Créer soi-même son site internet est une grande aventure. Après plusieurs jours (semaines? mois ?) de travail plus ou moins facile, le site est prêt à être mis en ligne !
C’est bientôt le grand jour! Vous êtes pressée de montrer votre nouvelle création au monde entier…
Mais… avez-vous pensé à tout ? Vous êtes sûre ? La moindre petite erreur pourrait vous faire perdre des clients potentiels. (Pas de pression…)
Une dernière vérification vous permettra de vous assurer que tout est en ordre.
Cette partie peut prendre un petit peu de temps. Mais mieux vaut faire ça de manière pointilleuse (maniaque ? Non méticuleuse…) avant le lancement d’un site internet pour être bien certaine que tout est à sa place.
La méthode est simple : vous allez devoir parcourir chaque page du site… plusieurs fois !
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Tous les boutons font bien leur travail
Cliquez sur chaque bouton, un par un, pour vérifier que chacun :
- Va bien sur la bonne page de destination.
- Envoie bien le message, s’il s’agit du bouton « Envoyer » d’un formulaire de contact.
- Ajoute bien les produits au panier.
Etc.
Les boutons sont régulièrement oubliés, et comportent parfois des erreurs. Vous pourriez y avoir mis le mauvais lien, ou tout simplement oublié une lettre, rendant le lien inactif, etc.
Les boutons sont des parties cruciales du site, ce sont eux qui permettent à l’utilisateur d’agir sur le contenu. Il est donc très important de les vérifier un par un.
Profitez-en pour jeter un œil aux URL. Si certaines on été modifiées durant la création du site ou vous semblent bizarres, n’hésitez pas à les changer.
Tout s’affiche correctement sur tous les écrans
Parcourez une seconde fois le site complet. Cette fois, vérifiez que l’affichage soit parfait, quel que soit la taille de l’écran.
Pour accomplir cette tâche, vous allez devoir parcourir chaque page avec votre ordinateur de bureau, puis avec un petit ordinateur portable, une tablette, et enfin plusieurs téléphones !
Vous n’avez sans doute pas tout ce matériel à disposition. Donc n’hésitez pas à utiliser des outils qui simulent différentes tailles d’écran :
- Votre navigateur
- Des émulateurs comme celui-ci
Vérifiez que tout s’affiche correctement, sans décalage disgracieux, et que les images ou les textes ne sont pas coupés. Dans certains cas, des blocs de texte entiers peuvent même complètement disparaitre sur mobile ! Vérifiez attentivement que la lecture soit fluide et confortable, sans zoomer. La plupart de vos visiteurs verront votre site depuis un smartphone, cette étape est donc très importante !
Aucun lien n’est cassé
Maintenant vous allez devoir refaire un tour complet du site, et cliquer sur tous les liens !
Les liens externes bien sur, ceux qui emmènent à l’extérieur de votre site.
Mais aussi les liens internes, qui relient les pages entre elles. Cette partie est importante, parce qu’elle peut rendre certaines pages inaccessibles. Des liens cassés peuvent même complètement perdre vos visiteurs.
Les liens peuvent aussi être placé sur des images, n’oubliez pas de les vérifier elles-aussi !
Les paiements fonctionnent
Si vous avez une boutique en ligne pour vendre des produits, vérifiez que le système de paiements fonctionne bien, et que tout le processus de commande est opérationnel.
Les frais de port doivent être cohérents, et les visiteurs doivent pouvoir suivre toutes les étapes sans problème, du panier jusqu’au paiement.
Là encore, la méthode est la même : achetez vous-même l’un de vos produits ! Même si la plupart des plateformes de e-commerce proposent un mode test, c’est la meilleure manière de vraiment se rendre compte de l’expérience des utilisateurs.
Les formulaires de contact sont connectés
Vous savez comment ça marche : vous devez maintenant tester les formulaires.
Il vous faudra vérifier que chacun est bien relié à une adresse, pour que de potentiels clients n’essaient pas de vous contacter en vain !
Les formulaires qui servent à s’inscrire à votre newsletter doivent quant à eux avoir été bien connectés à votre autorépondeur.
Là encore, vérifiez que tout fonctionne bien, en vous inscrivant vous-même à votre propre newsletter.
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Et une fois toutes ces vérifications faites, vous pouvez ENFIN cliquer sur « Publier » !
Le lancement d’un site internet nécessite la vérification d’une multitude de petits détails. Mais ceux-ci sont les plus importants, et les plus souvent oubliés.
Vous avez maintenant l’esprit tranquille et pouvez travailler sereinement.
N’hésitez pas à faire appel à votre entourage pour cette dernière étape !
Ils pourront faire des tests avec différents téléphones et ordinateurs, et verront sans doute des petites erreurs qu’on ne peut pas voir quand on travaille sur un projet depuis si longtemps.
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