Écrire la page à propos d’un site internet : 3 erreurs à éviter (et quoi faire à la place)

Creation de site internet


La page à propos est l’une des plus consultées d’un site internet, en particulier si vous êtes freelance ou prestataire de services (photographe, assistante virtuelle, etc.). Tout simplement parce que les gens ont envie de savoir avec qui ils vont peut être travailler, et si vous pourriez vous entendre.
Ça a l’air fun tout ça.
Et pourtant.
RIEN n’est plus difficile que d’écrire la page à propos de son site internet. 

Parler de soi est toujours intimidant. Mais alors le faire à l’écrit, devant un public invisible dont on ne connait rien, c’est encore une autre histoire !
On repousse cette tâche pendant des jours, des semaines, des mois…

Et on se retrouve devant une page blanche sans savoir quoi dire… 

La tâche parait insurmontable, tout simplement parce qu’on prend le problème à l’envers.
On s’imagine devoir remplir toute une page de son site avec notre biographie et notre parcours professionnel détaillé à la manère d’un CV. Alors que … pas du tout ! Et c’est même tout le contraire !

La page « à propos de moi » est bien plus subtile que ça. D’ailleurs, personne ne vous demande de raconter votre vie en détails, ça n’apporte rien à vos clients.

Un exemple concernant la page à propos : le coiffeur :

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je vais chez une nouvelle coiffeuse, je n’ai pas tellement envie de connaitre la liste de ses certifications professionnelles 🤷🏻‍♀️. De toute façon, moi, j’y connais rien en diplômes de coiffure (me couper les cheveux moi-même pendant le confinement ne m’a rien appris de très technique).
Non tout ce que je veux savoir c’est… si elle est gentille, et si je pourrais l’apprécier pendant 45 minutes. Et aussi, si elle va tout le temps me parler…
C’est tout!
J’ai juste envie d’avoir une vague idée de la personne à qui j’aurai affaire.

Vous non plus vous n’êtes vraiment pas obligée de raconter quoi que ce soit d’ennuyeux ou d’officiel sur votre page « à propos ». 
Regardez ci dessous 3 erreurs à éviter sur la page à propos de votre site internet, et 7 conseils pour que cette étape vous paraisse un peu moins insurmontable. 

creer son site internet soi même ebook pdf

Ce qu’il ne faut pas faire sur sa page à propos

Déjà, tout ça sera un peu plus clair si vous savez ce qu’il ne faut pas écrire sur sa page « à propos » :

Erreur 1 : De longs textes qui racontent votre vie de A à Z.

Vous n’avez pas besoin d’écrire votre histoire comme vous l’imaginez, par ordre chronologique, en commençant par votre enfance et en déroulant tout le fil jusqu’à aujourd’hui.
Et même, vous devriez éviter tout ce qui ressemble à de longs blocs de texte. C’est à dire plus de 10 lignes d’affilée. Eh oui c’est peu, mais vous avez vraiment peu de temps pour capter l’attention.

Si vous souhaitez entrer plus dans les détails, vous pouvez publier des articles à ce sujet, dans un contexte ou les lecteurs ont plus de temps. 

Erreur 2 : Un CV, avec toutes vos expériences professionnellles

Au contraire, faites une sélection.

Ne mettez que le plus important.
Pas tous vos diplômes, pas tous vos anciens emplois. 

C’est un peu frustrant de zapper certains pans de votre vie, alors que c’est grâce à toutes ces étapes que vous en êtes là. Mais là encore, dans un souci de concision, ne gardez que ce qui comptera aux yeux de votre client.
N’ajoutez que les expériences importantes, qui vont vraiment aider le lecteur à penser qu’il serait super de travailler avec vous. Et affichez les de manière claire, par exemple sous forme de liste à puces.

Erreur 3 : N’utilisez pas un ton trop officiel, genre communiqué de presse. 

Votre page « à propos » devrait avoir l’air naturel.
C’est l’endroit où vont se rendre les gens qui ont envie de vous connaitre mieux, et de voir QUI est la personne qui se cache derrière l’entreprise. Les gens qui sont allé plus loin que la page d’accueil s’attendent à un coté plus personnel. 
Donc oubliez les discours trop commerciaux, gardez les plutôt pour vos pages de services. 

Un exemple concernant la page à propos : le restaurant

C’est un peu comme quand vous entrez dans un restaurant.
Tout est parfait et lisse, le personnel en salle est bien rodé pour vous accueillir au mieux, le décor est irréprochable, la salle est propre et ordonnée, etc. 
Dans ces circonstances, on parle de choses et d’autres de manière informelle, et ce qui fait justement le charme de ces rencontres, et qui crée un véritable sentiment de proximité avec les clients.  Vous voulez en savoir plus « à propos » du chef. Vous vous attendez donc à une interaction un peu plus naturelle et privilégiée.

Eh bien c’est à ça que doit ressembler votre page à propos! Ce genre de rencontre brute, mais virtuelle. C’est un exercice compliqué c’est vrai…

ll n’y a aucune recette miracle, juste des principes à respecter et à adapter à votre cas. 

  • Supprimez tout le discours marketing que vous utilisez sur d’autres pages.
  • Et parlez comme si vous écriviez juste un email à quelqu’un. Les gens veulent vous connaitre en vrai, pour voir s’ils vous aiment (oui) et s’ils vous aiment suffisamment pour travailler avec vous. 

Erreur 3 : Créer une page « À propos de moi » générique 

Plus généralement, évitez d’écrire une page « À propos de moi » qui pourrait totalement être « à propos » de quelqu’un d’autre !

N’essayez même pas de vous inspirer de ce qu’ont écrit les autres. Cette page doit tout simplement être vous.

Et n’ayez pas peur de créer une page à propos originale. C’est pour vos différences que les gens vont vous apprécier et se souvenir de vous parmi tous les autres prestataires qu’ils ont consulté. 


Alors que doit contenir une page « à propos » ?

Déjà, une chose à savoir, et sans doute la plus importante (donc prenez des notes) :

La page « à propos de moi» de votre site web n’est pas vraiment à propos de vous

Si on regarde bien, elle devrait plutôt être à propos de vos clients.

Son but, c’est de montrer en quoi vous êtes la personne parfaite pour aider votre client idéal.  Vous allez montrer comment vous utilisez votre expérience et votre personnalité pour résoudre les problèmes de vos clients. 

Et pour ça, vous allez  montrer des faits qui illustrent, au lieu de simplement lister les compétences que vous avez. Vous allez citer des  anecdotes qui montrent que vous travaillez bien. Qui seront infiniment plus parlantes que des phrases (même très convaincantes) qui exposent vos compétences.

C’est assez subtil en fait. 
Comment parvenir à ce résultat? Vous pouvez déjà commencer par appliquer ces 7 conseils.

1 – Écrire une page à propos originale

La page à propos devrait être originale. Sauf si vous êtes incroyablement banale, mais je ne crois pas.

Vous pouvez parler de ce qui vous différencie, et même de ce qui selon vous est un handicap ou une bizarrerie.  Quand vos clients vont se mettre à la recherche d’un prestataire, ils vont sans doute lire des dizaines de pages « à propos ». Votre but serait donc plutôt d’être celle qui se démarque. D’ailleurs il n’est même pas utile d’aller voir ce que font vos concurrents « pour s’inspirer », puisque vous devriez au contraire être uniquement et 100% vous.
Vous pouvez même parler de votre enfance, ou de éventuels vos échecs lorsque vous avez commencé. N’hésitez vraiment pas à jouer la transparence.

Si quand vous étiez petite vous étiez obsédée par le fait de créer des bijoux pour les vendre à vos camarades de classe, peut être que ça mérite d’être dit sur la page à propos de votre boutique actuelle ! 


2 – Rédigez la page à propos avec des textes très courts et concentrez vous sur la forme

Rédigez uniquement des textes courts, allégez-les, rabotez-les, ne gardez que l’essentiel. 

Coupez les en plusieurs petits morceaux, séparés par des titres et des intertitres. Il devrait même y avoir plus de titres que de paragraphes.

Vous pouvez vous faire plaisir sur les listes à puces, sur les titres et sur les images. 

Vous pouvez par contre ajouter des liens vers des articles de blogs personnels plus longs. Les personnes vraiment intéressées iront les lire avec plaisir, et les autres pourront se concentrer sur les choses importantes qui servent vraiment votre business. 

3 – Effacez tout le jargon commercial

Lorsque vous aurez terminé, vous pouvez tout reprendre, et supprimer chaque partie un peu obscure de jargon marketing.
Genre « je mets mes compétences au service de votre réussite », ou autre tournure de phrase spécialement faite pour la vente (ou pour remplir les espaces vides). Celles que vous n’avez pas pu vous empêcher de placer là par habitude…
Non, vos lecteurs ne sont pas venus pour ça, ils sont venus pour vous rencontrer « en personne » avant de s’engager. Ne laissez que l’essentiel.

4 – Intégrez des parties plus ludiques

Une liste de choses que vous aimez peut être intéressante pour votre page à propos.  Comme des listes de « fun facts » ou des portraits chinois.

Elles ont deux avantages :  

  • indirectement, elles en disent beaucoup sur vous (à conditions que les exemples soient bien choisis) 
  • et elles cassent la longueur de la page. Si vous avez plusieurs paragraphes (peut être que vous avez beaucoup de choses importantes à raconter) vous pouvez séparer la page avec ce genre d’éléments un peu ludiques


N’oubliez pas que beaucoup de gens ne lisent pas. Mais vraiment, ils ne lisent absolument pas les paragraphes et sautent globalement de titre en titre. Vous avez donc une petite chance de faire passer votre message par ce genre de liste courte et facile à consommer. 


5 – Ajoutez des témoignages.

Donc, nous l’avons vu plus haut, la page à propos est là pour créer du lien, et construire une relation de confiance avec vos (potentiels) clients. 

Justement, des témoignages d’anciens clients montrent que vous avez déjà gagné la confiance d’autres personnes auparavant.
Mais aussi que vous avez réussi à la conserver lorsque vous avez collaboré avec ces personnes. Et pour cause : ils n’ont pas fui en claquant la porte, espérant ne plus jamais vous revoir. Au contraire, ils vous ont même écrit de jolis messages.

Donc laissez vos anciens clients parler à votre place en incluant des témoignages dans la page « à propos de moi ». 


6 – Ajoutez des vidéos

Déjà, ajoutez des photos de vous, qui peuvent d’ailleurs être un peu moins « officielles » que sur les autres pages.
Mais en complément, n’hésitez pas à tourner des petites vidéos! C’est un moyen très puissant de créer du lien.

Pas forcément des vidéos face caméra où vous racontez votre vie. 

Non, vous pouvez faire des choses très subtiles, avec un point de vue extérieur.

Par exemple, de courtes vidéos de vous dans votre atelier, même sans son.

Vous pouvez aussi faire des choses plus travaillées.
Par exemple si vous êtes photographe, une petite vidéo d’une minute, qui vous montre avec vos clients sur des shootings peut être un moyen très puissant de créer une connexion ! 

7 – Ajoutez des appels à l’action

Même si votre page à propos est une incroyable réussite, elle ne vous est pas très utile si elle ne sert pas vos objectifs commerciaux… 

Donc rentabilisez cette merveille : les gens voulaient vous connaitre, c’est fait.
Et maintenant, que doivent ils faire? Proposez leur d’aller plus loin :  

  • s’inscrire à votre newsletter pour rester en contact ?
  • vous contacter pour avoir des renseignements?
  • réserver un appel?
  • aller dans la boutique ?

Mettez un ou plusieurs appels à l’action dans cette page, sinon les gens choisiront le plus facile : cliquer sur « retour ».


En résumé, votre page à propos devrait être naturelle, énergique, honnête. 

Elle devrait contenir au moins un appel à l’action : newsletter, appel gratuit etc.

Et surtout, elle devrait parler de ce que vous faites pour vos clients. Et pas vraiment directement de vous. 


Un dernier conseil, qui est très important vu le temps qu’on passe à repousser la création de sa page à propos. 
Ne vous mettez pas trop de pression, et acceptez que vous ne serez jamais 100% satisfaite. Vous allez surement trouver que la vôtre est moins bien que celle de la voisine, et vous allez recommencer, refaire des photos, changer des textes, en ajouter.
« Fait est mieux que parfait », c’est une partie très délicate de la création d’un site internet, donc pas trop de pression 😉 


Si vous souhaitez en savoir plus l’écriture d’une page « à propos de moi », vous pouvez relire cet article spécialement dédié aux photographes et aux métiers créatifs : 
Comment écrire la page à propos de son site de photographe


Vous pouvez aussi récupérer votre exemplaire du ebook : « Créer son site web : la checklist en 30 étapes« , ou consulter mes services de création de sites web personnalisés

crééer site internet soi même coach

Créer son site internet

soi-même

a propos - creation de site internet à dijon

Hello !

Je suis Morgane,

Je vous aide à créer votre site web.

ebook créer son site web 1

E-books offerts

4 ressources gratuites
à télécharger

ebooks offerts

Mes meilleurs conseils pour votre site web

Lequel pourrait vous aider?

ebook créer son site web 1

30 étapes

Créer son site internet soi-même

ebook créer son site web 1

18 conseils

Créer un portfolio de photographe

ebook créer son site web 1

10 astuces

Améliorer son site internet rapidement

Avez-vous pensé à lire aussi ces articles ?

Écrire les textes de son site internet : 10 conseils

Écrire les textes de son site internet : 10 conseils

Vous avez peut être remarqué, (et vous faites sans doute pareil!) : les lecteurs et lectrices d'un site internet ne sont pas DU TOUT plongés dans la lecture vos textes comme on pourrait l'être dans Harry Potter.  C'est même tout simplement l'inverse. Ils sont aussi...

découvrez

Les templates

Un site internet pré-conçu à personnaliser soi-même.

crééer site internet soi même coach