Un site web de coach est un peu particulier : il doit convaincre des personnes qui rencontrent un problème spécifique qu’elles vont justement y trouver l’aide dont elles ont besoin.
C’est tout un parcours, en plusieurs étapes. Il faut :
- Attirer les bonnes personnes, celles qui rencontrent ce problème et pas un autre. Un.e coach en parentalité n’aura pas beaucoup de succès s’il n’attire que des gens qui cherchent de l’aide pour leur reconversion professionnelle (quoique, sur un malentendu…)
- Qu’elles se reconnaissent
- Qu’elles soient convaincues par la (ou le) coach qu’elles découvrent sur ce site web (convaincue par ses compétences mais aussi par la personne elle-même…)
- Et enfin, qu’elles comprennent et qu’elles soient intéressées par le contenu des accompagnements proposés.
- Pour finalement, peut être, prendre contact ou réserver un coaching.
Au cours de chacune de ses étapes, le visiteur passera par différents endroits du site, qui doivent tous avoir été conçus pour remplir une mission précise.
Au total, ce sont 9 éléments qui vont se compléter pour arriver au résultat attendu : avoir plus de clients en coaching.
Le contenu précis de votre offre
Vous devriez essayer de présenter vos accompagnements de manière concrète, en expliquant bien les résultats que vos clients peuvent attendre.
Le coaching est une discipline particulière, pour laquelle on aurait tendance à se laisser guider par ses ressentis, et à rester en surface, avec des explication génériques. Sauf que « se réaliser » ou « devenir la meilleure version de soi-même » ne sont pas des indications claires, et la plupart des gens ne pas vraiment s’y identifier.
Essayez donc d’utiliser un vocabulaire concret et des éléments tangibles sur votre site (et ailleurs).
Des indicateurs chiffrés sont encore mieux, même si ce n’est pas toujours possible.
« Apprendre à épargner 20% de ses revenus« , « Trouver son métier idéal et se lancer dans une reconversion en 6 mois » sont pas exemple des objectifs clairs qui vous permettront de bien vous adresser aux bonnes personnes.
Lorsque tout est clair, et que vos textes sont prêts, vous pourrez créer une page de vente pour chaque coaching.
Sur les pages de vente, vous pourrez aller encore plus loin dans les détails, pour que les personnes concernées se reconnaissent et qu’elles voient clairement quelles alternatives vous leur proposez.
Ces pages pourront par exemple contenir :
- Une description des difficultés que vos coachés rencontrent habituellement avant que vous ne commenciez à travailler ensemble. Cette liste leur permet de s’identifier, et même de prendre du recul et de mettre des mots sur des problématiques parfois confuses ou inconscientes.
- Inversement, une description des objectifs qu’ils ou elles peuvent espérer atteindre lorsque vous allez les accompagner. Là encore, plus c’est précis et mieux c’est, avec des exemples très parlants. Cette partie va leur permettre de se projeter dans ce qu’ils vont obtenir, et d’imaginer la personne qu’ils seront après avoir travaillé avec vous.
- Le contenu de vos accompagnements. Comment ils se présentent, sous quelle forme (en visio, en présentiel, enregistré etc.), sur combien de temps.
- Les tarifs, avec vos éventuelles facilités de paiement.
- Et des témoignages d’anciens coachés, qui vont montrer les résultats obtenus : quelles évolutions ils ou elles ont pu constater après avoir suivi vos accompagnements.
Essayez de ne pas proposer trop d’offres pour ne pas perdre les clients.
Un site web de coach devrait si possible contenir 2 ou 3 offres au maximum, afin que les client.e.s puissent choisir facilement celle qui leur convient.
Des témoignages d’anciens clients en coaching
Si vous débutez votre activité de coach et que vous n’avez pas encore obtenu de vrais témoignages, vous pouvez simplement intégrer des messages reçus ou des commentaires. C’est une solution temporaire, mais ils feront office de « preuve sociale » et rassureront vos premiers visiteurs en attendant.
Vous pouvez également contacter des anciens clients dès maintenant pour leur demander un petit témoignage qu’ils ne vous avaient pas donné la dernière fois.
L’essentiel est d’amener des preuves de vos compétences, et de montrer à vos visiteurs que vous avez déjà aidé des gens dans leur cas.
Ce qui vous différencie.
Ce point ne concerne pas directement votre site internet. Mais plutôt votre positionnement en général.
Pour être le plus efficace possible, et pour vraiment toucher vos lecteurs, vous devriez définir une niche très précise. La plus précise possible.
De cette manière, l’ensemble du contenu du site s’adressera à un type de personne, et non pas vaguement à n’importe qui.
Ce sera beaucoup plus efficace : chaque texte de votre site web de coach sera écrit pour une personne spéciale, qui se reconnaitra et qui aura l’impression que vous connaissez tous ses problèmes (au sens figuré évidemment hein)
C’est le meilleur moyen de créer une relation de proximité et de toucher vraiment le cœur de vos lecteurs et lectrices.
Au contraire, si vous essayez d’être générique de peur que certains lecteurs ne se sentent exclus, votre communication risque d’être trop vague et de ne toucher personne.
Écrire d’excellents textes pour son site web de coach
Les sites de coachings passent beaucoup par les textes : vous allez devoir y décrire les problèmes de vos client.e.s de manière imagée et assez précise pour qu’ils puissent se reconnaitre. Et exposer les solutions que vous proposez pour qu’ils puissent facilement s’imaginer le vivre.
Pour que vos futurs clients :
- se reconnaissent / s’identifient
- sachent en quoi vous allez les aider
- comprennent en quoi vous êtes bien placée pour les aider
Pour améliorer le référencement de votre site internet de coaching, vous devez aussi avoir suffisamment de contenu, pour que Google sache de quoi vous parlez. Et vous devez donc réfléchir en amont aux recherches dans lesquelles vous souhaitez apparaitre.
Essayez de bien vous décrire, et de trouver les mots justes, que vos clients potentiels vont taper dans un moteur de recherche : « coach de carrière« , « reconversion« , « changer de métier« , etc. Ensuite, incluez ceux-ci dans vos textes, dans vos titres, dans des articles de blog, etc.
Attention, n’écrivez pas trop non plus. Ce n’est pas exactement l’endroit pour disserter sur le sens de la vie. Un site web de coach devrait contenir des textes courts et faciles à lire.
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Un moyen d’entrer en contact avec vous
Lorsque vos visiteurs auront été captivés par vos textes courts mais percutants, convaincus par des témoignages incroyables et séduits par votre charisme : il vont vouloir vous contacter.
Sauf s’ils peuvent directement réserver ou acheter vos accompagnements en ligne.
Mais la plupart du temps, quand on est coach, on passe par une étape intermédiaire : un rendez-vous, un « appel découverte » ou appelez le comme vous voulez.
Et pour que la réservation de ces rendez-vous se passe dans le calme, mieux vaut être un peu organisée.
Vous allez donc guider vos futur.e.s client.e.s vers le mode de communication qui est le plus pratique pour vous. Et n’en choisir qu’un seul, sous peine d’être noyée sous les notifications.
Vous aurez le choix entre :
- Un formulaire de contact. Par lequel les gens vont plutôt vous envoyer des e-mails. Quelques mots sur eux et leur parcours, en échange de quoi vous déciderez ensemble d’un éventuel rendez-vous.
- Un outil de prise de rendez-vous en ligne comme Calendly.
Là, c’est encore plus simple : les gens choisissent eux-même une date et une heure dans un calendrier (qui peut être relié à votre agenda pour être actualisé automatiquement). Vous recevez ensuite une notification.
L’outil peut même créer une réunion Zoom ou Teams pour vous, et envoyer le lien automatiquement.
Seul inconvénient : vous ne savez pas qui réserve, puisque c’est ouvert à tout le monde. Ce sera la surprise.
Calendly va vous faire gagner du temps dans la gestion de votre planning et vous éviter beaucoup d’échanges de mails.
Sur cette page, vous pouvez inclure des infos complémentaires qui vont rendre les choses plus concrètes, même si vous travaillez à distance et en ligne. Vous pourrez par exemple ajouter votre localisation et une photo de vous.
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Des publications pour attirer du trafic vers votre site web de coach
Si vous souhaitez que des gens découvrent votre travail en ligne (on peut même dire : « votre existence »…), il faut faire des choses et publier votre travail sur votre site.
Vous êtes obligée de démontrer votre talent avant que les gens ne vous contactent.
Ça peut passer par la rédaction d’articles, la publication de vidéos ou la réalisation de podcasts.
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Des photos de vous
Le domaine du coaching est très personnel, et les gens ont besoin de savoir à qui ils ont affaire.
Certains domaines peuvent se passer de vraies photos, et se limiter à des images d’illustration, mais pour le coaching, c’est plutôt essentiel.
Vos visiteurs vont (peut-être) s’engager dans un travail personnel avec vous. Ils ont donc besoin de vous « rencontrer », en tant que personne. De savoir exactement qui vous êtes en tant que professionnelle.
Et le coté numérique ne doit pas être un frein à l’établissement de cette relation.
Au contraire : des photos professionnelles bien choisies vous aideront à établir un lien de confiance avec vos futur.e.s coaché.e.s, presque autant que s’ils vous rencontraient en direct.
Des appels à l’action
Vous avez tout bien fait : vos visiteurs apprécient tous les éléments cités plus hauts, ils se reconnaissent dans votre discours et s’identifient aux témoignages de vos ancien.ne.s client.e.s.
Mais si vous ne faites rien de plus pour les encourager à passer à l’action… ils vont s’arrêter là, et retourner vaquer à leurs occupations.
Les plus motivés vont noter dans un coin de leur tête « tiens il est sympa ce site je reviendrai » (spoiler : c’est faux. On ne fait jamais les trucs qu’on note dans un coin de sa tête).
Pour garder la situation sous contrôle, il va falloir les inciter. Ou même leur dire franchement ce que vous attendez d’eux.
Donc sur chaque page, pensez à insérer des appels à l’action pour guider les visiteurs vers la prochaine étape du parcours. Ça peut être votre page de services, ou de contact.
Un bouton « Prendre rendez-vous » qui emmène à votre outil de réservation sera parfait.
Un site web de coach que vous pouvez modifier vous même.
Quand on est coach, on ne peut pas créer un site internet parfait et espérer qu’il reste tel quel pendant des années.
C’est même tout l’inverse, l’activité de coach de vie n’est jamais figée et évolue constamment. Vous allez créer de nouveaux services en observant vos clients, ajouter des modules dans vos programmes, récolter des témoignages, retirer des choses qui vous font moins vibrer au fil du temps.
Il est essentiel que vous puissiez changer facilement le contenu de votre site web de coach vous-même dès que le besoin se fait sentir.
Donc il faut que l’agence qui crée votre site (si ce n’est pas vous) vous en laisse la possibilité et vous montre comment faire.
Et pour ça, il faut utiliser des outils intuitifs et simples d’utilisation (vous n’allez pas passer des années à appendre le code juste pour changer des titres de temps en temps).
Pour ma part j’utilise toujours WordPress, qui est modulable et pour lequel on peut trouver facilement la réponse à ses questions sur Google.
Et je complète avec Showit ou avec Divi, pour que toutes mes clientes puissent modifier TOUT le contenu de leur site sans avoir besoin de moi. Elles sont autonomes pour modifier les textes, les images, et tout le contenu, même des années après la mise en ligne, et out le monde est content.
Parce qu’un site internet de coach qui a l’air de contenir des infos de 2007 n’inspire vraiment pas confiance. Donc il est essentiel de pouvoir actualiser le contenu facilement, sans que ce soit une corvée.
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En conclusion, il faut surtout bien réfléchir à qui vous vous adressez. Et tout part de là.
- Qui sont vos clients ?
- Quels problèmes ils rencontrent
- Quelles solutions ils recherchent
Ensuite, vous pourrez assez facilement mettre en place les pages et les textes nécessaires, qui vont leur montrer que vous êtes la personne idéale pour les aider dans ce domaine, puis leur permettre d’entrer facilement en contact avec vous.
Si vous avez besoin d’aide pour votre futur site internet, consultez mes services de création de site web, ou envoyez-moi un message ici.
Et si vous souhaitez simplement rafraichir votre site internet ou l’améliorer rapidement, vous pouvez réserver une journée VIP avec moi.
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