Pourquoi vous devriez utiliser vos propres images sur votre site

Webmarketing et SEO

Vous le savez, les images sont un des piliers de votre identité visuelle. Elles sont choisies non pas pour montrer quelque chose (sauf si ce sont les photos qui illustrent une fiche produit) mais plutôt pour raconter une histoire, pour porter un message. Vous pouvez très bien utiliser des images qui n’ont aucun rapport avec ce que vous dites, elles illustreront quand même votre message si elles sont bien choisies. Mon site et mes réseaux sociaux sont pleins d’images d’extérieurs, de forets et de femmes. Pourtant je ne connais pas ces personnes, et je ne suis pas garde-forestier. Ces images créent simplement une cohérence entre mon message, les valeurs que j’exprime, et le public auquel je m’adresse. Vous avez deux options pour choisir vos images :
  • Soit vous prenez vos propres photos. En très haute qualité pour qu’elles soient bien nettes peu importe la résolution d’affichage.
  • Soit vous utilisez des images prises par d’autres personnes. Dans ce cas soit vous vous adressez à un photographe (pour des photos professionnelles de vous notamment), soit vous utilisez des images « génériques » que vous trouverez dans des banques d’image.
Une banque d’image est comme son nom l’indique, un stock de plusieurs milliers de photos, sur tous les thèmes et dans tous les styles,  prises par d’autres personnes, et dans lesquelles vous pouvez rechercher les images qui vous correspondent. Vous y trouverez toutes sortes de choses, des photos de nature, des portraits, et tous les objets possibles et imaginables photographiés sous toutes les coutures. Certaines images sont en vente (c’est normal, il faut bien rémunérer les photographes). C’est le cas d’Adobe Stock ou Creative Market. D’autres proposent des images libres de droits, qui sont donc gratuites, comme Unsplash ou Pixabay.

Les avantages des banques d’images

Les banques d’image sont une bénédiction, elles vous permettent de trouver des photos facilement et rapidement.

Faire soi même des photos prend pas mal de temps et demande un peu d’investissement :

  • Un appareil photo d’abord. Même si un smartphone peut suffire, mais il doit être assez performant.
  • Il faut réfléchir à l’image que vous souhaitez, travailler la mise en scène un minimum, veiller à l’éclairage, faire attention au décor, etc.
  • Il faut les retravailler. Pour qu’elles soient vraiment belles et attirent l’œil de vos clients, ou tout simplement pour que les couleurs s’accordent à la perfection avec votre identité visuelle, un post-traitement est presque obligatoire.
  • Puis le travail habituel : choisir les bonne images pour le bon message, redimensionner, compresser, uploader sur le site etc.

Les banques d’image ont l’avantage de vous raccourcir considérablement le travail en vous permettant de sauter quelques étapes.

Les banques d’images sont très utiles lorsque l’on a besoin de photos précises que l’on ne peut pas faire soi même. Par exemple, je télécharge sur des banques d’image des photos de personnes qui utilisent des tablettes car je n’en ai pas moi-même alors que j’ai parfois besoin d’illustrer le fait que les sites internet que je conçois s’affichent sur mobile et tablettes. J’aime bien utiliser aussi des images avec des mains féminines, qui correspondent bien à ma cible. Mais le monde est ainsi fait, on apprécie davantage ce genre de photos si les personnes ont une manucure parfaite ou des bijoux. Or je n’ai jamais ni l’un ni l’autre, j’ai plus souvent des ampoules et des pansements ^^, j’utilise donc des photos d’autres personnes !  

Les inconvénients des banques d’image

Le problème avec les banques d’image, c’est que vous retrouvez les mêmes images partout. Vous n’y faites peut être pas attention, mais ce sont souvent les mêmes photos libres de droits qui sont utilisées pour illustrer des sites, des blogs, des articles de presse etc. Par exemple, pour illustrer mes posts sur les réseaux sociaux, j’utilise beaucoup d’images avec des ordinateurs, des téléphones, des femmes et des extérieurs dans des tons de verts et gris. Je connais logiquement toutes les images gratuites qui correspondent à ces critères, et je retrouve souvent celles que j’ai téléchargées en illustration d’autres articles. C’est la limite des banques d’image : tout le monde peut avoir les mêmes photos que vous. Ce n’est pas l’idéal pour paraitre unique aux yeux de votre audience.   Prenez par exemple cette photo d’une femme qui tient un iPhone, que vous pouvez trouver ici.
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Cette photo est parfaite pour illustrer toutes sortes de choses en lien avec la communication. Elle est  peu lumineuse, peu contrastée, ses couleurs sont neutres. Elle est élégante : des bijoux, une manucure parfaite, des appareils Apple dans un état impeccable (déjà deux choses que je n’ai pas et pour lesquels je peux être tentée d’utiliser cette photo plutôt qu’une photo de mon iPhone cassé !).

Cette photo a beaucoup de succès, je l’ai moi-même déjà utilisée, je la vois souvent en illustration d’articles, dans des épingles Pinterest, dans des posts Instagram.
Et sur des centaines de sites du monde entier !

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Certains l’utilisent même à son format original : plus de 4000px, ne faites pas ça, si vos visiteurs n’ont pas la fibre ou la 4G ils n’auront peut être jamais la joie profiter de cette manucure parfaite !

L’intérêt d’utiliser ses propres images, même imparfaites

Vous comprenez mieux l’intérêt de ne pas céder à la facilité, et de toujours préférer ses propres photos, ou au pire d’utiliser des images qui ne sont pas utilisées par des milliers de personnes. Et peut être par vos concurrents directs !
Imaginez : votre prospect hésite entre vous et votre plus gros concurrent. Et en parcourant vos deux sites, il y voit les mêmes images puisque vous vouliez illustrer la même chose…

Et pas la peine d’attendre d’être un photographe de génie ou d’avoir un reflex hyper performant. Vous pouvez commencer en utilisant votre smartphone.

Vos clients apprécieront votre authenticité (et ce n’est pas juste une façon polie de dire « vos photos mal cadrées »). Vos visiteurs veulent savoir qui vous êtes. Des images DIY un peu « bancales » leur en apprendront davantage que des images lisses de banque d’image.
Ils en ressortiront avec l’impression de vous connaitre encore mieux et c’était quand même le but de votre communication, ne l’oubliez pas.

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