Créer un site internet soi-même est ambitieux, surtout lorsque l’on débute. Mais c’est une belle aventure, et vous serez sans doute très fière du résultat.
Il faut penser à beaucoup de choses, apprendre une quantité incroyable de nouvelles compétences, et avoir l’œil sur une multitude de détails.
Tout le monde n’est pas webdesigner, et certains éléments peuvent vous échapper, et donner un aspect un peu « amateur » à votre site.
Voici une petite sélection de 6 erreurs à éviter pour créer un site web professionnel. Elles sont très courantes, et vous verrez que vous en avez sans doute commises quelques unes.
Mais heureusement, elles peuvent être facilement corrigées une fois que vous en avez pris conscience. .
Pas assez d’espace blanc
C’est une erreur très commune ! L’envie de « remplir » le vide, de rentabiliser chaque page, d’optimiser l’espace.
On a tendance à vouloir mettre toutes les informations les unes sous les autres, ou même les unes à coté des autres. Et l’ensemble finit par être un peu indigeste pour le lecteur.
L’ensemble a l’air un peu fouillis, on passe d’une information à l’autre, d’une image à un texte, à un formulaire sans avoir le temps de souffler. Tout semble lié ensemble et ne constituer qu’un énorme bloc d’informations.
Un style plus épuré est bien plus agréable pour les visiteurs, et donne un aspect beaucoup plus professionnel.
La solution :
Pour chaque section ou partie, demandez vous si vous avez auriez pu laisser un petit peu plus d’espace. Et faites-le. Vraiment. À chaque fois. Je suis certaine que vous pouvez décaler encore un petit peu tout ça, et donner un petit centimètre supplémentaire pour aérer.
Trop de couleurs
Celui-ci est assez basique, mais ne l’oubliez pas.
Aucune couleur n’est interdite, y compris les plus criardes. Tant que leur usage est raisonné.
J’ai moi-même une petite addiction au vert fluo.
Ne faites pas les choses de manière irréfléchie, sous peine de vous laisser emporter par la folie des couleurs ! Vous risqueriez d’arriver à un résultat peu esthétique et surtout très peu professionnel. Avant de vous lancer, pensez à établir votre palette de couleurs « officielle », et à vous y tenir. Pas une seule couleur supplémentaire, non non !
Créez par exemple un brand board, et gardez le devant vous, bien en évidence, pour être sûre de créer un site web professionnel.
Multiplier les polices
Dans le même esprit, pensez à choisir des polices qui vont bien ensemble, et surtout, qui soient très lisibles.
Vous pouvez aussi utiliser des polices manuscrites. Elles sont très jolies pour certains éléments comme des sous-titres ou des témoignages. Mais évitez de les combiner avec d’autres polices fantaisies.
Pour vous aider à faire le bon choix, utilisez par exemple les polices Google. Vous pouvez les tester directement sur le site. En tapant des phrases que vous utilisez sur votre site dans la case « Type something », vous verrez un aperçu en direct.
Ne pas optimiser pour les moteurs de recherche
N’oubliez pas d’optimiser autant que possible le contenu pour les moteurs de recherche.
Suivant votre secteur d’activité, ceux-ci peuvent constituer une part importante du trafic.
Même si le référencement est une science complexe et un travail de longue haleine, rien ne vous empêche de faire de votre mieux !
Commencez par réfléchir aux mots clés les plus appropriés, et à écrire du contenu le plus optimisé possible.
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez par exemple vous aider du plugin Yoast, qui vous guidera dans cette tâche. Il effectuera des vérifications afin de ne rien oublier (requête cible, méta-description, etc.)
Pensez également à renseigner les descriptions de vos images !
Des images pixelisées
Pensez à choisir des images de haute qualité. Les écrans des ordinateurs de bureau sont très grands, et vos images doivent être suffisamment grandes pour s’afficher sur ceux-ci sans trop s’étirer. Leur taille devrait être comprise entre 1500 et 2500 pixels pour les images en plein écran. Divisez ces valeurs s’il s’agit de petites images, comme des icônes ou des petites illustrations.
Évitez néanmoins les images trop volumineuses, car celles-ci ralentiraient le chargement du site.
Et dans tous les cas, pensez à compresser les images pour qu’elles soient moins lourdes. Vous pouvez utiliser des outils comme Compressor.io
Des images qui ne conviennent pas
Concernant les images, réfléchissez bien avant de les choisir. Celles-ci doivent traduire fidèlement l’ambiance de votre entreprise. Elles ne servent pas uniquement à illustrer, elles contribuent au message global.
Tout devrait être cohérent dans votre communication, y compris les images. Toujours dans la même tonalité et la même gamme de couleurs, sur la même thématique, etc.
Evitez les images trop neutres, et n’hésitez pas à utiliser vos propres images !
Pas de favicon
Le favicon est la petite icône qui s’affiche notamment dans l’onglet du navigateur (utile pour les gens qui ont toujours 150 onglets ouverts…). Il sert à reconnaitre le site au premier coup d’œil parmi une liste de favoris ou dans les onglets.
Si vous utilisez un CMS comme WordPress, vous pouvez très facilement changer cette image dans les réglages.
Sinon, vous aurez le favicon par défaut, qui donne l’impression d’un site en construction…
Des liens cassés
Il peut arriver que l’on choisisse de changer l’adresse d’une page, ou de supprimer une offre, ou un article. Mais que l’on oublie de supprimer le lien ou le bouton qui y menait. Vos visiteurs se retrouvent alors sur une page vide…
Des liens cassés ne donnent pas un aspect très professionnel, surtout s’ils affichent un message d’erreur basique.
La seule manière d’éviter ça est très basique : vérifier la totalité des boutons et liens !
Et vérifier régulièrement les liens externes.
Pensez à vérifier également vos liens de réseaux sociaux, souvent oubliés !
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Un temps de chargement trop long
Un temps de chargement trop long est préjudiciable pour votre référencement. Mais aussi, et surtout, il lassera rapidement vos visiteurs, qui préféreront surement quitter le site !
Si vous souhaitez accélérer le temps de chargement, pensez en premier à ne pas surcharger les pages. Évitez surtout les images trop lourdes et les vidéos.
Votre hébergement joue aussi un rôle important dans les performances du site.
En évitant ces quelques erreurs, il est possible de créer un site web professionnel, qui inspire confiance à vos futurs clients.
Il s’agit surtout de bon sens, mais lorsque l’on crée soi-même son site internet, on est parfois pris dans le tourbillon des choses à faire. Plus on travaille sur un projet, et moins on voit les détails à corriger. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches afin d’avoir un regard extérieur, ou faites vous aider par un professionnel.