10 signes qui montrent que vous devriez refaire votre site internet

Creation de site internet

Avez-vous vraiment besoin d’un nouveau site internet?

Il arrive un temps ou des petites améliorations ne suffisent plus… Vous avez l’impression de trainer  ce vieux site web comme un poids, et il ne reflète vraiment pas la qualité de votre travail.
Cette fois il est temps de refaire votre site internet, pour quelque chose de plus moderne.

Mais comment savoir si c’est vraiment utile? Peut être que finalement, quelques autres petites rustines par ci par là pourraient aussi faire l’affaire non 😅 ? Certains sites des années 2000 font toujours très bien leur travail.

Avec plus ou moins d’élégance

 

Après quelques années, vous changez d’ordinateur, de téléphone, de voiture.

Tout vieillit, et les produits immatériels n’y échappent pas. Au contraire même, puisque la technologie évolue sans cesse vers plus de performance. Donc votre vieux site internet peut se retrouver en décalage par rapport à ceux de vos concurrents.

Et ce n’est même pas une question d’obsolescence programmée ou de pousser à la consommation.

Avouez que si vous utilisez aujourd’hui un Nokia 3210, vous passez à coté d’un certain nombre de possibilités.

Sans oublier que vos clients sont peut être un petit peu moins pragmatiques que vous. Ils ont certainement tendance à porter des jugements sur la crédibilité de votre entreprise en fonction de la conception de son site internet.

 

Avant de commencer à réfléchir à complètement refaire votre site internet, regardez d’abord si l’un des 10 points ci-dessous vous parle.
Et si c’est le cas, vous pourrez réfléchir à des améliorations un peu plus radicales cette fois. Ou même refaire le site internet complet, ce qui s’avère parfois beaucoup plus simple !

La refonte d’un site internet qui n’est pas responsive

La raison principale qui peut vous pousser à envisager de refaire votre site, c’est son manque de compatibilité avec les mobiles.
Vous avez nécessairement besoin d’un nouveau site internet si le votre s’affiche mal sur
les minuscules écrans des smartphones.

C’est assez fréquent pour les sites un petit peu anciens. Notamment si vous avec construit ce site avant la généralisation des smartphones (c’est-à-dire… il n’y a pas si longtemps finalement).
Dans ce cas, il ne dispose peut-être pas d’une version dédiée aux mobiles. il se contente d’afficher le même contenu en plus petit.

Ce qui pose des problèmes à vos visiteurs :

  • les textes sont minuscules et donc difficiles à lire
  • il faut zoomer, ce qui fait disparaitre une partie du contenu, qu’il faut ensuite essayer de faire défiler sur les cotés
  • les liens et les boutons sont serrés. Les utilisateurs peuvent cliquer sur un lien par inadvertance et se retrouver n’importe où

C’est très inconfortable. Et ce genre de choses fait rapidement fuir n’importe quel potentiel client!

C’est donc tout simplement capital.
En plus, il arrive que les mobiles et tablettes comptent pour 90% du trafic d’un site web!

Votre visiteur ne devrait pas avoir besoin de zoomer pour lire, ni de faire défiler sur les cotés. Le contenu responsive doit s’afficher de manière correcte sur son écran, avec une taille adaptée. Votre site doit donc posséder un autre format  conçu spécifiquement pour les petits écrans.

Et comme les smartphone ne devraient pas disparaitre dans l’immédiat. Il parait donc judicieux d’investir dans une refonte de site internet pour s’adapter à eux..

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Votre site internet est resté tel quel depuis plusieurs années.

Si votre site internet professionnel est resté inchangé depuis  sa mise en ligne, il paraitra tout simplement inutilisé.

Vos prospects se demanderont immédiatement si vous êtes toujours en activité, ou bien si vous êtes parti.e en retraite!

De même, c’est aussi très mauvais pour le référencement. Google aime les nouvelles fraiches, donc un site immobile ne joue pas en votre faveur coté SEO.

Et si le design est un peu daté, vous prenez le risque de renvoyer une mauvaise image de vous.
Vous n’iriez pas à un rendez vous professionnel habillé comme dans les années 80 (quoi que, pourquoi pas 🤩, je vous embauche direct!).

Alors n’essayez pas d’attirer vos futurs clients avec un site old school (sauf si le vintage fait vraiment partie de votre identité de marque!).

Les  tendances passent,  et même les sites internet peuvent devenir ringards.

Évidemment, ces changements n’ont pas uniquement un but mercantile. Il serait juste dommage de ne pas profiter de l’évolution des technologies et de l’ergonomie.

C’est exactement comme lorsque vous entrez dans un hôtel, et que vous avez l’impression d’avoir atterri au Bates Motel. Ou d’avoir fait un voyage temporel jusque dans les années 90.
Ok, vous allez y dormir puisque vous n’avez pas vraiment le choix…
Mais ça n’envoie pas du rêve, et vous n’allez pas poster des photos sur Instagram de cette vieille baignoire bizarre. Ni le recommander à des amis.

Pareil pour votre site internet.
Soit il envoie du rêve à vos potentiels clients. Soit… pas du tout.

Et dans ce cas, la meilleure option pour votre business sera de refaire votre site internet jusqu’à ce qu’il soit à la hauteur de votre talent !

Il ne reflète plus exactement votre marque

Votre business a évolué, votre entreprise s’est agrandie, vos produits se sont améliorés, votre cible s’est affinée.
Si votre site lui n’a pas bougé depuis le début, vous n’êtes plus vraiment synchros.

Et surtout : il n’attire plus exactement votre client idéal. Alors que c’est quand même le but du jeu.

Il peut aussi arriver, que votre entreprise se soit agrandie entre temps, avec l’ajout de nombreux produits ou services. Et que  votre site n’arrive tout simplement plus à suivre cette charge.

Dans ce cas, une refonte du site web sera nécessaire. Ou simplement des ajustements.

Par exemple, on peut refaire un site WordPress assez facilement, avec l’ajout d’extensions. Ainsi un site vitrine peut se transformer en boutique en ligne en quelques heures avec l’installation d’un plugin comme WooCommerce. Sans nécessiter une refonte complète du site.

Refaire un site internet trop lent

 

Les temps de chargement de votre site internet sont infiniment longs. Ils mettent vos nerfs à rude épreuve. Et ceux de vos clients encore plus…
Il n’arrive plus à suivre.

Peut être contient-il des images trop volumineuses? Ou un code obsolète ou mal organisé? Et que ceux-ci obligent votre serveur à redoubler d’efforts pour afficher les pages demandées.

Ou bien peut être que votre hébergement est de mauvaise qualité, ça arrive aussi.

Toujours est il qu’un site lent n’est pas bon pour les affaires.
Les internautes ne sont déjà pas patients en général.
Et vos clients ne vont pas attendre indéfiniment que les pages se chargent. En réalité, ils ne vont même pas attendre 5 secondes….

Votre activité a besoin d’un site internet performant et rapide.

C’est indispensable pour le confort des visiteurs, et c’est également important pour le référencement par les moteurs de recherche.
En effet, c’est un critère de qualité, qui permet d’évaluer l’expérience utilisateur. Google n’enverra pas ses utilisateurs sur un site qui risque de les énerver.

Un site internet très lent ne nécessite pas nécessairement une refonte complète. De petites améliorations techniques peuvent parfois atténuer ce problème.

Il est mal positionné sur Google

Quoi que vous fassiez, votre site web reste introuvable sur les moteurs de recherche! Ni Google ni Bing ne semble s’y intéresser… Vous vous faites royalement ghoster et aucun prospect ne peut vous trouver.

Le référencement n’a peut être pas été réfléchi en amont lors de la conception du site.
Il fut un temps où se classer en première page de Google était assez facile. Grâce à une concurrence quasi inexistante, et à des règles du jeu bien plus simples (et plus faciles à contourner!).

Si votre site internet date de cette époque bénie, peut être que le SEO n’a pas été travaillé en profondeur, et de toute façon pas avec les techniques d’optimisation récentes.

C’est peut être aussi un problème d’expérience utilisateur.  Les algorithmes prennent en compte des dizaines de facteurs, l’UX en est un.

Si votre taux de rebond est très élevé, Google pourrait déduire que les visiteurs n’ont pas trouvé l’information qu’ils recherchaient, ou que l’offre n’était pas claire. À l’avenir,  il n’encouragera peut être pas ses utilisateurs à consulter votre site.

Pour en savoir plus sur le taux de rebond, vous pouvez consulter cet article :

Comment garder les visiteurs plus longtemps dans sa boutique en ligne ?

 

Les modifications et mises à jour sont compliquées

 

A chaque fois que vous devez ajouter un salarié, un produit, un article, c’est très compliqué et vous devez vous prévoir une demi-journée pour cette tâche fastidieuse.

Ce n’est vraiment pas l’idéal, et vous dissuade d’ajouter du contenu frais et pertinent sur votre site.
Pourtant vous devriez pouvoir le faire, en quelques minutes, grâce à un éditeur de site pratique et intuitif.

Déjà pour garder l’information toujours à jour pour vos clients, mais aussi à des fins de référencement.

Votre ancien site est compliqué à utiliser, soit parce qu’il vous faut manipuler directement le code, soit parce que personne ne vous a appris à le faire simplement.
Peut être que votre site n’avait pas été développé de sorte que vous puissiez facilement l’utiliser, ce qui vous oblige à faire appel à une personne extérieure pour des mises à jour mineures.

S’il vous force à rester bloquée de longues minutes pour de toutes petites modifications dans les pages, et à utiliser des techniques un peu hasardeuses… Dans ce cas il faudra sérieusement songer à une refonte. Au moins pour gagner du temps dans la gestion quotidienne.
De plus, plus vous essayez de pousser l’ancien site web au-delà de ses limites, plus vous allez vous retrouver avec une logique compliquée, ce qui rendra les futures mises à jour encore plus difficiles que les précédentes.

Vous avez besoin d’un nouveau site internet qui soit simple à utiliser et qui vous fait gagner du temps. Une refonte de site internet ne sera pas forcément indiquée dans ce cas. Au contraire, refaire un site web en partant de zéro, par exemple avec WordPress ou Prestashop, vous permettra d’avoir un système de gestion de contenu beaucoup plus simple à utiliser.

 

 

Le design n’est pas cohérent

Les polices, le style des images, les couleurs, toutes vos pages devraient former un ensemble cohérent et harmonieux. Avec les mêmes codes couleurs dans tous vos supports de communication.
Mais ce n’est peut être pas (ou plus) le cas. Surtout si plusieurs développeurs ont travaillé sur votre site au fil des années.

En revanche, c’est un vrai problème pour l’image de votre entreprise.

Avoir un site internet qui respecte votre identité de marque telle qu’elle est définie sur le brand board est primordial. Notamment pour ne pas perdre ses visiteurs.

Dans ce cas, vous pouvez envisager de refaire voter site internet uniquement au niveau du web design.

C’est un travail sur les aspects esthétiques, qui pourra vous aider à augmenter le taux de conversion. Vos visiteurs capteront directement le message de votre marque en arrivant sur votre site, et seront plus enclins à travailler avec vous à l’avenir.

 

Votre taux de rebond est très élevé.

 

Le taux de rebond désigne le nombre de visiteurs qui atterrissent sur votre site Web et partent avant de visiter une autre page de votre site Web.
Donc ils arrivent, parcourent la page où ils se trouvent (ou peut être même pas), et repartent aussitôt.
Ce qui signifie probablement que vos visiteurs arrivent sur votre site, ne trouvent pas exactement l’information qu’ils recherchaient ou qu’ils pensaient trouver, et qu’ils repartent.

Peut être que le temps de chargement des pages était trop long? Ou qu’ils n’ont pas trouvé exactement comment vous contacter, et où vous étiez situé ?

Ou peut être qu’ils n’ont tout simplement pas compris avec certitude ce que vous faites exactement. Ou en quoi consistent vos offres.

Alors que vous avez envie qu’ils restent le plus possible sur votre site et parcourent plusieurs pages jusqu’à remplir l’objectif que vous aviez fixé : demander un rendez-vous, acheter un produit, etc.
Dans ce cas, on peut dire que votre site internet ne remplit pas sa mission.
(Vous pouvez consulter le taux de rebond de votre site sur Google Analytics, sous la forme d’un pourcentage).

Il aura donc sans doute besoin d’être refait à neuf. Vous devrez poser les bases et mener un vrai travail de réflexion avant de refaire le site :

  • réfléchir à vos objectifs, au chemin que parcourt chaque visiteur sur votre site web
  • et définir une stratégie pour l’emmener là où vous le souhaitez, notamment avec des appels à l’action très clairs
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Il n’utilise pas un protocole sécurisé

Si votre adresse commence encore par http://, et non par https://, votre site est (ou du moins semble être) moins sécurisé.
Vous aurez déjà un problème avec Google, qui préfère aujourd’hui ce protocole de connexion plus sécurisé.
Et surtout, vous ferez paniquer vos clients, quand leur navigateur les informera que « ce site n’est pas sécurisé ».

Une refonte complète n’est pas nécessaire pour régler un problème de certificat SSL. Heuresuement, ces paramètres de sécurité peuvent être réglés avec l’hébergeur sans refaire tout le site.
néanmoins c’est un indice. Une adresse en http:// indique que votre site web a été conçu à une époque un peu ancienne déjà.
On peut donc supposer qu’il aurait besoin de quelques améliorations…

Aucun de ces éléments n’est en soi une catastrophe.
On peut même très bien s’accommoder d’un temps de chargement un petit peu long, ou d’un design un petit peu daté. D’ailleurs, celui-ci prouve que votre entreprise est implantée depuis de longues années….

Mais si vous commencez à cumuler plusieurs points négatifs, peut être serait-il temps de réfléchir à refaire votre site internet pour quelque chose de plus moderne.
C’est un investissement primordial pour votre entreprise. Puisque votre site web est une formidable vitrine pour votre activité, et peut considérablement développer votre chiffre d’affaires en attirant à vous votre client idéal 24/24h.
A condition qu’il travaille pour vous, et pas contre vous, en vous faisant passer pour un vieux ringard creepy auprès de vos clients…

Si vous avez besoin de conseils pour commencer rafraichir votre site, vous pouvez télécharger le workbook : 10 astuces faciles et rapides pour améliorer son site internet.
Ou si vous voulez aller plus loin, vous pouvez tout simplement regarder comment je peux vous aider à créer un site web qui inspirera confiance à vos futurs clients.

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