Blog ecommerce – 5 avantages pour une boutique en ligne

E-commerce

Vous vous êtes peut être déjà posé la question d’ajouter un blog ecommerce à votre boutique en ligne?

Lorsqu’on est entrepreneure on a tendance à s’abreuver de millions de conseils business, et tout le monde vante les avantages du marketing de contenu (et donc d’un blog). 
C’est vrai qu’il a BEAUCOUP d’avantages, et qu’il pourrait vous intéresser, surtout si vous n’avez pas peur de vous investir aujourd’hui pour des résultats à long terme dans votre communication. Ou si vous détestez les réseaux sociaux (ou les deux).  

Mais un blog demande du travail et de la régularité, donc mieux vaut y réfléchir avant! Ce serait dommage d’écrire deux articles et d’arrêter parce que ça ne vous convient pas…

Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous les 5 principaux avantages d’un blog pour un site e-commerce. Notamment pour votre trafic, mais aussi, de manière plus surprenante, pour la relation avec vos clients.

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Générer du trafic ciblé

Un site marchand, tout comme n’importe quel site internet, a besoin de générer du trafic pour générer de l’argent.
Plus vous avez de visiteurs, et plus vous gagniez d’argent. C’est à peu près aussi simple que ça.

Parce que quelle que soit la qualité de vos produits, si personne ne les voit, ils ne risquent pas de se vendre. 

Vous avez plusieurs moyens de faire venir des visiteurs sur votre site web : 

  • la publicité payante 
  • les réseaux sociaux
  • le trafic naturel qui vient des moteurs de recherche (par exemple, si quelqu’un cherche « déco de mariage » sur Google et qu’il tombe sur votre site) 

Entre autres. Pour en savoir plus, consultez cet article : 
5 moyens d’attirer du trafic sur son site internet 

Et un blog va précisément vous servir à ça : il va faire venir des gens intéressées par votre thématique, à l’occasion d’une recherche sur Google (ou autre). 

Exemple :
Imaginez qu’ils se posent des questions sur le zéro déchet en vue d’investir dans des créations DIY pour cet usage, (comme des lingettes réutilisables en tissu). Ils vont certainement commencer par faire quelques recherches sur internet, et peuvent tomber sur vos articles qui traitent de ce sujet.  Sans ces articles, ils ne vous auraient peut être jamais trouvé.

Votre blog ecommerce va donc naturellement donner de la visibilité à votre site.
Et chaque article que vous allez écrire  sera une nouvelle porte d’entrée. C’est autant de possibilités  que de nouvelles personnes arrivent sur votre site marchand.

Un blog ecommerce pour rendre la boutique plus vivante

Les boutiques en ligne peuvent être un peu anonymes.

Quand vous vous promenez dans la rue et que vous entrez dans une boutique, il ya toujours quelqu’un pour répondre à vos questions, ou au moins pour vous dire bonjour…

Sur internet, non. Vous êtes seul.e devant votre écran. D’ailleurs vous ne pouvez pas savoir s’il y a une autre personne dans la boutique, ou un million. 

C’est comme entrer dans un magasin et ne voir aucun humain.
Juste vous, les produits, et la caisse automatique. Un peu déstabilisant, 

Un blog ecommerce permet justement de mettre un humain derrière le site e-commerce. Avec sa propre voix, qui relate son expérience et parle de ses produits, comme le ferait n’importe quel commerçant dans son magasin. 

Mettre en avant vos produits de manière différente

Les descriptions de produits sont toujours trop courtes pour vraiment entrer dans les détails. 

Mais dans un article de blog, vous avez tout l’espace que vous souhaitez pour raconter tout ce que vous voulez! 

Par exemple : 

  • le procédé de fabrication
  • le lancement de cette collection
  • des questions techniques 
  • un guide d’achat, pour faire le bon choix entre plusieurs modèles. 

Et chaque article constitue une occasion supplémentaire de créer un contenu optimisé pour les moteurs de recherche, avec des mots-clés différents et des expressions encore plus précises. 

En plus, vos clients font souvent des recherches avant de se décider à acheter un produit en ligne, et certaines personnes aiment se documenter longuement sur le sujet en parcourant des dizaines d’articles. Avoir toute une série d’articles à disposition sur le site web vous permettra de nourrir cette curiosité. 

Montrer votre expertise et raconter l’histoire de vos produits

Si vous êtes une créatrice artisanale, vous aimez sans doute parler de votre savoir-faire, de vos matériaux, de vos techniques. Vos produits sont uniques, vous êtes passionnée et pouvez en parler pendant des heures. 

De ce point de vue, le commerce en ligne est un peu frustrant : soit vous n’avez pas le temps de répondre individuellement aux questions que l’on vous pose. Soit vous n’avez juste pas l’occasion d’en parler autant que vous le voudriez. 

Un blog ecommerce répond à cette problématique, et vous permet de mettre en avant votre savoir-faire devant le monde entier.

Dans certains articles dédiés, vous pouvez mettre en lumière une technique ou un procédé particulier. Vos clients apprécieront ce partage, et pourront prendre conscience de la plus-value apportée par votre travail artisanal.  

Être partagé et avoir des choses à partager

Si vos articles apportent suffisamment de valeur, les gens pourraient avoir envie de les partager sur leurs réseaux sociaux. Ou même de vous citer en tant que source sur leur propre site web.
Vous pouvez gagner énormément de visibilité de cette manière, et même créer une vraie communauté. 

Parce que soyons réaliste, on partage rarement une simple fiche produit. 
Et  cette petite bibliothèque d’articles vous permet d’avoir toujours de nouvelles choses intéressantes à partager sur vos réseaux sociaux ou dans votre newsletter. Et pas uniquement des promotions ou des nouveaux produits. 

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Comment créer un blog ecommerce pour sa boutique en ligne ?

La création du blog en lui même n’est pas vraiment compliquée. 
Si vous utilisez WordPress et Woocommerce, vous n’aurez aucune difficulté à ajouter une blog à votre boutique en ligne. En effet, WordPress a une fonction blog native
Si vous avez ajouté le plugin WooCommerce pour faire du commerce en ligne, vous avez quand même conservé l’accès à la fonctionnalité Blog.

Dans le tableau de bord, la partie « Articles » vous permettra d’en ajouter, et de créer des catégories. Il ne vous restera plus qu’à vous occuper de la mise en page, et évidemment… à écrire les articles, de manière régulière.

Si vous utilisez d’autres plateformes comme Shopify ou Squarespace, vous aurez toujours un moyen de créer une partie blog, parfois à l’aide d’extensions spéciales. 


Sur ce sujet, vous pouvez relire ces articles :  

Vous pouvez aussi récupérer votre exemplaire du ebook : « 10 étapes rapides pour améliorer son site web« , ou consulter mes services de création de sites web personnalisés. 

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