Les plugins wordpress indispensables sur le site internet d’un photographe

Site internet de photographe

Donc vous êtes photographe et vous avez crée votre site internet avec WordPress ? Bonne idée, WordPress est tellement modulable qu’il s’adapte à 100% à votre entreprise de photographie.
Avec quelques plugins WordPress votre site internet de photographe peut devenir un outil surpuissant : pratique à utiliser au quotidien pour vous, et super agréable pour vos clients.

Mais les extensions WordPress, c’est comme pas mal de choses : avec modération…

Inutile d’en installer des dizaines sous peine d’alourdir inutilement le site, et de risquer des incompatibilités (et donc des bugs. Et vous n’avez pas envie de passer votre lundi matin à remettre votre site en état de marche).

Donc, évitons de nous disperser.

Et faisons juste une petite liste des meilleurs plugins WordPress pour le site d’un.e photographe.

Une extension WordPress de portfolio pour les photographes 

LE plugin indispensable pour les photographes.

Forcément. Votre site web sert à présenter votre travail (entre autres choses…), donc s’il y a une chose sur laquelle vous devez concentrer vos efforts, c’est bien la création d’un portfolio.

D’ailleurs, si vous êtes en train de réfléchir à cette question, peut être que vous trouverez des infos qui vous seront utiles dans le guide « Créer son portfolio de photographe« 

Évidemment, un plugin de portfolio n’est pas obligatoire.
Vous pouvez bien sûr présenter votre travail dans des galeries ordinaires, ou même avec les options que vous propose peut être votre éditeur de pages (comme Elementor ou Divi, par exemple avec le module « Galerie », ou les « Projets »).

Par contre, un plugin de portfolio va vous permettre de faire ça beaucoup plus facilement. Et pour un résultat infiniment plus joli.

Le portfolio, c’est quand même la partie la plus importante du site internet d’un photographe. Vos photos sont jolies (oui), donc prenons une petite heure pour les présenter joliment.

Avec un plugin de galerie, vous allez pouvoir créer de très beaux diaporamas sans vous soucier du code ni de la disposition des images entre elles. Ces plugins sont développés spécialement pour les photographes et les créatifs qui montrent beaucoup d’images, donc tout est conçu pour être super simple et efficace.

Parmi les options les plus pratiques d’un plugin de portfolio,

vous pouvez par exemple retrouver (selon les extensions) :

  • l’affichage différentes infos au survol de la souris, comme des liens de partage sur les réseaux sociaux
  • différents styles de galeries, comme dont le format mosaïque et « masonry »
  • une optimisation pour les moteurs de recherche
  • des filigranes intégrés
  • la possibilité pour vos clients d’acheter directement chaque image depuis la galerie, avec une simple icône « ajouter au panier »
  • une option rogner/pivoter les miniatures
  • la possibilité de créer très (très) facilement des galeries, en glisser-déposer, et d’en avoir plusieurs, pour différentes pages
  • des modèles préconçus, que vous n’avez plus qu’à remplir avec vos propres images
  • des galeries vidéo
  • un chargement aussi rapide que possible, et des modèles responsive qui s’afficheront parfaitement sur mobile
  • une mise à jour automatique du contenu en provenance d’Instagram ou d’autres réseaux sociaux. Pour que vous n’ayez pas besoin d’ajouter manuellement vos images à plusieurs endroits

Certains sont gratuit d’autres sont payants a l’année. Il en existe tellement, avec différentes options et différents tarifs, que vous devrez sans doute en essayer plusieurs avant de vous décider.

Quelques exemples de plugins WordPress de portfolio pour les photographes :

Un plugin d’optimisation des images

Si vous publiez beaucoup de photos sur votre site (et c’est sans doute le cas ?) vous allez passer un temps fou à les optimiser.
Eh oui, les images que vous fournissez à vos clients sont IMMENSES et pèsent littéralement une tonne. Alors que les visiteurs de votre site utilisent bien souvent un tout petit smartphone, donc ils n’ont besoin que de photos minuscules, qui ne pèsent presque rien.

Pour éviter que des photos trop volumineuses ne ralentissent votre site, vous allez devoir les redimensionner et les compresser, et parfois même les convertir dans un autre format (en .webp par exemple).

À force, toutes ces petites étapes, répétées pour chaque photo, ça finit par vous prendre beaucoup de temps !

Pour vous épargner cette corvée, vous pouvez installer un plugin d’optimisation d’images directement sur votre site WordPress.

Il va s’occuper de tout à votre place ! Vous n’avez qu’à glisser-déposer les images de votre disque dur jusqu’à votre médiathèque WordPress, et lui s’occupe du reste. Il peut même optimiser toutes les images que vous avez déjà sur votre site web.

WP Rocket (le plugin d’optimisation global) dispose de cette fonction, mais vous trouverez aussi des dizaines d’extensions simples pour faire ce travail, comme le plugin de Tiny PNG ou Ewww.

Un plugin de filigrane

Si vous êtes très angoissé.e par le « clic-droit / enregistrer sous », vous pouvez ajouter un petit filigrane sur chacune de vos images sur votre site.
Sauf que… vous savez à quel point c’est fastidieux. Surtout quand on a beaucoup de photos.


Heureusement, il existe des extensions WordPress pour faire cet ennuyeux travail directement sur le site.

Avec un plugin WordPress dédié, vous gardez vos images d’origine sans le filigrane, donc vous évitez d’avoir encore plus de doublons dans vos disques durs.
Et vous gagnez aussi pas mal de temps. Certains plugins de portfolio offrent cette option. Mais vous pouvez également obtenir cette fonctionnalité seule. Avec par exemple :

Une extension de cache et/ou d’optimisation des performances

Les sites internet des photographes contiennent énormément d’images, et parfois de vidéos, et peuvent rapidement devenir lents (et agaçants pour vos potentiels clients). Il est donc indispensable d’optimiser les performances de tout ça.
Ce qui évitera de charger des éléments inutiles (parfois très volumineux), et va donc globalement accélérer la vitesse de votre site.
Vous savez à quel point vos visiteurs peuvent être impatients. Un site trop lent risque de les faire fuir. Donc une extension d’optimisation et/ou de cache est indispensable.

Un plugin de cache

Qui va éviter le chargement de données inutiles : les infos sont stockées lors d’une première visite (ou lors de la visite de la première page de votre site) et sont réutilisées ensuite pour les visites suivantes. Ainsi, vos visiteurs n’ont pas besoin de télécharger l’intégralité de la page, certains éléments sont restés en mémoire et sont réutilisés.

Un plugin d’optimisation

Il va servir à… optimiser toutes sortes de choses.
Dans les paramètres de ces extensions, vous avez des centaines de petites options qui ne peuvent pas vraiment être expliquées ici (simplement parce qu’elles sont plutôt ennuyeuses).

En résumé, vous allez pouvoir choisir différents réglages pour que votre site WordPress s’affiche (beaucoup !) plus vite.
Ce qui sera bénéfique pour votre référencement naturel, mais aussi pour ménager la patience de vos visiteurs.

Suivant les extensions, vous aurez parfois le pack « optimisations + mise cache ».
Mais dans certains cas (notamment avec les plugins gratuits) il vous faudra utiliser plusieurs plugins pour que le travail soit complet.

Les plus connus sont WP Optimise, WP Rocket ou encore W3 Total Cache, mais là encore il en existe des dizaines, à choisir selon vos besoins et votre budget.

Un plugin d’optimisation de la médiathèque

Vous avez déjà remarqué à quel point la médiathèque de WordPress est peu pratique ?
Sur le serveur, les images sont organisées par mois : un dossier 2022, un dossier 2021 etc. Qui contiennent chacun dossier janvier, février, mars, etc.

Sauf que dans votre tableau de bord WordPress, tout ce que vous voyez, c’est…. la totalité de plusieurs centaines (ou milliers) d’images, tout simplement par ordre chronologique. Donc si vous avez crée votre site web de photographe il y a plusieurs années, bon courage pour arriver tout en bas de la liste…

Vous devez faire défiler toutes ces photos à l’infini, et si vous voulez retrouver une image ajoutée l’année dernière pour la remettre dans une de vos galeries… vous allez devoir cliquer quelques fois sur « charger plus ».
Les photographes, qui utilisent énormément les médias, ont besoin d’options plus avancées.
Et c’est possible grâce à un plugin d’optimisation de la médiathèque.

Celui-ci va vous servir à mieux trier la médiathèque originelle de WordPress, et à en faire un véritable gestionnaire de fichiers.

Grâce à (entre autres) :

  • un système de catégories et de tags,
  • l’organisation en dossiers
  • la réorganisation en glisser-déposer
  • la sélection en masse
  • le scroll infini
  • une recherche avancée, etc.

Quelques exemples d’extensions d’optimisation de la librairie pour les photographes :

Enhanced Media Library
Real Media library.
 Vous pouvez par exemple voir le fonctionnement de Real Media Library dans des vidéos ici

Quelques plugins WordPress plus généralistes qui seront utiles aux photographes

Une extension de SEO

Évidemment, vous avez quand même un peu envie qu’on puisse vous trouver facilement sur Google. Mais vous n’avez pas forcément envie de vous poser une tonne de questions pour comprendre toutes les détails de l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Un plugin spécialement conçu pour ça, comme Yoast, va vous simplifier la tâche.
Il va vous dire ce qui va (ou ce qui ne va pas) pour chaque page ou article, avec un petit système de feux rouges / feux verts.
Pas parfait puisque très simple, mais d’une aide précieuse.

Et pour en savoir plus sur le SEO pour les photographes, consultez cet article détaillé :
Les bases du SEO pour les photographes

Un plugin pour afficher votre feed Instagram sur votre site internet

Vous utilisez certainement Instagram pour partager vos photos ?

Une extension WordPress peut vous permettre de donner un aperçu de vos derniers posts directement sur votre site.

C’est automatique : vous choisissez le nombre de posts à afficher, et le plugin va vérifier régulièrement les nouveautés, et ajouter vos dernières images.

Ce système peut agrandir votre communauté : les personnes qui arrivent sur votre site peuvent avoir envie de regarder ces posts de plus près et s’abonner à votre compte.

Et inversement, ces photos supplémentaires contribuent à l’identité visuelle globale de vote site. Elles sont réutilisées automatiquement, et les visiteurs qui ne vous connaissent pas encore peuvent découvrir votre travail le plus récent.

Vous pourrez aussi installer quelques plugins « basiques », qui sont utiles sur tous types de sites internet, comme une extension de sauvegarde (qui va faire une sauvegarde de votre site régulièrement pour éviter les catastrophes) ou différents plugins de sécurité (qui vont eux aussi éviter pas mal de catastrophes ! )

Pour plus de conseils pour votre site internet de photographe, vous pouvez consulter tous les articles ici

Pensez aussi à télécharger le guide : construire son portfolio de photographe

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