Pourquoi créer un blog de photographie sur son site web

Site internet de photographe

Vous avez peut être entendu dire qu’un blog de photographie serait merveilleusement utile sur votre site web?

Ok. C’est bien mignon tout ça, mais vous n’avez pas le temps.
Vous avez déjà tant à faire pour gérer votre entreprise, vous préférez garder du temps pour (enfin) faire des photos. Au lieu d’être (encore) assise devant votre écran à essayer de trouver quoi écrire.

Et en plus votre métier étant visuel, vous ne voyez pas trop l’intérêt d’écrire. Et vous préférez miser sur Instagram.

Je comprends. Vous êtes déjà comptable, webdesigner amatrice, Pinterest manager, influenceuse photo sur Instagram, réalisatrice oscarisée de Reels humoristiques, et aussi à l’occasion photographe. Vous n’avez peut être pas envie de vous coller une casquette supplémentaire.

Pourtant, des articles de blog sont (je trouve) très adaptés pour les photographes.
Entre autres, parce qu’ils vous permettent de présenter votre travail en détails (et pas seulement une image finale).
Et d’être trouvé sur Google pour des recherches autour de la photo. Et ça, c’est quand même important.

.
Avant de travailler avec vous les clients ne vous connaissent pas (jusque là on est d’accord).
Éventuellement, si des amis vous ont recommandé, ils vous font déjà un petit peu confiance.
Mais si ce n’est pas le cas (comme dans 99% des cas), il va falloir qu’ils ou elles :

  • apprennent que vous existez
  • découvrent votre travail passé
  • constatent que tout ça leur plait, et que vous leur plaisez en tant que professionnelle, et se décident à travailler avec vous

Et ces 3 étapes peuvent être grandement facilités par l’ajout d’un blog de photographie.

ebook-creer-portfolio photgrpahe

À quoi sert un blog de photographie ?

En quoi un blog de photographie peut vous aider à mieux commercialiser vos services?

Des bénéfices SEO : améliorer le référencement de votre portfolio.

Ajouter des contenus textuels va permettre à votre site web d’être indexé par les moteurs de recherche. Et donc d’être trouvé par de potentiels clients qui chercheraient ces mots exacts.

Si vous n’utilisez pas (ou très peu) de texte, forcément, les moteurs de recherche ne comprendront pas vraiment de quoi parle votre site. Sans vouloir les insulter, ce ne sont que des robots…

En plus, Google aime particulièrement le contenu frais. Un site internet régulièrement mis à jour avec des infos récentes peut donc vous permettre de mieux vous classer dans les résultats de recherche.
Et il permet donc à de nouvelles personnes de vous découvrir.
C’est l’étape 1 .

D’ailleurs comment êtes vous arrivée jusqu’à moi ? Par un article oui. Certainement pas par mes talents de social media manager, puisque mon compte Instagram reste désespérément identique au fil des mois, et que mes stories sont généralement constituées de 90% de vidéos de canards.

Sur le même thème :
5 moyens d’augmenter le trafic de son site web
Les bases du SEO pour les photographes

Vous présenter en tant que photographe

À travers des articles, les gens peuvent en apprendre plus sur votre entreprise. Vous pouvez entrer dans les détails, bien plus en profondeur que dans la page « À propos », et de manière plus informelle, moins travaillée.

Vous pouvez raconter d’où vous venez, ce que vous faisiez avant, etc.
En bref : montrer qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter. Les lecteurs peuvent avoir un aperçu de la manière dont vous traitez vos clients, et encore mieux vous connaitre.
C’est l’étape 2.

Présenter votre portfolio de manière plus détaillée et/ou les backstages 

Dans votre portfolio, vous présentez une sélection de votre meilleur travail.
Tout est maitrisé, travaillé, vous avez choisi le meilleur de ce que vous vouliez montrer.
D’un coté c’est un peu frustrant. Vous aimeriez peut être en montrer plus, mais vous ne pouvez pas faire un portfolio interminable.

Sur le même thème :
Créer son portfolio de photographe – Ebook offert

Par contre, dans un article, vous pouvez vraiment entrer dans les détails. Par exemple: écrire un article super détaillé pour un shooting, avec des explications techniques, une mise en contexte, énormément d’images, l’avis des clients, etc.

Les lecteurs ne sont plus face à une image. Ils sont en immersion totale dans ce projet.

Encore mieux : vos futurs clients peuvent vraiment se plonger dedans et s’identifier aux participant.e.s. Ils peuvent vraiment se dire : « Ça pourrait être moi ».

Publier régulièrement ce genre d’articles permet aussi de voir votre travail le plus récent, par ordre chronologique.
Vous vous améliorez en permanence au fil de votre carrière. Publier régulièrement vos derniers travaux permet de voir le meilleur, et de ne pas laisser votre portfolio stagner (qui prend le temps de mettre à jour son portfolio régulièrement? Non personne 🙄 Je ne vous juge pas, le mien a toujours au moins 5 projets de retard)

Mieux comprendre votre processus de travail

Des articles détaillés vont permettre de bien se rendre compte des petits détails de l’expérience que vous proposez à vos clients.
Vous avez toute la place pour expliquer comment se passe un shooting, de manière bien plus naturelle que sur votre page « Services » officielle.
C’est beaucoup plus détendu, et ça contribue à la création de votre « marque personnelle ». Tout est expliqué de manière très naturelle , avec votre voix unique et votre style.

Ce genre de publication est complémentaire d’un portfolio (qui ne contient que des images) ou d’un site professionnel (qui ne contient que des infos pratiques).

Garder votre site à jour, avec du contenu frais.

C’est quand même mieux qu’un site qui a l’air figé dans le temps, peut être depuis plusieurs mois ou plusieurs années ! C’est plus agréable pour les visiteurs qui viennent juste de vous découvrir, et très utile pour votre référencement naturel.

Sur le même thème :
Comment attirer naturellement des clients avec un blog ?

Éduquer et donner des infos professionnelles

Vous pouvez montrer à vos visiteurs que vous êtes vraiment qualifiée (et vous l’êtes beaucoup plus qu’eux, n’oubliez pas) en publiant des articles de conseils autour de votre thématique.

Par exemple des conseils photo, mais aussi tout ce qui concerne votre spécialité.
Si vous êtes photographe de mariage, le sujet est incroyablement vaste, et les futur.e.s marié.e.s sont toujours à la recherche d’infos et de conseils.
Vous pourrez donc traiter de tout ce qui concerne la réussite de leurs photos de mariage, et même de l’organisation de l’événement au sens plus large.

N’hésitez pas à demander à votre audience quels sujets elle aime que vous abordiez. Et si vous voulez, confrontez ces résultats avec les requêtes souvent utilisées sur les moteurs de recherche.

Montrer que vos clients ont été satisfaits.

Eh oui, on peut quand même partir du principe que si vos anciens clients ont accepté d’être publiés sur votre blog de photographie, c’est qu‘ils ont ADORÉ travailler avec vous.
Cette preuve sociale rassure vos potentiels clients. Et voir les coulisses du shooting continue de les rassurer sur votre professionnalisme et sur l’expérience qu’ils peuvent attendre.

En  plus, vos clients apprécieront d’être mis en avant sur votre site internet professionnel. C’est agréable de voir que son projet (voire même sa vie) a été apprécié par un.e pro ! Ils vont donc certainement partager ces articles, et vous donner encore plus de visibilité.


En résumé, acquérir la confiance de vos futurs clients est un travail en … beaucoup d’étapes.
Et pour créer ce climat de confiance et montrer votre expertise, des images ne suffisent pas toujours. Il faut des mots, du lien.

J’imagine que vous n’achetez jamais un produit dans une boutique en ligne en regardant simplement les photos. Vous lisez aussi la description, et même les longues évaluations laissées par d’autres acheteurs. Vos futurs clients vont faire pareil, pour apprendre à vous connaitre et à vous aimer !
Eh oui vous aimer. Un peu drama queen peut être… Mais dans le cas d’un..e photographe, c’est quand même un peu vrai. C’est un métier particulier, pour lequel vous devez avoir une certaine connexion avec le prestataire. En particulier pour les photos intimes où vous intervenez au cours d’événements personnels, comme les mariages ou les grossesses.

Sur le même thème :
Comment créer un site internet qui inspire confiance à vos clients ?

ebook-creer-portfolio photgrpahe

Quoi publier sur un blog de photographie ?

Des pièces du portfolio

Sur un blog de photographie, vous avez toute la place pour présenter d’anciens projets en détails, et créer une vraie expérience d’immersion.
Soyez précis.e, donnez des détails sur chaque projet, et réfléchissez au vocabulaire parfait pour les décrire. Pensez néanmoins à faire une sélection pour publier uniquement le meilleur de votre travail. Certains articles peuvent potentiellement être vus par énormément de personnes, présentez donc toujours un travail de qualité.

Des conseils

Vos futurs clients n’ont peut être jamais fait de séance avec une photographe. Ils sont donc très friands de conseils pour s’inspirer ou réussir leur séance.

Ils ne suivent pas forcément de photographes sur les réseaux sociaux, ils ne sont sans doute pas au courant de toutes les tendances et les thématiques possibles pour des photos originales. Donc n’hésitez pas à leur présenter toutes ces possibilités dans des articles.

Quelques exemples d’articles pour un blog de photographie :

  • X conseils pour réussir ses photos de mariage
  • Comment choisir sa tenue pour son shooting
  • 10 lieux ou faire une séance famille à [votre ville]
  • Comment organiser une séance au coucher de soleil
  • Se préparer pour une séance en extérieur avec des enfants
  • X lieux pour un shooting en extérieur autour de [ville].

Des backstages

Vos clients sont curieux. Même s’ils sont séduits par votre travail final, ils aiment connaitre (un peu) le processus.

Vous pourriez donc publier des images de ce qui précède le shooting.

Par exemple : les mariés qui se préparent, vous en train de placer un nouveau-né, ou le trajet jusqu’au lieu du shooting. Avec le résultat final juste en dessous.

Ce genre d’images permet de se rendre compte du travail que de jolies photo vous demandent en amont.  Vous pouvez aussi montrer les coulisses d’une image isolée, en prenant en photo votre appareil posé sur le trépied avec un autre appareil (ou votre smartphone).

Des articles FAQ

Dans ce genre d’articles, vous pouvez répondre en détails à une question que l’on vous pose parfois. Du genre « Comment se passe ce truc X au cours d’un shooting? » ou « Est ce que je dois prévois un truc Y ou vous vous en occupez vous-même? »

Bref, vous voyez, vous recevez suffisamment de questions, c’est une source inépuisable d’articles.

Sur le même thème : Pourquoi et comment créer une FAQ sur son site internet ?

En plus, les articles sous forme de questions sont excellents pour votre référencement. Parce que les gens utilisent justement les moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs questions. Vous pouvez aussi mettre un lien vers chacun de ces articles directement dans votre FAQ. Et ainsi répondre totalement et en détails à toutes les questions que pourraient se poser vos futurs clients (et donc créer une excellente expérience pour eux).

Une visite de votre studio

Les gens aiment voir les coulisses! Vraiment.
Inutile d’être trop mystérieuse, vous pouvez leur montrer le principal.
Si vous avez un vrai studio, avec des fonds et/ou un décor, n’hésitez pas à les montrer. Ça peut décider certains clients à sauter le pas.

Si vous avez peur de trop en montrer (par exemple si vous avez peur de vos concurrents, mais vous ne devriez pas…), faites uniquement des photos de détails en gros plan. Mises les unes à coté des autres, elles donneront un aperçu assez réaliste sans trop en dévoiler.

D’anciens projets hors de votre zone d’expertise

Vous pouvez publier dans un blog de photographie d’anciens travaux qui n’auraient pas leur place dans votre portfolio officiel, ou des techniques photo que vous avez expérimentées.

Par exemple, si vous êtes photographe de mariage, vous ne pouvez décemment pas utiliser votre portfolio pour montrer des photos d’oiseaux sauvages ou de cosplay.
Ça n’aurait aucun sens et finirait par embrouiller vos visiteurs. Et ils sont déjà suffisamment dépassés par l’organisation de leur mariage, donc restons concentrés.

Par contre, vous pouvez les publier dans un article. Ces images montrent que vous maitrisez de nombreuses techniques et que vous avez des compétences insoupçonnées…

Des articles plus personnels

Votre audience aime en savoir plus sur vous, et vos futurs clients apprécieront de savoir qui se cache derrière cette photographe professionnelle.
Vous n’êtes pas obligée de faire un reportage sur votre chat (même si vous auriez beaucoup de choses à dire et d’images à montrer).

Par contre, vous pouvez choisir des thèmes qui vous mettent en valeur, ou qui vous permettent de présenter de jolies images. Comme un voyage ou un shooting que vous avez fait uniquement pour vous. Vous pouvez aussi parler de votre histoire, et de vos débuts.

Des shootings spéciaux

Peut être que vous avez participé à des shootings d’inspiration?
Dans ce cas, en plus de mettre les plus belles images dans votre portfolio, n’hésitez pas à publier des articles à ce sujet, et à mettre PLEIN de photos.

Vos préférées, celles qui sont très travaillées, mais aussi les autres.

Vous avez peut être aussi participé à des séances avec des personnes ou des marques connues (ou pas) ou dans des lieux d’exception? Des trucs que vous étiez trop excitée de faire, et dont vous avez envie de parler à tout le monde?
Dans ce cas vous pouvez en parler, avec l’accord des personnes concernées.
Et pensez à partager ces articles avec les autres participant.e.s de l’événement.

Des test de matériel éventuellement

Les tests intéressent toujours les lecteurs, et peuvent facilement être trouvés sur Google.
Donc si vous vous sentez l’âme d’une influenceuse, n’hésitez pas à donner votre avis.
Vos clients pourront aussi constater que vous savez de quoi vous parlez, grâce aux obscurs termes techniques présents dans ce genre de publications !

Pensez à ce que vos clients voudraient lire sur un blog de photographie

Avant tout, vous devez connaitre votre cible.
Si votre cible est très précise, vous savez exactement à qui vous vous adressez. Comme si vous écriviez un e-mail à un ami.
Et trouver des idées de choses à lui écrire sera beaucoup plus facile ! 
Vous écrirez simplement des articles qui répondent à des questions que se pose votre cible (par exemple des futurs mariés à la recherche d’un photographe de mariage) et vous aurez toujours plein d’idées !

Concernant l’écriture des articles, ne vous laissez pas trop tenter par l’optimisation.
N’écrivez pas des choses génériques uniquement pour plaire à Google. Au contraire, utilisez le vocabulaire des émotions et des petits détails concrets sur la séance.

Votre travail  de photographe est émotionnel, les clients voudraient pouvoir ressentir la séance de l’intérieur. Votre article devrait donc montrer que vous ne faites pas que prendre de jolies photos.
Il permet même de comprendre la relation qui vous unit à vos clients durant la séance. Il crée une connexion avec les lecteurs, et leur permet de se sentir à l’aise avec vous avant même de travailler ensemble.
Pensez à optimiser ce temps (incroyablement long, soyons réalistes) passé à écrire.

Incluez aussi des appels à l’actions dans vos articles (comme « réserver un shooting »), des liens vers vos services, et en disséminez des petits infos sur votre travail au cours des articles comme votre ville, votre spécialité etc. 

ebook-creer-portfolio photgrpahe

Quelques conseils pour écrire des articles sur un blog de photographie

Créer du contenu régulièrement

Oui tout le monde dit ça mais c’est important.
Il n’y a pas de rythme de publication idéal.
Mais disons que 5 article d’un coup puis aucun en deux ans n’est pas un rythme optimal pour mesurer des résultats sur les courbes de trafic de votre site web…

Par contre : un par semaine, un par mois, bref, tout ce qui pourra vous permettre de rester régulière tout en publiant des articles de qualité, c’est déjà mieux. (et si vous voulez vraiment un chiffre, disons que 1 par semaine c’est bien).

Pour vous y tenir, n’hésitez pas à vous décider sur des jours de publication d’articles. Et à les noter tout simplement dans votre calendrier.
De cette manière vous pourrez moins facilement sauter un jour à cause d’obligations professionnelles. Ou tout simplement zapper.

Néanmoins, si votre métier est saisonnier, ne vous mettez pas trop de pression.

Par exemple, si vous êtes photographe de mariage, vous pouvez vous fixer un rythme de publication d’hiver, et un autre plus light pour l’été.

Pensez juste à ce calcul simple : plus vous avez d’articles (et donc de liens), et plus vous avez d’opportunités et de portes qui amènent les gens a découvrir votre travail.

Écrivez pour le web : de manière simple et concise

Les lecteurs ont une attention incroyablement réduite. Ils sont impatients, sautent des lignes, parcourent le texte en diagonale. Donc utilisez du gras, des titres, des images.

Intégrez beaucoup de liens

Des liens externes pour donner des infos complémentaires et des sources. Mais aussi et surtout des liens externes. Pour renvoyer vers d’autres pages du site, ou d’autres articles complémentaires

Ajoutez des images

Vous êtes photographe et vous avez donc un avantage. Donc ne ratez pas une occasion de montrer vos photos! Même pour les articles techniques.

Partagez vos articles

Après avoir rédigé les articles (grosse partie déjà), pensez à les diffuser, pour qu’ils atteignent plus de personnes plus rapidement.
Personne n’ira regarder sur votre site chaque semaine s’il y a de nouveaux articles (quelle désillusion, désolée)…

Donc publiez vous-même vos articles sur Pinterest, sur vos réseaux sociaux, ou parlez-en dans votre newsletter.

Observez les résultats

Utilisez Google Analytics (ou un autre outil) pour voir d’où viennent les lecteurs de ces articles. Vous pourrez aussi voir quel genre d’articles ils préfèrent lire.
Regardez aussi les statistiques de la Google Search Console pour voir comment les gens vous trouvent sur Google, et comment évolue votre référencement.

Sur le même thème :
Comment utiliser WordPress : le tableau de bord pour les débutants
Choisir la meilleure plateforme pour créer son site internet de photographe
Écrire les textes de sa page « À propos »

Vous avez toutes les clés pour lancer votre blog de photographie et profiter des avantages qu’il apportera à votre entreprise.

En plus un blog est relativement facile à mettre en place. Contrairement à une chaine Youtube, vous n’avez besoin d’aucun matériel spécial. Juste un ordinateur et pas mal de concentration pendant une heure ou deux.
Contrairement à des vidéos, vous pouvez rester en pyjama et écrire depuis votre canapé, personne ne s’en rendra compte!

Il suffit de commencer à écrire.
Et plus vous publiez d’articles et plus l’écriture devient facile !

Si vous avez besoin de plus de conseils pour créer votre portfolio de photographe, pensez à récupérer votre exemplaire du guide PDF.
Ou consultez mes offres en création de site internet pour améliorer le votre !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le relire plus tard

blog de photographie sur le site web d'un photographe professionnel

crééer site internet soi même coach

Créer son site internet

soi-même

a propos - creation de site internet à dijon

Hello !

Je suis Morgane,

Je vous aide à créer votre site web.

ebook créer son site web 1

E-books offerts

4 ressources gratuites
à télécharger

ebooks offerts

Mes meilleurs conseils pour votre site web

Lequel pourrait vous aider?

ebook créer son site web 1

30 étapes

Créer son site internet soi-même

ebook créer son site web 1

18 conseils

Créer un portfolio de photographe

ebook créer son site web 1

10 astuces

Améliorer son site internet rapidement

Avez-vous pensé à lire aussi ces articles ?

Écrire les textes de son site internet : 10 conseils

Écrire les textes de son site internet : 10 conseils

Vous avez peut être remarqué, (et vous faites sans doute pareil!) : les lecteurs et lectrices d'un site internet ne sont pas DU TOUT plongés dans la lecture vos textes comme on pourrait l'être dans Harry Potter.  C'est même tout simplement l'inverse. Ils sont aussi...

découvrez

Les templates

Un site internet pré-conçu à personnaliser soi-même.

crééer site internet soi même coach