5 éléments indispensables que devrait contenir le site internet d’un.e photographe

Site internet de photographe

Un site internet de photographe est un peu particulier, puisque vos clients ne viennent pas seulement y chercher des infos.
Ils viennent également pour regarder votre travail, et voir si votre style leur plait.
Dans certains cas ça matche direct, et l’affaire est conclue en quelques minutes!



Ils vous contactent, non pas pour « prendre des renseignements« , mais pour vous dire : « Ok j’adore ce que vous faites, vous faite quoi le 12 août, j’adorerais que vous fassiez mes photos de mariage« .


Ça c’est la magie d’un site internet qui parle directement au petit cœur sensible de votre client.e idéal.e.
Votre style leur plait et il est mis en valeur, et toutes les infos dont ils ont besoin sont disponibles, juste sous leurs yeux.
Donc tout est ok, ils n’ont pas de questions il n’y a plus qu’à passer à la réservation!

Ce serait dommage de se priver d’un si beau potentiel.
Car un site internet de photographe ne sert pas uniquement à montrer des photos et à donner votre adresse.

C’est une occasion unique de :

  • montrer votre travail sans aucune limite de quantité, et de manière pratique pour des potentiels clients
  • leur expliquer les modalités et comment se passe un shooting avec vous
  • faciliter la réservation d’une séance photo
  • répondre à toutes questions éventuelles, et donc gagner du temps sur le traitement de vos e-mails.

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Transformer votre site internet en super portfolio de photographe

Bien évidemment, votre avez en grande partie crée ce site pour l’utiliser comme portfolio accessible 24/24h depuis le monde entier (oui carrément, puisque vous êtes fondamentalement optimiste).
Grâce à lui, vous montrez votre travail passé, avec une sélection de vos plus belles photos, classées de manière logique. (Hein, elles sont bien classées de manière logique?).
D’ailleurs, peut être que votre site internet est un simple portfolio de photographe?

Pour en savoir plus : télécharger le guide « Créer un meilleur portfolio de photographe »

La partie portfolio, ou galerie d’un site internet de photographe doit être :

Facile à parcourir

Pour permettre à vos futurs clients de se repérer dans les différentes photos.

C’est très important si vous avez plusieurs spécialités.

Les futures mamans qui recherchent des exemples de vos séances nouveaux nés n’ont pas forcément envie de parcourir 500 photos de mariages avec lancers de bouquets et jetés de confettis.

Vous pouvez par exemple utiliser des catégories et des étiquettes pour filtrer : mariages, naissances, etc.
Et séparer les séances elles-même. afin que chacune s’ouvre dans une galerie différente. Les futurs marié.e.s pourront plus facilement s’identifier s’ils voient plusieurs photos d’un même mariage (même lieu, même lumière, même déco) plutôt qu’un festival de dizaines de mariages mélangés (soit… des milliers d’invités).
De cette manière, un potentiel client pourra trouver des clichés qui correspondent à sa situation. Il sera tout de suite une idée plus nette du résultat auquel il peut s’attendre.

Affichage en grille et en plein écran

Pour rendre l’ensemble plus facile à consulter, l’idéal est l’affichage du portfolio en grille, qui donne la possibilité de voir de nombreuses images d’un seul coup d’œil.
Pour chaque photo les visiteurs pourront choisir de les afficher en plein écran.
Pensez à ne pas mettre vos photos en taille réelle pour éviter d’alourdir le site et de rallonger le temps de chargement.
Ne vous inquiétez pas ce sera quand même assez net avec des images de 1900px.
Et n’oubliez pas que vos visiteurs sont bien souvent sur leur smartphone.

Avec des infos sur le contexte

N’hésitez pas à donner des infos sur les shootings, sur le contexte.
Il est beaucoup plus simple de s’identifier à de vraies personnes!

Par exemple, à quelle galerie porteriez vous le plus d’attention, entre :

  • Une galerie de 15 photos d’un mariage
  • La même galerie. Mais avec les images classées par ordre chronologique (du matin de la cérémonie jusqu’à la soirée). Accompagnées d’un un texte, qui dirait :
    « Chloé et Léo souhaitaient organiser un mariage en extérieur dans une grange dans un village des Hautes-Alpes.. Tel décor de la salle était sublime, et captait merveilleusement la lumière (photo à l’appui) ! La pluie au moment de la cérémonie nous a un peu inquiété! Mais ça a finalement contribué à créer cette ambiance feutrée que vous pouvez voir sur les premières images. Par chance, le ciel s’est dégagé pour laisser place à un beau soleil. Et la soirée en extérieur était sublime, éclairée par les guirlandes. » etc etc

Oui. La deuxième, sans doute grâce à mes formidables talents de conteuse!

Plus vous placez des éléments de contexte pour RACONTER votre travail, et plus les visiteurs s’attarderont dessus. Parce qu’ils pourront s’imaginer à la place de vos anciens clients.

  • Vous pouvez préciser ce que les clients attendaient de vous.
  • Ou comment vous avez géré telle ou telle demande ou difficulté le jour de la séance.
  • Parlez également de vos choix artistiques si vous le souhaitez.
    Tout ça rendra votre portfolio beaucoup plus personnel. parler de vos choix artistiques, etc. Ça aidera vos clients à se projeter dans le travail avec vous, et ça prouvera votre expertise et votre professionnalisme.

À voir également  : un exemple de site internet de photographe

    L’expérience : dites leur comment ça va se passer

    Vos futurs clients ont besoin d’être rassurés.

    D’ailleurs, regardez le nombre de mails que vous recevez avec la question : « Et pour XXX, comment ça se passe« ?
    C’est assez parlant, non ? Ça traduit une sorte de flou autour du processus.
    Si c’est la toute première fois qu’on travaille, ou même qu’on RENCONTRE un.e photographe (comme une GRANDE partie de la population en fait), on ne sait pas du tout comment ça se passe! Sur cette page, donnez des détails pratiques, répondez à des questions que vos clients vous posent souvent concernant l’organisation d’un shooting.

    En gros, anticipez les interrogations des personnes qui visitent votre site.
    Ils ont parfois beaucoup de détails à régler, pensez par exemple aux prestations de mariage.
    Leur charge mentale est à son comble, ils se posent un million de questions sur un milliards de détails logistiques. Plus vous pourrez leur donner de précisions sur le déroulement de choses, plus vous simplifierez leur prise de décision.

    Un formulaire de contact ou de réservation

    L’objectif d’un site internet de photographe est finalement assez simple : emmener les visiteurs jusqu’au formulaire de réservation.
    Donc attention, si cette toute dernière étape n’est pas parfaite, elle risque de vous faire perdre les bénéfices du travail précédent..
    Donc évidemment, règle de sécurité prioritaire : on teste le formulaire.
    En s’envoyant un petit e-mail à soi-même comme si on n’avait pas d’amis ! Et on vérifie qu’il s’affiche bien, y compris sur les téléphones.

    Et on peut améliorer un peu ce formulaire de contact :

    • vous pourriez par exemple ajouter des champs spéciaux, qui vous aideront directement à mieux connaitre les clients et préparer un éventuel appel.
      Par exemple, si vous êtes photographe de mariage, posez quelques questions utiles, comme évidemment date et le lieu. Mais aussi des choses plus personnelles pour poser l’ambiance, comme les prénoms des marié.e.s.
      Attention toutefois, c’est à double tranchant. Un questionnaire trop long pourrait décourager les personnes intéressées, ou elles pourraient être interrompues entre deux réponses et ne jamais revenir.
    • si vous utilisez un logiciel pour gérer vos clients (les factures, les e-mails, etc.), vous pouvez le connecter directement au formulaire de contact. Il pourrait vous permettre de gagner beaucoup de temps tout en proposant une meilleure expérience pour vos clients.

    Sur le même sujet :
    6 règles pour améliorer la page contact d’un site internet

    L’investissement

    Grande question : doit-on indiquer ses tarifs sur un site de photographe?

    Eh bien… disons que ce n’est pas un sujet mystérieux!
    Vos futurs clients finiront par recevoir un devis, donc pourquoi ne pas les indiquer directement?


    Connaitre les tarifs d’un prestataire qui nous intéresse, c’est extrêmement utile, vous êtes d’accord avec moi je pense. Et ça ne sert pas uniquement à informer vos futur.e.s client.e.s du montant de leur devis.
    Mais aussi à filtrer ceux qui ne rentrent pas dans votre cible.


    SI vous indiquez les tarifs directement, vous allez vous épargner des conversations gênantes si vous ne rentrez pas dans le budget qu’ils se sont fixés.
    C’est plus confortable pour vos futurs clients, qui n’osent peut être pas vous contacter pour vous demander vos tarifs, de peur de subir ce fameux moment gênant!

    Et tout monde gagne du temps : si les budgets ne correspondent pas, l’affaire est close, pas besoin de rendez vous d’appels, de devis etc.

    Faut-il forcément afficher ses tarifs sur un site internet de photographe?

    Vous faites absolument ce que vous voulez 😅✌️ je sais que ça bloque complètement certain.e.s…

    Si vous ne souhaitez pas afficher vos tarifs exacts publiquement, vous pouvez laisser des fourchettes de prix.
    C’est déjà un très bon indicateur pour les clients.

    Par exemple : « Package naissance « entre XXX et XXX € » et indiquez ce qui inclus (ou non inclus) pour ce prix. C’est une bonne base.
    Si la fourchette commence à 2000€, toutes les personnes qui ont un budget de 1000€ ne vont pas vous contacter.

    Et vous n’aurez pas à organiser un rendez vous qui aurait été embarrassant pour tout le monde.
    Vous pouvez également indiquer des tarifs « à partir de ».

    Sur ce genre d’indication, vos clients s’attendront naturellement à avoir des surplus en fonction de leur cas particulier.
    Mais ils sauront que ça ne peut pas aller en dessous. Les clients pour qui le budget n’est pas dans cette fourchette ne perdront pas de temps à vous solliciter.

    Une page à propos qui vous mette en valeur

    C’est particulièrement important si vous proposez des prestations où vous allez rentrer dans l’intimité de vos clients.

    Cet article pourrait vous intéresser : Comment écrire une meilleure page « À propos de moi » sur son site internet de photographe? »

    Par exemple si vous allez prendre part à leur mariage, ou photographier leur précieux nouveau-né, avouez que c’est normal qu’ils aient envie de vous connaitre un peu mieux!
    Pour ces instants précieux, le feeling compte Énormément dans la prise de décision. (oui, avec un grand É)!

    D’ailleurs, leur premier réflexe sera bien souvent de demander des recommandations à leur entourage.
    Ils vont publier une story sur Instagram en disant : « Vous connaissez un.e super photographe pour une séance grossesse dans les environs de #leurvilleici ? ».
    Eh bien ça, c’est parce qu’ils ne souhaitent pas se trouver devant un.e parfait.e inconnu.e ce jour là.
    Donc prenez les devants. Commencez directement à briser la glace!

    Une page « À propos » bien pensée va vous aider à attirer l’attention des clients qui vous ressemblent. ceux avec qui vous pourrez travailler en harmonie.
    Mettez de jolies photos de vous (une photographe sans photo? Non ça n’a aucun sens désolée 😅) et quelques détails qui en diront un peu plus sur vous.
    Parlez aussi de vos qualifications professionnelles évidemment, on est là pour ça.

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    Pensez au référencement

    Et n’oubliez pas de préciser l’endroit où vous êtes!
    Votre emplacement géographique est important pour votre référencement, même si vous voyagez pour les shootings. Car c’est ce que vont sans doute rechercher de potentiels clients.
    Sur un moteur de recherche, ils ne vont pas juste taper « Photographe ».
    Sinon, ils se retrouveraient avec 1 milliard de résultats, et vous auriez une chance sur un milliard d’être dedans.
    Non, ils chercheront des choses beaucoup plus précises.

    Par exemple : « photographe mariage Bourgogne« .
    Pour affiner et voir uniquement la liste des professionnels qui se trouvent aux alentours du lieu de leur cérémonie. C’est donc très important pour pouvoir être référencé sur Google avec ces mots clés.

    Comment avoir un site internet de photographe bien référencé?

    Faites le travail à l’envers, et demandez vous :

    • Comment vous voudriez être trouvé par vos potentiels clients
    • Et comment vous vous définiriez. À quel besoin vous souhaitez répondre.
    • Répondez à la question : « Je veux travailler avec des clients qui cherchent XXX
      « Par exemple, je veux attirer des clients qui cherchent une photographe de mariage en Bourgogne.

    Et ce seront les mots clés que vous utiliserez partout où c’est nécessaire et pertinent.

    Afin que Google sache qu’il s’agit du site internet d’une photographe de mariage en Bourgogne.
    Et qu’il le montre aux personnes qui recherchent ces termes.

    Pour en savoir plus (parce que là c’est simplifié à l’extrême) :
    Vous pouvez relire cet article : Comment choisir les bons mots clés?

    Ces 5 éléments sont indispensables pour un site internet de photographe qui soit pratique à utiliser pour vos clients, et qui les incite à réserver vos services.
    Bien sur, ça ne fait pas tout, et de nombreuses amélioration peuvent encore améliorer l’ensemble. Mais si vous commencez par là, vous mettez déjà toutes les chances de votre coté.


    Si vous avez besoin d’un plan d’action clair pour commencer à concevoir votre site, vous pouvez télécharger la checklist.
    Ou si vous voulez aller plus loin, vous pouvez tout simplement regarder comment je peux vous aider à créer un site web qui inspirera confiance à vos futurs clients.

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