5 erreurs à éviter lors de la création d’un site internet de naturopathe

Creation de site internet

Vous avez appris beaucoup de choses passionnantes pendant votre formation de naturopathe, mais vous n’avez pas forcément appris à vous vendre, et encore moins sur internet. Et aucun formateur ne vous a donné beaucoup d’indications sur la création d’un site internet de naturopathe idéal. Pourtant, c’est un indispensable dans votre travail : la plupart des gens vont faire une petite recherche sur internet avant de vous rencontrer ! Et votre site web peut être un super allié… ou saboter tout votre travail ! 

Découvrez ci-dessous 5 erreurs très fréquentes sur les sites web des naturopathes, mais aussi des réflexologies, diététiciennes, hypnothérapeutes, sophrologues.

Vous trouverez également des infos complémentaires dans cet article :
Les 10 éléments que le site internet d’une diététicienne doit absolument contenir

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Pourquoi les naturopathes ont souvent du mal à créer leur site internet?

Vous avez choisi un métier tourné vers les autres, avec en fond de belles valeurs de bienveillance, de soin, donner de soi pour aider les autres. Et dans votre esprit, c’est (peut être) à des années lumières du marketing et de la vente ! Peut être même que vous avez quitté un métier plus mercantile pour celui-ci, plus en accord avec vos valeurs. 

Sauf que vous devez aussi vous occuper des cotés moins glamour du métier. Et là, il y a deux possibilités (et si vous avez de la chance, vous êtes même dans les deux!)

Option 1 : La vente vous angoisse

Or, vous n’avez pas vraiment le choix. Quand vous avez décidé de vous lancer à votre compte, vous avez bien du vous rendre à l’évidence : il faut quand même savoir un peu « se vendre ».

Oui, c’est une vilaine expression, vous n’êtes pas un produit. Mais ça veut juste dire « donner envie aux autres de travailler avec vous« . 
Rien de mal à ça. 
Si vous ne leur permettez pas de découvrir vos produits et vos offres, vous les privez aussi de tout ce que vous avez à offrir. 

Quand vous vous êtes lancé dans les aspects commerciaux, ça a été beaucoup de nouvelles choses à apprendre : stratégie, communication, marketing… Et un petit sentiment de malaise en bonus!
Vous n’avez pas l’habitude de vous vendre et ça vous met mal à l’aise. Pour tout un tas de raisons plus ou moins logiques : le regard des autres, le syndrome de l’imposteur, l’argent en lui-même, etc.

Option 2 – Les trucs informatiques vous ennuient

Et l’étape cruciale de la création du site internet des naturopathes soulève souvent une autre question.
Vous avez étudié la naturopathie (et peut être quitté un travail bien moins éthique), pour un mode de vie qui vous convient mieux.
En gros : pour une activité utile, plus en lien avec la nature. Et pas pour des trucs informatiques abstraits, ni pour passer des journées entières devant votre écran.

Heureusement pour vous, certaines ont fait le choix inverse, comme moi ! Regardez mes services si vous avez besoin d’aide !

Et c’est comme ça qu’on repousse une tâche qui nous parait ennuyeuse, pendant des semaines, puis des mois…


Avant de vous lancer, regardez quand même quelques erreurs fréquentes des sites internet de naturopathes. Qui ne sont pas vraiment graves, mais qui peuvent quand même vous faire perdre quelques clients potentiels…

Erreur n°1 – Un site web au look rétro, avec des images de fond un peu cliché

Attention, je ne veux critiquer personne (quelle diplomatie…), mais sachez que trop d’images de fond ne vous apportent rien de bon . Et surtout pas des images de fond que l’on voit chez toutes vos collègues…

En fait, on remarque souvent des visuels et des thèmes qui reviennent souvent sur les sites internet des naturopathes et des thérapeutes :  les images « zen » et végétales sur le thème de la nature.
Vous voyez exactement de quoi je parle :

  • cascades
  • galets
  • forets
  • feuilles
  • lacs

Certes, c’est tout à fait dans le thème (et c’est joli), je suis d’accord. Mais : ça ne vous aide pas à vous démarquer. 
Si quelqu’un parcourt 10 sites internets de naturopathes différent.e.s, avec des fonds « jardin japonais », elle ne se souviendra d’aucun.
Tandis que si vous vous démarquez avec quelque chose de plus original (et de plus sobre) là vous avez une chance. Un site élégant à l’aspect professionnel va bien plus jouer en votre faveur.

Erreur n°3 – Ne pas mettre en avant la prise de rendez vous 

Quoi qu’on en dise, le site internet d’une naturopathe a un objectif : lui apporter de nouveaux clients. Et si possible, de vrais clients, qui vont prendre un rendez-vous. 
Donc : ce que vous devriez mettre en avant le plus possible sur votre site, c’est… oui, la prise de rendez-vous.

Les visiteurs ne doivent pas avoir besoin de chercher l’information, ou de se demander « comment on prend un rendez-vous? Est-ce qu’il y a un numéro de téléphone quelque part? ».

Vous devriez leur simplifier la tâche au maximum. 


Vous avez plusieurs moyens, que vous pouvez combiner : 

  • votre numéro de téléphone, pour vous contacter directement
  • un formulaire e-mail, soit pour vous poser des questions, soit pour réserver des services ensuite
  • votre adresse e-mail
  • un lien vers un service de prise de rendez-vous, type Calendly
  • ou un lien vers un compte Doctolib (ou autre) 
  • et même pourquoi pas, l’intégration d’un calendrier de prises de rendez-vous sur le site

Peu importe le moyen que vous choisissez, il faut juste que ce soit facile à trouver et à utiliser.

Donc pensez à créer une page spéciale, que vous pouvez appeler « rendez vous » par exemple (original n’est-ce pas). Et ajoutez un lien vers celle-ci dans le menu du site.
Vous pouvez aussi ajouter un lien en bas de page (pour qu’il soit visible sur toutes les pages).

Et surtout, pensez à disposer des boutons aux endroits stratégiques du site, qui renverront vers cette page.

Erreur n°4 – Ne pas donner assez d’infos pratiques

Avant de prendre un rendez-vous pour n’importe quel service, on a toujours envie d’en savoir un peu plus du point de vue logistique.

Au niveau du tarif, de l’accès, des horaires, des choses très basiques en fait.
Votre site vous laisse beaucoup de place pour satisfaire la curiosité des visiteurs, et pour leur donner toutes les infos dont ils ont besoin.
Et certaines d’entre elles peuvent faire pencher la balance, et leur donner envie de réserver chez vous plutot que chez un confrère. Certaines infos sont des atouts, comme un parking gratuit, ou des services supplémentaires. 

Pensez aussi à ce que veulent vraiment savoir les clients, mais qui ne serait pas vraiment une info pratique. 

Je pense à des choses plus abstraites, et plus inconscientes.
Quelles questions profondes (façon de parler hein) se posent-ils lorsqu’ils s’apprêtent à rencontrer un nouveau praticien?

Vous savez, le corps médical n’est pas toujours tendre avec les patients. Peut être vos futurs clients ont eu de mauvaises expériences avec des soignants ou des thérapeutes?
Ils pourraient se demander des choses comme : « Est-ce que c’est ok si je suis vegan? Ou vais-je encore avoir des remarques? » « Cette personne va t elle secrètement me juger parce que je fume? « 

Ce genre de crainte peut être habilement dissipée dans votre page « à propos » par exemple. Ou à un endroit où vous exprimeriez vos valeurs et votre conception de la prise en charge.

Sur le même thème :
Écrire la page à propos d’un site internet : 3 erreurs à éviter (et quoi faire à la place)

Erreur n°5 – Ne pas penser suffisamment au SEO

Ok, le SEO (donc l’optimisation pour les moteurs de recherche) c’est compliqué, c’est long, et soyons honnêtes : c’est chiant. Mais c’est malheureusement indispensable (notez néanmoins que c’est le métier de beaucoup de gens, et que vous pouvez leur confier cette tâche).

Votre site web est aussi là pour que de futurs clients puissent vous trouver, en particulier en cherchant sur Google.

Mais (et vous ne le savez peut être pas) si vous ne faites rien pour apparaitre dans les résultats de recherche, vous risquez tout simplement de ne pas y figurer. Ou alors d’être reléguée tout en bas de la liste, alors que les internautes s’arrêtent bien souvent à la première page des résultats de recherche.

Pensez donc à ce que vont rechercher des gens qui chercheraient une naturopathe et pourraient être vos potentiels clients. 
Quel mots vont-ils chercher sur Google?
Généralement, ce sera : « naturopathe + nom de la plus grande ville près de chez vous ». 

Donc même si vous vivez dans un village, inutile d’essayer d’apparaitre dans les recherches « naturopathe + nom du village ».
Certes, ce sera facile d’arriver en première place des résultats, puisqu’il n’y aura qu’un seul site internet de naturopathe à afficher : le vôtre…
Sauf que personne ne va rechercher ces termes exacts. 

En fait, ça se passe souvent dans l’autre sens. Les gens cherchent avec le nom de la plus grande ville, et découvrent fortuitement des praticien.ne.s dans les communes alentours. Stratégiquement, il sera donc plus cohérent de procéder comme ça, et d’écrire les bons mots-clé sur votre site internet.

Erreur n°5 – Écrire trop de textes  

On a tendance à écrire beaucoup trop sur son site web
Pour deux raisons : 

  • on a beaucoup de choses à dire, et peu de place pour le faire. Puisqu’on n’a qu’une seule occasion de s’adresser à ce visiteur, donc on veut TOUT lui dire, jusqu’à le noyer de paroles. On veut que les visteurs puissent tout savoir, tout de suite, pour qu’ils ne ratent pas une info super importante.
  • la peur du vide. On a toujours peur que le site manque d’infos ou qu’il ait l’air vide. Comme si l’espace blanc sur les pages trahissait un manque de compétences, à la manière d’un CV un peu vide. 

En plus, on a tendance à remplir les pages avec des choses pas vraiment primordiales. Qui vont distraire et perdre le lecteur. Alors qu’il faudrait au contraire lui apporter de vraies infos au cours les quelques secondes d’attention qu’il veut bien nous accorder.
D’ailleurs dans ces textes, dites-vous assez de choses qui soient vraiment interessantes? 
Si vous supprimez tout ce qui aurait pu être écrit sur le site d’une autre naturopathe, que reste-t-il? 

De longues présentations de la naturopathie

De même, une erreur courante est de présenter longuement votre discipline, et à des endroits pas forcément stratégiques.

Déjà, les gens qui visitent le site internet d’un.e naturopathe connaissent déjà le principe théorique. Ils en sont plutôt au moment où ils choisissent un professionnel. 
Ils n’ont pas forcément envie de lire l’historique de la discipline, depuis son invention. Sinon, ils seraient allés sur Wikipedia. 

Donc évitez ce genre de texte, en particulier sur la page d’accueil.

Vous pouvez évidemment rappeler brièvement les bénéfices et les problèmes que vous pouvez aider à résoudre, par exemple sous forme de liste à puces. 

Et si vous souhaitez en dire plus (sur votre vision du métier, votre approche, votre expérience personnelle, etc.), vous pouvez par contre y consacrer une page spécifique.
Que vous pourriez appeller « la naturopathie » (original oui).

  • Les personnes qui veulent en savoir plus sur votre vision du métier seront ravis de pouvoir le faire de manière approfondie.
  • Et les autres pourront aller droit au but, er voir directement comment prendre un rendez-vous. 

La création de votre site internet de naturopathe devrait déjà être bien plus fluide si vous évitez ces erreurs fréquentes.

C’est bien normal que tout ne soit pas parfait du premier coup, chacun son domaine d’expertise, et ce n’est pas le votre. L’important c’est de ne pas repousser la conception du site. Fait est mieux que parfait, et mieux vaut commettre quelques petites erreurs de débutant plutôt que de ne rien faire du tout ! 


Vous pourrez également trouver d’autres erreurs que l’on commet très souvent lors de la création d’un site internet dans ces deux articles : 

Vous pouvez également consulter cet article, qui concerne à la fois les diététiciennes et les naturopathes :
Les 10 éléments que le site internet d’une diététicienne doit absolument contenir


Si vous souhaitez de l’aide pour la création de votre site internet de naturopathe, vous pouvez consulter mes services. L’offre « site en une semaine » est tout à fait adaptée aux naturopathes.

Vous pouvez également vous procurer le ebook offert « améliorer son site web en 15 étapes faciles« , qui vous donnera plus de conseils pratiques sur les erreurs à éviter (et à corriger). 

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