9 conseils pour ouvrir sa première boutique en ligne

E-commerce

Vous êtes (peut être) une créatrice artisanale, vous vendez des produits fait main qui sont uniques, qui ont une âme. Dans lequel vous mettez beaucoup de cœur et que vos clients apprécient.
Alors maintenant que vous vous apprêtez à ouvrir votre boutique en ligne pour vendre ces créations, vous aimeriez bien qu’elle soit à la hauteur!

Ce site e-commerce est le fruit de plusieurs semaines de travail, et vous n’avez certainement pas envie qu’il ressemble à un site de dropshipping louche…

Au contraire, vous rêvez d’ouvrir une boutique en ligne accueillante et cosy, où les gens auront envie de faire du shopping et de dénicher des jolis cadeaux. Mais c’est un peu plus compliqué que ça en a l’air… Il y a TELLEMENT de choses à comprendre et à apprendre ! Surtout lorsqu’on est débutante.

👉 Déjà les aspects techniques sont assez complexes à prendre en main.
👉 Et ensuite, faire passer l’âme de son entreprise à travers un écran… c’est bien plus difficile que ça en a l’air. Et ça ne passe pas uniquement par de jolies couleurs (même si un site blanc comme une feuille A4 ne rend pas non plus hommage à votre art, c’est sûr).

Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte pour transformer un simple site marchand en jolie boutique qui inspirera confiance à vos clientes et mettra en valeur vos créations.

Entre autres : un site sécurisé, vivant, avec de (très) belles images et un processus de commande simple et clair.

Pour commencer, vous pouvez essayer d’appliquer ces 9 conseils pour une meilleure expérience client.

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Ouvrir une boutique en ligne professionnelle et sécurisée

Si c’est votre première boutique en ligne officielle, ou du moins votre première expérience dans le commerce en ligne, les gens ne vous connaissent pas encore. Donc ils n’ont pas forcément envie de vous donner leur argent…

Ils vont sans hésitation commander un livre sur le site de la FNAC ou de Jardiland. Mais vous, petite boutique en ligne fraichement crée, c’est une autre histoire.
Ils ne savent pas  du tout qui vous êtes, ni si vous êtes une personne de confiance, et en plus, ils ne vont même pas vous rencontrer en vrai.
Et même s’ils vous connaissent un peu (par vos réseaux sociaux par exemple), ils ont besoin de quelques information officielles. Notamment pour le paiement.

Rassurer sur la sécurité des paiements dans la boutique

Personne n’a envie de donner son argent au premier inconnu trouvé sur Google.

Donc tâchez de rendre les transactions les plus rassurantes possibles pour éviter que vos clients les plus angoissés ne renoncent à leur achats à la dernière minute.
Si votre site e-commerce utilise le module de paiement de votre banque, vous aurez les petits logos officiels qui rassurent.
Mais n’hésitez pas à le mentionner quelques part sur la page « panier » et « validation ».

Même si les paiement sont finalement toujours sécurisés… les gens aiment bien qu’on leur dise que c’est sécurisé.
Donc ok précisons-le.

Si vous utilisez Stripe ou Paypal pour encaisser des paiements en ligne, vous aurez également les logos officiels à afficher à l’étape de la validation, ou même dans les fiches produits.
📍 Attention les gens ne connaissent pas toujours Stripe! N’hésitez pas à mettre un petit message si vous pensez que vos clients ne sont pas très familiers avec les paiement en ligne.

Prouver que vous êtes sur un site sécurisé

Vérifiez également que votre site dispose bien d’un certificat SSL.
Dans le coin en haut à gauche de votre navigateur (du moins sur un ordinateur) vous pouvez vous un petit cadenas à coté de l’adresse du site.

  • S’il est là, ok.
  • S’il n’est pas là, vos visiteurs auront un vilain message d’erreur qui les dissuadera de venir sur le site, et encore plus d’y laisser leurs numéros de carte bancaire !

Ce service doit vous être proposé par votre hébergeur. Et vous devriez pouvoir le mettre en place en suivant la documentation.
(mais si vous avez besoin d’une BFF pour gérer ces choses techniques ennuyeuses, regardez par ici ce que je peux faire et réservez une journée!)

Rassurer les clients grâce à des témoignages

Vous devriez aussi essayer d’obtenir des retours et des commentaires de vos premiers clients, qui vont rassurer les suivants.

Pour donner confiance, rien de tel que des témoignages!
Des avis étoilés élogieux encouragent le passage à l’achat. Attention c’est à double tranchant : des mauvaises évaluation réduisent drastiquement les ventes!
Si vous venez de commencer, vous n’avez peut être pas encore eu l’occasion de recevoir des avis (ou personne n’a encore pris le temps d’en laisser).

Dans ce cas, prenez un raccourci : traitez en direct.
Proposez votre produit autour de vous en échange d’une évaluation.

Et envoyez des questions par e-mails, vous obtiendrez des résultats plus objectifs. Si vous posez oralement la question en face à face (surtout à vos proches), il y a de grandes chances que les gens ne soient pas 100% honnêtes et que les avis aient l’air trafiqués 🙂

Donc reproduisez le processus d’une vraie commande sur un site marchand.
Laissez le produit à disposition, et envoyez un mini-questionnaire ensuite. Puis insérez cet avis sur le site manuellement.

Cet article pourrait vous intéresser :
Comment ouvrir une boutique en ligne qui inspire confiance ?

Rendez les choses plus vivantes

Sur un site e-commerce, les clients ne peuvent pas voir vos produits ni les toucher comme dans un magasin. Alors essayez de rendre les choses plus vivantes.
Prenez le temps de faire de très jolies photos!
N’hésitez pas à investir dans de jolis fonds, comme un fond blanc pour que vos produits ressortent bien et qu’on puisse distinguer toutes les couleurs.
Vous pouvez aussi investir dans des fonds à motif ou à texture comme ceux utilisés pour la photo culinaire. Par exemple, des fonds à effet bois qui peuvent être super pour certains produits.

Faites des photos suffisamment grandes pour qu’elles puissent être zoomées, au cas où des clients voudraient voir de tout petits détails. C’est particulièrement important pour les objets avec beaucoup de détails, comme les bijoux.

Pour en savoir plus :
Comment faire de belles photos pour sa boutique en ligne ?

Ajoutez des vidéos

Vous pouvez aussi insérer de petites vidéos. Surtout si vos produits sont peu communs et que les gens ont parfois du mal à se rendre compte des dimensions.
Et filmer de petites vidéos, c’est beaucoup plus facile à faire qu’une véritable vue 3D.
Restez simple, inutile de faire une incroyable mise en scène.

Pour les petits produits, une simple vidéo de vos mains qui tournent et manipulent le produit sera suffisante. Pour un résultat assez qualitatif, munissez vous d’un trépied (pour éviter la caméra qui bouge et garder un résultat précis). Et utilisez un éclairage puissant. Vous pouvez en utiliser plusieurs pour éviter les ombres.
D’ailleurs, pour ce matériel, c’est très simple. Lorsque vous achetez un petit trépied pour smartphone, vous avez la plupart du temps une lampe incluse. Ces kits seront tout à fait corrects pour faire de petites vidéos pour votre boutique en ligne.

Les vidéos permettront à vos potentiels clients de bien imaginer le produit : sa taille, la texture, la souplesse du tissu, la légèreté, etc. Beaucoup de choses impalpables qu’on ne voit pas dans de jolies photos.

Mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez faire des vidéos un peu plus travaillées. Par exemple, vous parer de votre plus jolie manucure et faire un petit peu de montage vidéo si vous avez envie! Ce contenu pourra ensuite être réutilisé pour vos réseaux sociaux.

Investissez dans votre site

Même si Shopify semble très facile à utiliser, et même si ouvrir une boutique en ligne Etsy est très simple… Ils finissent souvent par vous bloquer dans votre ascension vers l’incroyable succès interplanétaire que vous méritez.

Si vous voulez inspirer confiance à vos visiteurs, vous devriez déjà avoir un site qui inspire confiance.
Créer une boutique de créations fait main dans laquelle on se sent bien. Et qui représente vos produits.

  • Vous voyez ces petites boutiques du centre ville, avec de vieilles pierres et où ça sent toujours bon? (comment est-ce possible d’ailleurs?)
  • Et vous voyez ces boutiques de galeries commerciales avec du carrelage à carreaux blancs? Depuis laquelle vous entendez encore la musique infernale du centre commercial?

Eh bien… il y en a une qui vous donne plus envie d’acheter ses produits, parce que vous supposez que c’est plus qualitatif.
Et l’autre dans laquelle vous allez seulement chercher la bonne affaire.

Les sites internet fonctionnent de la même manière (l’être humain est assez basique) : quand le décor est joli, vous êtes prêt à payer plus. Si vous avez encore un doute, un petit tour à Sephora finira de vous convaincre…

Donc n’hésitez pas à investir dans votre site.
Un joli écrin vous rapportera plus d’argent c’est aussi simple que ça (même si j’aurais aimé pouvoir vous dire des choses plus philosophiques 🤷🏼‍♀️) .

Proposez le « guest checkout » pour éviter les abandons de panier

Alors je ne sais pas pour vous (mais je crois deviner) : quand vous avez passé 30 minutes à remplir un panier, que vous êtes pressée, et que vous avez un peu marre de taper des trucs sur votre petit écran de smartphone, il y a un truc qui peut vous mettre à bout de nerfs : devoir créer un compte avant de commander.
Non ! « Veuillez vous connecter ou créer un compte pour valider votre commande« 

Vous pouvez laisser la possibilité de créer un compte (pour les passionnés de formulaires, qui sont-ils?). Mais aussi autoriser tous les autres à passer commande en tant qu’invité.

Dans une boutique en ligne WordPress, vous avez cette possibilité juste en cochant une case.

Attention, tuto de 2 lignes :

  • Rendez-vous dans les réglages de WooCommerce,
  • et dans l’onglet comptes et Confidentialité, cochez « Autoriser les clients à passer commande sans compte »
    Voilà c’est tout …

Et vous évitez que tous ces petits paniers remplis de vos jolies créations ne soient lâchement abandonnés par dépit. Et par flemme de créer un compte au dernier moment. Compte pour lequel vos clients auraient de toute façon oublié le mot de passe.

Écrivez des textes uniques pour chaque produit et catégorie

Optimisez le référencement naturel de votre boutique en ligne, en rédigeant des descriptions précises de vos produits. Faites d’abord une petite recherche sur les requêtes que vos utilisateurs pourraient utiliser pour arriver jusqu’à vous.

Quels mots-clés vont-ils taper dans un moteur de recherche lorsqu’ils vont chercher un produit comme le votre? Ensuite assurez vous de placer ces mots et expressions dans vos fiches produits.

Pour maximiser vos chances, écrivez un texte différent pour chaque produit.
C’est un peu fastidieux, c’est vrai… Mais plus vous aurez de mots clés et d’expressions différentes, plus vous pourriez arriver dans les résultats de recherches de personnes différentes.

En plus, vous devriez de toute façon vous concentrer sur les descriptions des produits.
Pour le commerce en ligne, c’est presque la seule manière de mettre en avant vos produits. Donc concentrez vous là-dessus pour proposer des descriptions de qualité.

De toutes petites descriptions banales et basiques ne vont rien apporter de bon à votre boutique!
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un.e écrivain.e ni d’un.e commercial.e, ou si vous pensez ne pas pouvoir assez bien mettre en valeur vos produits, vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur pour ça.

Faites de l’upselling

L’upselling : encore un terme de marketing bizarre pour décrire un truc évident.
Il est beaucoup plus facile de vendre plus de produits à un client existant, que de convaincre un nouveau client d’acheter pour la première fois chez vous.

Et vous pouvez tourner ça à votre avantage. Proposez des produits connexes, ou de petits produits pour augmenter le panier moyen. Finalement, cette vilaine expression veut juste dire « Mettez des petits bonbons sous le nez de vos clients juste avant de passer à la caisse pour qu’ils achètent des petits trucs en plus« .

Vous pouvez par exemple afficher des produits connexes dans les fiches-produits, ou dans la page panier.
Ils vont servir à compléter la commande. Et accompagnez-les d’un petit message sympa, comme : « Avez vous pensé à ajouter ça? » .

Si vous avez beaucoup de produits différents, vous pouvez les organiser de manière précise. Avec un système de catégories, d’étiquettes et de produits complémentaires, la boutique en ligne peut proposer automatiquement un produit adapté en fonction de ce qu’il y a déjà dans le panier.
Ou vous pouvez aussi prévoir des petits produits bonus « universels ». Ils seront proposés à tous les clients en fin de commande (comme les bonbons à la caisse des supermarchés).

Ouvrir une boutique en ligne performante et surtout : rapide !

Concentrez vous sur la vitesse du site.

Un temps de chargement trop long est désastreux pour vos affaires ! C’est super important pour vos visiteurs. Ils ne sont pas très patients (personne ne l’est sur internet). Au delà de quelques secondes, ils vont abandonner et quitter le site.

Et c’est aussi super important pour votre référencement naturel.
Pour les mêmes raisons! Les robots de Google ne vont pas non plus attendre 20 secondes que les pages se chargent.
Ils vont prendre ce critère en compte pour juger de la qualité de votre site. Et vont préférer envoyer les utilisateurs vers un site plus performant s’ils ont le choix.

Un site performant, régulièrement mis à jour, se chargera plus rapidement et sera plus agréable pour tout le monde.

Mais pensez surtout au contenu que vous allez mettre dessus!
C’est surtout lui qui va l’alourdir, et peut être vous pénaliser.
Pensez par exemple à éviter les très grandes images là où ce n’est pas utile.Et optimisez toujours chaque image : redimensionnez et compressez chacune.

Parlez de votre marque

Dites qui se cache derrière, comment vous fabriquez vos produits etc. Rendez les choses encore plus personnelles en parlant des backstages de votre entreprise.

Les gens qui achètent des créations artisanales sur internet le font parce qu‘ils aiment les produits uniques, qui ont une âme.
Donc n’hésitez pas à parler de vous, de vos créations, de vos débuts, de votre atelier etc.

C’est justement là qu’un vrai site internet vous donne un avantage sur une boutique Etsy.
Vous pouvez vous étaler, et créer toute une partie qui va concerner votre entreprise. Avec une page « à propos de moi » évidemment. Et pourquoi pas aussi une partie blog.

Des articles peuvent vous permettre d‘attirer du trafic intéressé par votre thématique, et de parler plus en détail de ce qui vous anime.
Vous pourriez par exemple présenter vos nouvelles collections, raconter le cheminement qui vous amené jusque là, montrer la fabrication d’un de vos produits étape par étape, etc.

Il y a énormément de possibilités pour créer une connexion avec vos clients et rendre un site marchand plus vivant.
Vos clients entrent alors dans VOTRE espace, où tout est à votre image et conçu pour leur plaire. Exactement comme dans une boutique physique.
Et tout ça avec le design qui vous plait : vos couleurs, des effets, des textures, des illustrations etc.

Organisez bien vos produits sur votre site ecommerce

Surtout si vous en avez beaucoup.
Vos visiteurs ont la flemme. Ils n’ont pas envie de chercher, ni de parcourir trop de produits.

Donc mâchez leur le travail autant que possible, et pensez à faire des catégories très claires.
Si vous avez plusieurs versions d’un même produit, faites simplement des déclinaisons.
Et pas une fiche produit pour chaque couleur par exemple.
Vous pouvez faire une déclinaison or / argent pour des bijoux.
Ou une déclinaison « petit modèle/grand modèle ». Et attribuer un prix différents pour chaque déclinaisons.

C’est beaucoup plus simple à parcourir pour vos clients. Ils comprendront plus vite les détails de chaque modèle et les tarifs.

Réfléchissez aussi à la manière la plus pratique d’afficher les produits : en grille, en liste, etc.

Et n’oubliez pas de créer des pages de catégories (catégorie « colliers », « bracelets »). Et éventuellement de sous-catégorie si vous avez énormément de produits. Avec de jolies descriptions pour chacune, qui vous aideront pour le référencement naturel.

Et évidemment, pour que personne ne soit perdu dans la boutique, pensez à créer un menu facile à utiliser

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Et vous avez déjà une base claire des choses à faire (ou pas) lorsque vous allez créer votre première boutique en ligne !

Pensez également à récupérer votre exemplaire de l’un des 3 ebooks offerts sur la création de site internet.

Ou consultez mes offres pour la création d’un site e-commerce ou pour l’ajout d’une boutique en ligne à un site existant…

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