Je sais que c’est complètement obscur cette histoire d’hébergement et de nom de domaine.
Ou du moins c’est loin d’être limpide. Pas vraiment le genre de chose que vous pensez pouvoir régler en 10 minutes.
Et pourtant… si!
Vous pouvez littéralement :
- Choisir un hébergement
- Choisir un nom de domaine
- Les ajouter au panier
- Valider, et c’est plié
Donc, mettons dès aujourd’hui un terme à la procrastination
Dans ce document, je vais répondre aux questions que mes clientes se posent le plus souvent, et que vous devez sans doute vous poser également
Cet article contient un lien affilié. C’est tout simplement celui de mon propre hébergeur, celui que j’utilise pour ce site !
Nous allons prendre un exemple basique.
Celui d’une entrepreneure qui n’a pas encore de site, et qui va utiliser les services d’un hébergeur pour la première fois pour y souscrire 2 choses :
- l’hébergement de son futur site
- le nom de domaine qui va avec
Qu’est ce que c’est, et à quoi ça sert ?
Déjà, cette entrepreneure se pose des questions toutes simples :
- « Mais qu’est ce que c’est?? »
- « Ça ne doit pas être si important puisque je n’en ai jamais entendu parler.«
- « Et qu’est ce que c’est que tout ce jargon technique incompréhensible dès le premier jour? Qu’est ce que ce sera après?! »
En fait c’est plutôt simple à comprendre.
Un hébergement, c’est juste un disque dur qui contient tout votre site, mais à distance. Tout comme iCloud contient toutes les photos de votre iPhone, ou Google Drive qui contient tous vos documents.
« Ok dans ce cas, j’ai déjà un disque dur dans mon ordinateur, ça suffit non? »
Eh bien non, surtout pas! Il faudrait déjà que votre ordinateur soit allumé 24/24h toute l’année, et assez puissant pour supporter que des milliers d’internautes l’utilisent simultanément (#teamoptimiste).
Bilan : une facture d’électricité inédite, et surtout, un ordinateur en surchauffe au bout de 30 minutes.
C’est pourquoi tous les sites que vous consultez (y compris celui-la) sont hébergés dans des entreprises dédiées uniquement à cette tâche.
Qui possèdent d’énormes entrepôts remplis de milliers de disques de stockage.
D’ailleurs, vous vous souvenez quand les serveurs d’un hébergeur à Strasbourg ont brulé dans un incendie l’hiver dernier? La moitié des sites internet français étaient inaccessibles, provisoirement partis en fumée… Vous comprenez mieux maintenant, à quoi sert un hébergement…?
Comment je fais?
Vous allez devoir souscrire à ce genre de service pour héberger votre site, et que les MILLIONS d’internautes intéressés puissent y accéder.
La bonne nouvelle c’est que c’est un service assez simple.
En gros, ils mettent juste de l’espace de stockage à disposition pour vous, donc ça ne coute pas très cher. Disons, moins de 10€ par mois pour un site « de base ».
À qui je m’adresse?
Si vous cherchez simplement sur Google « hébergement site internet« , vous aurez une multitude de résultats.
Ils vous renverront vers les nombreux hébergeurs disponibles :
- OVH
- Infomaniak
- LWS
- WP Serveur, etc.
Il en existe des dizaines. Des centaines peut-être ?
Si vous êtes curieuse de savoir où une pro du web héberge ses sites : eh bien je peux vous le dire avec joie. ce site est hébergé chez O2Switch!
Ils sont français, très gentils, et performants. C’est tout ce que je leur demande..
Vous pouvez en savoir plus sur leurs services sur cette page.
J’ai connu pas mal de mauvaises expériences avant d’arriver jusqu’à eux (et pas seulement l’histoire de l’incendie ).
Et je les conseille tellement à tout le monde qu’ils ont fini par me créer un lien affilié!
C’est à peu près aussi simple que choisir un forfait de téléphone, sauf que ça parait compliqué parce qu’on le fait moins souvent.
Il vous suffira d’en choisir un, de cliquer, de regarder ce qu’il propose.
Sur leurs site, vous trouverez différentes offres en fonction de vos besoins, avec leur tarif, un peu comme ceci :

Si une offre vous convient, il suffit d’ajouter la prestation au panier, de régler une année, et d’attendre les codes de connexion que vous recevrez par e-mail.
C’est tout!
2- Le nom de domaine
Cette partie, c’est encore plus simple, et encore moins cher.
C’est tout ce qu’on aime…
Le nom de domaine, c’est tout simplement l’adresse de votre site.
(Euh, oui, mais dans ce cas, pourquoi on n’appelle pas ça tout simplement « une adresse »? Écoutez je ne sais pas, peut être pour donner du piquant à la vie…)
Vous pouvez louer un nom de domaine, mais pas l’acheter, car ils appartiennent un peu à tout le monde. Chaque année, vous devrez renouveler cette location.
Mais inutile de mettre un post-it pour l’année prochaine : c’est automatique.
Étape 1 : Vous choisissez une adresse qui vous plait
Il faut que ce soit simple à retenir. Logiquement, on choisit en général le nom de son entreprise, avec ou sans tirets.
Étape 2 : vous allez regarder s’il est disponible.
Par exemple, si vous utilisez votre nom, et que vous vous appelez Marie Martin, il y a de grandes chances que marie-martin.fr soit déjà pris ! Mais ça met du challenge et ça peut vous permettre d’étoffer un peu.
Par exemple, marie-martin-photographe.fr ou marie-photographe-amiens.com qui sont encore plus parlants !
Regardez sur ce site si le nom qui vous plait est disponible
Le lien ci-dessus est le site officiel, mais les hébergeurs vous proposent le même service, afin que vous puissiez vous occuper de ces deux tâches en même temps.
O2Switch propose par exemple une seule offre, qui contient un hébergement illimité + un nom de domaine.
OVH permet de tout commander au même endroit.
Et chez WPS, vous pouvez ajouter l’option « Nom de domaine » au panier ».
Étape 3 : Vous réservez le nom de domaine et l’hébergement
Ces deux achats peuvent être faits sur le même site (celui du service d’hébergement vu plus haut, comme OVH, Infomaniak, etc.).
Vous ajoutez ensuite le pack complet dans votre panier, remplissez vos infos de facturation et passez au règlement.
Pour aller plus loin,
(on n’en est pas là je sais… Mais c’est juste pour l’exemple, maintenant que vous êtes quasi-spécialiste) on peut même se créer des sous-domaines.
Ce sont des déclinaisons de votre nom de domaine, où vous pouvez carrément mettre un autre site !
Il se mettent à la place des www, qui contiennent le site principal, et vous pouvez en créer autant que vous voulez.
Par exemple, j’ai toute une farandole de « demo.andrea-studio.fr » (avec des numéros) qui hébergent chacun le site de démonstration d’un de mes templates. De cette manière mes clients peuvent voir à quoi ressemble le site qu’ils reçoivent après achat (avant de le personnaliser).
J’ai aussi crée un sous-domaine réservé à mes clients en création de site web. J’y héberge une plateforme privée, où ils retrouvent tous leurs documents, e-mails, maquettes, factures, devis, etc.
De cette manière, mon site public et les parties privées ne se mélangent pas, tout en restant sur le nom de domaine « andrea-studio.fr ».
3 – Comment est-ce qu’on relie les deux?
Si quelqu’un crée le site pour vous, vous n’aurez pas trop à vous en soucier, mais sachez que c’est d’une extrême simplicité.
En fait, au moment de souscrire l’hébergement, vous allez être à un moment invité à choisir un nom domaine. Les deux seront donc liés automatiquement…
L’adresse que vous avez choisi va emmener directement au contenu du gros disque dur que vous avez loué chez l’hébergeur.
Donc vous n’aurez plus qu’à y envoyer les fichiers de votre site, et si quelqu’un tape l’adresse, les fichiers envoyés seront ouverts (en résumé).
C’est aussi simple que ça …. Tout comme votre numéro de téléphone et votre forfait sont liés lorsque vous les souscrivez ensemble, tout est fait automatiquement dans 99.99% des cas.
4 – Y a-t-il des cas où on n’en a pas besoin?
Certaines entreprises proposent de créer des sites « auto-hébergés ».
C’est à dire qu’ils vous fournissent un pack complet :
- un logiciel pour créer le site en lui-même
- son hébergement sur leurs serveurs
- et l’adresse de votre choix (en option).
Dans ce cas, vous ne souscrivez qu’une seule offre, et elle regroupe tout.
C’est le principe de Wix, Squarespace, Shopify, Showit, etc.
Pour certains de ces produits, vous aurez même une version gratuite (à éviter quand même), avec une adresse non-personnalisable et des limitations en termes de fonctionnalités (et même en termes de visites).
Les plans payant sont variables, et en résumé, plus vous payez cher, et plus vous avez de possibilités : plus de trafic, plus de fonctionnalités, un fonction e-commerce, etc.
Quels sont les avantages?
Eh bien, le grand avantage, c’est évidemment la simplicité.
Quand on ne sait pas par où commencer, c’est très tentant, puisque ça permet de démarrer son site rapidement sans avoir besoin de se renseigner dans tous les sens.
Ces offres ont l’avantage de rendre la création d’un site assez accessible, puisque il n’y a rien à faire de technique. Seul le design est à personnaliser.
Quels sont les inconvénients?
- Eh bien déjà, tout ça ne vous appartient pas vraiment.
C’est un peu comme choisir entre acheter sa propre maison et louer un Airbnb… - Autre inconvénient : le fait d’être bridé, et de devoir payer plus pour agrandir son site ou y ajouter des fonctionnalités est un peu contrariant de mon point de vue. (ce n’est pas le cas de tous les systèmes, heureusement).
- L’aspect général est parfois un peu bancal, et le rendu n’est pas toujours très professionnel. (Attention, pas toujours !)
- Et enfin, le défaut majeur est quand même le tarif.
Créer un site basique avec ces solutions est déjà bien plus cher que si vous choisissiez de l’héberger par vos propres moyens.
C’est toujours comme ça avec les sites internet : plus vous êtes prête à faire des trucs vous-même, et moins ça vous coûte cher. Par contre, vous ne savez pas vraiment combien de temps ça va vous prendre, et comme le temps c’est de l’argent (surtout pour votre entreprise)… pas facile de décider. - Mais en plus, plus votre entreprise grandit, et plus ça devient cher.
Avoir plus de visiteurs, des articles de blog, vendre de produits en ligne etc. Tout ça s’ajoute parfois à la facture mensuelle ou annuelle. Créer son site avec son propre hébergement est donc un investissement plus rentable financièrement.

Voilà, vous savez tout sur les mystères des internets…
Je sais que cette partie peut être effrayante, comme toutes les choses que l’on fait pour la première fois d’ailleurs.
C’est pourquoi, évidemment, je m’en occupe pour mes clientes en création de site internet.
Si cet article a éveillé en vous la passion des data-center : vous pouvez relire cet article détaillé sur le sujet :
À quoi sert l’hébergement d’un site internet ?
Le site O2switch, si vous avez besoin d’un pack « hébergement + nom de domaine »
Et vous pouvez aussi relire les articles suivants, peut être qu’ils vont vous intéresser :
- Créer un site internet avec Divi et WordPress : les étapes
- Quelles sont les pages indispensables d’un site internet
- 4 choses qu’un site web avec WordPress peut faire pour vous
- Choisir une plateforme pour créer son site web de photographe
- Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org?
- Comment créer un site internet avec Showit ?
Sinon, n’hésitez pas à parcourir mes services ou m’envoyer un message (si vous n’avez pas peur des réponses aussi longues que Le Seigneur des Anneaux, comme cet article )











