Lorsque vous commencez à voir plus grand pour votre entreprise, vous allez vous demander naturellement comment créer un site internet de photographe.
C’est grâce à lui que vos futurs clients vont pouvoir vous trouver, découvrir votre travail, parcourir votre portfolio, vous contacter directement, etc. Si vous avez déjà effectué quelques recherches sur le sujet, vous avez déjà dû vous apercevoir que des dizaines d’entreprises vous proposent de « Créer un site web de photographe facilement« .
Bon, déjà, ça vous enlève une épine du pied.
Vous n’allez pas être obligée d’écrire des lignes de codes pendant des heures. Ni de comprendre ce que veut dire FTP ou CSS. (Mais je peux vous expliquer si vous voulez? Non? Ok.)
Sauf que tout ce choix de plateformes de création de sites web vous mène à un autre problème… Laquelle choisir? Quelle plateforme est la meilleure pour les photographes?
Vous avez peut être vu que chacune d’elle a ses avantages pour certaines professions (pour les commerçants, les créatifs, etc.). Mais ces mêmes avantages seront eux-même un problème pour d’autres business.
Nous allons nous intéresser ici aux avantages et aux inconvénients des 4 plateformes les plus connues pour la création d’un site web professionnel de photographe (type site vitrine avec une partie portfolio), mais tout ça peut aussi s’appliquer à des professions similaires, comme les illustratrices par exemple.
Et bien sûr, tout ça n’est que mon expérience personnelle et mon propre avis qui n’engage que moi.
En fonction de mon expérience, des sites que j’ai déjà crée pour des photographes, et des besoins que j’ai recensé chez la plupart de mes clientes.
D’ailleurs vous remarquerez que cet article ne contient aucun lien affilié.
Note : cet article est incroyablement long, donc munissez vous d’un café et de 2 RedBull, ou cliquez directement sur la plateforme qui vous intéresse.
- Wix
- Shopify 🤷♀️
- Squarespace
- WordPress
- Showit
Comment choisir la meilleure plateforme pour créer un site internet de photographie?
Ce qu’il faut il regarder
Pour les métiers créatifs, il va falloir regarder deux choses indispensables : la facilité d’utilisation et les possibilités de design.
Le point numéro 1 : la facilité d’utilisation.
Quand vous êtes photographe, vous avez tout le temps besoin de faire des modifications sur votre site!
Pour ajouter des images à votre portfolio, pour modifier les tarifs de vos séances ou le contenu de certaines offres. Ou tout simplement pour mettre des photos plus récentes sur vos différentes pages.
Et vous n’avez sans doute pas envie d’embaucher quelqu’un pour faire ça à chaque fois !
Vous allez donc regarder si la façon de concevoir et/ou modifier les pages est simple et si ce sera rapide.
Car même si vous embauchez un designer pour faire un site internet, il vous faudra un jour ou l’autre modifier le contenu de celles-ci. Il faut donc que vous puissiez le faire sans stress.
Le prestataire devrait choisir la solutions la plus pratique pour vous, mais si c’est vous qui choisissez une plateforme, prenez ça en compte.
Vous allez aussi regarder les possibilités de design.
Concevoir un site web facilement, c’est bien. Mais s’il est vilain et fait fuir vos clients, c’est beaucoup moins bien.
Vous faites un métier créatif, ce n’est pas le moment d’être bridé et d’avoir un résultat banal et trop sobre. Vous allez donc devoir faire attention à la possibilité de créer de jolis designs même si vous n’y connaissez rien en code (ou à choisir un designer qui sache faire ça).
Les plateformes de création de site internet en ligne
Il fut un temps ou le choix d’une plateforme n’était pas vraiment une question, puisque … elles n’existaient pas.
Eh oui, soit vous saviez écrire du code HTML, soit vous ne saviez pas. C’est tout.
Les sites étaient aussi beaucoup plus simples à cette époque, et se ressemblaient tous.
Puis WordPress est arrivé, et a rendu la création d’un site plus accessible. Il est toujours là, toujours open source (et donc gratuit). Et comme nous toutes, il s’est amélioré au fil des ans.
Puis… des dizaines de logiciels de création de sites sont arrivées sur le marché. Prophoto , Weebly, Pixpa, Jimdo, Prodibi, Webflow, etc.
- Certaines sont peu répandues en France. Et vous risquez de ne pas disposer d’assez de documentation en français.
- Ou ne sont tout simplement pas adaptées pour créer le site internet d’un.e photographe,
- D’autres sont très premium et vont vite vous coûter cher,
- Tandis que d’autres sont bon marché mais avec un résultat pas toujours super pro,
- Certaines sont à prix (très!) variable, avec un système d' »options » payantes mais qui sont presque obligatoires,
- D’autres enfin sont tout simplement difficiles à utiliser.
Nous allons donc parler ici de celles qui (d’après moi) sont parmi les finalistes quand un photographe décide de créer son site internet professionnel.
On peut diviser toute cette liste en 2 groupes. Un groupe qui contient WordPress, et un groupe qui contient.. tous les autres!
Sachant que le plus répandu est WordPress, mais les challengers ont tous leurs petits avantages. Ils ont tous été conçus sur le même modèle, seule l’utilisation et les tarifs changent.
Créer son propre site internet de photographe avec Wix
(Note : cette liste n’est pas dans un ordre particulier. Elle ne va pas « du meilleur au pire », ou inversement).
Je commence par Wix, car c’est sans doute l’un des plus connus. On pense souvent à Wix en premier, entre autres grâce à d’intenses campagnes de publicité.
Il a parfois mauvaise presse (pour rester polie).
Mais pour faire des choses basiques il peut être tout à fait convenable.
Par contre, effectivement, son utilisation doit se limiter à des choses basiques, et votre site internet ne doit pas être un point crucial de votre entreprise. Vous ne devez pas compter sur un excellent référencement ou de nombreuses ventes en ligne pour vivre.
Créer un site web avec Wix
Son éditeur visuel est assez simple, et vous pourrez lancer votre site assez vite. Vous pouvez voir à quoi il ressemble dans cette vidéo .
Son prix attractif peut vous séduire au premier abord. Mais sachez que plus vous souhaitez ajouter des possibilités à votre site web et plus vous allez devoir ajouter des options payantes. En fait, la plupart des fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin sont en option.
Donc : si vous n’avez presque besoin de rien c’est très bien. Si vous voulez seulement montrer vos images et rien d’autre ça ira.
Mais si vous voulez aller un petit peu plus loin, il vous faudra très certainement payer pour ça : mettre des vidéos, enlever les publicités, avoir plus de stockage, analyser vos statistiques.
Si vous souhaitez montrer des vidéos sur votre site professionnel (par exemple, si vous êtes photographe de mariage et que vous créez aussi des vidéos pour vos clients) la quantité de vidéo est soumise à une grille tarifaire.
Donc avant de choisir Wix, pensez à bien (bien bien) décortiquer les prix.
Prenez chacun des options une par une pour être certaines qu’elles ne vous sont pas utile (et qu’elles ne le seront jamais). Sinon, la moindre option peut vite faire grimper la note.
Les prix changent également si vous souhaitez vendre des produits (options supplémentaires pour les expéditions, les devises, etc.).
Mais pour les photographes, ce ne sera pas vraiment un problème, tant que vous ne vendez aucun produit par votre site (presets Lightroom, albums, etc.)
Le budget pour un site Wix
Wix a mauvaise réputation mais n’est pas si terrible et peut être suffisant pour débuter. Il pourra vous servir pour lancer votre premier site internet de photographie, afin d’avoir un endroit ou envoyer des potentiels clients.
Dans tous les cas, pensez à prendre au minimum un plan payant qui permet d’enlever la publicité Wix! SInon, dans la version gratuite, elle serait présente sur toutes les pages de votre site…
Et puisque la qualité des images est très importante pour vous, notez que vous pouvez ajouter un module de galerie. Pensez dans ce cas à bien régler la qualité d’images.
Si vous souhaitez vendre des produits en ligne, les tarifs commencent à 31€ par mois.
Sans commerce en ligne, vous devrez choisir le forfait avec suffisamment de stockage pour des images en hautes définitions.
Donc comptez une trentaine d’euros.
Shopify peut il convenir pour un portfolio de photographe?
C’est une question que l’on me pose souvent donc j’y réponds, même si c’est un peu hors sujet. Shopify est une plateforme de commerce électronique.
Donc il n’est pas le plus adapté pour créer le site internet d’un photographe.
Utilisez le uniquement si votre site est avant tout une boutique en ligne. Et dans ce cas, Prestashop est aussi une bonne solution.
Si vous êtes photographe Shopify n’est pas vraiment fait pour vous.
Les options de ecommerce des autres plateformes vous suffiront pour vendre des produits dérivés, des bon cadeaux ou autres.
Squarespace : le plus facile pour créer un site web de photographie
Vous avez aussi surement entendu parler de Squarespace (par un million de publicités sur Youtube et Pinterest peut être?).
Squarespace vous propose des modèles de sites web assez minimaliste, avec un aspect très professionnel.
Il est très facile à utiliser. Tout est prévu pour que les débutants sans aucune connaissance puissent créer facilement un site internet qui n’ait pas l’air bancal. Vous n’aurez pas à vous poser de question, tout est prévu pour être facile.
Vous allez donc partir d’un template, que vous devrez choisir dans le catalogue. Ensuite, vous allez le personnaliser avec vos propres images et textes. Vous pouvez aussi partir d’un template vierge mais ce serait dommage de se complique la tâche).
Un large choix de palettes de couleurs et de polices est là pour vous aider à faire quelque chose d’harmonieux.
Vous allez également ajouter les options dont vous avez besoin pour votre activité : créer une boutique en ligne, gérer les réservations, etc. Des services de marketing par e-mail et à un outil pour vos réseaux sociaux sont aussi disponibles.
Tout ce dont vous pourriez avoir éventuellement besoin sera donc déjà installé pour vous. Tant que vous n’avez pas besoin de choses très originales, vous devriez trouver tout le nécessaire.
Squarespace : un constructeur de site « tout compris », conçu pour les débutants.
Il vous laisse moins de liberté créative, mais il a le mérite de rendre les choses très simples, et vous êtes sure d’avoir un rendu élégant.
Squarespace est avant tout conçu pour les débutant.e.s, et il est même un peu bridé.
Des systèmes de blocs tout faits vous empêchent de trop innover.
Et donc de faire des erreurs qui pourraient nuire à l’expérience de vos utilisateurs.
Vous garderez généralement quelque chose d’assez sobre (sauf si vous utilisez du code personnalisé), et vous évitez ainsi les éventuelles fautes de gout.
Vous l’aurez compris, l’inconvénient, c’est que vous ne pouvez pas vraiment faire quelque chose de très original.
Si vous cherchiez à vous démarquer des autres photographes, ça ne passera pas forcément par le design d’un site web Squarespace. Si vous voulez faire des personnalisations plus poussées (si le design de base ne vous convient pas), vous allez pouvoir le faire en ajoutant du CSS. Vous trouverez beaucoup de ressources sur Internet à ce sujet.
De ce fait, Squarespace gère également tout seul la version mobiles et tablettes. Chaque bloc est fourni avec sa version responsive. Vous n’avez pas à vous soucier de l’affichage sur différentes tailles de smartphones.
Vous pouvez voir le fonctionnement de l’outil de création sur cette page qui contient plusieurs vidéos.
Concernant le référencement, c’est un vaste débat. Squarespace a longtemps été célèbre pour ses mauvais scores SEO. Mais fait apparemment des efforts pour améliorer son référencement par les moteurs de recherche. C’est logiquement en bonne voie, mais je ne peux pas me prononcer, puisque je ne gère pas moi même de sites construits avec Squarespace.
Les tarifs de Squarespace
Pour les photographes, qui n’ont pas vraiment besoin des services de e-commerce, vous pouvez choisir le forfait Business à 24$ par mois.
Pour cette somme, vous aurez des frais de transaction. Donc si vous vendez beaucoup de produits pensez à choisir l’option au dessus, à 28$
L’hébergement est illimité et le support technique disponible 24/24 par un tchat (au cas où vous mettiez des images dans votre portfolio en pleine nuit ça peut être utile).
Et vous pouvez migrer facilement le contenu d’un ancien site WordPress (entre autres) si nécessaire.
Comment créer un site web de photographe avec WordPress ?
Si vous aimez la liberté (oui je précise, parce que peut être que vous détestez la liberté), pouvoir faire ce que vous voulez, et les valeurs du logiciel open source : le CMS WordPress est fait pour vous.
WordPress existe depuis presque 20 ans.
Il a été le premier système permettre à des personnes qui ne savaient pas forcément coder de développer un site web. Si vous faites appel à un professionnel pour la création de votre site , c’est certainement la plateforme qu’il ou elle utilisera.
Et alors là, vous êtes à la maison, tout vous appartient. Donc vous faites ce que vous voulez.
Aucune limite, aucune restriction, vous mettez en ligne tout ce qui est nécessaire pour votre entreprise.
Tout est possible, vous allez partir d’un socle de base qui peut convenir à toutes sortes de business en ligne. Une sorte de terrain vide sur lequel vous allez construire votre site en partant de rien (ou presque).
Vous allez ensuite créer les pages nécessaires, et ajouter des extensions, pour faire tout ce que vous voulez : vendre des produits, afficher des galeries, analyser des statistiques, ajouter des services en ligne, etc.
Les avantages de WordPress
Notez que vous pouvez ajouter une boutique en ligne très facilement et gratuitement. Comme le site WordPress vous appartient, vous n’avez aucun frais à prévoir sur les transactions (hormis les frais de votre banque lors des paiements).
À ce sujet, vous pouvez re-lire cet article : « Comment ajouter une boutique en ligne à son site WordPress« .
Il est aussi généralement plus simple d’optimiser le SEO avec WordPress (même si avec un peu d’entrainement et de bons mots-clés vous pourriez apprendre à le faire plus ou moins bien avec n’importe quelle plateforme).
Pour faciliter la création des pages, vous pourrez utiliser un éditeur visuel, que vous ajouterez à votre site WordPress.
C’est le même principe que sur les autres plateformes : avec un système de glisser-déposer, vous allez venir déplacer des modules et des blocs pour créer les pages.
Sur WordPress, vous aurez le choix entre plusieurs logiciels de ce type, comme Divi ou Elementor.
Sur le même thème :
Utiliser les templates Divi pour créer son site web plus vite
Créer un site internet avec Divi et WordPress : les 6 étapes
Et vous pourrez aussi acheter directement un thème WordPress conçu pour les photographes.
Les inconvénients de WordPress pour un site internet de photographe.
WordPress a aussi le défaut de la liberté qu’il vous apporte.
Il va falloir vous débrouiller un petit peu, et apprendre à utiliser le tableau de bord. Celui que vous allez utiliser « au quotidien » pour ajouter des article ou des images dans le portfolio.
Et le processus d’installation peut aussi paraitre fastidieux au premier abord. Cela dit, ne vous inquiétez pas à propos de ça : votre hébergeur vous proposera sans doute une version pré-installée.
Combien ça coute de créer son site internet de photographe avec WordPress?
Parce que oui, vous êtes 100% libre et le logiciel est gratuit, mais en contrepartie vous allez devoir acheter un hébergement web à part et un nom de domaine.
C’est à dire un espace de stockage et une adresse, que vous allez souscrire séparément.
Comptez 5€ par an pour le nom de domaine et 5 ou 10€ par mois pour l’hébergement.
Tandis qu’avec les autres plateformes, certes le contenu du site se trouve chez eux, sur leurs serveurs, et ce stockage est compris dans le tarif. Mais c’est cependant c’est beaucoup plus cher.
(notez que je parle ici de la version libre de WordPress, et pas du service tout compris disponible sur WordPress.com. Cette solution se rapproche de Wix, et peut vous couter assez cher en options supplémentaires).
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Créer un site internet de photographe avec Showit
Showit est une plateforme de création de site internet premium, à l’origine conçue spécialement pour les photographes.
Il coute un peu plus cher que les autres plateformes ci dessus, les templates sont plus chers et les options également.
Mais il a quand même un avantage de taille. Il a été conçu pour les photographes et les créatives. Donc logiquement : si vous souhaitez construire un site internet de photographe, eh bien oui Showit peut le faire, aucun doute la dessus.
Showit utilise WordPress, mais sans vous laisser accès à toutes les parties techniques qui peuvent paraitre complexes.
Donc vous n’accédez pas à toutes les coulisses de WordPress, mais en contrepartie la plateforme vous dispense des phases techniques comme son installation. Il utilise le système de blog WordPress pour les articles, ainsi que des plugins connus.
Concernant la vente en ligne, il peut éventuellement être utilisé avec Woocommerce avec un plan adapté (et quelques connaissances techniques), ou avec Shopify.
Attention si vous avez énormément de trafic il vous faudra également souscrire un plan adapté (à partir de 64$ par moi)
Concevoir son site web avec Showit
Au moment de commencer la création du site, vous allez également choisir un modèle. Il sera la base de votre site, et vous pourrez le personnaliser à l’infini.
Vous pouvez partir d’un template du catalogue, ou créer votre propre site en partant de zéro, ou encore faire appel à un designer pour créer quelque chose de parfaitement à votre image, ou de très original.
Showit utilise aussi un système intuitif de drag and drop : le Showit website builder, que vous pouvez essayer sur cette page.
Il est très facile a utiliser, sans ajouter du code personnalisé.
Le logiciel de création vous laisse vraiment une très très grande liberté dans la mise en page. Vous pouvez déposer les éléments où vous le souhaitez sur la page, les tourner, les superposer, les décaler.
Vous construisez la version mobile à part afin de pouvoir faire une version complètement différente sur les téléphones.
La plupart de vos visiteurs vont sans doute arriver depuis un smartphone, c’est donc primordial. Vous pourrez leur offrir une expérience idéale en créant une version du site spéciale pour eux : en supprimant ce qui n’est pas vraiment nécessaire sur les petits écrans.
À l’inverse, vous pourrez étoffer davantage la version « bureau ». Avec encore plus d’images, ou des dispositions complexes en plein écran.
Sur le même thème :
Créer un site internet avec Showit
Quels photographes pourraient préférer Showit pour créer leur site internet ?
Vous préférez sans doute Showit si vous voulez concevoir un site internet au design élégant. Si vous êtes photographe ça doit être le cas.
Mais dans certains cas c’est encore plus important.
Par exemple, si vous êtes photographe de mariage, ou si vous créez des choses vraiment artistiques, et souhaitez que votre style soit particulièrement mis en valeur par votre site.
Si vous êtes une artiste. Et si vous voulez que votre identité soit vraiment représentée sur votre site, et que de potentiels clients saisissent immédiatement votre univers. Alors oui, vous préférerez certainement investir dans un site Showit.
Les tarifs d’un site web Showit pour photographe :
Les tarifs sont un peu plus hauts, et la facture peut vite grimper.
Vous pouvez commencer avec un template gratuit, ou choisir un template premium. Dans ce cas, comptez plusieurs centaines d’euros au minimum (et parfois plus!).
Le forfait basique à 24$ devrait convenir à la plupart des photographes, mais certains plans de paiement vont jusqu’à plusieurs centaines de dollars.
Si vous avez besoin de publier des articles de blog (ce qui est recommandé, par exemple pour publier des reportages sur des sessions passées et améliorer votre SEO), vous pourrez commencer à le faire avec le plan à 24$ par mois.
Mais attention, à ce tarif vous ne pouvez pas ajouter de plugins supplémentaires. Vous aurez une quinzaine d’extensions, suffisantes pour la plupart des utilisations.
Et toi tu utilises quoi pour créer des sites internet de photographe?
Pour ma part, j’utilise WordPress 99% du temps et Showit de temps en temps, principalement pour des sites de photographes. Évidemment en tant que développeuse, j’aime pouvoir faire absolument tout ce que je veux.
Je déteste être bridée ou bloquée, et les systèmes conçus pour être simples d’utilisation m’empêchent de personnaliser à fond les sites.
J’aime pouvoir ajouter du code personnalisé pour des effets visuels uniques, ou pour créer des fonctionnalités dont mes clientes ont besoin. J’aime aussi pouvoir accéder directement au serveur et à la base de données (ce que vous n’aurez certainement pas à faire) mais pour moi c’est indispensable.
Je n’aime pas non plus l’idée qu’une entreprise possède TOUTE mon entreprise (elle ne supporte rien celle-ci…).
C’est pourquoi je n’aime pas les sites auto-hébergés. Ils me donnent l’impression d’être dépendante de quelqu’un. Je préfère avoir mon propre serveur sur lequel je mets ce que je veux, quand je veux, j’aime qu’il m’appartienne et que je puisse en changer si j’en veux un plus performant.
Tout comme je n’aime pas confier l’intégralité des mes efforts de communication à Instagram.
Ni que ma voiture et mon téléphone aient des systèmes électroniques complexes qui m’empêchent de les réparer moi même.
Pour toutes ces raison, je préfère les choses qui m’appartiennent vraiment, même si je dois prendre 1h de plus à les installer ou les réparer de temps en temps (ou plus en ce qui concerne ma voiture…)
Je dois néanmoins créer des sites que mes clientes pourront personnaliser facilement. Pour qu’elles n’aient pas besoin de m’appeler pour ajouter des choses dans leur portfolio ou des nouvelles offres.
Pour créer des sites sur-mesure, j’utilise donc principalement WordPress.
Je crée un thème personnalisé pour chacune de mes clientes, avec tous les effets visuels et toutes les fonctionnalités que j’estime utile pour leur entreprise.
Et j’installe l’éditeur visuel Divi, pour qu’elles puissent modifier le contenu quand elles veulent, sans avoir besoin de m’appeler.
Et j’utilise occasionnellement Showit pour créer plus vite des sites web de photographe, mais qui gardent néanmoins un aspect premium et pourront aussi être personnalisé facilement par mes clientes elles-mêmes.
Dans tous les cas, je veux absolument que mes clientes puissent avoir la possibilité de faire des modifications elles même.
Quand on travaille avec des personnes créatives, il faut savoir anticiper l’appel de l’artiste qui sommeille en elles!
Quand elles ont décidé que leur site n’est plus autant à leur image qu’il le devrait, je veux absolument qu’elles puissent l’améliorer. Ce qu’elle peuvent faire facilement avec Showit ou avec Divi.
Si vous n’en avez pas eu assez, vous pouvez également consulter cet article : 5 éléments indispensables sur un site web de photographe
Ou télécharger le guide : Comment créer un meilleur portfolio de photographe.
Ou sinon, n’hésitez pas à m’envoyer un mail aussi long que cet article si vous avez besoin d’aide pour votre projet de site internet !
Quel éditeur de site choisir?
Vous l’aurez compris, pas de réponse officielle.
Tout dépendra du temps que vous souhaitez y passer, et du niveau d’assistance/facilité d’utilisation dont vous pensez avoir besoin.
Si vous voulez un site extrêmement personnalisé vous risquez d’être rapidement bloquée sur une plateforme (sauf éventuellement Showit qui vous laisse plus de liberté).
- Squarespace est le plus simple, mais c’est aussi celui qui vous laissera le moins de liberté pour créer un site web original.
- Showit vous laisse plus de liberté créative mais vous coutera plus cher.
- WordPress vous coutera moins cher et vous serez 100% libre, mais par contre vous devrez être un peu autonome et savoir vous débrouiller.
Faut-il utiliser WordPress ou un éditeur en ligne ?
Je trouve (c’est juste mon avis) qu’il vaut mieux passer une heure à chercher sur Google comment ajouter une fonctionnalité à un site WordPress, plutôt que d’être tout simplement bloquée par une plateforme d’édition, sans aucune possibilité d’évolution.
👉 WordPress vous laissera plus de liberté et vous assure de ne jamais vous retrouvé bloquée.
C’est un peu le cauchemar des créatifs : se retrouver bridée par une plateforme, et devoir se contenter d’un site qui ressemble à celui des concurrents.
Donc la solution la plus pérenne et la plus intéressante (et la moins chère) pour votre entreprise, c’est toujours WordPress.
👉 Mais si vous êtes un peu stressée par la technique (même si il n’y a aucune raison, ce n’est vraiment pas très scientifique, promis), dans ce cas, optez pour une plateforme qui va vous encadrer avec laquelle il n’y a aucun risque. C’est un prix à payer pour être sereine.
Et si vous hésitez entre Squarespace et WordPress, vous trouverez d’autres éléments de réflexion dans cette vidéo de Quentin Décaillet (qui explique très bien ce que j’explique moyennement bien🙂)
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