Au cours des dernières années j’ai été contactée par un nombre incroyable d’entrepreneur.e.s qui avaient besoin d’un web designer ou d’un développeur pour la creation d’un site web.
J’ai remarqué qu’elles étaient toujours un peu déstabilisées par le processus, car c’est un domaine qui leur est complètement inconnu. Ils étaient donc perdus, ne sachant pas vraiment quels critères étaient importants à observer.
Rien d’étonnant à ça. C’est simplement ce qui arrive lorsque l’on doit faire quelque chose pour la première fois.
Vous savez instinctivement prédire si un restaurant pourrait vous causer une intoxication alimentaire sans même avoir à y entrer. Simplement grâce à l’expérience, parfois très mauvaise 🤢….
Mais si vous n’avez jamais eu affaire à un prestataire pour la creation d’un site web, vous n’avez logiquement aucune idée de la manière de prédire s’il ou elle est compétent.e. Et encore moins de deviner s’i vous allez pouvoir bien travailler ensemble.
Ou si vous allez, au contraire, vivre un futur cauchemar fait de relances, d’appels sans réponses et de processus compliqué. Pour arriver à un résultat qui ne vous plait même pas…
Certaines de mes anciennes clientes avaient déjà eu ce genre de mauvaises expériences. Ce qui nous a fait réfléchir aux questions qu’elles auraient peut être du poser, et qui auraient pu leur donner quelques indices.
Regarder les anciens projets
Un portfolio
La plupart des entreprises de creation de site web mettent en avant quelques projets qu’ils ont effectué pour d’anciens clients sur leur propre site et sur leurs réseaux sociaux.
Mais si ce n’est pas le cas sur le site du prestataire que vous avez repéré, n’hésitez pas à poser la question, ou simplement à demander les liens d’anciens sites qu’il aurait créé.
Les portfolios ne contiennent en général que quelques créations, qui sont les plus représentatives. Ce sont les projets « phares », ceux qui permettent de se faire une idée du style et de la qualité du travail. Mais si vous posez directement la question, il y a de grandes chances pour que la personne ait un site du même secteur que le votre à vous montrer.
N’hésitez pas à parcourir les projets pour vous faire une idée de ce qui est possible.
En plus, vous avez de la chance : les sites internet sont publics. Ils n’ont rien de confidentiel, au contraire! Vous pouvez donc observer le travail de plusieurs prestataires en situation réelle, pour trouver celui qui vous conviendra parfaitement. Donc ne vous privez pas!
Chaque web designer a son propre style et ses domaines de prédilection. Certains peuvent se spécialiser dans la création esthétique de marques avec des logos et autres visuels. Et d’autres sont plus à l’aise avec les parties très techniques. Et là encore, chaque développeur aura son domaine de prédilection. La gamme des compétences est très étendue dans ce domaine. Donc n’hésitez pas à bien exposer votre projet pour être certaine de trouver la perle rare avec qui vous travaillerez avec plaisir.
Comme pour les tatoueurs, chacun son style. Certains excellent dans la creation de sites web colorés et flashy (🙋🏻♀️ ). Tandis que d’autres ont un talent naturel pour les designs minimalistes et épurés.
Si ce que vous voyez dans un portfolio vous plait, il y a toutes les chances que vous soyez super satisfaite du résultat de votre futur site internet!
Et si vous préférez un style totalement à l’opposé, le designer pourra s’adapter, mais la collaboration sera peut être moins fluide, et la partie créative moins amusante pour les deux parties.
Des avis clients
La plupart des développeurs affichent les témoignages d’anciens clients sur leur site. Tout simplement parce que nous sommes content.e.s quand notre création rend nos clients heureux! Vous pouvez lire ces avis, et voir ce que les anciens clients mettent en avant. Notamment ce qu’ils ont préféré, ce que leur nouveau site a apporté à leur entreprise, etc.
Des questions sur le planning
Quelles sont les disponibilités?
Là encore, cette information est souvent indiquée sur le site. Mais si vous ne la voyez pas, vous pouvez poser la question, en particulier si vous êtes pressé.e par le temps. Certains développeurs sont déjà réservés plusieurs mois à l’avance, et vous risqueriez de devoir bousculer votre calendrier pour pouvoir avoir une place dans le planning de la personne de votre choix.
Quel délai prévoyez pour mon projet?
Un professionnel saura vous indiquer rapidement combien de temps prendra prendre la conception de votre site, en fonction de sa complexité et des fonctionnalités dont vous avez besoin.
Une boutique en ligne prend par exemple plus de temps. Puisque elle comporte beaucoup de pages supplémentaires : le panier, la page de commande, la mise en place des livraisons, les moyens de paiement, etc.
La creation d’un site web prend généralement quelques semaines. Mais en cas de délais serrés, le développeur pourra peut être vous proposer une solution plus rapide.
Des questions sur le déroulement
Comment pourrai-je donner mon avis?
Au cours de la creation de votre site web, vous aurez de nombreuses occasions d’exprimer ce que vous souhaitez. Vous devriez pouvoir donner votre avis au fur et à mesure de la construction du site. Et pouvoir dire si le résultat est conforme à ce que vous attendiez.
Chaque designer a son propre processus pour cette partie, vous devriez donc lui poser la question.
- Certains vous partageront les pages au fur et à mesure, et vous demanderont votre avis par e-mail, en visio, par un questionnaire, etc.
- D’autres vous montreront des maquettes avant de débuter la construction
- Et beaucoup d’autres procédés encore
Vous devriez donc poser cette question, surtout si vous avez une préférence. À la fin du projet, vous aurez en général une sorte de visite guidée, pour apprendre à utiliser le site vous-même. Par exemple pour faire des changements si besoin : modifier des textes, des images, etc.). Si vous n’êtes pas sûre que ce soit le cas, c’est aussi une question que vous pouvez poser.
Ce qui vous évitera de vous retrouver coincée sans pouvoir agir sur votre site.
Comment se passent les paiements?
La plupart des concepteurs de site vous demanderont un acompte pour réserver un créneau dans leur planning. Celui-ci est généralement de 30 à 50% du devis total.
Il sert à sécuriser votre place, surtout en cas de calendrier chargé, et pour une prestation dans plusieurs mois. Et s’assurer que vous n’allez pas changer d’avis et disparaitre (eh oui, ça arrive!).
Vous signerez également un contrat, afin de bien sécuriser la part de travail de chacun. Et le contraire devrait vous inquiéter!
Qu’est ce qui est inclus dans ce forfait? (ou pas inclus)
Généralement, on indique les tarifs « tout inclus ». À part le prix des indispensables nom de domaine et hébergement, qui sont des frais fixes qui reviendront chaque année.
Afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises, mieux vaut demander directement s’il y aura des frais supplémentaires, ou si certaines choses ne sont pas comprises dans le devis, tels que des polices payantes ou des éléments graphiques.
De plus, certaines options « à la carte » pourraient vous permettre de déléguer quelques tâches si vous le demandez.
De quoi avez vous besoin avant qu’on commence ?
Avant de commencer la creation du site web, le développeur aura besoin de son contenu.
Vous devrez donc préparer à l’avance les textes et choisir les images que vous voudrez inclure :
- Les textes qui présentent votre entreprise, vos services et vos offres.
- Des textes qui vous présentent vous, pour votre page « à propos ».
- Les descriptions pour vos produits, si vous avez une boutique en ligne. La plupart de ces textes devraient être optimisés pour le SEO si possible.
- Toutes les images qui illustreront vos produits et services
- Des photos de vous, des images d’illustration éventuellement, de jolies photos de vos produits, etc.
Si ce n’est pas précisé, vous pouvez demander au développeur s’il a besoin d’autre chose, et dans quels délais.
Certains éléments vont vous demander un peu de temps de préparation. Rédiger votre présentation ou prendre de jolies photos sont des tâches plutôt longue. Pensez donc à vous y prendre assez tôt pour ne pas bloquer la mise en ligne future.
Comment allons nous communiquer pendant le projet?
Vous pouvez poser cette question si vous êtes inquiète à ce sujet.
En effet, rien de pire qu’un prestataire aux abonnés absents, ou une communication laborieuse qui demande 50 e-mails pour une seule modification.
Vous pouvez également vous intéresser à ce sujet si vous n’aimez pas du tout parler au téléphone ou échanger par écrit.
Des questions techniques
Faites vous appel à d’autres prestataires?
Vous pouvez demander si vous aurez affaire à une seule personne, à une équipe, ou si d’autres professionnels vont intervenir dans votre projet.
Par exemple, certains web designer ne sont pas à l’aise pour ajouter eux même du code personnalisé pour créer des fonctionnalités supplémentaires. Ils peuvent dans ce cas faire appel à des développeurs.
Vous aimeriez sans doute le savoir si c’est le cas, et ce genre de prestation peut en plus faire augmenter le budget total.
Quelle plateforme allez-vous utiliser? Et y aura t il des frais supplémentaires?
Nous utilisons presque toujours une plateforme pour créer les sites internet, notamment pour que nos clients puissent modifier le contenu ultérieurement.
Certaines sont plus adaptées à des boutiques en ligne, à des sites vitrines, ou sont plus faciles à faire évoluer avec des fonctionnalités supplémentaires. Tous les professionnels ne sont pas experts sur toutes les plateformes, chacun a sa spécialité. Mais ils savent choisir la plus adaptée à vos besoins. Certaines plateformes prélèvent en plus des frais sur les transactions, ou proposent des plans de paiements en fonction du trafic du site et des fonctionnalités.
C’est donc une question importante pour prévoir votre budget.
Pouvez vous ajouter des fonctionnalités et du code personnalisé?
Eh non, toutes les personnes compétentes en creation de site web ne savent pas (ou pas très bien) écrire du code et programmer des fonctionnalités!
Les outils actuels permettent de se dispenser de ces connaissances, et de créer de jolis sites sans code.
Pensez donc à poser la question vous souhaitez des fonctionnalités spéciales, ou si vous avez envie d’un site vraiment original et personnalisé.
Cette question vous permettra de voir si le professionnel que vous avez choisi est assez polyvalent pour s’adapter à vos besoins, et s’il saurait gérer d’éventuels problèmes techniques complexes qui pourraient arriver en cours de route.
Mon site sera-t-il entièrement personnalisé? Ou allez-vous personnaliser un modèle existant?
Utiliser un thème existant et le personnaliser pour ses clients peut être tout à fait pertinent, et économique.
Mais si vous avez besoin d’un site internet qui vous aide à vous démarquer de la concurrence, ou qui propose des fonctionnalités utiles à vos visiteurs, il pourrait ne pas suffire.
N’hésitez pas à demander confirmation que votre site sera bien 100% sur mesure pour vous.
Quel support offrez vous à la livraison
Assurez vous également que vous ne pourrez pas vous retrouver dépourvu.e après le lancement, à devoir vous débrouiller seul.e sans aucune information!
Un service de qualité inclut au moins un petit temps de formation et/ou des documents utiles pour l’utilisation future du site.
Vous devriez apprendre au minimum à ajouter des produits, modifier des textes, etc.
Pouvez vous intégrer ma stratégie marketing?
Votre site internet sera un maillon important de votre stratégie de communication : réseaux sociaux, blog, campagnes e-mail, etc. Le concepteur de site internet doit également être un professionnel du marketing, et savoir inclure ces différents aspects dans votre site, avec une vision d’ensemble de votre audience et de ses besoins .
Assurez vous qu’il a une vision globale pour votre marketing.
Il doit concevoir les choses de manière stratégique, et non pas seulement un site internet qui soit fonctionnel ou joli.
Le plus important : fiez vous à votre instinct!
Au delà des aspects pratiques, la relation avec un prestataire est avant tout une relation humaine.
Vous allez passer plusieurs mois à travailler ensemble sur un même projet et à échanger parfois plusieurs fois par jour.
Le critère numéro un est donc de savoir si vous vous entendez, si le courant passe bien, et si la confiance mutuelle se fait sentir directement.Nous sentons parfois ce genre de chose dès le premier email échangé! Tout est immédiatement fluide et évident, et la communication se fait de manière très simple du début jusqu’au lancement du site.
Vous sentirez généralement au premier contact si ça pourrait coller entre vous, uniquement grâce à votre intuition.
Et vous pouvez aussi voir si la personne se sent investie dans votre projet :
- s’il (ou elle) vous donne des conseils
- si il a pris le temps de voir ce qui concerne déjà votre entreprise sur internet
- ou s’il vous donne des conseils alors que vous n’avez rien demandé.
Un bon designer doit avoir plein d’idées dès qu’il voit votre travail. Il doit savoir immédiatement comment le mettre en valeur , et vous devez vous sentir à l’aise et lui faire confiance pour cette création.
Assurez vous que votre instinct vous pousse vers ce professionnel (en plus de quelques points de la liste ci dessus) et tout devrait très bien se passer !
Tous ces points vous serviront à faire de la creation de votre site web une expérience agréable.
C’est un travail assez créatif, qui s’étend sur plusieurs semaines, et c’est souvent assez riche d’enseignements!
C’est une occasion parfaite pour de se questionner sur son entreprise, sur soi-même, et sur l’avenir. Si vous collaborez avec la bonne personne, à qui vous faites suffisamment confiance pour lui confier cette partie essentielle, vous ne devriez pas avoir de regrets par la suite, bien au contraire!
Vous vous demandez si nous sommes faites pour travailler ensemble?
- Commencez par consulter mes services en creation de site web.
- Ou envoyez moi tout simplement un message pour m’en dire plus sur vous et sur votre projet !
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