comment créer une mailing list

Webmarketing et SEO

Créer une newsletter est l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre pour votre business. Mais avant ça, il faut commencer par la première étape : apprendre comment créer une mailing list ! La newsletter est un outil très puissant pour augmenter ses ventes. Elle affiche un taux de conversion très élevé, donc n’hésitez pas à investir un peu de temps (et même beaucoup) dans sa mise en place. Pour que ce soit plus pratique, vous devrez utiliser des outils automatiques. Notamment un logiciel qui récoltera les adresses e-mail, et vous permettra de communiquer avec l’ensemble de la liste (ou uniquement certaines parties) : un autorepondeur. Ça a l’air très simple dit comme ça, mais ça demande en fait plusieurs étapes assez complexes… Donc si vous ne savez pas exactement comment créer une mailing list : lisez bien cet article jusqu’au bout !

Imaginer un freebie adapté

 

Pour avoir plus d’abonnés à sa newsletter, on propose généralement un cadeau à télécharger sur son site, en échange d’une adresse email.

On peut l’appeler « freebie », puisque il sera gratuit. Mais on peut aussi l’appeler « lead magnet », ou… cadeau !
Parce que, soyons réalistes, nos visiteurs ne vont pas nous laisser leur adresse e-mail par pure générosité.
Il faudra leur offrir un cadeau qui ait assez de valeur en échange de celle-ci.

Les exemples de freebies ne manquent pas.
Vous pouvez créer :

  • un ebook
  • une checklist à cocher
  • un workbook
  • une série d’emails
  • un mini cours
  • un accès à des vidéos

La liste est infinie. A vous de voir ce qui convient le mieux à votre activité, et ce qui sera susceptible de plaire à votre cible.
Pensez aussi à créer un produit qui vous plaise. Vous allez passer beaucoup de temps à le créer et à le promouvoir, il sera un petit ambassadeur de votre activité. Si vous choisissez un support qui vous ennuie, vous commencez mal. Donc ne vous lancez pas un webinaire si vous détestez la vidéo 🙄…

 

Concevoir un freebie

Et maintenant, on passe à la partie création. Attention, cette partie peut prendre beaucoup de temps suivant ce que vous allez créer ! Cette tâche va sans doute vous prendre plusieurs jours. Mais c’est un investissement de communication comme un autre. Sur ce point, soyez généreuse, et proposez absolument un produit de haute valeur et qui sera vraiment utile à votre cible. Donc c’est le moment de montrer ce que vous savez faire. Ce produit est un point vraiment crucial de votre stragtégie. Appliquez vous. Et surtout, pensez bien qu’il sera sans doute  (si tout va bien !) lu par des milliers de personnes ! Soyez attentive et relisez vous de nombreuses fois, il faut que tout soit parfait. À cet effet, vous pouvez utiliser des outils comme Canva ou Photoshop pour la mise en page. Vous pourrez même vous procurer un template tout prêt que vous pourrez remplir et modifier pour correspondre à votre identité de marque. Vous pourrez offrir un produit de qualité et très professionnel, même si vous n’avez aucun talent créatif 😉 Vous pourrez trouver des templates de : Pour ma part, ma mailing list est principalement constituée de personnes qui ont téléchargé mon ebook  « créer son site web en 30 étapes ».  
guide créer son site web

Concevoir une page de vente pour créer une mailing list

 

Grâce à vos actions de communication, votre cible arrivera sur une landing page pour télécharger ce produit. C’est-à-dire une page qui ne contient que le formulaire d’inscription et une brève présentation du produit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce système de pages de vente/page de capture/landing page, je vous invite à lire cet article : Qu’est ce qu’une landing page, et à quoi ça sert exactement?

Sur cette page, vous devrez mettre en place un système de téléchargement qui inscrira automatiquement les nouveaux abonnés dans la liste.
Cette étape ne peut  pas vraiment être faite manuellement, ce serait un travail titanesque à effectuer chaque jour.
Votre autorépondeur se chargera automatiquement de cette tâche fastidieuse : il récoltera les adresses et les noms, et les ajoutera dans une liste que vous aurez choisie.

 

 

Envoyer des newsletter

 

Et maintenant que vous savez comment créer une mailing list, vous pouvez enfin passer à la dernière étape : envoyer votre première newsletter !

Attention, pas une newsletter annuelle qui annonce des promotions ou un nouveau produit ! Non, pour ça on a déjà les géants de e-commerce qui se chargent d’inonder nos boites mail c’est bien suffisant.

Au contraire, là on parle de vraiment communiquer avec votre audience, d’instaurer un véritable échange, de continuer à apporter des contenus de valeur, et ce de manière régulière.
Concernant la périodicité : Une fois par semaine, une ou deux fois par mois, c’est vous qui décidez. Mais vous devez être régulière, tant en quantité qu’en qualité.
Mieux vaut ne rien envoyer du tout que de communiquer de manière creuse et d’envoyer un email qui n’apportera rien à vos lecteurs.

 

 

 

A vous de jouer!

Si la qualité est au rendez vous, nul doute que des liens forts se tisseront entre vous et votre audience. L’e-mail est à la fois plus personnel que les réseaux sociaux et beaucoup plus efficace, et vous permettra une vraie proximité avec vos clients idéaux. .

 

 

Vous n’avez plus qu’à choisir le service qui vous correspond, il en existe des dizaines.
Et récolter des adresses e-mail.

En échange d’un petit cadeau le plus souvent.
Vous pouvez mettre en place un formulaire dans ce qu’on appelle une « page de capture » (j’adore cette idée 😆), vos visiteurs vous laisseront leur adresse e-mail et votre liste grandira jour après jour.

Ensuite vous pourrez apprendre les détails techniques des autorépondeurs : créer des listes, des segments, des séquences d’e-mails automatiques.
On peut faire des choses assez pointues.
OpenClassroom a même crée un cours dédié à l’utilisation de MailChimp, si vous voulez vraiment devenir experte en marketing.

crééer site internet soi même coach

Créer son site internet

soi-même

a propos - creation de site internet à dijon

Hello !

Je suis Morgane,

Je vous aide à créer votre site web.

ebook créer son site web 1

E-books offerts

4 ressources gratuites
à télécharger

ebooks offerts

Mes meilleurs conseils pour votre site web

Lequel pourrait vous aider?

ebook créer son site web 1

30 étapes

Créer son site internet soi-même

ebook créer son site web 1

18 conseils

Créer un portfolio de photographe

ebook créer son site web 1

10 astuces

Améliorer son site internet rapidement

Avez-vous pensé à lire aussi ces articles ?

Écrire les textes de son site internet : 10 conseils

Écrire les textes de son site internet : 10 conseils

Vous avez peut être remarqué, (et vous faites sans doute pareil!) : les lecteurs et lectrices d'un site internet ne sont pas DU TOUT plongés dans la lecture vos textes comme on pourrait l'être dans Harry Potter.  C'est même tout simplement l'inverse. Ils sont aussi...

découvrez

Les templates

Un site internet pré-conçu à personnaliser soi-même.

crééer site internet soi même coach