Qu’est ce qu’un Brand Board?

Webdesign

On entend souvent ce terme lorsque l’on parle de webdesign, mais qu’est ce qu’un brand board exactement?

Le brand board ( parfois écrit « brandboard » en un seul mot) ou littéralement en français « tableau de marque » est un document qui regroupe sur une page tous les éléments graphiques de votre marque. C’est une sorte de charte graphique, mise en page sur de manière à résumer d’un coup d’oeil toute votre image visuelle.

C’est la feuille de route de votre identité de marque. Lors de la création de votre site internet, le développeur ou l’agence de communication reprend chacun des éléments, et sait d’avance quels éléments il doit intégrer.

Votre brandboard sera utile pour absolument tous vos différents supports de communication. L’ensemble des canaux doit être cohérent pour que votre client ne soit pas perdu dans votre communication d’entreprise.
Parfois, aucun des supports ne ressemble à un autre… Et en regardant les cartes de visite, la page Facebook, puis le site, on se demande s’il s’agit d’entreprises différentes !

Quels éléments comporte un brand board?

Votre brandboard comportera les éléments graphiques de référence que vous utilisez partout et tout le temps pour communiquer. Ce sont aussi les éléments qui figurent sur vos packagings, plaquettes ou site web.

  • Le logo et les logotypes alternatifs
  • Les polices : différentes typographies pour les titres et le corps du texte
  • La palette de couleurs : les déclinaisons de teintes que vous retrouverez sur l’ensemble du site, sur vos visuels Instagram, vos flyers, etc.
  • Des patterns
  • Des icônes, notamment si l’agence de création graphique a conçu des pictogrammes personnalisés pour vous
  • Des images d’inspiration, qui reflètent l’ambiance de votre marque. Ce sont souvent des images auxquelles ont peut instinctivement accoler un adjectif, par exemple : vintage, tropical, chaleureux, ou urbain. Et qui POUR VOUS sont très cohérentes avec l’image de votre entreprise, et l’émotion que doit ressentir votre client face à vos produits.

Et rien de plus! Sauf si vous avez d’autres éléments qui symbolisent votre marque.

C’est un document très bref, il tient sur une seule page, et ne contient aucune indication textuelle. Il parle seulement à la partie de votre créative de votre cerveau, celle qui se passe d’explications.

 

brandboard site architecte d'interieur

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 Comment créer un brand board?

 

L’agence de communication va créer un brand board grâce à des logiciels de création graphique ou de traitement d’image, comme Photoshop ou Illustrator.
On crée surtout un brand board avec… un professionnel.
Déjà Photoshop n’est pas accessible à tout le monde. Vous le savez si vous déjà passé de longs moments de solitude perdu.e au milieu de dizaines de calques…

Le ou la graphiste aura généralement travaillé avec vous sur votre identité visuelle dès le début de votre projet.
Pour ça, l’agence de graphisme aura fait un véritable travail d’enquête sur vous, votre stratégie de communication, votre client cible, etc.

 

Peut-on créer soi-même son propre brand board?

C’est donc la personne qui a crée l’identité visuelle qui va vous fournir ce document, et non l’inverse. Et vous pourrez l’utiliser lors de vos collaborations avec d’autres professionnels : web designer, imprimerie, etc.

Cependant, rien ne vous interdit de vous essayer à cet exercice. Surtout si vous avez l’intention de créer votre site internet vous-même. Un brandboard va vous permettre de rester bien concentré.e et cohérent.e sur toutes les pages.
Si vous ne disposez pas de logiciel vectoriel (ou que vous n’avez pas 6 mois devant vous pour apprendre à les utiliser!), vous pouvez vous lancer simplement avec Canva. Créez un long document vertical (par exemple 800 X 2000 px) et faites des essais!

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(néanmoins, vous aurez besoin d’un compte Canva professionnel pour ajouter vos polices personnalisées).
Généralement, il suffit de regrouper les éléments que l’on possède déjà, et de les présenter sur une seule page.
Même si on présente couramment ce document sur le même modèle, il n’y a aucune obligation et vous pouvez le disposer comme bon vous semble, tant qu’il reste lisible.

Vous pouvez retrouvez des centaines de modèles de brandboards dans ce tableau Pinterest.

Comment utiliser son brandboard?

 

Vous l’utiliserez à chaque fois que votre marque sera représentée quelque part en dehors de votre bureau !

En premier, vous allez le scotcher quelque part bien en évidence.

Et vous allez vous y référer dès que :

  • Vous créerez un support imprimé : des plaquettes ou des flyers, des carte de visite, des brochures, des affiches, ou toute commande de communication print
  • Que vous posterez sur les réseaux sociaux. Une image dans votre feed Instagram, une publication Facebook sous forme de visuel, etc. Tout devrait être cohérent afin de ne pas se diluer dans la masse d’informations que voient vos abonnés chaque jour. (et aussi si vous aimez que votre flux Instagram prenne la forme d’une jolie grille aux couleurs assorties…)
  • Vous créerez votre site internet. Dans ce cas vous le fournirez au développeur en charge de cette partie, afin qu’il utilise les bonnes typographies (de titres, de paragraphes, entre autres), la bonne palette de couleur et qu’il ait une vision d’ensemble des éléments graphiques à intégrer (icônes personnalisées, variantes du logo, boutons)
  • Vous sortirez un nouveau produit : le packaging devra évidemment être cohérent avec tout le reste de votre identité visuelle et de la campagne de communication pour ce produit.

 

D’ailleurs, vous êtes déjà instinctivement convaincue de l’importance de la cohérence pour votre notorieté. Même si vous n’avez pas vraiment l’impression que vos produits ou services sont les fruits de votre « marque ».
Par exemple, si vous êtes photographe : tout votre travail a certainement un thème, une caractéristique qui le rend reconnaissable parmi celui d’autres collègues.
Il est peut être plus « vintage », « alternatif », « lumineux », « chaud » que celui des autres.
Et instinctivement, vous seriez tenté d’y associer des polices manuscrites élégantes. Ou des éléments ésotériques. Ou des motifs végétaux.
Bref, vous avez déjà une marque. Elle est là, dans votre tête.

Le brandboard est juste l’équivalent papier de cet ensemble de concepts abstraits.
Il montre, en un coup d’oeil, les aspects officiels de votre identité visuelle.

Votre brandboard va exprimer en une seconde toute l’identité visuelle de votre entreprise, sans que vous n’ayez à partir dans des explications incroyables.
Il est le garant de la cohérence de toute votre gamme de produits et de votre communication visuelle, auprès de tous les professionnels avec qui vous allez collaborer (à commencer par vous!).

Vous assurez grâce à lui une totale harmonie visuelle de toute votre image de marque, et surtout une grande clarté pour vos clients..

 

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