Comment faire des belles photos de ses créations pour la vente en ligne?

E-commerce

Vous savez à quel point de très belles photos de vos créations sont primordiales pour la réussite de votre boutique en ligne. Elles sont décisives pour que vos visiteurs passent (ou non!) à l’achat. Sur internet, vos clients n’ont pas d’autre moyen pour savoir à quoi ressemblent exactement vos produits.
Et plus vos créations artisanales sont uniques et originales, plus les acheteurs ont besoin de les voir sous tous les angles. 

Mais si vous avez déjà commencé à prendre des photos de vos produits pour votre site e-commerce, vous avez vu que ce n’est pas si facile !
D’ailleurs si vous avez l’habitude de trainer sur Vinted ou sur Le Bon Coin, vous savez que des photos moches ne donnent pas DU TOUT envie d’acheter. Mais aussi qu’il est très rare de voir de jolies photos qui mettent en valeur le produit. 
En fait, ça n’a rien à voir avec un quelconque don artistique.
Il existe juste quelques règles de base que suivent la plupart des commerçants en ligne pour mettre en valeur les produits. Comme utiliser des fonds appropriés, un bon éclairage et différentes techniques de mise en valeur.

Vous trouverez ci dessous une liste de 10 conseils pour faire de meilleures photos de vos créations pour votre site internet ou votre boutique Etsy.

Prendre des belles photos de ses créations : pourquoi c’est si important ? 

Avant de comprendre comment faire, il faut déjà savoir ce qu’on cherche à faire.

Les photos ne sont pas là juste pour faire joli ou pour présenter vos produits sous leur angle le plus flatteur. C’est même tout l’inverse!

Les photos d’une boutique en ligne servent à présenter le produit de manière réaliste. Vos clients ne peuvent pas voir le produit de leurs propres yeux, ni l’essayer comme ils le font dans un magasin conventionnel. Ils ont besoin d’images très réalistes, qui leur permettent de voir le produit comme s’il était là, devant eux

Votre but :  montrer des photos parfaitement conformes à la réalité, pour que les acheteurs n’aient pas de mauvaises surprises lorsqu’ils vont recevoir leur colis.

Il faut qu’ils puissent se représenter le produit dans les moindres détails, aussi bien que s’ils étaient dans un magasin et qu’ils pouvaient s’en approcher pour le voir de plus près, le regarder sous tous les angles et le manipuler.
Les photos de vos créations doivent donc être 100% conformes à la réalité. Aussi proches que possible de ce que l’œil humain verrait (et ce n’est pas si évident, la lumière n’est pas si facile à maitriser).

ameliorer son site web

Pourquoi vous devez absolument mettre de très belles photos de vos créations ?

Des images de mauvaise qualité empêchent vos clients de se rendre compte des produits.
Ok. 

Mais si elles sont vraiment mal faites, elles peuvent même carrément les faire passer pour des produits bas de gamme

Reprenons l’exemple de Vinted (source inépuisable de mauvais exemples). Lorsque vous parcourez la liste des résultats de recherche, vous pouvez souvent voir les mêmes vêtements, mais vendus par des personnes différentes. 

Et vous avez 2 types de photos : 

  • celles où le vêtement est présenté sur un mannequin, dans une pièce bien lumineuse. Avec plusieurs images de différents points de vue, et un gros plan sur l’étiquette pour bien voir la taille et les instructions de lavage.
  • Et celles où le vêtement est posé sur un lit, généralement sur une housse de couette aux motifs plutôt… audacieux. Le vêtement est parfois plié, et parfois juste posé sur le lit et un peu froissé. La lumière est insuffisante, ou pire : la personne a utilisé le flash (non pitié, pas le flash). Donc finalement on voit plus la couette et les plis que le vêtement lui même….  Vous aimeriez bien voir plus de détails mais vous avez la flemme d’avance de poser des questions, ou de recevoir d’autres photos de ce genre. Ces vêtements ont de grandes chances de rester en vente pendant des années…

 La qualité des photos est encore plus importantes pour vendre vos créations sur Etsy. Et plus généralement là où il faut se démarquer parmi une liste de concurrents. Ce sont elles qui vont inciter l’utilisateur à cliquer (ou pas!) sur votre annonce au milieu de la liste des résultats de recherche. 


Ajoutez plusieurs types d’images sur votre boutique en ligne : 

  • des photos individuelles de chaque produit. Ces images sont souvent présentées sur un fond blanc, sans aucun élément de déco qui pourrait distraire. Toute l’attention est à 100% dirigée sur le produit.
  • d’autres photos où le produit est mis en situation. Par exemple :un vêtement porté ou un objet décoratif posé sur une étagère.
  • et si besoin : des images en gros plan pour montrer des détails


Astuces pour prendre de belles photos pour une boutique en ligne 

Évidemment les images doivent être assez nettes pour voir tous les détails. Mais elles doivent aussi être d’assez bonne qualité pour pouvoir zoomer. Vous pouvez en effet autoriser le zoom sur les images des produits, pour que vos visiteurs puissent observer de plus près. C’est très utile pour les produits avec beaucoup de détails comme les bijoux.
Pour faire des photos de haute qualité, vous pouvez utiliser un Reflex qui fera des images en très grand format. Il vous permettra aussi de faire des réglages plus précis. Ou vous pouvez tout simplement utiliser un smartphone récent, puisqu’ils font d’excellentes photos. 

Focalisez l’attention sur le produit

Le produit doit occuper une majorité de l’espace de la photo. 
Évitez les plans trop larges où l’on se demande ce qu’il faut regarder.

Le produit devrait être la star de l’image, sans aucune hésitation possible. (avec modération quand même, les plans très très serrés et les recadrages sauvages donnent aussi un résultat un peu.. bizarres).

Ne mettez pas non plus trop d’objets additionnels dans le décor, qui détournent l’attention. Privilégiez les fonds neutres dans la plupart des cas. 
Sauf bien sûr si l’univers de votre marque s’y prête. Dans certains cas, c’est justement le décor qui met en valeur le produit…

Faites très attention au rendu des couleurs!

Très important, et souvent un peu traitre : les couleurs.
Un moment d’inattention, et les couleurs de la photo peuvent être complètement différentes de la vraie teinte du produit !

L’écran de vos utilisateurs peut déjà altérer le rendu des photos de vos créations.
Par exemple s’ils baissent la luminosité ou s’ils utilisent le mode nuit, qui réchauffe les couleurs (moins de bleu et plus de rouge).  

De votre coté, faites très attention si vous retouchez les photos. Et n’hésitez pas à vérifier comment les couleurs s’affichent sur plusieurs écrans. 
Pour le fond blanc de vos photo, utilisez VRAIMENT du blanc. 
Les gens se représentent la teinte du produit par rapport au blanc du fond. Imaginez si vous posez l’objet sur du gris clair ou du beige. 
Ça fausse tout et vos clients ne s’en rendront peut être même pas compte avant de recevoir leur commande.  
Et pour une transparence parfaite, ajoutez une photo pour chaque variation de couleur du produit. Ne laissez pas vos visiteurs deviner la différence entre du bleu sarcelle et du bleu paon.

Ajoutez des photos de vos créations mises en situation

Vous pouvez aussi faire de jolies photos qui placent le produit dans son contexte.

Par exemple : un vêtement ou un bijou porté, de la vaisselle sur une jolie table dressée, des illustrations dans un cadre accroché au mur, etc.
Vous pouvez utiliser ce genre de photos pour l’image « mise en avant », c’est à dire celle qui est présentée dans la boutique. Et garder les photos sur fond blanc ou en gros plan pour la galerie de chaque produit (voir ci-dessous).

Créer un ensemble cohérent pour toutes les photos de la boutique en ligne

Pour chaque produit, vous aurez donc une image principale, et plusieurs photos complémentaires : détails, gros plans, produit sur fond blanc, mise en contexte, etc.

L’image principale est celle qui est affichée dans la boutique.
Elle sert à illustrer le produit, et à le repérer facilement, un peu comme dans un rayon de magasin. Donc pour un résultat plus harmonieux, faites en sorte que TOUTES les images principales de vos produits soient similaire.
L’ensemble sera plus agréable à regarder lorsque tous les produits seront affichés les uns à coté des autres. 

Vous pouvez faire une série de photos avec le même décor, ou simplement choisir un angle de vue et une lumière identiques. 

Et si c’est impossible de le faire pour toute la boutique (par exemple si vous vendez des produits très différents les uns des autres), faites en sorte que ce soit au moins le cas pour des produits d’une même catégorie. Essayez de créer un ensemble homogène d’images qui vont s’afficher les unes à coté des autres : même distance, même lumière et même échelle.

Les autres images des fiches-produits n’ont pas besoin d’être similaires d’un produit à l’autre. Au contraire : ajoutez autant de photos que nécessaire, pour montrer chaque détail qui pourrait aider le client à se représenter l’objet. Prenez le en photo sous toutes les coutures, avec plusieurs angles, distances et positions.

D’ailleurs, n’hésitez pas à prendre énormément de photos de vos créations pendant que votre matériel est sorti, et vous pourrez faire une sélection ensuite. 

Utilisez des mockups

Dans certains cas, selon le produit que vous vendez, vous pouvez utiliser des mockups pour illustrer votre boutique en ligne. Ce sont des maquettes, dans lesquelles vous placez le produit pour montrer à vos clients à quoi il ressemble en contexte.
Par exemple, si vous êtes illustratrice, il existe des mockups vous permettent de mettre en situation vos œuvres dans des cadres accrochés sur le mur de jolies maisons super design.

Il vous suffit d’acheter un mockup déjà prévu à cet effet, comme par exemple sur Creative Market (ou de le faire vous-même mais c’est un peu technique).
Vous recevez alors un document Photoshop, avec un calque qui contient une illustration quelconque. Vous n’avez plus qu’à remplacer celle-ci par chacune de vos illustrations et à exporter les images au format .jpg. 

Ce système vous permet d’avoir des images de qualité, qui se ressemblent toutes, et sans effort. Puisque vous n’avez pas besoin de vous amuser à mettre vos illustrations dans les cadres une par une pour prendre des photos.
Ni même de ranger votre atelier pour prendre des photos !

Le matériel pour des photos de vos créations réussies

En plus d’un appareil photo, vous aurez besoin d’un peu de matériel pour faire de jolies photos : 

  • La lumière doit être parfaite. C’est l’élément le plus important.
    Si vous ne devez investir que dans un seul matériel pour vos photos, ça devrait être l’éclairage. C’est même plus important que l’appareil photo en lui même.
    Pour que la lumière soit parfaite, utilisez donc un vrai système d’éclairage.
    Vous pouvez aussi utiliser la lumière du jour. Mais c’est parfois difficile à maitriser. Et surtout, plus difficile à reproduire à l’identique si vous avez besoin de faire toute une série de photos identiques. Vous pouvez par exemple utiliser une ring light comme les youtubeuses beauté! C’est vraiment ce qu’il y a de plus pratique, et elles sont souvent livrées avec un trépied.
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  • Utilisez d’ailleurs aussi un trépied. Il vous évitera de bouger ou de trembler.
    Vous êtes sure que vos images seront bien nettes, même avec une vitesse d’obturation très lente. Le trépied va aussi vous permettre de faire des photos parfaitement identiques. Vous pourrez vous déplacer, aller replacer le produit, le tourner, ou mettre en place le produit suivant sans jamais bouger l’appareil d’un seul millimètre. Ce qui garantit un résultat vraiment homogène d’un produit à l’autre.
  • Et le trépied vous permet des angles de vue plus audacieux sans avoir à faire vous même des acrobaties dans votre atelier. Vous pourrez par exemple prendre de jolies photos vues d’en haut. Ou même de vous mettre en scène vous-même avec vos produits, sans avoir à faire appel à une personne extérieure.

Investissez dans des fonds photo

Vous pourrez également vous procurer des fonds pour vos photos. 
Vous trouverez dans le commerce des fonds blancs, qui sont parfaits pour faire des images en gros plan et mettre l’accent sur le produit. 

Si vos produits s’y prêtent, vous pourrez aussi utiliser des fonds à textures : par exemple des fonds imitation bois ou pierres pour faire des flatlays . Vous trouverez toute une gamme de fonds pour photos sur le site Pastryandtravel. (et au passage, vous pourrez  admirer une parfaite illustrations d’images produits bien assorties entre elles dans toute la boutique!) 
Et pour d’autres types de produits, vous pourrez investir dans du matériel plus particulier, comme des mannequins, des bustes pour les colliers, des statuettes en forme de main pour les bagues (est ce que ça a un nom?), etc. 

N’utilisez pas le flash

Vous devriez au contraire faire tout ce qui est en votre pouvoir pour contrôler la lumière qui arrive sur vos produits. La lumière du flash se reflète à des endroits incontrôlables, et rarement ceux que vous voudriez mettre en valeur. Le résultat risque d’être au mieux un peu faussé, au pire… juste un peu trop plat et bizarre…
Donc non, évitez le flash. 

Optimisez les images pour votre site marchand

Une fois que vous avez les images parfaites, n’oubliez pas de les optimiser pour votre site internet! Des photos en haute définition peuvent être très lourdes, et surtout beaucoup trop grandes. Parfois plus de 3000px, alors qu’un écran de smartphone est à peu près 10 fois plus petit…
Des images trop volumineuses peuvent ralentir le chargement de la boutique. Et un temps d’affichage trop long = des clients impatients…
Optimisez vos images en 3 étapes : 

  • Redimensionnez, pour arriver à 1900 pixels grand maximum
  • Compressez : pour obtenir des images plus légères 
  • Et si vous le souhaitez, convertissez les images en .webp. C’est le format qui vous assure le temps de chargement le plus court.

Vous savez maintenant comment mettre en valeur vos créations sur votre boutique en ligne.
N’oubliez pas, le plus important : 

  • des photos réalistes, qui permettent à vos clients de vraiment appréhender le produit, comme s’il était posé devant eux dans une vitrine. Donc des photos de bonne qualité, bien nettes et surtout bien éclairées.
  • un ensemble harmonieux : des photos semblables pour chaque produit de la boutique. Et des photos complémentaires dans la galerie : gros plans sur des détails, photos mises en situation et angles différents. 

 Si vous voulez en savoir plus sur la manière de créer une boutique en ligne, n’hésitez pas à vous procurer le guide « La checklist en 30 étapes pour créer son site web« 
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