Créer une page Linktree sur son site

Creation de site internet

Si vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux, vous avez sans doute un lien Linktree (ou une alternative à Linktree) dans votre bio Instagram.
Sauf exception, cet outil emmène les gens qui vous suivent sur Instagram vers… votre site.
Donc pourquoi ne pas simplement créer une page Linktree directement sur votre site internet ?

C’est très très simple et c’est encore mieux !

À quoi sert Linktree

Linktree est à la base une idée très maligne. Il s’agit d’une petite page, au design minimaliste, qui regroupe différents liens que vous souhaitez partager.
Instagram ne vous permet de partager qu’un seul lien sur votre compte, dans la bio (la petite introduction tout en haut).
Ce système de liste de liens est donc idéal. Il permet en quelque sorte de contourner cette limitation, et de partager plusieurs liens à votre audience.
Cette page contient tout simplement une suite de liens, les uns en dessous des autres. Vous pouvez y présenter vos pages les plus importantes : votre dernier article, vos offres, votre boutique, votre newsletter, etc.
La version premium vous donne également droit à certaines options intéressantes, comme l’analyse des statistiques, l’intégration de services tiers, des thèmes premium, etc.

Créer une page Linktree sur son site

Les défauts de Linktree

Linktree et ses acolytes (il existe plusieurs applications alternatives à Linktree) sont très pratiques. Celles-ci permettent à ceux qui n’ont pas crée leur propre site internet de partager des liens relatifs à leur activité. Elles centralisent plusieurs liens importants sur une seule page, accessibles par un lien unique.

C’est très malin, il fallait y penser. Mais ce système a quand même quelques petits inconvénients.

  • C’est une étape supplémentaire entre les visiteurs et votre site. Et chaque étape minimise les chances qu’un visiteur déjà pressé arrive jusqu’à votre site. Il faut simplifier au maximum le processus, et éviter de rajouter des étapes intermédiaires. C’est déjà assez compliqué de vivre sans le swipe-up, arrêtons de nous rajouter des difficultés…
  • Linktree est un service tiers, qui peut tomber en panne ou même fermer. Si beaucoup de vos client.e.s arrivent jusqu’à vous via les réseaux sociaux, il peut être risqué de mettre cette étape cruciale entre les mains d’une autre entreprise.
    D’ailleurs Linktree est déjà tombé en panne il y a quelques années (ça arrive à tout le monde) et a crée une belle panique.
  • Le design de Linktree est sobre. Très sobre. Et il est le même pour tout le monde. Impossible de vous différencier, ou d’adapter le design à votre marque. Vous ne pouvez y inclure ni vos couleurs ni vos polices.
    C’est pourtant le premier pas que vos futurs clients feront dans l’univers de votre marque. Vous ne pouvez pas directement marquer leur esprit avec votre univers visuel . C’est finalement une étape un peu parasite dans votre parcours client.
créer son site web soi même - ebook offert

Créer une page Linktree sur son site

Pour remplacer Linktree, vous pouvez créer votre propre page, directement sur votre site.
Elle fonctionnera exactement de la même manière, puisque le principe est très bon. Les personnes qui vous suivent sur Instagram pourront cliquer et arriver cette fois directement sur votre site. Elles y trouveront une liste de liens importants et des éléments que vous souhaitez mettre en avant.

Comment créer une page Linktree alternative ?

 

🌵 Créer une nouvelle page

Pour commencer, créez une nouvelle page, et trouvez lui un titre évocateur. Choisissez un titre facile à lire, puisque il va s’afficher dans votre bio sur Instagram. Il faut que les utilisateurs comprennent immédiatement de quoi il s’agit. Vous pouvez par exemple l’appeler « Instagram » ou « liens».

 

🌵 Créer une liste de liens pour Instagram

Ne vous contentez pas d’une simple liste de liens textuels. Au contraire, profitez de toutes les possibilités de design. Si vous utilisez un constructeur de page (comme Divi, Elementor ou Squarespace), vous pouvez créer plusieurs lignes, qui contiennent chacune un petit bloc de texte.
N’hésitez pas à utiliser les couleurs de votre marque. Vous pouvez mettre une couleur de fond pour chacun des liens, ou simplement une couleur unie.
Pensez également à la couleur de fond de la page, en gardant un ensemble cohérent.
Vous êtes libre de mettre autant de liens que vous le souhaitez. Mais évitez quand même de mettre toutes les pages du site !
Contentez-vous de celles qui intéressent vos followers : un article dont vous avez parlé récemment, vos produits, etc.

 

🌵 Ajouter les liens importants

Évidemment, chaque bloc de texte doit être relié à la page correspondante. Vérifiez attentivement que chaque lien fonctionne et emmène au bon endroit. Il serait dommage de faire mauvaise impression dès maintenant !

Et une fois que cette étape est terminée, eh bien… c’est tout !

Sur le même thème : 
Comment créer une page de liens pour Instagram avec Showit ?

Vous n’avez même pas besoin d’ajouter cette page au menu du site.
Elle n’a rien à y faire, il s’agit uniquement d’une page d’entrée. Les visiteurs qui sont déjà sur votre site n’en ont pas besoin.

Elle n’a pas non plus besoin d’être optimisée pour les moteurs de recherche, puisqu’elle est uniquement crée pour Instagram.

La seule chose importante à vérifier : c’est l’affichage mobile. Vérifiez que tout s’affiche correctement depuis un smartphone : bon alignement, contenu bien lisible, etc. Encore mieux, vérifiez depuis l’application Instagram. En effet, le petit navigateur intégré à Instagram est différent des navigateurs habituels.

Exemples de pages Linktree DIY

Créer une page Linktree sur son site
Créer une page Linktree sur son propre  site
Créer une page Linktree DIY

C’est tellement simple, ce serait dommage d’utiliser un service tiers pour une chose que vous pouvez faire vous-même en quelques minutes, non ?
Et si vous êtes arrivé ici depuis Instagram, vous êtes forcément passé par cette page. Sinon, venez nous rejoindre!

D’ailleurs, les templates de site internet que je propose ont tous une page « Lien dans la bio ».

De cette manière, vous n’avez aucun service tiers à utiliser. Vos followers peuvent directement cliquer sur le lien dans la bio, et arriver sur votre joli site internet!

crééer site internet soi même coach

Créer son site internet

soi-même

a propos - creation de site internet à dijon

Hello !

Je suis Morgane,

Je vous aide à créer votre site web.

ebook créer son site web 1

E-books offerts

4 ressources gratuites
à télécharger

ebooks offerts

Mes meilleurs conseils pour votre site web

Lequel pourrait vous aider?

ebook créer son site web 1

30 étapes

Créer son site internet soi-même

ebook créer son site web 1

18 conseils

Créer un portfolio de photographe

ebook créer son site web 1

10 astuces

Améliorer son site internet rapidement

Avez-vous pensé à lire aussi ces articles ?

Écrire les textes de son site internet : 10 conseils

Écrire les textes de son site internet : 10 conseils

Vous avez peut être remarqué, (et vous faites sans doute pareil!) : les lecteurs et lectrices d'un site internet ne sont pas DU TOUT plongés dans la lecture vos textes comme on pourrait l'être dans Harry Potter.  C'est même tout simplement l'inverse. Ils sont aussi...

découvrez

Les templates

Un site internet pré-conçu à personnaliser soi-même.

crééer site internet soi même coach