Les bases du SEO pour les photographes

Site internet de photographe

Vous enviez les photographes qui arrivent en premier dans les résultats de recherche grâce à leur talent pour le SEO…
Et vous avez raison… Toutes les personnes qui ont besoin d’un.e photographe autour de votre zone géographique vont les trouver sur Google, consulter leurs sites, découvrir leur travail, regarder leurs forfaits Et peut-être même signer un devis.

Et vous avez l‘impression de ne récolter que les miettes…

Déjà, le référencement naturel est un outil puissant mais frustrant. Difficile à comprendre et encore plus à maitriser.
Et le SEO pour les photographes est encore plus compliqué parce qu’il va (généralement) cibler une clientèle très locale.
Si vous vivez près d’une grande ville, vous êtes facilement noyée dans des milliers de résultats de recherches.

Soyons honnêtes : optimiser son site pour les moteurs de recherche (puisque c’est littéralement ce que veut dire SEO en fait), c’est plutôt ennuyeux.
Ce n’est pas l’activité la plus sexy qui soit, et ce n’est certainement pas pour ce genre de journées que vous avez embrassé une carrière d’artiste !

Mais bon, si vous voulez côtoyer les stars qui sont en première page de Google, il va falloir se forcer un peu. Et ce n’est pas si toujours aussi ennuyeux que ça en a l’air (juste 90% du temps disons).

Certes, ça demande quelques connaissances, c’est complexe, les règles changent assez souvent, et le principe est un peu compliqué à comprendre au début. (yasss beaucoup de qualités).

Pour commencer, vous pouvez faire quelques optimisations basiques (mais trop souvent oubliées les pauvres) qui peuvent déjà vous apporter des visites supplémentaires.  Et en suivant quelques règles au quotidien, vous commencerez à mieux comprendre les bases du SEO pour les photographes.

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Réfléchissez à votre mot clé principal 

Première chose : quel est le mot clé idéal sur lequel vous aimeriez travailler? Et pour lequel vous aimeriez arriver sur la première page des résultats de recherche?

Vous allez commencer par prendre le problème en sens inverse.
Qu’est ce qu’une personne qui a besoin de vos services de photographie pourrait chercher sur Google ?

Posez-vous 2 minutes, réfléchissez à ça.
C’est très important (sûrement LE plus important).
Mettez-vous à leur place et faites une petite liste des mots qu’un client taperait dans la barre de recherche.
Pour compléter, vous pouvez aussi demander à votre communauté de faire cet exercice, par exemple avec un sondage sur Instagram.

Heureusement, c’est globalement très simple, pas besoin d’y réfléchir pendant une semaine.
Imaginez que vous soyez photographe de mariage, et que votre entreprise soit domiciliée à Cassis.
Un client qui aurait trouvé votre site de photographe sur un moteur de recherche a probablement commencé par chercher :

  • Photographe de mariage Cassis
  • Photographe cassis
  • Photographe mariage Marseille
  • Photographe mariage 13
  • Etc.

Vous voyez le principe. Les meilleurs mots clés pour les photographes se déclinent presque toujours autour de votre zone géographique et de votre spécialité.
Et mieux vaut en avoir une dans ce cas).

Les recherches basées sur l’emplacement

Pensez à mentionner une région et des villes aux alentours aussi souvent que possible.

Même si vous vous déplacez, un nom de ville va démultiplier vos chances. Puisque les internautes recherchent presque toujours un nom de ville à proximité de chez eux. (ou du lieu de la cérémonie pour les photographes de mariage).

Là encore, prenez une carte et faites la liste des villes autour de chez vous.
Suivant la taille de votre ville et la densité de population, elle pourra être constituée de petites communes accolées les unes aux autres (par exemple si vous êtes en région parisienne) ou de grandes villes espacées de plusieurs dizaines de kilomètres.

Conseil : Même si les certaines communes ou régions limitrophes ne semblent pas vraiment vous concerner, notez-les quand même.
De potentiels clients pourraient faire le même exercice que vous, et étendre leurs recherches à des départements limitrophes.

Les recherches basées sur la spécialité du photographe

Vos futurs clients vont aussi rechercher une certaine spécialité.

S’ils veulent faire de jolies photos de leur bébé, ils n’ont pas envie de s’encombrer avec des sites de photographes animaliers. Et inversement). Donc ils vont sans doute essayer d’affiner les résultats en recherchant directement « photographe nouveau né [+ leur ville] » .

Là vous voyez que dans cette configuration, la concurrence est nettement moins rude.
La spécialisation, c’est la voie royale du SEO pour les photographes. Si vous en avez une, incluez là absolument dans votre stratégie de référencement naturel.

En plus : fun fact SEO intéressant (enfin un peu) plus votre niche est précise, et plus vous pourrez vous affranchir de la concurrence géographique.

👉 Un exemple :
Si vous êtes photographe onirique (eh bien déjà : faites moi signe !). Vous n’avez que peu de concurrence, même si vous vivez dans une grande ville peuplée de milliard de photographes.
Vous avez beaucoup plus de chance de bien vous classer sur la recherche « photographe onirique paris » que « photographe mariage paris », ville du love qui est donc un véritable enfer concurrentiel dans ce cas précis.

Regardez la concurrence

Avant de choisir vos mots clés principaux, observez le volume de recherche.

Vous pouvez commencer par taper tout simplement sur Google. Ce qui vous permettra de vous rendre compte du nombre global de photographes concernés.
Mais ce n’est évidemment pas suffisant, (non, vous googler vous–même n’est pas une solution scientifique).

Pour des résultats plus fiables et plus précis, utilisez plutôt des outils SEO comme Ubersuggest.
Ou tout simplement le Google Keyword planner.

La Google Search Console pourra aussi vous être utile.  Elle va par exemple vous indiquer après quelles recherches les visiteurs de votre site sont arrivés.

Vous pouvez par exemple tester différentes combinaisons de spécialité et de ville pour
voir le volume recherche. Ce qui vous permettra aussi de vérifier s’il y a bien des recherches sur ces requêtes. Et si vous n’avez pas au contraire visé une niche vraiment trop confidentielle.

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Optimiser le référencement de vos photos

Pensez à nommer vos images de manière judicieuse. Le SEO pour un site web de photographe passe  aussi par les recherches d’images.
Utilisez donc tout votre travail pour apparaitre correctement dans ces résultats. Par exemple dans « Google images ». En remplissant correctement la balise « alt » de chaque image.

Donnez leurs des noms qui ont des chances d’être recherchés, au lieu de garder le titre donné par votre appareil.
👉 « img-2022-10-09110605.jpg » a peu de chance d’être cherché par quelqu’un sur Google…
C’est notamment très utile pour les images de votre portfolio; Qui renverront les internautes intéressés par ce genre d’images directement sur votre site.

Référencement grâce aux mots clés du contenu,

Le SEO pour les photographes fonctionne comme pour toutes les autres activités. Les robots de Google parcourent le contenu textuel pour savoir de quoi vous parlez.
Vous devez donc porter toute votre attention sur les textes, les titres, le contenu des paragraphes de chaque page.

Assurez-vous déjà que vous avez bien écrit ce mot clé principal quelque part sur votre site !
Le site internet d’un.e photographe est souvent très visuel et concentré sur les photos. N’oubliez pas de travailler le contenu textuel, et de rédiger des textes optimisés pour le référencement naturel.

Utilisez les mots clé dans les titres et dans quelques paragraphes sur chaque page importante : la page d’accueil, la page « à propos » etc.  

Utilisez également un plugin comme Yoast pour renseigner facilement les meta-titres et méta-descriptions.

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Utilisez le blog

Complémentaires de votre portfolio, des articles de blog vous permettent d’ajouter du contenu textuel, que vous allez pouvoir optimiser pour le SEO.

Plus vous mettez de mots, plus vous avez d’occasion d’indiquer à Google ce que vous faites, et d’ajouter de nombreux mots clés.
Vous pourrez faire de vraies phrases qui contiennent naturellement le nom d’une ville ou un style artistique. Tout en étant VRAIMENT utiles à vos futurs clients.
Les moteurs de recherches préfèrent les contenus longs. Donc n’hésitez pas à parler de chaque projet en détail. Rédigez de vrais articles, avec des éléments de contexte pour chaque projet.

Optimisez votre site internet

Ne négligez pas votre site internet…
Si vous voulez tirer parti du trafic que vous envoient les moteurs de recherche, il faudra que les visiteurs puissent trouver facilement ce qu’ils sont venus chercher.
Et qu’ils n’aient pas immédiatement envie de repartir aux résultats de recherche.

De mauvaises performances sont aussi pénalisantes pour votre référencement.

Vérifiez donc que votre site est facile à consulter depuis un mobile, qu’il est rapide et sécurisé.

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Le SEO est l’un des outils les plus puissants et surtout les plus rentables ! Il mérite que vous vous y intéressiez un peu

Gardez en tête que le référencement prend du temps, Google ne vient pas tous les jours sur votre site pour voir si vous avez de nouvelles choses à raconter.
C’est une stratégie comme une autre, qui demande de la rigueur et de la patience.
Mais si vous faites ça sérieusement elle peut porter se fruits sur le long terme sans aucun nouvel effort.
Ce que vous allez modifier après avoir lu cet article (n’est ce pas ?) ne sera pas visible cette semaine, ni la suivante, ni peut être celle d’après. Mais inutile d’aller Google votre nom tous les jours, ce genre de travail finit toujours apr porter ses fruits 😉

🍉 Pour plus de conseils sur votre site web de photographe, vous pouvez consulter tous les articles sur cette page !

🍉 Pensez aussi à récupérer votre exemplaire du guide « Créer son portfolio de photographe« 

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