Faire son site internet soi-même : 8 conseils pour un résultat plus pro (Partie 2)

Creation de site internet

Faire son site internet soi-même est une super idée! C’est souvent épuisant j’avoue 😅, mais c’est le meilleur moyen d’apprendre. C’est aussi une jolie petite économie par rapport à un site web crée sur-mesure par un développeur. Donc parfait pour les entrepreneures qui débutent.

Sauf que toutes les connaissances et compétences techniques du développeur servent quand même à quelque chose : créer un site internet agréable pour vos visiteurs, et qui, si possible, les convertit en clients.

Les sites internet DIY présentent souvent des petits « défauts de conception » qui peuvent nuire à vos affaires, et donner une mauvaise image de votre entreprise.

Vous en trouverez quelques une ci-dessous, avec des conseils pour y remédier.

Cet article est en deux parties.
Si vous avez raté le début, retrouvez l’épisode 1 ici :
8 astuces faciles pour la création d’un site internet vraiment professionnel

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Des images banales ou mal assorties

Les photos sont primordiales : votre site est un support visuel, où les images comptent autant que l’info que vous partagez..

Si elles sont de mauvaise qualité, ou mal assorties, elles donneront une impression de désordre et un manque d’harmonie. 

Concernant les photos des banques d’images gratuites : elles sont clairement une bénédiction! On ne remerciera jamais assez les photographes qui les partagent (enfin si, il y a toujours un petit encart spécial pour les remercier).

Elles permettent à tout le monde d’avoir de jolies photos de haute qualité. Sauf que certaines ont un tel succès qu’on les retrouve partout.

Je visite des centaines de sites chaque semaine, et je peux vous assurer que certaines photos sont des best-seller des banques d’image !

Pour éviter de vous retrouver avec les mêmes images que votre concurrent, n’hésitez pas à utiliser vos propres photos. Ou optez pour des images moins « connues ». Quitte à fouiller tout au fond des archives des banques d’images, là où personne ne s’aventure jamais.


Veillez également à ce que les photos soient assorties.

Vous aurez un effet très harmonieux si elles ont toutes les mêmes tonalités, ou les mêmes réglages (saturation, contraste). C’est d’ailleurs grâce à ça que les sites avec des vraies photos issues d’un shooting avec un photographe ont l’air si professionnels.

Si vous voulez voir un exemple de site avec des images harmonieuses, regardez par exemple le thème Johanna. Presque toutes les photos (et vidéos) sont issues d’un même shooting.


Faire son site internet soi-même en laissant la mention « propulsé par WordPress »

Le slogan du site peut lui aussi être personnalisé dans les réglages.

Ce petit lien se trouve en bas de toutes les pages, et redirige vers le site officiel de WordPress. 

Aucun professionnel ne laisserait cette mention apparente.
C’est un peu comme laisser les étiquettes sur ses vêtements… pas vraiment utile et surtout… pas très élégant!

J’imagine que les gens qui laissent cette mention ne savent tout simplement pas qu’il est possible de la supprimer. Puisque WordPress est gratuit ils supposent que c’est une simple contrepartie.

Mais il n’en est rien, vous pouvez tout à fait l’enlever et c’est même vivement conseillé.

À la place, vous pourriez mettre un vrai slogan pour votre entreprise, ou alors tout simplement… rien du tout! Et c’est bien aussi.

Comment modifier la mention « Fièrement propulsé par WordPress ? »

Rendez vous dans le tableau de bord de votre site WordPress, puis dans le menu « Apparence » et ensuite « Personnaliser ».

Choisissez ensuite la ligne « Paramètres généraux » et « Identité du site ». Vous vous retrouverez exactement à l’endroit que nous avons vu précédemment, qui permet de changer le favicon. Ajoutez ici votre nouveau slogan, ou supprimez-le. (attention, ne supprimez pas le titre du site, il est très utile).

Et voilà, maintenant que vous n’avez plus l’étiquette accrochée à vos chaussures, vous avez déjà l’air un peu plus pro !

Une adresse non-personnalisée (par exemple XXX.wixsite.com)

Les plateformes qui permettent de faire son site internet soi-même et de les héberger sur leurs serveurs ont souvent une version gratuite.
Mais avec quelques contreparties.

Par exemple, il n’est pas toujours possible d’avoir sa propre URL avec les plans gratuits.

Donc au lieu d’une adresse comme « www.johanna-cerise.com », vous avez un vilain « johanna-cerise.wixsite.com ».

C’est un peu bancal, et pas optimal pour votre image de marque.
On a l’impression d’être face à un professionnel qui rogne sur tous les postes de dépense pour son entreprise. Donc on n’aura pas forcement envie d’investir dans ces produits si lui même n’investit pas dans sa propre entreprise.

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Mode d’emploi pour faire son site internet soi-même avec sa propre adresse : 

Éviter les plans gratuits, et opter pour les offres payantes qui permettent d’avoir sa propre adresse. C’est le prix de la crédibilité!

Ou à défaut, vous pouvez aussi utiliser WordPress, qui lui est gratuit. Vous n’aurez plus qu’à investir dans votre propre hébergement et votre nom de domaine (donc votre adresse) pour quelques euros par mois.

 

Des textes pas clairs, ou de longs blocs de texte

Quel est le meilleur moyen de décourager quelqu’un qui arrive sur votre site?

  • De très longs blocs de texte sans espace vide pour respirer
  • Des longues descriptions dignes d’une copie du bac de philo. 

C’est une erreur courante : c’est très dur de faire le tri parmi toutes ses idées, c’est normal.

Sauf que c’est quasiment inutile.
Même si vous n’écrivez que de petites zones de textes, il est très TRÈS courant que les gens ne lisent pas tout. Alors imaginez avec des longues proses!
Vos futurs clients consultent généralement votre site sur leur téléphone.
Ça se passe à peu près comme ça :

  • Ils sont dans une file d’attente, ou à un arrêt de bus, ils pensent soudainement à quelque chose. Par exemple, ils ont oublié d’acheter un cadeau pour la fête des mères, ou un truc super-urgent-méga-important pour l’école.
  • Comme ils ont 2 minutes devant eux, ils cherchent l’info ou le produit sur internet.
  • Ils tombent sur votre site, commencent à lire une phrase et à scroller à travers la page
  • Le bus arrive, ils lisent en diagonale, de plus en plus vite
  • Et là, deux possibilités :
    ✅ Soit ils ont trouvé l’info et ont eu le temps de réserver/commander votre produit. Et vous êtes sauvée in extremis.
    ❌ Soit ils remettent leur téléphone dans leur poche et vous partez aux oubliettes…

Plus vos textes sont courts, plus vous avez de chances de retenir l’attention des lecteurs avant qu’ils ne passent à autre chose.

Que faire à la place :

Leur attention est aussi limitée que celle d’un enfant. Non encore plus. Donc mettez toutes les chances de votre coté.

  • Essayez de mettre les infos importantes en évidence, dans de tout petits textes très aérés.
  • Soulignez, mettez en gras, écrivez plus gros, faites des listes, etc.
  • Aérez les textes en sautant des lignes, et n’écrivez que de petits blocs de quelques lignes.
  • Faites des paragraphes courts, bien structurés et faciles à lire même pour les plus pressés.

Et vous êtes sur que vos lecteurs pourront repartir avec les infos qu’ils cherchaient.

Évidemment, vous pouvez conserver des parties plus denses et plus riches en informations.
Elles seront très appréciées dans des articles, ou dans la partie « À propos ».

La création d’un site internet professionnel est une super aventure, et c’est une option raisonnable pour beaucoup d’entrepreneures qui débutent. Mais si vous voulez que vos visiteurs trouvent les informations qu’ils sont venus chercher au sujet de votre activité, il vous faudra faire preuve de clarté. Ces quelques bonnes pratique vous aideront à faire bonne impression pour la prochaine personne qui atterrira sur votre site.Elle aura ainsi l’impression d’une entreprise sérieuse et fiable, à la communication bien professionnelle.

  • Pour faire son site internet soi-même en partant sur de bonnes bases, vous pouvez aussi utiliser l’un de mes templates : un site web « en kit » à personnaliser en suivant les tutos inclus.
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Je suis Morgane,

Je crée des sites web audacieux pour les entrepreneures créatives.

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