Créer un site internet d’architecte d’intérieur : les 7 éléments indispensables

Creation de site internet

Créer un site internet d’architecte d’intérieur peut être une tâche très créative !
Si vous avez choisi d’être architecte ou décorateur d’intérieur (décoratrice ?), vous aimez sans doute :

  • travailler sur les aspects esthétiques
  • rechercher une forme de cohérence visuelle
  • agencer les choses pour qu’elles soient fonctionnelles et simples à utiliser
  • mixer des teintes et des éléments pour obtenir un ensemble harmonieux ?

Eh bien, créer un site web d’architecte d’intérieur, c’est à peu près la même chose !

Et puisque vous aimez les jolies choses, vous avez sans doute envie d’un joli site web qui reflète ça. Et qui montre votre talent à vos clients.

Alors regardons ci-dessous quels éléments sont importants sur le site internet d’un architecte d’intérieur. Pour éviter à tout prix d’être confus ou brouillon. 

Dans cet autre article, vous retrouverez des conseils plus pratiques pour créer un site web facile à utiliser, et qui vous aide à attirer les clients de vos rêves :
6 conseils pour créer un site internet de décorateur d’intérieur

Sur le même thème :
6 modèles Divi pour créer son site d’architecte d’intérieur avec WordPress

Déjà : pourquoi créer un site internet d’architecte d’intérieur ?

Pour comprendre ce qui doit être mis à l’intérieur du site, commençons par regarder À QUOI il va vous servir. 

Eh bien, c’est très simple : votre site internet va servir à VOUS présenter.

Et bien mieux qu’un nom dans une liste ou sur une carte Google Maps.

Lorsque de potentiels clients vont parcourir internet pour trouver un décorateur d’intérieur qui leur plait, ils ne vont pas s’arrêter à une étude factuelle : prix, prestations, cursus, etc.

Au contraire, ils vont chercher une relation plus personnelle, voire même « artistique ». Quelqu’un pour qui ils vont se dire « Oh j’adore cette personne et j’aime son style! Je voudrais tellement qu’elle me donne son avis sur ma maison! ».

Vous allez intervenir dans leur intimité : leur domicile, là où sont toutes leurs affaires personnelles et celles de leur famille. Donc ils auront des critères beaucoup plus subjectifs que pour le choix de n’importe quel professionnel.

Ils vont observer le travail de la personne, évidemment.
Mais aussi sa manière de parler de ses anciens projets, ou des éléments comme la palette de couleurs de son site.
Et des petits détails aux quels vous n’auriez même pas pensé!

Comme des effets visuels ou des textures qui créent une ambiance particulière sur le site.
Un site web vous offre donc toute la liberté pour exprimer ces aspects de votre personnalité.
Vous disposez de tout l’espace nécessaire : vous créez autant de pages que vous voulez, autant de projets que vous voulez.

Sans aucune barrière géographique, il est donc parfait pour des prestations en ligne et à distance

créer un site internet pour un site internet d'architecte d'intérieur

Et un site internet va vous permettre d’attirer naturellement du trafic ciblé.

Par exemple, en publiant des conseils ou des articles sur des sujets précis, que vos clients potentiels vont chercher sur Google.
Par exemple si vous travaillez avec des commerçants, vous pourriez publier des conseils sur l’aménagement d’une boutique ?

Il peut vous servir à mettre en place des actions marketing.
Comme la création d’une newsletter, le téléchargement de produits gratuits comme un e-book, une boutique en ligne, etc.

Pour en savoir plus, consultez cet article : « 4 choses qu’un site internet avec WordPress peut faire pour vous »  

Une partie portfolio – présenter votre travail d’architecture d’intérieur

Les visiteurs cherchent deux choses sur votre site internet : 

  • vos offres 
  • et un aperçu du travail que vous avez déjà effectué chez d’autres clients.

Le site internet d’un architecte d’intérieur séduit en grande partie par les images !  
Ne vous contentez pas de mettre quelques images par ci par là.

Créez si possible une page de portfolio distincte, avec de nombreuses images.
Vous pouvez aussi partager votre travail sous forme d’articles.  Ou écrire de véritables articles pour entrer plus en détail dans un projet (voir ci-dessous).

Votre portfolio d’architecte d’intérieur doit évidemment montrer de jolies photos, bien exposées, et bien cadrées
Si vous êtes douée c’est parfait.
Mais si vous n’êtes pas sûre à 100% de votre talent, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un photographe professionnel. En particulier pour vos projets les plus emblématiques. Pensez-y, c’est un investissement intéressant pour les projets sur lesquels vous comptez pour convaincre de futurs clients.  Si votre portfolio vous permet de convertir davantage de prospects, alors cet investissement sera vite rentabilisé. 

Une page « à propos« 

Parlez de vous 

Vos visiteurs vont apprendre à vous connaitre à travers cette page.
Avant de savoir s’ils ont envie que vous veniez chez eux, leur donniez votre avis et déplaciez les meubles de leur grand-mère, ils veulent savoir à qui ils ont affaire.
Mais vraiment. Pas juste par vos diplômes ou par des phrases toutes faites.

exemple de page a propos architecte d'intérieur

Comme pour toute prestation de services, ils veulent évidemment pouvoir juger dans un premier temps de vos compétences.
Mais il ont aussi besoin de vous connaitre sous un angle plus humain avant de passer à l’achat. Donc n’hésitez pas donner quelques infos sur vous qui soient VRAIMENT représentatives. Et ce ne sont pas des nécessairement des informations très personnelles ! Juste quelques détails qui peuvent en dire long sur qui vous êtes…

Pour en savoir plus, consultez cet article :
« Écrire les textes de la page « à propos » de son site internet (spécial photographes & créatives) »  

Ajoutez des photos de vous

Je sais que vous n’avez pas envie. 
Mais vous allez devoir inspirer confiance à des clients sans les voir. C’est une rencontre virtuelle, et ça passe aussi par l’image.
Là encore, inutile d’être trop formel.

Une photo d’identité n’a pas sa place ici!
Soyez créative, et ajoutez des photos qui traduisent votre personnalité, où qui vous présentent en tant que professionnelle.

Par exemple, des photos de vous en train de travailler..
Faites vous prendre en photo (ou utilisez un trépied et un retardateur) devant un bureau. Pourquoi pas avec des échantillons de tissus ou de papier peint devant vous. 
Ou peut être directement sur un chantier ?
Vous devriez trouver sur l’un de vos anciens projets un décor parfait, aux couleurs qui correspondent à ce que vous voulez montrer. Évidemment, demandez leur l’autorisation, ne débarquez pas avec votre appareil photo et votre trépied sans prévenir. (Vous pouvez par exemple leur proposer une remise en échange de ce studio photo improvisé).

Et puisque les détails esthétiques sont importants pour vous, pensez à assortir votre tenue! Avec des couleurs cohérentes avec celle de votre palette professionnelle) et à adopter une posture professionnelle.  

Une page « Services » pour présenter vos offres

site internet pour décoratrice architecte d'interieur.

Une autre page extrêmement importante à créer sur le site internet de décorateur d’intérieur : les services !

C’est quand même ce que vos visiteurs sont venus chercher. Si vous avez plusieurs packages ou plusieurs offres, détaillez chacun d’entre eux :

  • Ce qui est compris
  • Et ce qui n’est pas compris
  • Le tarif
  • D’autres infos comme les délais habituels ou la clientèle visée

Utilisez des listes à puces ou des colonnes pour afficher les différents packs de manière très lisible. Plus c’est complexe et plus vous avez de chances qu’un visiteur se décourage et ne passe pas à l’achat.

Une page de contact

Si vous prévoyez que vos clients réservent vos services en vous envoyant un e-mail, portez une attention particulière à votre formulaire de contact.
C’est logiquement le point final du parcours de vos utilisateur. L’objectif vers lequel tous les liens de votre site vont mener. Ce serait dommage de tout gâcher à cette étape.

Sur le même sujet :
6 règles pour améliorer la page contact d’un site internet

Créez un formulaire simple pour ne pas rebuter les plus paresseux ou les plus pressés.
Ils auront de toute façon un assez long questionnaire à remplir ensuite. C’est lui qui vous permettra d’en savoir plus sur leur projet.
Pour ce premier contact, gardez les choses simples : un nom, une adresse e-mail, et un message. Et éventuellement des cases à cocher ou une liste déroulante si vous avez une question importante à poser à ce stade.
Gardez le reste des questions pour plus tard, lorsque vous en serez au stade du début du projet.  

Vérifiez attentivement que votre formulaire s’affiche bien, y compris sur mobile. La plupart des visiteurs vont peut être consulter votre site depuis leur smartphone !

Et envoyez-vous un e-mail pour vérifier qu’il fonctionne bien !

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter en plus une adresse mail professionnelle sur la page de contact. Certaines personnes préfèrent cliquer directement sur l’adresse et ouvrir l’application mail sur leur téléphone au lieu d’utiliser le formulaire.

exemple de pae contact site internet architecte d'intérieur

Créez une FAQ

Vos clients n’ont peut être jamais fait appel à un.e architecte d’intérieur, donc ils sont sans doute ÉNORMÉMENT de questions. Tachez d’y répondre dans une page dédiée. 

Elle vous fera gagner beaucoup de temps, et est une mine d’informations pour vos potentiels clients.
Faites la liste des questions que l’on vous pose. Et dès qu’une question revient trop souvent, incluez la dans la FAQ.

Vous pouvez, en attendant d’avoir des questions, parler des délais, du processus, des moyens de communication, des livrables, etc.

Avec des termes simples et des phrases courtes.

exemple page site FAQ site internet architecte d'intérieur

La page d’accueil : celle qui regroupe toutes les infos

Vous voyez, la page d’accueil n’est pas si importante, puisque elle arrive en dernier.

Elle n’a pas de fonction très précise au contraire des autres pages.

Elle va plutôt regrouper toutes les informations des pages vues plus haut, et renvoyer les visiteurs vers chacune.

Évidemment, comme c’est l’adresse officielle de votre site, celle par laquelle les gens sont censés arriver, soyez très attentive au design et aux informations que vous faites passer.

En quelques secondes, n’importe qui doit pouvoir comprendre ce que vous faites : quel est votre métier et qui sont vos clients. 

Ça passera par des images et par des textes très très clairs en haut de page.

exemple de page d'accueil de site internet d'architecte d'interieur

Bonus : 4 éléments très utiles sur le site internet d’un architecte d’intérieur

D’autres éléments pourront être utiles à vos clients, et peuvent être crées sur le site internet d’un architecte d’intérieur.

Un blog 

créer blog architecte d'intérieur

Un contenu textuel plus long et plus complet a deux avantages sur le site internet d’un architecte d’intérieur :

  • il montre votre expertise en détail.
    Si vous écrivez un vrai article sur l’un de vos projets, chaque visiteur pourra beaucoup mieux saisir l’importance de votre travail.
    Quelles étaient les attentes du clients? Les contraintes du lieu? Quels ont été vos choix artistiques, le résultat et les bénéfices que le client en a tiré.
    C’est quand même plus efficace qu’une galerie d’images!
  • Il vous aide à apparaitre dans les résultats de recherche, et à être trouvé par des clients similaires.
    Au moment de créer le site internet d’un architecte d’intérieur, on a naturellement tendance à se focaliser sur de belles images.
    Au détriment des textes. Qui sont pourtant votre meilleure arme pour vous classer correctement dans les moteurs de recherche.
    Donc pour améliorer votre SEO, n’hésitez pas à écrire de longs textes. En utilisant des mots clés que vos clients pourraient rechercher.

Des avant-après

Tout le monde aime les avant-après. Et c’est encore plus parlant pour les métiers comme le votre, où les clients obtiennent un résultat visuel.

Si vos clients sont d’accords, prenez une photo avant le début du chantier et exactement la même à la fin.
Si possible avec la même luminosité, mais surtout, exactement le même angle. (Même endroit et même hauteur de l’appareil, et si possible même appareil)

Un peu plus technique : vous pouvez mettre en place des sortes de petits curseurs de comparaison. Les deux versions y sont superposées, mais un curseur central se déplacer sur l’image pour comparer l’avant et l’après.

Une boutique en ligne

Il est assez courant de créer un site d’architecte d’intérieur et d’y joindre une boutique en linge d’objets de déco.
Vous pouvez y vendre des pièces dont vous parlez dans des articles de blog, ou que vous avez utilisées chez des clients.
Vous pouvez également y vendre des produits immatériels, comme des ebooks, formations, ou même vos prestations de décoration d’intérieur en ligne.
Ça peut être un excellent complément de revenus, ou un business model à part entière.

À lire aussi : « Ajouter une boutique en ligne à un site WordPress »

Un moyen de prendre un rendez-vous avec vous

Si vous avez besoin de prévoir des rendez vous avec vos clients, votre site peut vous faire gagner un temps fou.
Par exemple si vous proposez la prise de rendez vous en ligne. Directement sur le site, à la manière des rendez vous médicaux, où vous choisissez le jour et l’heure dans le planning du médecin.

Des systèmes comme Calendly permettront à vos (futurs) clients de réserver une consultation ou même une prestation complète de décoration d’intérieur.
Et tout ça, sans avoir à s’échanger des dizaines de mails!

exemple de site internet d'architecte d'intérieur

Un site internet d’architecte d’intérieur bien conçu vous permet de créer un lien avant même le début de votre collaboration avec le client.
Il vous présente vous, en tant que personne et en tant que professionnelle, afin que vous soyez plus qu’un nom.
Tout devient facilement concret, tout votre univers devient accessible, comme si les gens entraient dans votre bureau.

Et vous pourrez vous démarquer de la masse de designers d’intérieur présents sur Instagram, en utilisant un autre canal d’acquisition, comme le SEO !


À lire aussi :
6 conseils pour créer un site internet de décoratrice d’intérieur

Pour voir un exemple complet de création de site internet d’architecte d’intérieur, consultez cet article :
« Site internet sur mesure pour Décor Inside, architecte d’intérieur en ligne »

Pensez aussi à consulter les ebooks offerts pour créer ou améliorer votre propre site web

a propos - creation de site internet à dijon

Hello !

Je suis Morgane,

Je crée des sites web audacieux pour les entrepreneures créatives.

ebook créer son site web 1

E-books offerts

4 ressources gratuites
à télécharger

exemple site internet hypnotherapeute

Améliorer son site

en une journée

ebooks offerts

Mes meilleurs conseils pour votre site web

Lequel pourrait vous aider?

ebook créer son site web 1

30 étapes

Créer son site internet soi-même

ebook créer son site web 1

18 conseils

Créer un portfolio de photographe

ebook créer son site web 1

10 astuces

Améliorer son site internet rapidement

Réservez

Une journée VIP

Une journée complète pour travailler sur votre site WordPress

crééer site internet soi même coach

avant de partir

Avez-vous pensé à lire ces articles?

Utiliser les modèles Divi pour créer un site web plus vite

Utiliser les modèles Divi pour créer un site web plus vite

L’un des grands avantages de Divi, c’est son incroyable catalogue de modèles de sites web. Lorsque Divi est installé sur votre site internet Wordpress, vous avez un accès direct à plus de 2000 modèles de pages. Et ces templates Divi sont tous gratuits, sans aucun...