Créer son site internet soi-même : avantages et inconvénients

Creation de site internet

Lorsque vous avez besoin d’un site web pour votre nouvelle activité, vous avez trois choix :

  • Confier la création entière du site web à un développeur
  • Créer son site internet soi-même, souvent à partir d’un CMS comme WordPress
  • Ou utiliser un thème premium, et le modifier pour un résultat un peu plus poussé

Les 3 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, au niveau des tarifs, de la personnalisation ou encore du délai.

Il n’y a pas vraiment de meilleur choix, tout dépend de votre activité, de vos projets, de la taille et de la complexité du site, et aussi (et surtout !)… de votre ressenti.

Pour tenter de faire le meilleur choix, voyons un peu la liste des avantages et des inconvénients de chaque solution.

créer son site web soi même - ebook offert

Demander à un développeur de créer un site internet sur mesure

Votre première option, la plus répandue, sera de faire concevoir votre site web entièrement sur mesure par un développeur. Dans ce cas, le développeur fait tout le travail, et vous n’avez (presque) rien à faire.
Sauf le travail préparatoire, pour que tout soit clair et que la personne qui va créer votre site internet sache par où commencer, et ce que vous attendez exactement.
Vous devrez vous mettre d’accord sur la forme : les polices, les harmonies de couleurs, le style d’images, l’ambiance générale.
Mais aussi sur le fond : à quoi servira votre site, quel sera son objectif (vendre des produits, prendre des réservations, présenter un service, etc.), et quelles pages seront indispensables.

 

Travailler avec un développeur : les avantages

Les principaux avantages sont le confort et la qualité.
Vous aurez un site parfaitement bien conçu et optimisé, qui remplira bien ses fonctions. Il sera la vitrine de votre activité, et renverra une image très professionnelle.
Au niveau logistique, vous ne risquez pas de vous retrouver face à un problème technique insoluble, ni à vous battre avec votre hébergeur ou à faire des choix techniques hasardeux.
Le développeur s’occupe de tout. Il (ou elle !) sait quelles solutions techniques et quels outils sont les mieux adaptés à vos besoins.
Il ne construira pas un site trop complexe si votre entreprise n’en a pas besoin, et inversement.

 

 

Les inconvénients d’un site web sur mesure

Le seul inconvénient : le tarif sera plus élevé.

C’est valable pour toutes les créations.
Si vous faites repeindre votre salon par un peintre, la facture sera plus élevée, mais vous aurez un résultat impeccable et sans traces. Et vous n’aurez pas besoin de passer des week-end entiers à acheter de la peinture, peindre, nettoyer les outils, etc.
C’est un gain de temps et d’énergie, et l’assurance d’un meilleur résultat. Mais il a un certain coût.

Certaines personnes aiment aussi naturellement tout faire elles-mêmes !
J’en fais partie : j’aime expérimenter, et apprendre les choses par moi-même. Si c’est également votre cas, l’intervention d’un prestataire n’est pas forcément la solution que vous choisirez.

Créer son site internet soi-même avec un thème préconçu

Un thème préconçu est la version hybride des deux autres solutions.
À mi-chemin entre le site « fait maison » et le site « crée par un pro », il offre les avantages de chaque option.
Également appelé « template », qui signifie « modèle », ou « gabarit », il s’agit en quelque sorte d’un site factice, que vous allez installer sur votre serveur, et personnaliser avec vos propres contenus.
Il s’utilisent avec un CMS, la plupart du temps ce sera Wordpress, ou Squarespace.

 

creation de site internet à DIjon

Les avantages d’un thème WordPress

Les avantages principaux sont : le prix et la simplicité !
Avec un template, vous divisez considérablement le prix !
Puisque le développeur n’a pas besoin de travailler sur votre produit spécifiquement, le tarif peut être revu à la baisse. Il vous vend un produit, qu’il a crée et conçu, grâce son savoir-faire.
Vous achetez donc le savoir-faire, et non pas des heures de travail d’un prestataire.
Les tarifs s’échelonnent entre 50 et 300€, suivant la qualité et les prestations annexes (support client, tutoriel d’installation, etc.).

La facilité.
Vous n’avez qu’à suivre les instructions s’il y en a (certains produits sont plus ou moins conçus pour les débutants) et le style choisi s’applique automatiquement.
Le thème contient la plupart du temps un contenu factice de démonstration, qui vous permet de mieux voir à quoi ressemblera votre futur site.
Ainsi, vous ne partez pas de zéro. Se lancer dans la conception d’un site de A à Z en partant d’une page blanche est vraiment technique. Il faut savoir positionner les éléments, réfléchir à la navigation, à l’apparence sur mobile, etc.
Créer son site internet soi-même à l’aide d’un thème WordPress vous permet aussi d’apprendre à manier ces outils. À la fin, vous avez un site complet que vous avez conçu vous-même de vos propres mains !

 

Les inconvénients des thèmes WordPress

L’utilisation d’un template vous dispense des inconvénients des autres méthodes. Mais elle vous prive également de leurs avantages !
Vous n’obtiendrez peut-être pas un site 100% unique, conçu sur-mesure pour vos besoins. Si votre activité nécessite des personnalisations poussées, cette solution n’est pas adaptée.
Vous souhaitez peut-être proposer des modes de livraison très spécifiques, une personnalisation de vos produits, ou un système automatisé de formations ou de quizz en ligne. Toutes ces fonctionnalités particulières peuvent demander l’intervention d’un développeur.
Néanmoins, le thème n’est que l’habillage du site, il peut être utilisé pour gagner du temps sur la partie graphique. Il est possible de personnaliser un site stylisé avec un template, et de lui ajouter des fonctionnalités ensuite.
De plus, certains thèmes WordPress que l’on trouve sur les grandes plateformes sont souvent en anglais. Une configuration correcte demandera des (petites) connaissances, surtout si c’est votre premier site.

créer son site web soi même - ebook offert

Créer son site internet soi-même de A à Z

Certaines personnes préfèrent dès le début se lancer dans la création de leur propre site. Pour une question de budget, mais aussi de personnalité.
Certains apprécient créer des choses de leurs mains, et maitriser tout le processus sans dépendre de personne.

Les avantages d’un site web DIY

Les avantages principaux sont : le prix, et le prix !
Et aussi la satisfaction de l’avoir fait soi-même.

Puisque vous faites tout vous-même, la seule personne que vous devez rémunérez : c’est vous.
Bon sachez néanmoins que si « le temps c’est de l’argent », cette aventure peut finir par vous couter cher !
Le temps passé apprendre les techniques si vous partez de zéro, à savoir par où commencer, comment faire, dans quel ordre, etc. Puis à réparer vos propres erreurs, parfois seule, risque d‘être important.
Mais c’est néanmoins très satisfaisant d’avoir crée qqch de toute pièce, surtout dans un domaine inconnu !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ma checklist. Le guide pas-à-pas des 30 étapes pour créer son site web.

Créer son site internet soi-même : les inconvénients

Les inconvénients du site web DIY sont principalement… le risque de perdre beaucoup de temps (mais beaucoup) à chercher des infos sur Google. Vraiment. Si vous partez de zéro, il vous faudra lire des articles, regarder des vidéos, parcourir la documentation de logiciels si vous en utilisez, etc.
Chaque micro étape peut se transformer en apprentissage de plusieurs jours, et certains jours peut être que vous ne verrez pas le bout du tunnel.
Ce n’est pas insurmontable, beaucoup de gens le font, et avec succès. Mais il faut le savoir.
Autre risque, avoir finalement un site qui ne vous plait pas trop, et finalement choisir de le faire refaire (ou améliorer) par un professionnel.

Pour en savoir plus, vous pouvez (re)lire cet article : Créer un site internet sans savoir coder.

créer son site web soi même - ebook offert

Site sur mesure ou DIY, que choisir ?

Il n’y a pas de solution universelle. Ce choix dépendra de nombreux facteurs, notamment votre activité et… votre personnalité !
Pour faire le bon choix, vous devrez vous demander :

  • Quels sont mes besoins?
  • De combien de temps je dispose ? Apprendre à créer son site internet soi-même peut prendre un peu de temps, à oublier si les délais sont serrés.
  • Quelles sont mes compétences ? Les vraies. On est souvent beaucoup plus capable que ce que l’on croit ! Mais il faut vous demander si vous partez de zéro, ou si vous avez déjà une petite expérience dans ce domaine.
  • Quel est mon budget ? Peut être que vous pouvez mixer un peu les trois solutions : faire intervenir un développeur pour les parties techniques et gérer personnellement la partie graphique. Ou acheter un thème premium, et laisser un professionnel s’occuper de sa configuration.
  • À quel stade mon entreprise se situe ? Si votre activité en est à ses débuts, et que vos besoins sont simples (présenter votre travail ou vos services), un template vous dispense de nombreuses heures de travail.
    De plus, les entreprises évoluent sans cesse ! Peut être que dans quelques mois, votre métier ou vos services auront déjà changé.

 

Tout n’a pas besoin d’être parfait lorsque vous lancez votre entreprise. Utiliser un template pour « tester » peut être une bonne solution.
Si vous ne voulez absolument pas « mettre les mains dans le cambouis » ou apprendre, alors un site sur mesure sera plus adapté.
Pour créer un design très spécial et très pointu, avec des éléments graphiques très spéciaux ou une disposition très originale, alors l’appel à un développeur / webdesigner sera quasiment obligatoire.
Mais en dehors de ces cas très précis, de très nombreuses solutions sont disponibles pour vous permettre de créer le site internet de vos rêves !

 

  • Pour partir sur de bonnes bases au moment de la création de votre site web, vous pouvez utiliser l’un de mes templates : un site web « en kit » à personnaliser en suivant les tutos inclus. De cette manière, vous êtes certaine d’avoir une structure correcte, et vous pouvez ensuite personnaliser le design.
  • Et pour encore plus d’aide, vous pouvez tout simplement regarder la page de mes services de création de site internet
crééer site internet soi même coach

Créer son site internet

soi-même

a propos - creation de site internet à dijon

Hello !

Je suis Morgane,

Je vous aide à créer votre site web.

ebook créer son site web 1

E-books offerts

4 ressources gratuites
à télécharger

ebooks offerts

Mes meilleurs conseils pour votre site web

Lequel pourrait vous aider?

ebook créer son site web 1

30 étapes

Créer son site internet soi-même

ebook créer son site web 1

18 conseils

Créer un portfolio de photographe

ebook créer son site web 1

10 astuces

Améliorer son site internet rapidement

Avez-vous pensé à lire aussi ces articles ?

Écrire les textes de son site internet : 10 conseils

Écrire les textes de son site internet : 10 conseils

Vous avez peut être remarqué, (et vous faites sans doute pareil!) : les lecteurs et lectrices d'un site internet ne sont pas DU TOUT plongés dans la lecture vos textes comme on pourrait l'être dans Harry Potter.  C'est même tout simplement l'inverse. Ils sont aussi...

découvrez

Les templates

Un site internet pré-conçu à personnaliser soi-même.

crééer site internet soi même coach