Vous êtes au début de votre projet de création de site. Vous commencez donc logiquement par faire la liste des pages indispensables de votre site internet. Très bonne idée !
Réfléchir à l’architecture AVANT de créer un site web vous fera gagner du temps.
Au cours de mes projets pour mes clientes, je suis toujours le même process (team maniaque). Je conçois un certain nombre de pages « incontournables », qui doivent être présentes sur tous les sites internet professionnels.
D’autres pages sont optionnelles et dépendront de votre activité. Les pages « Panier », « Livraison » ou « Témoignages » ne sont par exemple pas utiles sur tous les site web.
Mais la plupart des projets que j’ai crée ont un socle de base : 7 pages indispensables pour tout site internet, sur lesquelles se concentre le plus gros du travail.
Si certaines pages indispensables sont manquantes, le site est tout simplement bancal, et n’apporte rien à votre entreprise.
Par exemple, sans page « Contact », vos visiteurs ne peuvent pas aller plus loin, ni travailler avec vous. Ils ne peuvent que constater que vous êtes parfaitement qualifiée pour ce travail, et n’ont plus qu’à fermer cet onglet, et vous partez aux oubliettes 😬
Et sans page « À propos », ils ne savent pas à qui ils ont affaire. Vous êtes seulement une entreprise en ligne, probablement géré par une personne inconnue…
Pas très rassurant, et un plutôt impersonnel.
Ils préfèreront alors se tourner vers un concurrent ou une entreprise qu’ils connaissent.
Donc avant toute chose, vérifiez que vous avez pensé à créer ces 7 pages indispensables sur votre site web :
La page évidement indispensable sur un site internet : la page d’accueil
Évidemment 🤷.
Inutile de le préciser.
C’est la porte d’entrée officielle de votre site.
Même si beaucoup de vos visiteurs vont arriver par d’autres entrées auxquelles vous n’auriez peut être pas pensé quand vous avez crée votre site internet.
Une grande partie du trafic va arriver par d’autres pages de votre site : votre blog, une page de vente que vous partagez dans des publicités, ou par un lien qui aurait été partagé.
Mais l’entrée officielle reste la page d’accueil. C’est par ici qu’il faut entrer si on veut tout savoir. Et c’est ici que vous allez concentrer vos efforts de marketing pour séduire vos futurs clients.
Votre visiteur doit immédiatement comprendre :
- Qui vous êtes
- Ce que vous faites
- Et en quoi vous êtes la personne idéale pour résoudre son problème.
Certains éléments doivent absolument y figurer, elle peut quasiment se suffire à elle-même (d’ailleurs, il est possible de faire un site qui n’ait qu’une seule page).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article :
À propos
Après être entré chez vous, et avoir vu dans les grandes lignes qui vous êtes et ce que vous faites, votre visiteur voudra en savoir plus sur vous et se dirigera vers votre page « A propos ».
Et il ne veut pas seulement connaitre le contenu de votre CV et votre nom.
Ni ce que vous vendez. Sinon il serait allé sur vos pages de vente.
Non, la page « A propos » exprime plus en profondeur ce que vous êtes et votre message.
- Pourquoi vous exercez cette activité
- Qu’est-ce qui vous anime?
- Et quelles sont vos valeurs, votre vision et votre mission ?
Bien sûr vous n’êtes pas obligé d’expliquer ça mot à mot : « j’aime l’authenticité et j’ai beaucoup d’humour » c’est un peu nul.
Le marketing, c’est avant tout de la finesse, du ressenti, de l’émotion.
Votre page « À propos » doit plutôt contenir des textes et des visuels à votre image.
Qui, par l’émotion, feront comprendre à votre prospect que vous êtes la personne qu’il lui faut.
Et ne vous laissez pas intimider. C’est difficile de parler de soi, encore plus quand la totalité du monde entier peut potentiellement vous lire (pas de pression 😳).
Donc prenez votre temps, faites un brouillon, listez quelques infos sur vous, demandez de l’aide à vos proches.
Écrire le contenu de cette page va vous prendre un peu de temps, c’est vrai. Mais c’est elle qui va rendre votre entreprise plus humaine.
Elle va vous aider à gagner la confiance de vos visiteurs, pour qui vous n’êtes qu’une vague idée abstraite.
Sur le même sujet :
Écrire les textes de la page « À propos » de son site internet (spécial photographes)
Une page de présentation pour vos services
La raison d’être de ce site, rappelez-vous, c’est quand même de vendre un produit ou des services.
Alors allons y, montrez à vos clients ce que vous faites.
- En quoi consiste votre offre ?
- Comment s’appellent vos produits ?
- À qui il s’adressent-ils ?
- Quels problèmes de votre prospect vont-ils résoudre ?
Normalement, arrivé en bas de page, votre visiteur a parfaitement compris ce que vous faites.
Comme s’il était dans votre atelier et qu’il avait pris le produit dans ses mains.
Vous pouvez évidemment afficher les tarifs sur votre site internet, c’est plus pratique pour tout le monde.
Si c’est un produit ou un service variable, et que chaque devis est différent, mieux vaut éviter d’afficher de multiples exemples de tarif.
Ce serait trop vague et donnerait l’impression d’un produit compliqué ou hasardeux.
Dans ce cas vous pouvez indiquer une simple fourchette de prix, ou afficher une phrase neutre.
Par exemple : « Pour ce type de prestation, la plupart de mes clients dépensent entre XXX et XXX€ ».
Une liste de questions fréquentes
Créer une FAQ sur vote site internet est doublement pratique, et je le conseille à tout le monde.
Vos visiteurs pourront en savoir plus de manière très ludique. Une liste de questions et des réponses courtes, c’est très facile à lire et tout le monde aime ça.
Et surtout… Vous pouvez renvoyer vers la FAQ lorsqu’on vous pose souvent la même question. Et pour moi, souvent… c’est à partir de 2 fois!
Vous n’aurez plus besoin de répondre individuellement aux questions récurrentes par e-mail!
Vous pourrez directement envoyer le lien de la page FAQ.
Cependant, attention, si l’on vous pose souvent la même question, c’est peut être parce que vous avez mal exprimé quelque chose sur votre site internet?
Dans ce cas, vérifiez qu’il n’y a pas des informations manquantes quelque part, et rajoutez les si nécessaire.
La FAQ a aussi des avantages SEO.
Elle peut vous permettre d’être mieux référencé par les moteurs de recherche, et vous amener du trafic naturel si vous réfléchissez bien aux termes employés.
Pour ma part j’adore lire les FAQ (chacun ses hobbies 🤷), c’est ce que je lis juste après la page à propos.
Ça permet de voir la vérité du service, de manière plus brute, sans le vernis marketing des pages de vente.
À lire aussi :
Pour quoi et comment créer une page FAQ sur son site internet?
Votre portfolio
Une page portfolio n’est pas utile pour toutes les activités. Mais si vous fabriquez/concevez des choses, vous devriez songer à les montrer sur une page spéciale.
pour un site internet de photographe, une page portfolio est par exemple l’une des plus importante.
Ou si vous êtes artiste, graphiste, webdesigner, ou créateur de toutes sortes de choses, faites figurer ce dont vous êtes fier.e dans votre portfolio. Et présentez ce travail de manière à mettre en valeur vos créations.
Mettez également en avant le bénéfice que vos clients passés ont retiré de votre collaboration.
Ca aidera vos visiteurs à se projeter, et à mieux visualiser ce qu’ils pourraient gagner en travaillant avec vous.
Et surtout, ne soyez pas timide!
Allez-y franchement, cette page est dédiée uniquement à vous-même et à votre talent ! 😎
N’hésitez pas à parler de tout ce dont vous êtes fière, avec de jolies photos.
Une page « Contact »
Évidemment.
Le but de votre site est sans doute d’attirer à vous des clients, et de garder contact avec eux.
Idéalement, vous souhaiteriez qu’ils vous envoient un e-mail pour vous dire » J’adore ce que vous faites, pouvons nous travailler ensemble? »
Donc un formulaire de contact est quasiment la raison d’être de tout ce travail.
Même si c’est au final une page toute simple.
Elle doit contenir un petit mot de votre part si vous le souhaitez, et un formulaire qui enverra un e-mail.
N’ajoutez pas trop de champs, au risque de décourager vos potentiels clients, et des dissuader de vous contacter.
Le nom et l’adresse e-mail, ainsi qu’un petit message sont suffisants.
Et n’oubliez pas de tester votre formulaire ! Vérifiez que tous les champs sont accessibles sur n’importe quel appareil (y compris les smartphones). Et envoyez-vous un message à vous-même, pour vérifier qu’il arrive bien à destination.
Sur le même sujet :
6 astuces pour améliorer la page « Contact » d’un site internet
Blog
Le blog est un outil très puissant pour améliorer votre référencement naturel, bien que parfois délaissé.
Votre blog va tout d’abord vous attirer un trafic qualifié sur votre site web. Si vous écrivez des articles susceptibles d’intéresser vos potentiels clients, ils cliqueront et arriveront sur votre site. Tout simplement.
Parce que, soyons honnêtes : ils ne seraient pas forcément venus uniquement pour contempler vos pages de vente!
D’autre part, un blog est énorme atout pour le SEO.
Si vous savez placer habilement les mots clés les plus opportuns, Google vous fera l’honneur de vous classer correctement dans les résultats de recherche associés. Et ça c’est tout simplement le début de la gloire!
L’écriture n’est pas facile ni fluide pour tout le monde.
Si écrire pour votre audience vous ennuie profondément, vos lecteurs le sentiront.
Et vous ne pourrez pas forcément garder la motivation nécessaire à une production de contenu régulière.
La régularité est pourtant indispensable pour espérer récolter les fruits de votre travail.
Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur pour mettre en mots (et en forme) vos idées.
C’est un investissement intéressant qui peut vous apporter beaucoup de trafic qualifié.
À lire aussi :
Comment attirer des clients avec un blog d’entreprise?
N’oubliez pas les pages « officielles »
Elles sont obligatoires et doivent figurer sur chaque site internet. Donc ne les oublions pas dans cette liste :
- Les conditions générales de vente
- Vos mentions légales, qui informent sur l’entreprise.
- La politique de confidentialité, qui explique comment sont traitées les données des utilisateurs
D’autres pages web peuvent s’ajouter à cette liste déjà bien longue des pages indispensables d’un site internet :
- des pages de vente spécifiques pour chacune de vos offres
- une page spécialement conçue pour récolter des e-mails de vos prospects
- éventuellement, une page qui expose votre processus de travail
- des pages de catégories
- une page » boutique », etc.
Tout cette architecture doit être organisée en amont de la création du site internet.
C’est un travail préparatoire qui vous permet de gagner en clarté lors du développement.
La conception d’un site internet ne sert qu’à remplir l’objectif que vous vous êtes fixé : vendre un produit, récolter des coordonnées de prospects, etc.
Chaque page constitue un maillon de la chaine qui transformera votre visiteur en prospect puis en client.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode pour créer votre site internet sans rien oublier, vous pouvez télécharger la checklist.
Vous pouvez également consulter mes services de création de site internet sur-mesure.