Lancer un site internet avec succès : 5 secrets pour créer l’événement le jour J

Webmarketing et SEO

Vous avez travaillé des jours (ok des mois), tout est ENFIN prêt, vous allez enfin lancer votre site internet !
Le champagne est au frais, et des kilos de Curly attendent leur heure de gloire.

Vous ne voudriez pas vous retrouver toute seule le jour de la fête …

Ah désolée, vous n’aviez peut être pas pensé à ce terrifiant scenario 🥲.

Vous avez travaillé si longtemps sur ce projet! Entre la réflexion sur le style, sur le contenu, sur les offres qu’il va mettre en avant.

Le lancement de votre site internet est un moment important et excitant pour votre entreprise. Et vous aimeriez sûrement que ce soit un vrai événement.

Sauf que vous savez, on est tous pareils. On ne fait pas le moindre effort supplémentaire sauf si on a quelque chose à y gagner …
Alors pour vous assurer un joli succès (et beaucoup de messages remplis d’emoji « cœur à la place des yeux ») vous pouvez ruser et transformer le lancement de votre site internet en événement. Pour que PERSONNE ne puisse passer à coté de ce grand jour !

N’oubliez pas que se rendre sur un site internet n’est pas une action passive.
Les visiteurs vont devoir cliquer sur un lien volontairement. Parce que vous leur aurez envoyé et que vous leur avez donné une bonne raison de cliquer.

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Avant de lancer votre site internet : partagez le lien partout où vous le pouvez

Les gens ont besoin de recevoir le lien pour pouvoir cliquer dessus.
J’insiste, mais on ne s’en rend pas forcément compte.
Ils ne vont pas copier-coller l’adresse, et encore moins la taper (méga flemme perpétuelle).
Même s’ils vous aiment beaucoup…
Et ils ne vont pas vous trouver sur Google (dommage, puisque c’est le seul effort auquel ils auraient consenti) puisque votre site vient juste d’être mis en ligne et qu’il n’apparait pas encore dans les résultats de recherche.

Sur vos réseaux sociaux, c’est plus facile.
Votre audience est passive : vos jolis posts passent sous leurs yeux et attirent leur regard sans le moindre effort.
Mais pour votre site c‘est différent : il va falloir encourager les gens à s’y rendre, en disposant le lien à des endroits stratégiques.

Faites une série de publications sur les réseaux sociaux

Utilisez donc évidemment vos réseaux sociaux.

Sur Instagram, mettez le nouveau lien dans votre bio, mais aussi dans des stories, à l’aide du sticker, ou du swipe-up si vous êtes une célébrité à 10000 followers. Sur les autres réseaux sociaux, publiez un post spécial, avec un joli visuel crée pour l’occasion.

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C’est le moment d’utiliser le coté social des réseaux : n’hésitez pas à collaborer avec des collègues ou avec des partenaires. Créez ensemble des événements spéciaux, ou créez une nouvelle offre ponctuelle ensemble pour augmenter votre visibilité à ce moment précis.

Faites des échanges avec d’autres collègues ou même avec des influenceurs, créez des partenariats, des offres spéciales etc.

Envoyez une newsletter spéciale

C’est un grand événement, n’hésitez pas à communiquer dessus auprès de votre mailing list

Et faites sentir à vos abonnés à quel point ils sont importants en leur donnant un accès privilégié.

Par exemple 24h avant.

Dans cette newsletter dédiée, vous pourrez leur parler plus en détail des coulisses du projet, et expliquer les nouveautés qui les attendent.
Et pourquoi pas envoyer une offre spéciale ou une réduction ponctuelle.

En plus, le format e-mail est celui qui peut vous apporter le meilleur taux de conversion.

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Un suspense insoutenable jusqu’au lancement de votre site internet

Vous pouvez commencer à parler de votre nouveau site bien avant sa mise en ligne.

C’est l’occasion de créer du teasing autour de son lancement, pendant plusieurs semaines.

Montrez des indices et des aperçus à petite dose à votre audience.
Les stories Instagram sont parfaites pour ce genre de backstages.

Filmez votre écran d’ordinateur pour montrer rapidement une version non-officielle, ou postez des captures d’écran recadrées (pour ne pas montrer la page complète).

Faites du storytelling en racontant votre expérience de création de ce nouveau site : d’où vient ce projet, cette inspiration.
N’hésitez pas à parler de chaque étape, votre audience apprécie votre travail, et ça inclut également les coulisses de votre entreprise !


Rendez le lancement de votre site web ludique

Tout le monde aime les jeux (sauf moi 🤷‍♀️). Mais surtout : tout le monde aime les cadeaux ! Même moi.

Donc si vous voulez attirer les foules, organisez un truc fun avec des cadeaux.  


Offrez aux gagnant.e.s un cadeau en rapport avec votre activité, et/ou qui intéressera particulièrement votre cible.

Si vous manquez d’inspiration, une simple carte-cadeau ou une réduction feront aussi l’affaire.

Vous pouvez évidemment organiser un concours. En version basique (vous êtes déjà bien assez occupée avec le lancement du site internet), sur vos réseaux sociaux par exemple, avec un tirage au sort.

Si vous voulez apporter un peu de challenge, vous pouvez faire en sorte que le site web lui-même fasse partie du jeu.

Oui ça devient complexe. C’est moi qui organise les jeux dans Saw…

Par exemple, un sorte de “chasse au trésor” (mais dites-moi si vous avez un nom qui fait moins “camp de scouts »😬).
Vous pouvez proposer à vos abonnés de gagner un prix s’ils sont le premier à trouver l’adresse exacte.
Qui devrait être une combinaison de vos noms et prénom, ou le nom de votre entreprise (sinon ce ne serait pas très fair play… )
Dans ce cas, assurez vous de mettre en place une redirection vers une page spéciale, pour éviter que le gagnant n’aille fouiner dans toutes les pages en cours de construction.

Autre idée : cacher un élément sur une page de votre site et laisser les gens le chercher.

C’est une bonne manière de motiver les visiteurs à parcourir plusieurs pages du site.
Ça peut être une citation, un emoji ou un message, et le gagnant sera celui ou celle qui vous l’envoie en premier.
Et ça peut aussi tout simplement être un code promo, valable une seule fois ou utilisable par chaque client.e qui l’aura découvert.

Utilisez un compte à rebours jusqu’au lancement

Sur votre page d’attente, configurez un compte à rebours qui va défiler jusqu’au jour du lancement, à la seconde précise où vous allez lancer votre site internet.

Vous pourrez filmer ce compte à rebours qui défile et le poster en story de temps en temps.

Il permettra aussi d’annoncer à de nouveaux visiteurs que votre site est en pleine construction. 

Créez une offre spéciale pour le lancement

Voilà une bonne raison d’aller sur un site internet : profiter d’une réduction ou d’une offre ponctuelle.

Créez par exemple une petite offre qui ne sera accessible que le jour du lancement (ou quelques jours). Le sentiment d’urgence devrait motiver les plus récalcitrant.e.s à aller découvrir ce nouveau site..

Vous pouvez aussi tout simplement mettre en place une réduction, qui serait exclusivement accessible sur votre site,  uniquement au moment de la mise en ligne.
Et pour aller encore plus loin, ajoutez même une remise sur le prix ou un cadeau supplémentaire pour les gens qui réservent le jour du lancement.

En bref : donnez-leur une BONNE raison d’aller voir votre nouveau site.
Car même s’ils vous aiment énormément, vos clients n’iront pas forcément d’eux même. Donc assurez vous de leur montrer ce qu’ils ont à gagner !

Rendez le lancement de votre site internet fun et amusant, et n’hésitez pas à recourir à tous les stratagèmes ci-dessus pour attiser la curiosité.

Et surtout, dernier conseil, avant d’envoyer ce public en folie sur votre nouveau site internet le jour de lancement… vérifiez bien que tout fonctionne !  

Pour ça, vous pouvez relire cet article : 5 points à vérifier avant le lancement d’un site internet 

Et si vous avez besoin de plus de conseils pour créer ou améliorer votre site internet, pensez à consultez ces 3 ebooks offerts.

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