Qu’est ce qu’une landing page, et à quoi ça sert exactement?

Webmarketing et SEO

Qu’est ce qu’une landing page exactement?

C’est tout simplement une page de votre site internet sur laquelle un visiteur va arriver en cliquant sur un lien (généralement au cours d’une action de communication).
C’est tout.
C’est simplement une page que vous concevez spécialement pour cet usage.

La landing page porte bien son nom puisque c’est une page sur laquelle un visiteur va littéralement atterrir.
D’ailleurs au Québec,  on les appelle Page d’atterrissage. C’est sans ambigüité et c’est ce qu’on aime chez les Québecois.

Qu’est ce qu’une landing page exactement?

En webmarketing il y a une grande part de « hasard provoqué ».

La personne se ballade un peu au hasard des internet, et par une action très habile de votre part, elle est attirée par l’un des contenus que vous avez crée à cet effet, elle clique, et atterrit là ou vous le souhaitiez.

Les visiteurs arrivent rarement par la page d’accueil.
Ils « tombent par hasard » (hasard que vous avez crée) sur un lien vers un de vos contenus attirants (article, cadeaux, etc.).
Lien que vous aurez habilement laissé à sa portée dans un endroit stratégique, comme Pinterest ou une publicité.

 

Donc ce qui est malin, c’est de faire en sorte de créer une page spécialement pour l’accueillir, et lui proposer ce pour quoi vous l’avez attiré jusque dans vos filets.

Mais non, ce n’est pas un piège!

C’est juste que dès qu’on a un écran devant les yeux, on est déconcentré par n’importe quoi, alors soyons stratégiques et ne laissons rien au hasard.

 

Donc sur une landing page, le visiteur n’aura qu’une seule action à effectuer, un seul but à atteindre, et aucun autre lien ni bouton qui pourrait le déconcentrer.

Pas de sidebar, pas de menu, pas de footer.

Si vous avez attiré votre précieux visiteur avec un webinaire gratuit, il pourra s’inscrire, et c’est tout.
Rien qui ne puisse le distraire, pas de présentation de qui vous êtes ni de ce que vous faites à part ça.

 

 

En général, on crée une landing page pour l’une de ces 2 actions :

  • vendre un produit. C’est une page de vente obviously 🙄…
  • capturer des emails : logiquement, c’est ce qu’on appelle une page de capture.

A quoi ressemblent mes propres landing pages ?

Voyons des exemples de plus près avec les miennes (heureusement pour vous, j’ai laissé le menu, sinon vous ne seriez jamais revenu.e!)

exemple : ma page de capture

Je les crée toutes sur le même modèle, on ne change pas une équipe qui fonctionne super bien.
D’ailleurs c’est tout simplement un template de landing page que j’ai eu dans le catalogue Divi (j’y ai accès gratuitement avec ma licence, rendez-vous ici si vous souhaitez obtenir votre  propre licence)

C’est la page sur laquelle on peut télécharger mon ebook : ma checklist de 30 étapes pour concevoir son site internet en partant de zéro. Un ouvrage de très haute qualité évidemment, n’hésitez pas si vous prévoyez de créer votre site internet ou blog. Et en plus, vous le savez, je n’envoie jamais d’e-mails ennuyeux, c’est merveilleux 😎

On arrive généralement sur cette page par des liens que je dispose à des endroits stratégiques des internets tels des Tickets d’or.

Les gens qui entrent sur mon site par cette page y accèdent généralement pour la première fois, c’est réellement une porte d’entrée, et le premier contact que nous ayons.

Evidemment je ne respecte aucune règle de bon sens marketingesque : mes pages de captures d’e-mail ont toujours un menu, ainsi qu’un footer (juste en dessous du formulaire, sacrilège, que de distractions). J’ai même poussé le vice jusqu’à mettre des liens externes et quelques articles…
Mais vous voyez le principe.
C’est une page à but unique : télécharger l’e-book

 

Ma page de vente

 

C’est très complexe de créer une page de vente.
Il faut assez bien maitriser le copywriting.
Et savoir entrer dans la tête d’un acheteur ou d’une acheteuse  potentiel.le pour l’inciter émotionnellement à passer à l’achat.
Je ne suis pas sûre de maitriser parfaitement tout ça, mais vous pouvez voir ma version de la chose ici (il s’agit d’une page de vente pour l’un de mes templates préconçus, des sites internet prêt à remplir destiné aux débutant.e.s, avec des indications en français).

 

Cette page a un but unique, et elle est crée pour que son visiteur n’ait pas de distraction. Elle ne comporte pas de menu (du moins en principe, moi je laisse le menu sur la plupart de mes pages de vente), pas de sidebar, pas de popup, aucun lien.

 Là encore, c’est une landing page sur laquelle on peut arriver directement depuis des liens, au cours d’une de mes actions marketing.

 

On peut aussi créer les landing pages entièrement avec son logiciel d’autorépondeur.
Vous choisissez entre plusieurs modèles, et il vous crée une landing page très simple avec seulement ce dont vous avez besoin.

Idéal pour les pages ou vous proposez aux visiteurs de télécharger un produit en échange d’une adresse email.

Créer une landing page a l’air très simple, mais c’est finalement un point crucial de votre stragtégie marketing.
Ne pensez pas que la création d’une page épurée comme celle-ci sera beaucoup plus facile.
Au contraire.
Ce sera le premier contact que beaucoup de visiteurs auront avec votre entreprise, et c’est aussi, si tout va bien, le premier lien qui se noue entre vous et vos prospects.
Si tout se passe bien, il laissera son email ici, et vous pourrez ensuite garder le contact.

Par contre, si tout n’est pas parfait, il partira simplement, et le visiteur que vous avez eu tant de mal à attirer jusqu’à vous ne vous retrouvera peut être jamais…

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