Lors de la création de votre site internet professionnel, l’une des premières étapes serade réfléchir à l’architecture.
Dans quel ordre allez-vous créer les pages du site internet ?
Vous n’aurez pas les mêmes besoins en communication si vous avez crée une toute petite entreprise artisanale il y a une semaine, ou si vous êtes un acteur du web mondialement connu, qui propose plusieurs dizaines de services.
Dans tous les cas, vous avez deux options :
- Vous pouvez dès le départ créer toutes les pages dont votre site internet aura besoin à l’avenir.
Ce qui vous évitera d’y revenir plus tard. - Ou vous pouvez jouer la prudence, et commencer par créer quelque chose de plus simple. Avec seulement quelques pages sur le site internet, mais qui soient vraiment indispensables.
Oui, vu comme ça, la meilleure méthode sera la seconde!
Si votre activité est récente, ou que vous venez tout juste de créer votre entreprise, mieux vaut commencer par créer un petit site web. Et éventuellement, en fonction de vos besoins, vous pourrez étoffer le site par la suite.
Les pages les plus importantes à la création de votre entreprise
Le but d’un site internet?
Faire savoir à vos visiteurs ce que vous faites, qui vous êtes, et comment vous contacter.
Ils seront arrivés sur votre site :
- par un moteur de recherche
- depuis un article de blog
- grâce à une action de votre part (mailing, partages sur les réseaux sociaux, etc)
Et ils sont là dans le but d’en savoir plus sur votre travail.
Votre mission est simple : les inciter à vous contacter, ou à acheter vos produits et services.
Le strict minimum pour un site internet d’une jeune entreprise serait donc :
- La page d’accueil évidemment.
Parce qu’on ne peut tout simplement pas s’en passer.
Elle fait comprendre en quelques secondes à votre visiteur à qui il a affaire. Il pourra ensuite approfondir en parcourant les autres pages. - La page « Services» :
Grâce à cette page, votre visiteur comprend :
– Ce qu’il obtient en travaillant avec vous. Il saura exactement en quoi consiste votre produit ou votre service.
– Comment il l’obtiendra. Avec un aperçu du processus, il saura comment votre collaboration va se dérouler.
– Il devra aussi avoir une idée de tarif (ou une fourchette de prix si vos tarifs ne sont pas fixes) - Page de contact : parce qu’on quand même là pour ça!
Une fois que votre visiteur est convaincu que vous êtes la personne idéale pour résoudre son problème, vous le dirigez vers un formulaire de contact.
Pour prendre un rendez vous, pour commander, ou pour vous poser plus de questions.
Et le simple visiteur devient à ce moment là… un potentiel client!
Sur le même sujet :
6 astuces pour améliorer la page « Contact » d’un site internet
D’autres pages peuvent être très avantageuses, mais ces 3 premières pages sont les pages les plus importantes lors de la création de votre site internet.
Les pages pour le site internet d’une entreprise plus avancée
Lorsque votre entreprise commence à être plus ancienne, et que vous avez déjà une certaine expérience avec votre clientèle, d’autres pages peuvent être utiles :
Une page « À propos » :
La page « À propos » est l’une des plus importantes. Vous pouvez la créer dès le début de votre activité.
C’est souvent l’une des pages les plus lues d’un site web !
Vos clients veulent savoir qui vous êtes. S’ils ne vous connaissent qu’à travers votre site, ils veulent en savoir plus et connaitre l’humain qui se cache derrière l’écran.
Ils ont besoin de savoir avec qui ils vont travailler avant de pouvoir vous faire confiance et vous confier leurs précieuses économies.
Dites leur d’où vous venez, ce qui vous caractérise.
Qui vous êtes personnellement, ce qui fait de votre entreprise ce qu’elle est.
Avec une photo de vous c’est encore mieux !
Un blog
Les articles de blog sont d’une grande valeur ! N’hésitez pas sà créer une page « Blog » et des articles dès que possible!
Vous pensez peut être que vous n’avez rien à dire? Détrompez vous.
Votre contenu est précieux : vous connaissez des choses que vos potentiels clients ignorent. C’est quand même pour cette raison que vos clients vous paient!
Donc vos articles de blog leur seront utiles et répondront à des questions qu’ils se posent vraiment.
Les articles ont deux énormes avantages :
- Ils attirent du trafic qualifié.
Ils sont donc excellent pour améliorer votre réferencement naturel.
D’ailleurs, dans les faits, presque personne ne va taper directement l’URL de votre site.
La plupart des gens arriveront presque par hasard, parce qu’ils cherchaient quelque chose de précis.
Et vous pourriez justement apporter la réponse à leur questions à travers des articles. - Les articles montrent que vous êtes une experte dans votre domaine.
Ce qui peut paraitre évident et facile pour vous, est en fait plutôt obscur pour votre client. C’est pourquoi il pourait faire appel à vous.
Par exemple, pour moi, un article sur la liste des pages indispensables me parait aussi évident qu’un tuto sur comment fabriquer des glaçons.
Pourtant, c’est une question que mes clientes me posent très souvent. Donc j’imagine qu’il pourra être utile à d’autres entrepreneures qui souhaitent concevoir un site internet.
N’hésitez donc pas à créer du contenu de valeur qui aidera votre client idéal.
La création de contenu est très efficace pour attirer naturellement de nouveaux prospects. Néanmoins, c’est un travail qui prend un peu plus de temps.
Il faut souvent plusieurs mois avant d’en observer les premiers résultats sur le SEO.
Vous pouvez donc commencer à attirer des lecteurs sur votre site web ou sur votre boutique en ligne AVANT l’ouverture officielle.
Grâce à cette préparation, vous aurez déjà du trafic naturel qui arrivera sur votre site, et vous pourrez directement commencer à recevoir vos premières demandes de clients.
Pour en savoir plus, consultez cet article :
Une page de capture d’e-mails
Là, on arrive dans le coté pointu et technique du marketing digital.
Mais il s’agit en fait tout simplement d’un cadeau que vous offrez à vos visiteurs, en échange d’une adresse e-mail.
Parce que vous avez une hantise : que le visiteur que vous avez eu tant de mal à attirer jusqu’à vous ferme l’onglet et vous oublie pour toujours.
Ce qui serait dommage pour vous comme pour lui, car vous pourriez très certainement beaucoup l’aider si vous aviez l’occasion de travailler ensemble.
Grâce au lead magnet (un mot compliqué qui est simplement la traduction d’ « aimant à clients » 😅), et une fois qu’il vous aura communiqué son adresse mail, il fera partie de votre carnet d’adresses.
Qui est votre bien le plus précieux : c’est finalement une liste de gens qui sont intéressés par ce que vous faites. Royal !
Quand vous en serez là, vous pourrez créer une page spécialement conçue pour présenter vos lead magnet, et y inclure un formulaire de téléchargement.
Directement relié à votre service de messagerie, celui-ci s’occupera de délivrer le produit et d’ajouter les adresses e-mails à la liste automatiquement.
Pour en savoir plus, consultez ces articles :
Il existe encore bien d’autres types de pages importantes auxquelles vous pouvez penser lors de la création d’un site internet. Certaines peuvent être super utiles pour un entrepreneur à succès qui cumule des dizaines de milliers de visites mensuelles, mais nous y reviendrons le moment venu 😎
Si vous avez besoin d’un plan d’action clair pour commencer à construire votre site, vous pouvez télécharger la checklist.
Ou si vous voulez aller plus loin, vous pouvez tout simplement regarder comment je peux vous aider à créer un site web qui inspirera confiance à vos futurs clients.