagram (des millions peut-être ? Etes-vous Kim Kardashian ?) et c’est tout à votre honneur. Votre communauté est engagée, votre marque suscite l’intérêt, et votre personnal branding fonctionne à merveille.

On pourrait penser de prime abord que votre présence en ligne est bien établie, et que vous n’avez donc pas besoin d’un site web.

C’est un raisonnement qui tient la route. Sauf qu’il est malheureusement faux, et je ne conseillerais à personne d’utiliser cette stratégie. Et pas seulement parce que c’est mon métier hein 😉

Je vais tenter de vous montrer en quoi c’est une mauvaise idée, et pourquoi posséder votre propre espace est un outil diablement plus puissant pour pérenniser la présence en ligne de son business..
Alors, blog, site internet ou réseaux sociaux, lequel choisir?

Un site web vous fait paraitre plus professionnel

Au niveau de votre image de marque, un site internet est sans commune mesure avec une page Facebook ou un compte Instagram, même très actif et avec beaucoup de followers.

Un compte très suivi sur un réseau social vous donne une preuve sociale, c’est une arme redoutable au niveau marketing. Les nouveaux qui vous découvrent font très facilement confiance à une personne qui a une certaine notoriété.

Si votre entreprise est digitale, et que vous n’avez pas de contact direct avec vos prospects, il leur faut quand même un endroit officiel pour les « accueillir ».

En tout cas c’est ma manière de voir : votre site web est un peu votre atelier. Vos client.e.s y entrent et sont touché.e.s par votre univers, l’ambiance de votre entreprise, vos valeurs, etc.

Ca parait un peu perché comme théorie, mais en fait c’est une notion très sérieuse de webmarketing.

 Aussi, un vrai site web donne l’impression d’une entreprise établie, pérenne, officielle, avec une vraie adresse.

Et pas un compte de réseaux sociaux qui aurait très bien pu être crée il y a deux minutes. J’exagère un peu, mais ce sont des ressentis inconscients qui traversent la tête de vos clients dans cette situation.

Votre site vous appartient

Du moins il n’appartient pas à l’un des GAFA.

Cet espace rien qu’à vous fait de vous quelqu’un d’indépendant.

Vous contrôlez absolument tout son contenu. Libre à vous d’y publier ce que vous souhaitez, sans vous conformer aux conditions d’utilisation. Aucun risque d’aller « à l’encontre des règles de la communauté ».

 Sur les réseaux sociaux, vous êtes dépendant.e d’un règlement, mais aussi du matériel.

On n’est pas à l’abri qu’un blackout complet, c’est déjà arrivé, les serveurs de Facebook qui lâchent, et c’est également tout Instagram qui se retrouve à l’arrêt. Et vos 10000 followers ne peuvent plus vous trouver. Et c’est justement ce jour là que le client de vos rêves allait partir à la recherche d’une entreprise comme la votre, quel dommage!

Autre scénario catastrophe : le compte piraté ! Ça aussi ce sont des histoires tirées de faits réels. Vous mettez plusieurs années à acquérir une audience qualifiée et engagée.
Votre compte est piraté.

Vous n’avez d’autre choix que d’en créer un nouveau.

Et vous repartez de zéro….

vous pouvez personnaliser le design dans les moindres détails

« Votre site, votre style. »

Du fluo, de l’animation, de la vidéo, un style épuré, des illustrations, des polices manuscrites, tout est possible. Vous décidez d’absolument tout, vous personnalisez jusqu’aux plus petits détails pour une expérience qui parle à votre client idéal.

Votre compte sur les réseaux sociaux ressemble forcément plus ou moins au compte de vos concurrents. On est très loin d’avoir toute cette marge de manœuvre artistique.

Déjà que vous ne pouvez même pas sauter de ligne dans une légende Instagram, on est quand même limité!

Vous ajoutez des fonctionnalités qui poussent votre business

Sur votre site internet, vous pouvez ajouter des fonctionnalités très pointues, notamment niveau marketing.

Vous pouvez gérer de manière extrêmement précise tous les aspects commerciaux.

Suivi détaillé  de votre audience, captures d’email, pages de vente, options très pointues de stock et livraison si vous avez une boutique.

Il est vrai que les ingénieurs de la Silicon Valley rajoutent chaque année des nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour le marketing et la vente. Mais site internet ou réseaux sociaux n’offrent pas les mêmes focntionnalités. Sur Instagram ou facebookn, vous êtes quand même limité à des outils moins professionnels.

site internet ou réseaux sociaux ne sont pas égaux sur Google

Les moteurs de recherche constituent un autre moyen pour votre cible de vous trouver. Et c’est un canal très important.

Bon on n’est toujours en lien avec les GAFA, mais que voulez-vous, le monde est ainsi fait, et une grande partie de votre audience utilise Google.

Même si l’algorithme d’Instagram vous déteste, votre activité de dépend pas de votre visibilité, mais uniquement de votre travail.

 Si vos statistiques Instagram sont en baisse, vos ventes ne vont pas nécessairement baisser puisque avec votre site web vous rend totalement indépendant.e.

En résumé, même si des compte sociaux actifs et populaires sont un atout incroyable pour votre business, avoir votre propre site web est ce qui vous rend vraiment professionnel.

Vous avez non seulement une activité qui vous appartient et ne dépend de personne, mais vous avez aussi accès à tous ce qui fait une vraie entreprise : des outils commerciaux professionnels et une vraie image de marque qui capte votre client idéal.

crééer site internet soi même coach

Créer son site internet

soi-même

a propos - creation de site internet à dijon

Hello !

Je suis Morgane,

Je vous aide à créer votre site web.

ebook créer son site web 1

E-books offerts

4 ressources gratuites
à télécharger

ebooks offerts

Mes meilleurs conseils pour votre site web

Lequel pourrait vous aider?

ebook créer son site web 1

30 étapes

Créer son site internet soi-même

ebook créer son site web 1

18 conseils

Créer un portfolio de photographe

ebook créer son site web 1

10 astuces

Améliorer son site internet rapidement

Avez-vous pensé à lire aussi ces articles ?

Écrire les textes de son site internet : 10 conseils

Écrire les textes de son site internet : 10 conseils

Vous avez peut être remarqué, (et vous faites sans doute pareil!) : les lecteurs et lectrices d'un site internet ne sont pas DU TOUT plongés dans la lecture vos textes comme on pourrait l'être dans Harry Potter.  C'est même tout simplement l'inverse. Ils sont aussi...

découvrez

Les templates

Un site internet pré-conçu à personnaliser soi-même.

crééer site internet soi même coach