Écrire les textes de la page a propos de son site internet de photographe

Site internet de photographe

Sur un site internet de photographe, la page « à propos de moi » est l’une des plus lues ! C’est normal : c’est une relation professionnelle particulière…
On veut en savoir un peu plus à propos d’un.e photographe avant de l’inviter à son mariage ou de programmer une séance boudoir …

C’est un élément décisif lorsque quelqu’un choisit un.e photographe, sauf qu’il est très compliqué de bien rédiger les textes de présentation de sa page « à propos »...
Déjà que se présenter à l’écrit n’est pas facile. Mais alors le faire dans le but de gagner la confiance de potentiels clients, c’est encore une autre histoire! 

Lorsque vous rencontrez physiquement un.e photographe, sur un salon du mariage par exemple, vous avez l’occasion de discuter. Même si cette personne ne vous raconte pas tous les détails de sa vie, vous avez naturellement l’occasion de créer une connexion.

Vous échangez simplement quelques mots dans les couloirs, et votre intuition fait le reste.
En quelques minutes, vous savez déjà plus sur elle. Cette phase de découverte passe par des choses intangibles comme sa manière de s’exprimer, sa tenue vestimentaire, et son langage corporel.

Sur votre site internet de photographe, vous allez devoir faire ce travail qui se fait automatiquement lors d’une rencontre. Sauf qu’il va falloir le faire intentionnellement, et rédiger une page « à propos de moi » qui recrée ces conditions.

L’histoire de la photographe qui ne sait pas quoi écrire dans la page « à propos » de son site internet…

Donc vous êtes prête et motivée. Vous ouvrez un document Word, vous vous installez devant votre clavier pour rédiger le texte de présentation qui ira qui ira sur votre site web de photographe.
Et là… la page blanche.
Un mélange de grand vide et d’une vertigineuse envie de simplement attacher votre CV en pièce jointe…
Impossible de savoir par où commencer.
Tout ce que vous écrivez vous parait soit banal et insipide, soit beaucoup trop personnel.

C’est normal, pas de stress.
Ça fait ça à tout le monde, personne n’est capable de prendre la parole devant des millions (yes) de potentiels lecteurs, dans le calme, en quelques minutes.

D’ailleurs c’est même tout le contraire : TOUT LE MONDE galère, y compris les pros de la rédaction, qui font parfois appel à des collègues pour ça.
Et il n’est pas rare de réécrire assez régulièrement cette page « à propos de moi ».

D’ailleurs, peut être que quand vous lirez cet article la mienne sera encore une fois en désordre parce que j’aurai ENCORE entrepris de la recommencer?

Heureusement, il y a quelques règles à comprendre pour espérer se défaire de ce syndrome de la page blanche, et écrire la page à propos idéale d’un site de photographe ou de toute profession créative.

Comment bien se présenter sur son site internet de photographe?

Parler de ses qualifications, mais pas à la manière d’un CV

Tout d’abord, mettons ça au clair : vous devez parler de vous, mais pas récapituler votre CV.

Même pas sous forme romancée.
Que vous fassiez juste une liste à puces, ou que vous écriviez « après un Bac Scientifique, j’ai fait telle école, puis j’ai occupé tel poste » : c’est pareil…

Dans la page à propos, vous allez certes raconter votre parcours de photographe, mais expliquer en particulier expliquer pourquoi vous avez choisi ce métier.

  • Qu’est ce qui vous a amené à exercer cette activité
  • quels aspects du travail vous appréciez particulièrement
  • ce qui vous rend parfaite pour ce rôle
  • ou ce qui vous différencie de vos concurrents.

Vous allez aussi parler de vos qualifications, évidemment. Si vous avez des certifications officielles ou des diplômes, vous devez les mentionner ici.
En plus, pour certains métiers c’est quand même plutôt indispensable.

Vous pouvez faire une simple liste de vos diplômes et certifications, et les expliciter si vraiment les intitulés sont obscurs (comme un titre de diplôme en anglais, ou avec des termes un peu abstraits).

Si votre travail a été mentionné dans des médias ou que vous avez reçu une distinction particulière, pensez également à le mentionner ici. Dites par exemple si vous avez reçu des récompenses ou des prix pour votre travail.
Ces petites spécificités sont faites pour être mises en avant et pour vous différencier de la concurrence.

Mais ces mentions professionnelles ne devraient  constituer qu’une partie de vos textes.

Les gens veulent en savoir plus. Avant de vous choisir, ils voudraient vous  « rencontrer virtuellement »,. Vous allez donc devoir leur en dire plus sur la personne qui se cache derrière cette talentueuse photographe.


Insérer subtilement des informations personnelles dans sa page « À propos »

Déjà, rassurez-vous, vous n’êtes pas forcément obligée d’écrire votre biographie à la manière d’un article Wikipédia.

Ce serait long et les internautes n’aiment pas lire de longs blocs de texte.
Ils risquent de passer directement au suivant en scrollant.

Imaginez un peu l’enfer si vous commenciez à raconter toute votre vie depuis le début, comme celle d’Amélie Poulain :

« Le 3 septembre 1973, à dix-huit heures, vingt-huit minutes et trente-deux secondes, une mouche bleue de la famille des Calliphoridés capable de produire 14670 battements d’aile à la minute, se posait St. Vincent à Montmartre. À la même seconde, à la terrasse d’un restaurant, à deux pas du Moulin de la galette le vent s’engouffrait comme par magie. Sous une nappe, faisant danser les verres, sans que personne ne s’en aperçoive.

Au même instant, au 5e étage du 28 de l’avenue Trudaine dans le 9ème arrondissement, Eugène Koker, de son meilleur ami Émile Maginot, en effaçait le nom de son carnet d’adresses. Toujours à la même seconde, un spermatozoïde pourvu d’un chromosome X, appartenant à M. Raphaël Poulain, se détachait du peloton pour atteindre un ovule appartenant à Mme Poulain, née Amandine Fouet. Neuf mois plus tard, naissait Amélie Poulain. »

Non, donnez uniquement des faits importants (ou qui soient un peu utiles à la compréhension de la brillante personne que vous êtes), mais en suivant une règle d’une importance capitale : un texte court.

C’est la règle numéro 1 absolue.
Écrivez de petits blocs de texte, avec une mise en page adaptée au web : des titres, des parties importantes en gras, des listes à puces si besoin.

Et si vous avez envie de parler de vous plus en détails, gardez tout ça pour une autre page, comme par exemple un article de blog qui reviendrait précisément sur votre parcours. Où vous pourrez confortablement dépasser les 2000 mots sans faire de l’ombre à ce qui compte vraiment sur les pages importantes de votre site internet.

Vous n’êtes pas forcément inspirée par le coté « biographie », et vos lecteurs non plus.

Alors pourquoi ne pas tenter des choses plus ludiques? Pour expliquer subtilement qui vous êtes, sans l’expliciter vraiment.

Par exemple avec des listes.

Reprenons l’exemple d’Amélie Poulain.

« Raphaël Poulain n’aime pas : Pisser à côté de quelqu’un. Il n’aime pas surprendre sur ses sandales un regard de dédain. Sortir de l’eau et sentir coller son maillot de bain.
Raphaël Poulain aime : Arracher de grands morceaux de papier peint. Aligner toutes ses chaussures et les cirer avec soin. Vider sa boîte à outils, bien la nettoyer, et tout ranger enfin.« 


C’est un peu décalé, plus fun qu’une longue biographie, et les internautes pressés peuvent en apprendre plus sur vous grâce à des détails qui en disent long.

Choisissez chaque élément avec soin pour qu’ils donnent des indications sur qui vous êtes. Et c’est encore mieux si certains suggèrent des qualités utiles pour votre profession.

C’est un exercice particulier, vous n’y arriverez pas si vous vous asseyez simplement à votre bureau en essayant de trouver des détails sur vous. Donc prenez un papier, et laissez l’inspiration venir à vous petit à petit au fil des jours.
Vous pouvez aussi laisser vos proches vous aider.
Donnez leur pour mission de trouver chacun plusieurs exemples, et faites une sélection des meilleurs à la fin. Le résultat peut être très fun et donner du relief, pour créer une page « À propos » originale. Avec un peu d’autodérision vous pourrez créer une vraie connexion avec vos lecteurs.  

N’écrivez pas de longs blocs de texte de présentation dans votre page « À propos »

Donc on y revient…
Les textes de votre page à propos, comme tous ceux de votre site ne doivent pas être trop long. Quand on recherche des infos sur un produit ou un service, on est rarement prêt à lire de longs blocs de texte.
Sauf si on lit des articles pour s’informer, sur un blog ou dans la presse par exemple.

Pour le reste, on ne consomme que des infos courtes et concrètes, comme on le ferait devant un tableau d’affichage.
Faites donc en sorte que tout soit court et compréhensible rapidement, et écrivez comme vous parlez.

  • Utilisez la mise en page
  • Aérez les textes
  • Sautez des lignes ou augmentez les interlignes
  • Faites des listes  à puce et des listes numérotées
  • Ajoutez de gros titres et des sous-titres pour séparer en petits blocs.
  • Mettez des phrases entières en gras
  • Alternez les polices d’écriture
  • Faites des phrases courtes. Pour chaque phrase qui contient une virgule, regardez si elle ne peut pas être divisée en 2 phrases.

En résumé, faites tout votre possible pour rendre le contenu textuel simple à consommer.
Sinon les visiteurs pressés vont vite perdre le fil, et ils vont abandonner ou sauter des passages.

Ils utilisent la plupart du temps leur téléphone, ils sont peut être dans les transports. Et il est rare qu’ils soient suffisamment concentrés pour lire un vrai texte.


Mettre des photos de soi-même dans sa page « À propos »

C’est la particularité d’un site internet de photographe.

Ils sont remplis de photos, de plein de personnes différentes, mais pas forcément de leur propriétaire!
Alors que c’est aussi ce que viennent chercher les gens qui le visitent!


Avant de travailler avec vous, ils veulent savoir qui vous êtes. Et voir ces dizaines personnes différentes en photos peut finir par les embrouiller.
Donc votre page à propos est l’endroit idéal pour montrer votre tête.
Vous pouvez aussi mettre une photo de vous sur la page d’accueil. Dans tous les cas, pensez à les harmoniser.
Si vous avez déjà plein de photos de différentes personnes un peu partout, il vaut mieux que toutes les photos de vous se ressemblent entre elles. Cette harmonie évitera de donner l’impression qu’il s’agit aussi de plusieurs personnes différentes. Si possible, faites plusieurs photos le même jour, avec la même tenue et la même lumière.

Et surtout : mettez une photo professionnelle.
Ok, les photos prises un peu sur le vif avec votre smartphone ont une touche de spontanéité qui pourrait permettre de créer du contact facilement. Sauf que non. Ce n’est pas le moment. Vous êtes la pour vendre vos talents de photographe, n’oubliez pas😉


Demandez vous ce que vos futurs clients voudraient lire à propos d’une photographe sur son site web


Cette page est là avant tout pour parler à vos clients, pas uniquement pour parler de vous de manière aléatoire. 

Réfléchissez et mettez vous à leur place quelques instants.
Que veulent ils entendre?
Par exemple qu’est ce qui ferait qu’il vous choisiraient pour un shooting mariage alternatif?
Ou qu’est ce qui pourrait leur donner confiance pour vous confier leur bébé pour une séance nouveau né?

Ils veulent aussi s’assurer que vous n’êtes pas une personne bizarre qui va gâcher leur mariage et aboyer des ordres à leurs invités toute la journée.
Si vous leur assurez que vous êtes une personne fréquentable, vous avez à moitié gagné votre pari !

Votre « page à propos » est justement un excellent endroit pour vous présenter sous un angle avantageux
Décrivez la façon dont vous pouvez les aider grâce à votre histoire personnelle, tout en distillant quelques infos sur vous-même avec lesquelles ils pourraient sentir une connexion.

Cet article pourrait vous intéresser : 5 éléments indispensables sur le site internet d’un.e photographe

Indiquer votre zone géographique sur votre site internet

même si vous voyagez pour vos missions de photographie


Même si vous vous déplacez au gré de vos missions pour suivre vos clients, mieux vaut indiquer une ville.
Déjà, parce que si vous comptez sur les moteurs de recherche pour que de clients vous trouvent, cette mention est essentielle.
La zone géographique est un mot-clé, qui vous permet de figurer dans les résultats de recherche de vos clients potentiels.
Puisque ceux ci vont TOUJOURS chercher « Photographe + spécialité + ville ». par exemple « Photographe de mariage à Annecy »


Donc n’hésitez pas à faire figurer me nom d’une ville et d’une région plusieurs fois pour améliorer votre SEO. Puisque si vous ne mentionnez pas de ville il y a 0% de chance pour que vous apparaissiez dans ces résultats.


Et même si vous vous déplacez pour 100% de vos missions, la ville d’origine reste un élément déterminant. Savoir d’où vous venez compte beaucoup pour des gens qui viendraient juste de vous découvrir.
Cette info va les aider qui aide à se faire une idée de qui vous êtes, et à établir une connexion naturelle avec vous.

ebook creer un portfolio de photographe site web

Écrire la page à propos de son site web est compliqué, pour n’importe qui.
Prenez tout le temps nécessaire et faites vous relire par des personnes qui vous connaissent, et par d’autres qui vous connaissent moins bien.
Et surtout, n’oubliez pas que chaque point commun qu’un visiteur se découvrira avec vous lui permettra d’établir une connexion. Donc n’ayez pas peur d’en dire trop.

Bon pour certains c’est un peu la loterie (vos potentiels clients ne sont  pas tous des fans de Stranger Things ou de Zumba) mais si vous savez que la plupart de vos clients idéaux et vous même avec un point commun, c’est le moment de le mentionner!

Les gens se sentiront naturellement proches de vous, et vous feront naturellement confiance s’ils voient à quel point vous êtes déjà semblables.


Vous devez simplement trouver un juste équilibre entre parler de vous, avec des éléments auxquels ils pourront s’identifier, et parler du travail que vous faites pour vos clients.


Si vous avez besoin de plus d’indications pour construire votre site internet de photographe, pensez à télécharger le guide « 18 astuces pour créer un meilleur portfolio sur son site web » en cliquant ici.

crééer site internet soi même coach

Créer son site internet

soi-même

a propos - creation de site internet à dijon

Hello !

Je suis Morgane,

Je vous aide à créer votre site web.

ebook créer son site web 1

E-books offerts

3 ressources gratuites
à télécharger

ebooks offerts

Mes meilleurs conseils pour votre site web

Lequel pourrait vous aider?

ebook créer son site web 1

30 étapes

Créer son site internet soi-même

ebook créer son site web 1

18 conseils

Créer un portfolio de photographe

ebook créer son site web 1

10 astuces

Améliorer son site internet rapidement

Avez-vous pensé à lire aussi ces articles ?

découvrez

Les templates

Un site internet pré-conçu à personnaliser soi-même.

crééer site internet soi même coach