6 conseils pour créer un site internet de décorateur d’intérieur

Creation de site internet

Vous exercez un métier créatif, très visuel, où les apparences sont importantes. Lorsque vous allez commencer à créer votre site internet de décorateur d’intérieur (ou d’architecte d’intérieur, les enjeux seront les mêmes) vous allez vite vous rendre compte que cet aspect esthétique a toute son importance!
Lorsque j’ai eu  l’occasion de travailler avec des décoratrices d’intérieur pour créer leurs sites internet (avez vous déjà eu l’occasion de jeter un œil à ce projet?) nous avons vite observé une chose : nos métier sont TRÈS similaires.

Ce sont des métiers créatifs, où l’aspect visuel est primordial, mais où l’expérience de l’utilisateur l’est encore plus.
Nous aimons créer pour nos client.e.s des produits qui sont beaux, harmonieux et faciles à utiliser.
Eh bien, la création d’un site internet de décorateur d’intérieur, c’est exactement ça !
Et si votre site internet est brouillon, désordonné, mal assorti... vos clients imagineront (inconsciemment) que votre travail est pareil.
Tandis qu’un site web bien pensé, où l’on circule avec fluidité et où le décor est harmonieux… travaillera pour vous !

Donc, ci-dessous : 6 conseils pour créer un site internet de décoratrice d’intérieur (ou décorateur 🤷🏼‍♀️)

Créer un moodboard pour son site internet

Pour être sûre de parler aux bons clients : réfléchissez d’abord au style qu’ils apprécient.

Si vos clients sont des hôtels de luxe qui apprécient la sobriété, ne mettez pas de couleurs fluo (et vous voyez que ce n’est pas mon cas..)
Tandis que si vous cherchez à attirer à vous des familles avec des enfants en bas âge, le marbre et des polices vintage ne seront pas forcément vos meilleurs alliés.
Vous allez peut être plutôt créer une atmosphère cosy et colorée.

Donc avant de commencer à construire un site web pour votre activité de décoratrice d’intérieur, passez toujours par une étape de réflexion.
Et vous savez comment? Oui vous avez : avec un moodboard !


Bon je ne vais pas vous expliquer les détails, vous connaissez le truc, et vous savez à quel point c’est efficace !
Sauf que cette fois, vous n’avez pas un client précis en face de vous qui vous aura formulé des demandes précises.
Donc imaginez-vous un client fictif.
Qui sera votre client idéal.
Et imaginez un moodboard qui lui plaira.


Ensuite, celui-ci vous permettra de choisir une palette de couleurs, des polices et des images.

En procédant de cette manière, méthodiquement comme vous savez le faire, vos supports de communication finissent par former un très grand ensemble cohérent.

Soyez simple et ne surchargez pas d’informations

Les visiteurs d’un site sont vite désorientés.
Et vite submergés devant trop d’infos.

Ils sont venus chercher une information, ils doivent pouvoir y accéder rapidement. Sans passer par quatre (ou 40) chemins.

Donc tout le monde gagnera du temps (et de l’énergie) si vous ne créez que les pages indispensables au départ :

  • une page d’accueil
  • vos offres
  • une page de contact
  • « à propos »
  • votre portfolio
  • une partie articles si vous le souhaitez

Pour en savoir plus, consultez ces articles :
7 éléments (+4 bonus) indispensables sur le site internet d’un.e architecte d’intérieur
7 pages indispensables que votre site internet DOIT contenir
Les 3 pages les plus importantes de votre site web

Et pensez aussi à organiser la navigation de manière claire et facile à utiliser.
Même s’il est tenant de vouloir TOUT montrer à vos visiteurs, essayez de n’ajouter que quelques liens importants dans le menu.
Pour éviter que vos visiteurs ne soient écrasés par trop de possibilités.
Par exemple : vos services, une page de contact, et votre portfolio.

Pour en savoir plus, vous pouvez relire cet article :
Créer un menu simple sur son site web

Et sur les pages du site, essayez aussi de toujours garder cet aspect clair et aéré, pour éviter les sensations d’étouffement.
D’ailleurs, il y a une part de cliché là-dedans, une sorte de folklore autour du métier d’architecte.

On aime regarder des émissions de déco et lire ces magazines  spécialisés qu’on trouve dans les salles d’attente des dentistes.
Avec de vastes espaces épurés, des lofts au sol immaculé, sans aucun magnet sur le frigo (et sans frigo d’ailleurs).

Et on s’attend inconsciemment à la même chose de la part d’un architecte, y compris sur son site…

creation site internet architecte d interieur

C’est néanmoins une bonne chose, et ça permet de toute façon que vos visiteurs s’y retrouvent facilement, même sur un petit écran de téléphone.
Donc en résumé : évitez de vouloir mettre trop d’informations, et procédez à une grande étape de tri avant de mettre en ligne.

Bien choisir les photos pour un site internet de décoratrice d’intérieur

Sur le site internet d’un décorateur d’intérieur, les visiteurs s’attendent à quelque chose de spectaculaire.
Ils ont l’habitude des photos d’intérieurs design un peu impressionnantes : des grands espaces épurés avec absolument aucun objet (mais pourquoi?) ou des intérieurs avec un incroyable plafond de 10 mètres.
Vous pouvez d’ailleurs utiliser ce genre d’images sur votre site, en guise d’illustration. Puisque elles sont finalement assez neutres. Même si votre portfolio n’en contient pas (ou  du moins pas encore).

Vous en trouverez facilement dans des banques d’images
Mais pour être sûre que les images de votre site soient cohérentes avec votre travail, le mieux c’est quand même… que ce soit votre travail!

Si vous voulez un résultat plus qualitatif pour votre site, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel.
Certain.e.s photographes sont spécialistes des intérieurs (ils travaillent souvent pour le domaine immobilier).
Avec un angle de vue et une lumière adaptés. ET avec une petite dose de retouches savamment dosées, vous allez récupérer des images saisissantes. Bien mieux que celles de votre smartphone (sans vouloir insulter votre smartphone ni vos talents de photographe).

C’est un investissement tout à fait intéressant pour avoir un joli site, avec des photos impressionnantes ET à votre image.

creation de site internet architecte d'intérieur

Mettez des grandes images

N’hésitez pas à les mettre les images en pleine largeur, par exemple dans un entête ou un large bandeau pour y insérer un message. Choisissez donc des images de plus de 1500 pixels pour les très grands exemples à afficher en plein écran.

Vous pouvez aussi mettre des photos de détails : des petits objets, un revêtement original, une zone de la pièce, etc.
Dans ce cas, vous pouvez choisir des images beaucoup plus petites.

Et pensez également à mettre des photos de vous, en train de travailler justement.

Ne négligez pas les textes

Même si votre métier est très visuel, des textes impactants peuvent vraiment faire la différence auprès des visiteurs de votre site. Donc ne négligez surtout pas le contenu textuel !
Si vous n’êtes pas 100% sure de vous, vous pouvez faire appel à un.e professionnel.le de l’écriture. Recherchez alors un.e rédacteur web ou un.e copywriter.

Et si vous vous lancez vous-même, j’aurais seulement 2 conseils :

  1. Rédigez des textes originaux. N’ayez pas peur de vous démarquer dans vos textes. Le but étant quand même qu’on apprenne à vous connaitre et que l’on se souvienne de vous.
  2. Utilisez un champ lexical adapté à votre cible. Par exemple, pour une clientèle premium, vous pouvez supposer (c’est un exemple) qu’ils aimeraient avoir ce que les autres n’ont pas, ou en tout cas quelque chose de mieux.  Dans cas, vous pourriez employer des termes comme « pièces uniques » ou « lieux d’exception ». Termes qui ne parleraient pas beaucoup à une clientèle familiale, ou en recherche de concepts écologiques. Si au contraire vous visiez une clientèle qui aime les choses chaleureuses, vous pourriez plutôt utiliser des mots qui tournent autour de « cosy » « cocooning ». À vous d’adapter vos textes à votre cible pour mieux lui parler.

Mais pensez surtout à adapter ces textes à VOTRE personnalité.

Ils servent avant tout à parler de vous, et de ce que VOUS allez apporter à vos client.e.s.

Au début, c’est un peu difficile, c’est vrai.
On est un peu timide, on n’ose pas trop parler de soi et on remplit le vide avec des textes un peu trop lisses, et avec de belles images de notre travail. Mais c’est contre-productif.
Vous devriez au contraire essayer d’être mémorable.
Par exemple : il n’est pas forcément utile de préciser que vous êtes passionnée de déco.
Puisque vous êtes décoratrice, ça tombe sous le sens en quelque sorte.
Les gens ne s’en souviendront pas de ce genre de détails.

Par contre, si vous souhaitez (imaginons) attirer une clientèle de fans de disco, que vous êtes une collectionneuse de boules à facettes et que vous avez vécu dans un loft au sol en paillettes. Là oui, dites-le, illustrez-le, montrez-le! C’est de la plus haute importance!

C’est justement ce genre de détails un peu extrêmes qui peuvent faire que les gens se souviendront de vous. et qu’ils retourneront même vous chercher dans leur historique!

Donc si vous avez une VRAIE raison originale de faire ce métier, quelque chose qui vous fait sortir du lot, n’hésitez JAMAIS à le dire ! 

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Travaillez votre SEO

Et si vous visez une clientèle locale, indiquez clairement votre emplacement sur votre site internet !

Si vous travaillez localement, comme la plupart des architectes et décorateurs d’intérieur, alors essayez de vous placer le mieux possible dans les résultats de recherche.
Ou au moins d’y apparaitre!
Parce que si vous ne faites rien pour  ça, il y a de grandes chances que votre nom n’apparaisse même pas lors des recherches de vos clients potentiels.
Ce n’est pas si compliqué : inutile de chercher à maitriser toutes les subtilités du SEO.

Commencez par des choses simples.

Mettez-vous à la place de quelqu’un qui recherche le site internet d’un décorateur d’intérieur, et demandez vous ce qu’il va taper dans la barre de recherche.
Oui c’est une question facile : il va très certainement chercher : « décorateur d’interieur [+ le nom de sa ville]« 
Donc ne vous inquiétez pas trop de savoir si le nom de votre entreprise apparait bien dans les résultats de recherche quand vous vous auto-googlez (oui je vous connais 👀).

Votre client idéal ne va pas taper ça, puisque il ne vous connait pas encore. (mais je suis sûre que quand ce sera fait, il appréciera ce nom si fun que vous avez trouvé pour votre entreprise).
Pour le moment, contentez vous d’utiliser des mots clés plus ordinaires, afin que les moteurs de recherche comprennent de quoi vous parlez.

N’hésitez pas à écrire sur vos pages les requêtes que vos utilisateur vont chercher. Par exemple sur la page « à propos », la page d’accueil, la page service, en pied de page, etc.
Incluez les dans des phrases, comme « je suis décorateur  d’intérieur à [ville]« , etc.

Petit conseil :

Eh oui, contrairement au terme « architecte d’intérieur » qui est invariable, celui de « décorateur » s’accorde…
Et d’après ce que je vois avec mes outils SEO, même si vous êtes une femme, vos clients chercheront en majorité des « décorateurs ».
Donc même si vous avez envie de renverser le patriarcat, mieux vaut être prévoyante sur ce point : utilisez plus (ou autant) celui-ci que « décoratrice ».
Et pensez aussi que vos visiteurs ne sont pas aussi bien renseignés que vous. Et qu‘ils ne savent pas encore s’ils veulent travailler avec une décoratrice (ou un décorateur d’ailleurs) ou une architecte d’intérieur.
Tout simplement parce qu’ils ne savent pas quel métier existe, ni quelle serait la différence entre les deux.
Visez donc plusieurs requêtes avec chacun de ces termes.

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Et vous avez déjà une base claire des choses à faire (ou pas) lorsque vous allez créer un site internet de décorateur d’intérieur!
Si vous vous posez davantage de questions sur la forme, vous pouvez consulter ces articles :
7 éléments indispensables (+ 4 bonus) sur le site d’un.e architecte d’intérieur
Projet : Création d’un site internet pour une architecte d’intérieur

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