Mais le manque d’expérience et de connaissances techniques peuvent vous faire commettre quelques impairs, c’est inévitable. Certains détails invisibles pour un oeil non-averti pourraient vous trahir, et donner une allure non professionnelle à votre joli site tout neuf.
Quand je regarde des sites « DIY », je vois souvent les mêmes erreurs, qui peuvent donner un air un peu « bancal »…
En voici une petite sélection, pour vous éviter de faire les mêmes.
Ne pas dire exactement ce que vous faites
Une erreur qui parait incroyable mais qui est pourtant courante : oublier de dire ce que vous faites!
Biensur, c’est en quelque sorte sous entendu dans le contenu du site.
Mais un visiteur qui arrive sur votre page d’accueil devrait pouvoir comprendre en deux secondes en quoi consiste EXACTEMENT votre travail.
Immédiatement, le contenu qui s’affiche sous ses yeux doit répondre aux questions « Qui, quoi et comment ». Ces quelques secondes sont décisives. Le visiteur que vous avez eu tant de mal à attirer jusqu’ici peut à tout moment décider de partir! Vous devez retenir son attention, et lui faire comprendre instantanément qui vous êtes.
Allez y directement, pas besoin de subtilité ici :
« Je suis Lola, j’aide les entrepreneures créatives à gagner en visibilité grâce à une stratégie de réseaux sociaux » .
Cet exemple est volontairement neutre. N’hésitez pas à être un peu créative dans cette partie. Vous savez définir parfaitement votre client idéal et ce que vous lui apportez avec des mots plus poétiques. Alors allez-y !
Surcharger d’informations
Vous essayez tant bien que mal de capter l’attention de votre lecteur. Trop de texte ne vous rend pas service dans cette tâche ardue.
Évidemment vous adorez vos offres, vos produits sont très chouettes et vos services pensés dans les moindres détails. Votre site est là pour les présenter, donc vous avez bien envie d’écrire un roman. C’est normal !
Mais il va falloir résister…
Là encore, votre lecteur ou lectrice doit absolument comprendre vos offres en quelques secondes. Peut être pas deux cette fois. Mais disons… 10 secondes.
Au mieux il lira en diagonale. Au pire il … ne lira pas et partir.
La jungle.
Faites court. Faites clair. Faites visuel. (nous verrons ça juste en dessous).
Néanmoins, vous pouvez dire beaucoup de choses si vous y tenez. Et je sais ce que c’est.
Vous pouvez ruser. Créez par exemple des FAQ pour rendre les blocs de texte plus interactifs.
Allez « du plus facile au plus difficile ».
– En haut de page, un résumé clair et court de vos offres.
– Et en dessous, d’autres détails.
Le lecteur qui arrive n’est pas immédiatement assommé de texte.
Et celui qui veut en savoir plus peut continuer à scroller pour lire la suite, et découvrir de plus en plus de détails.
Ne pas utiliser la hiérarchie et les effets de style
Toujours dans le but de garder l’attention de votre lecteur distrait (le graal), évitez autant que possible les blocs de texte. Et jouez avec différentes tailles, styles, couleurs, dispositions pour le rendre plus attractif.
Sauf si c’est utile et pertinent. Par exemple, je n’ai pas écrit cet article en mixant 50 titres en majuscules et des dizaines de phrases en gras. Ce serait infernal. (Mais j’aimerais bien).
Vous n’êtes pas du tout obligée de vous limiter à un titre/un paragraphe. C’est sans limite.
Sur cette image, vous avez 4 niveaux de titres, un texte court en gras, un bouton qui incite (et des couleurs fluo, évidemment, que ferions nous sans elles).
D’ailleurs, parmi les deux designs possibles pour le texte suivant, j’imagine que vous avez une préférence :
Cupcake ipsum dolor sit amet.
Icing candy dessert.
Topping cake candy cheesecake sugar plum marshmallow cookie I love cotton candy.
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Mal guider les visiteurs
Donnez des ordres!
Sur votre site, dites clairement à vos visiteurs ce que vous attendez d’eux. Sinon… ils ne le feront jamais!
Votre site doit avoir un objectif, qui sert votre entreprise.
Celui-ci dépend de votre activité.
– Si vous êtes photographe, vous aurez envie que vos visiteurs vous contactent pour réserver.
– Tandis que si vous vendez des produits dans une boutique en ligne, vous souhaitez sans doute qu’ils aillent dans la boutique et parcourent vos produits.
Pour ça : incitez les. Fortement. Mais vraiment. Clairement. Sans aucune subtilité même.
Des phrases pour les inciter, des boutons avec l’intitulé qui va bien, comme « Contactez-moi » ou « Visiter la boutique » ou « Prendre un rendez-vous« .
Il faut leur dire exactement ce que vous pouvez faire pour eux, et quelle sera la prochaine étape.
C’est l’un des secrets des sites web qui convertissent leurs visiteurs en clients.
🎈 Cet article devrait vous intéresser : Créer son site soi-même : avantages et inconvénients
Une navigation un peu compliquée
Le menu doit être à la fois complet (une page qui n’est pas dans le menu ne sera jamais trouvée, c’est un peu triste pour elle) et épuré.
- Pas de sous-sous-sous menu digne de Cdiscount
- Ni de police difficile à lire
- Et pas de menu sur les cotés non plus.
Bref, de la clarté. Pour pouvoir trouver à tout moment ce que l’on cherche.
Et épurer le menu ne veut pas dire… tout mettre ailleurs ! On ne planque pas tout dans un placard en espérant que ça aie l’air un peu plus rangé…
L’utilisateur a besoin de rester concentré. Pas trop de distractions, même si vous avez beaucoup de choses à lui dire.
Par exemple, évitez de trop remplir la barre latérale.
Ou encore mieux : ne mettez pas de barre latérale. De toute façon la plupart des utilisateurs sont sur mobile, donc ils ne peuvent pas avoir de barre latérale qui prendrait une partie de leur minuscule écran.
La solution :
Essayez de vous contenter de 6 liens dans le menu du haut. Environ, ça peut être un peu moins, ou un peu plus (comme moi).
Si certaines pages peuvent être regroupées, créez un menu déroulant (de taille raisonnable !)
Le reste peut par exemple aller tout en bas, dans le pied de page.
C’est un difficile travail à la Marie Kondo, mais il vous évitera de submerger vos visiteurs. Et vous permet de vous concentrer sur les pages qui sont les plus importantes pour votre business.
Pour en savoir plus sur les menus, pensez à consulter cet article :
Les alignements bizarres
La création d’un site internet est un truc de maniaque.
Tout doit être aligné.
Tel Monk, vous devez chasser les blocs de textes un peu décalés et les images mal positionnées.
Y compris, et surtout, sur mobile.
Un alignement parfait sur votre écran d’ordinateur peut être complètement bancal sur mobile ! Et encore différent sur une tablette. Faites donc de nombreuses (très nombreuses) vérifications, sur différents appareils.
Et de manière générale, si vous voulez éviter de vous créer vous-même des difficultés : gardez les choses simples. Pour créer son site soi-même sans alignements bizarres : évitez (même si c’est frustrant) les constructions trop complexes. Oubliez (du moins au début) les jolis styles qui vous demanderaient beaucoup de travail, comme des colonnes multiples, ou des effets de chevauchement.
Négliger l’expérience mobile
À ce sujet, s’il y a bien une chose à laquelle il faut obligatoirement penser, c’est l’affichage sur mobile.
La plupart de vos visiteurs consultent votre site depuis un smartphone ou une tablette. Souvent 80%, parfois plus.
C’est donc en premier pour ce format qu’il faudra concevoir le site.
Commencez par là, avec des éléments simples qui peuvent se placer les uns en dessous des autres et s’afficher en plein écran.
Et ensuite seulement, si vous voulez, ajoutez des éléments au design plus abouti pour la version bureau.
Pour vérifier virtuellement l’affichage sur smartphone et tablette, vous pouvez consulter cet article.
Créer son site soi-même et lui donner un look professionnel est désormais à votre portée!
En évitant quelques erreurs « de débutant » vous pourrez gagner plus facilement la confiance de vos visiteurs, et multiplier les ventes !