Les éléments indispensables de la page d’accueil

Creation de site internet

Concevoir la page d’accueil parfaite

La page d’accueil de votre site internet  est celle qui doit être absolument parfaite. Carrément.
Elle doit refléter en quelques secondes la totalité de votre entreprise.
Rien que ça.
Sans pression.

À chaque fois que vous communiquez à propos de votre entreprise, c’est toujours le lien de la page d’accueil que vous partagez.
Vous le distribuez joyeusement partout au cours de toutes vos opérations de communication! Dans vos mailings, sur les réseaux sociaux, sur vos supports papiers, dans votre signature d’e-mail.
Vous donnez toujours le même lien, le plus court : https://www.lenomdevotresite.fr.

Lorsque quelqu’un clique sur celui-ci, il arrive (logiquement, si tout va bien) sur la page d’accueil, dont l’adresse est la même que votre nom de domaine.

Et si celle-ci est bien faite, il va tout de suite comprendre :

  • à qui il a affaire
  • ce que vous pouvez faire pour lui
  • et en quoi vous êtes la personne idéale pour résoudre son problème.

C’est un savant mélange d’ergonomie, de psychologie et de design.
Avec l’expérience, on peut lister un certain nombre d’éléments doivent y figurer absolument pour faire une belle page d’accueil.
Et d’autres choses qui sont à proscrire totalement pour éviter de faire fuir vos clients fraichement débarqués…

 

maquette page d'accueil site internet Canva

Les éléments à placer tout en haut de la page d’accueil d’un site internet

✅  Une phrase courte qui décrit clairement  de votre activité.
C’est un exercice un peu compliqué  : vous devez résumer toute votre entreprise en une phrase.
Cette phrase est unique (car votre entreprise est unique, elle a forcément quelque chose qui la différencie des concurrents), et elle s’affichera directement au chargement de la page.

Celle-ci sera également utile pour votre référencement sur les moteurs de recherche. Surtout si elle est très précise.
Si vous écrivez les « photographe de mariage à Angers », ces quelques mots clés seront un premier pas pour améliorer votre SEO.
En une seule phrase, le visiteur saura :

  • qui vous êtes : votre nom par exemple
  • ce que vous faites : votre profession ou votre spécialité
  • ce vous lui apportez en tant que professionnelle.

Et si tout va bien, il se dira instantanément « Ça tombe bien, c’est exactement ce que je cherche »!
(Et si ce n’est pas exactement ce qu’il cherche, il ira ailleurs sans avoir perdu de temps. Ce qui rendra service à tout le monde).
Vous pourrez en apprendre plus sur cette histoire de pitch dans cet ancien numéro de La vraie Dose.

✅  Une très brève présentation.
En très peu de mots très bien choisis, vous présentez :

  • la mission de votre entreprise
  • le problème que vous résolvez pour vos clients
  • le résultat qu’ils obtiennent suite à votre travail

Vous pouvez utiliser un modèle très simple, comme J’aide [un type de personnes] à [obtenir un résultat] grâce à [votre talent]”

 

Que doit-on placer plus bas dans la page d’accueil d’un site internet ?

  • Un appel à l’action.
    Votre visiteur doit être guidé.
    Proposez directement ce pour quoi votre site web a été conçu. Comme « Prendre un rendez-vous » ou « Demander un devis« , selon vos objectifs.
    Envoyez vos visiteurs vers la page de contact à l’aide d’un bouton et d’un message. Oui, directement, sans détour.
  • ✅  Des indicateurs de confiance qui rassureront votre visiteur. Maintenant qu’il a été convaincu en quelques secondes par les parties ci-dessus, vous pouvez en profiter pour lever les dernières barrières en montrant que d’autres vous ont fait confiance avant lui pour vos offres payantes.
    C’est le bon endroit pour insérer des logos d’entreprises avec lesquelles vous avez travaillé, des témoignages de clients, etc.
  • ✅  un formulaire de marketing. Si vous avez choisi de développer votre liste d’e-mails (ce qui est recommandé), la page d’accueil de votre site internet est aussi le bon endroit pour placer un formulaire d’abonnement à votre newsletter par exemple.
maquette page d'accueil site internet Canva

Quelles sont les erreurs à éviter sur sa page d’accueil?

Vous l’avez compris, ce n’est vraiment pas le moment de faire mauvaise impression…

Il faut surtout éviter d’intégrer sur cette page capitale des choses qui n’ont rien à y faire et qui risqueraient de faire échouer sa mission en apportant des distraction inutiles…

 

❌ Des informations qui n’ont pas lieu d’être là

Ou plus généralement… beaucoup d’informations.
On est souvent tenté de tout faire rentrer sur cette page, tout simplement parce que tout est important à nos yeux, et rien ne mérite d’être « relégué » ailleurs.

C’est une mauvaise idée.

Déjà, la plupart des informations ont une place qui leur convient sur d’autres pages de votre site.
Il est bien plus intuitif de placer une présentation de votre parcours dans votre page « A propos« .
Vos plus belles réalisations seront bien mieux mises en valeur dans une page « Portfolio« . Etc.

 

❌ De la musique

En particulier si elle se lance toute seule.
Une personne est venue volontairement sur votre site pour apprécier la qualité de votre travail, et pour en savoir plus sur la passionnante entreprise que vous avez crée.

Vous n’allez quand même pas directement l’agresser avec une musique qu’elle n’a pas demandé?
Que tout le monde va entendre, puisque elle consulte discrètement votre site depuis son bureau, ou dans un train?
Non, vous n’allez pas faire ça.

 

❌ Des pop-up trop agressives

Pour l’inviter cette personne à s’abonner à votre newsletter.
C’est un vaste sujet, les pop-up peuvent être très efficaces en terme de marketing.
Mais évitons toujours les agressions de visiteurs ! C’est un outil puissant mais dangereux, à manier avec précaution.

Si vous tenez absolument à en mettre, essayez de les limiter à des pages moins sensibles que la page d’accueil. Vous pouvez par exemple les mettre dans des articles, pour inciter les lecteurs à aller plus loin.

Vous savez tout à propos des meilleures pratiques à adopter pour que votre tout nouveau visiteur se sente comme chez lui quand il arrive sur votre site web par la page d’accueil.

Évidemment, tout n’est pas obligatoire, ce sont seulement les éléments indispensables de la page d’accueil 100% parfaite.
Ils sont à adapter en fonction de vos besoins, des atouts que vous souhaitez mettre en avant, et aussi de vos goûts.

Selon la nature de votre entreprise, vous pourriez également ajouter des exemples de votre travail passé. Par exemple, si vous êtes photographe, vous pouvez y insérer quelques extraits de votre portfolio.

 

 

Vous pouvez jeter un œil à mes templates préconçus pour créer plus facilement vous même votre site internet, et voir des exemples de page d’accueil.
Et n’hésitez pas à regarder comment je peux vous aider pour votre projet de site internet.

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