Votre site internet est une sorte de vitrine virtuelle pour votre entreprise.
Et créer un site web revient à agencer cette vitrine pour qu’elle donne envie d’entrer dans la boutique.
C’est un exercice créatif, qui demande une certaine dose de psychologie.
Quand vous vous vous baladez dans la rue et que vous passez par hasard devant une boutique, des signaux inconscients vous permettent de juger de la qualité des produits et de l’entreprise en général.
- L’éclairage de la vitrine et du magasin : lumière douce, chaude, ou au contraire des néons aveuglants
- Comment sont disposés les vêtements? Sur des cintres en bois, dans de jolies piles aux couleurs assorties? Ou seulement en vrac dans des bacs…
- Comment est la déco? Et surtout, correspond elle à vos gouts? De jolis meubles Ikea, des vitrines en verre, ou des étagères métalliques de supérette?
- Le personnel vous accueille-t-il avec un sourire sympa?
- Des clients sortent ils avec des sacs? Et ont ils l’air heureux?
- La porte d’entrée est-elle ouverte? Est-elle vitrée? Ou est-ce une vieille porte défraichie, qui vous fait hésiter avant de la pousser…
- De bonnes odeurs se dégagent-elles de la boutique?
De petits détails qui inspirent confiance
Tous ces petits détails vont vous donner envie d’entrer dans la boutique, ou au contraire vous en dissuader… Avec un peu de travail, on peut créer une jolie devanture de boutique qui va donner confiance aux passants, et leur donner envie d’entrer pour voir les produits de plus près.
Mais si votre entreprise est 100% en ligne, c’est beaucoup moins facile d’inspirer rapidement confiance! Un internaute arrive sur votre site, et vous avez à peine quelques secondes pour faire bonne impression. Pire qu’un entretien d’embauche.
Comme pour un magasin, quelques indices vont inspirer confiance à vos visiteurs, ou au contraire les repousser. Un design assez professionnel, des photos de qualité, ou des preuves sociales, comme des indicateurs chiffrés et des témoignages d’anciens clients.
De tous petits détails, faciles à mettre en place, peuvent radicalement changer la perception qu’un nouveau visiteur aura de vous !
Comment créer un site web qui vous donne l’air d’une entreprise crédible en ligne?
Lorsque vous découvrez une entreprise sur internet, vous ne connaissez rien d’elle (euh oui merci c’est le concept…). Inconsciemment, vous allez étudier plusieurs indices, pour :
- comprendre ce qu’elle fait : les services qu’elle propose, ou le type de produits qu’elle vend
- apprécier l’univers, les valeurs, et le message derrière l’entreprise.
Des indicateurs chiffrés sont un indicateur (à tort, parfois!). On se fie en général (futilement) à son nombre d’abonnés sur Instagram, ou à son ancienneté.
Mais le plus souvent, c’est lorsque l’on arrive sur le site de l’entreprise ou dans ses locaux que l’on va juger de son sérieux, de manière plus ou moins automatique.
Comment faire ?
Vous aurez du mal à gagner suffisamment de followers pour être « crédible » dès le premier jour. Et vous n’en avez peut être pas envie… Par contre, vous pouvez faire en sorte que votre site montre directement que vous êtes digne de confiance, et ce même si vous le concevez vous-même.
Un site mal fait risque de vous faire passer pour un amateur. Et donc de faire fuir de potentiels clients, sur des critères totalement subjectifs et inconscients. Ce serait quand même dommage.
Comment avoir une présence en ligne qui est à la hauteur de votre professionnalisme ?
Avoir des avis clients et des témoignages
C’est ce qu’on appelle la preuve sociale.
Un client potentiel sera plus enclin à investir de l’argent chez un parfait inconnu trouvé sur internet s’il sait que d’autres personnes dans son cas l’ont déjà fait avant lui, et en ont été satisfaits.
N’hésitez pas à donner des informations sur votre travail passé avec vos anciens clients : leur avis sous forme de témoignage, des exemples, des présentations, etc.
Plus vous pourrez montrer que vous travaillez bien et que vos clients sont habituellement satisfaits, plus vos visiteurs pourront vous faire confiance.
N’oubliez pas, ils ne vous connaissent pas encore!
À défaut de pouvoir vous rencontrer en personne et visiter vos locaux, ils doivent pouvoir trouver sur votre site des preuves réelles et tangibles de la qualité de votre travail.
Pour rendre ces témoignages de clients encore plus crédibles et authentiques, utilisez des informations tangibles à leur sujet (avec leur accord évidemment) : leur propre site internet, leur nom, leurs réseaux sociaux, voire même leur photo.
Si vous avez d’excellentes évaluations sur un site externe, pensez à les mentionner.
Intégrez quelque part sur votre site des avis Google, Facebook ou d’une plateforme professionnelle (comme Etsy).
Ce sont des preuves réelles de la satisfactions de vos clients. Et elles sont très crédibles puisque ces avis sont nominatifs (il faut
un compte Facebook pour laisser un avis sur une entreprise) et quasiment infalsifiables.
Montrez vos réussites !
Une autre idée pour rendre votre site internet le plus crédible possible : vous pouvez parler des gens avec qui vous avez travaillé ou des occasions particulières. Si votre travail a été mentionné dans la presse, sur des sites spécialisés ,si vos créations ont été utilisées/portées à l’occasion d’évènements, etc.
Pour ça, vous pouvez inclure toutes sortes d’éléments :
- photos,
- articles de presse
- liens
- logos d’entreprises ou de sites/journaux, etc.
De même, si vous avez obtenu des récompenses, des certifications ou des diplômes.
Ok, les diplômes ne font pas tout.
Mais ces distinctions sont justement là pour reconnaitre officiellement de votre savoir-faire, alors affichez les. Même si vous êtes un peu timide à l’idée de vous « vanter » comme ça, c’est important.
Si vous n’utilisez pas vos diplômes te récompenses pour les montrer sur votre site, alors où vous serviront elles?
Une médaille de Meilleur Ouvrier de France, ou une distinction officielle font certes de jolies décos dans votre bureau, et une bonne occasion de boire du champagne. Mais c’est avant tout un super argument de communication. Et avec ce genre de preuve, vous êtes sûre que le visiteur qui ne vous connait pas encore comprend immédiatement que vous êtes TRÈS qualifiée.
Un design sérieux
C’est évident peut-être, mais il est bon de le préciser!
Même si votre entreprise est fun et décalée, elle doit néanmoins rester crédible pour quelqu’un qui ne vous connait pas encore.
Et un site internet trop ancien, trop chargé, ou trop… ringard ne l’aidera pas à gagner la confiance de ses futurs clients.
Comme toujours les règles de base s’appliquent :
- pas de musique (non, aucune exception à cette règle ☝️),
- on évite les choses qui clignotent (non!) ou les animations trop disco
- des polices et des couleurs assorties et sobres
- du contenu clair et sans fautes de syntaxe (n’hésitez pas à faire relire les textes, on fait tous des fautes lorsqu’on est trop longtemps sur un texte)
- une navigation simple
- des photos de haute qualité
- et dans le doute : faites des choses simples
Pour le reste : n’hésitez pas et suivez vos goûts. Vos visiteurs veulent vous connaitre : ils vous trouveront crédible si vous êtes vous-même.
Si vous ne savez pas trop comment organiser le contenu de votre site, pensez à jeter un œil vers mes templates : des site internet pré-conçus avec des tutos pas-à-pas en vidéo.
Utilisez des chiffres
Tout le monde aime se fier aux chiffres pour juger une entreprise ou un produit.
Un film à plusieurs millions de spectateurs, un livre à 500000 exemplaires vendus, un produit à 500 avis clients, etc.
Tout ça va inconsciemment nous laisser penser que ce succès est mérité. Même si un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux est officiellement reconnu comme étant une donnée futile 🤷, vous pouvez vous en vanter! Ce n’est pas de la vanité. Ça sert seulement à informer les gens qui vous en connaissent encore pas que vous êtes quelqu’un de reconnu par X autres personnes dans leur cas.
Si des milliers de personnes vous suivent (ou des millions? Êtes vous Kim Kardashian?), c’est sans doute que ça vaut le coup, non?
N’hésitez pas à le signaler aux autres, vous n’avez rien à y perdre, au contraire. C’est une manière de dire : »quoi, vous ne me connaissez pas encore? Eh bien regardez, ces X autres personnes me connaissent très bien, elles ! »
Comment faire :
Pour votre newsletter, vous pourriez ajouter un subtil « Rejoignez les 1000 membre de ma liste de diffusion ».
Ou a la place d’un simple lien Instagram, dites plutôt « rejoignez mes 50000 abonnés sur Instagram », c’est tout de suite beaucoup plus parlant, et ça envoie un message clair.
Même si ces données ne sont pas indispensables à la réussite de votre entreprise en ligne, il serait vraiment dommage de les avoir dans un tiroir et de ne pas les exploiter. Je vois trop souvent des entrepreneures qui ont d’incroyables réussites à leur actif, et qui n’en parlent pas sur leur site web.
C’est vraiment dommage, et c’est un vrai manque à gagner pour leur visibilité.
Votre site internet est vraiment votre vitrine. Les gens viennent y chercher des informations sur vous. Ils veulent savoir si vous êtes une personne fiable, et s’ils peuvent vous faire confiance pour résoudre leur problème. Donc n’hésitez jamais à afficher vos réussites et la preuve de votre professionnalisme.
N’ayez pas peur d’avoir l’air de vous vanter excessivement (déjà vous avez le droit de vous vanter!).
Tout comme un restaurateur n’hésiterait jamais à afficher une étoile Michelin durement gagnée sur la devanture de son établissement, vous pouvez afficher sans crainte tous vos plus jolis succès sur votre site, il est fait pour ça.
Si vous avez besoin d’un plan d’action clair pour commencer à concevoir votre site, vous pouvez télécharger la checklist.
Ou si vous voulez aller plus loin, vous pouvez tout simplement regarder comment je peux vous aider à créer un site web qui inspirera confiance à vos futurs clients.
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