Augmenter le trafic de son site internet de photographe

Site internet de photographe

Si vous avez un niveau de maths correct (disons, CE2) vous savez que : moins de visiteurs sur votre site = moins de clients. Il faut bien l’avouer, c’est plutôt difficile de se faire connaitre. Vos potentiels client.e.s ont le choix parmi des milliers de photographes dans votre région. Et vous voudriez bien arriver à en attirer au moins quelques uns sur votre site web, pour qu’ils puissent voir votre travail ou vos prestations.
Vous avez tout fait : crée un site, ajouté tous les renseignements utiles, mis en ligne votre portfolio. Tout est parfait. Et vous n’attendez plus que le dernier ingrédient : les visiteurs !
Et c’est justement toute la difficulté : comment augmenter le trafic de son site internet de photographe pour que de nouvelles personnes découvrent votre travail et réservent des shootings?


Même si tous les gens qui visitent votre site ne réservent pas une séance dans les 5 minutes, le trafic web reste le pilier numéro 1 d’une entreprise en ligne.
Tout comme un magasin dans une rue piétonne très fréquentée ou dans une rue déserte ne vous apportera pas DU TOUT les mêmes résultats…

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D’où provient le trafic d’un site internet ?

Une erreur commune est de penser qu’il n’y a qu’une seule solution. Par exemple, le SEO et Google. Alors que si vous regardez les données Google Analytics de la plupart des sites, elles ont plutôt la forme d’un camembert multicolore (enfin en 50 nuances de bleu) :

  • les moteurs de recherche effectivement. Dont une partie va renvoyer vers la page d’accueil. Mais une grande partie renverra vers autre chose, comme des articles de blog
  • votre contenu gratuit,  comme des articles ou des PDF que vous offrez
  • quelques réseaux sociaux, ou des plateformes externes comme YouTube
  • des références qui viennent d’autres sites : des gens qui parlent de vous sur leur site
  • parfois de la publicité payante
  • les liens directs : un prestataire de mariage ou d’événement qui aurait donné l’adresse de votre site à un client
  • et enfin, des liens que vous avez vous-même envoyé, par exemple dans un e-mail

Et c’est l’accumulation de tous ces canaux qui compte!
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et pour augmenter le trafic de votre site internet, vous pouvez jouer avec toutes ces sources, et les améliorer une par une petit à petit.

Il n’y a pas que les nouveaux utilisateurs qui comptent !

Un autre détail pourrait vous rassurer.
Certes, augmenter le nombre de visiteurs va logiquement entrainer une augmentation du nombre de ventes ou de réservations. MAIS cette augmentation n’a pas obligatoirement besoin d’être constituée de 100% de nouveaux utilisateurs (ceux qui vous découvrent pour la première fois).

Il y a aussi tous ces gens qui sont déjà venus sur votre site un fois ou 2, mais sans passer à l’achat (= la plupart des gens!). Chaque nouvelle visite est ainsi l’occasion pour eux de peut être passer à l’action.

Donc : revenons en détails sur chacun des 6 moyens d’augmenter le trafic d’un site internet de photographe :

Une newsletter

Eh oui, on n’y pense pas assez, mais à chaque fois que vous envoyez un lien vers votre site, vous aurez logiquement plus de trafic. Si ce que vous partagez est suffisamment intéressant pour eux, les destinataires de votre newsletter VONT cliquer. Si votre liste e-mail compte 1000 personne, et que juste 5% cliquent : (maths niveau 6eme cette fois) vous aurez déjà une journée à 50 visites. De quoi faire radicalement augmenter votre moyenne!Les gens qui sont abonnés à votre newsletter sont logiquement intéressés par la photo ou par les services d’un.e photographe. Ils vont donc volontiers aller voir ce que vous avez à leur montrer. Mais si vous ne leur rappelez pas, ils ne vont pas penser à venir d’eux même…  (Sauf si ce sont des gros stalkers).
Ils ont déjà bien assez à faire tous les jours.

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Tandis que si vous leur envoyez un lien vers votre site plusieurs fois par an, eh bien c’est très simple : ils se rendront sur votre site plusieurs fois par an…
Évidemment, pour que ça fonctionne, il faut que vous ayez des choses à partager, une raison pour eux de cliquer sur le lien. Ils ne vont pas venir pour le plaisir de relire votre page d’accueil.Vous pourriez partager :

  • une nouvelle galerie dans votre portfolio
  • un nouvel article de blog
  • ou même un nouveau produit en vente..

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont souvent la 2eme source de trafic d’un site internet. Si vous êtes a l’aise avec les réseaux sociaux, ils peuvent transformer votre business, et vous pouvez très bien avoir des contacts avec des nouveaux clients directement message privé. Mais le plus souvent, on les utilise pour ramener nos abonnés vers notre propre site internet. Facebook est le plus pratique pour cet usage, puisque chaque post que vous partagez aura une URL, et vous pourrez donc ramener les abonnés directement sur votre site. Instagram est désormais beaucoup plus souple, et ne laisse plus les liens accessibles au incroyables influenceurs à 10K… Et comme c’est un réseau basé sur les images, il est particulièrement adapté aux photographes.
Là aussi, partout ou vous pourrez caser un lien vers votre site, ce sera une occasion supplémentaire de clics : votre bio Instagram, des stories à la une avec des stickers liens, des posts dans des groupes Facebook, des épingles Pinterest etc.

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Partenariats

Tout ce qui concerne votre site internet peut également partie de la vraie vie ! Votre site web n’est qu’un outil qui vous permet d’améliorer vos affaires IRL. Le trafic peut donc  tout simplement provenir de personnes que vous connaissez !Votre réseau est votre meilleure arme, donc n’hésitez pas à créer des liens commerciaux (mais pas que) avec des collègues photographes. Et pas forcément des photographes d’ailleurs. Par exemple, si vous êtes photographe de mariage, vous pouvez nouer des partenariats avec d’autres prestataires pour « échanger de la visibilité ». Vous pourriez par exemple faire connaitre vos entreprises respectives par le biais de documents qui contiendraient le lien de vos sites. Ça pourrait être un guide de bienvenue ou un guide des prix à destination des futurs mariés.Tout le monde y gagne. Vous gagniez tous de la visibilité (et des clients) et vos clients découvrent des prestataires dignes de confiance et prêts à travailler ensemble.

SEO

Évidemment, les moteurs de recherche sont un moyen parfait pour que des gens qui ne vous connaissent pas ET cherchent un.e photographe arrivent sur votre site.Dans ce cas, ce sera du trafic organique (ou naturel) constitué (à 99%) de gens qui vous découvrent. Pour qui vous êtes une inconnue. Le SEO demande beaucoup de travail. Et sur une longue période. C’est un travail sur le long terme (vos contenus ne vont pas atteindre les premières places du classement cette semaine, ni ce mois-ci, et peut être même pas cette année…. Mais il peut être incroyablement bénéfique. Pensez-vous que les gens qui arrivent en tête des résultats sur des recherches comme « photographe de mariage à paris » se demandent où ils vont trouver leur prochain client ? Non, ils sont quasiment sûrs d’avoir un trafic important sur leur site tous les jours de l’année, et donc de nouveaux clients en continu.
Mais pour ça il faut beaucoup travailler, et évidemment, avoir du contenu textuel à présenter. Vous ne pouvez pas caser énormément de mots-clé sur votre page d’accueil sans avoir l’air super louche.

Et les requêtes directes (comme « photographe de mariage a paris ») ne sont pas les seules qui peuvent amener des visiteurs jusque sur votre site. Vos futurs clients peuvent au contraire chercher des infos sur des choses plus générales. Et trouver la réponse dans des articles de blog ou des vidéos que vous auriez publiées. 

Pour en savoir plus sur le référencement d’un  site de photographe, vous pouvez consulter ces articles :

Publicité payante

Un investissement comme un autre pour votre entreprise : la publicité.
La plus utilisée en ce moment étant sans doute la publicité Facebook.

Avec le temps, Facebook a emmagasiné tellement de données (😞 ) sur ses utilisateurs, qu’il sait exactement à qui il doit présenter vos publicités.Les pubs Facebook demandent quelques connaissances, mais si vous ne vous y êtes jamais intéressé, vous trouverez déjà pas mal d’infos pour vous familiariser avec ce sujet en regardant quelques vidéos sur Youtube .

Un lead magnet

Tout le monde aime les cadeaux non? Les trucs gratuits c’est la vie, ça fait plaisir.
Et quand c’est un cadeau dont on a vraiment besoin : c’est encore mieux.


Donc n’hésitez pas à offrir quelque chose pour augmenter le trafic de votre site internet, en attirant un public bien spécifique. C’est ce qu’on appelle un lead magnet. Mais en français c’est encore plus marrant, puisque ça veut dire « aimant à clients ». Magique, que dire de plus? Un lead magnet va donc attirer des visiteurs…À condition qu’il soit disposé (comme un piège!) à des endroits stratégiques, par exemple sur vos réseaux sociaux. S’il est conçu pour répondre à une problématique que rencontrent vos clients, il devrait logiquement attirer des visiteurs sur votre site web.

Il peut d’ailleurs attirer des anciens (qui vous connaissaient déjà) ou des nouveaux.

Et ils peut vous permettre d’avoir davantage de communauté et d’inscrits à votre newsletter, ce qui signifie : plus de visiteurs à l’avenir lorsque vous partagerez des liens, et donc un cercle vertueux de visibilité en continu.

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En résumé : ne vous concentrez pas uniquement sur l’acquisition de nouveaux visiteurs.

Le SEO ne fait pas tout. Inutile de chercher à persuader de nouvelles personne d’aller sur votre site : faites aussi en sorte que celles qui s’y sont déjà rendues y retournent.

De toute façon, quelqu’un qui voit votre site pour la première fois va TRÈS rarement vous contacter. On réserve rarement un shooting directement de manière impulsive. Donc faire revenir des visiteurs une seconde fois  (et plus) sur votre site est une très bonne chose, que vous devriez sérieusement considérer.
Cette liste n’est pas du tout exhaustive. Au contraire, elle est illimitée ! Il existe littéralement une infinité de moyens d’augmenter le trafic de votre site internet. C’est  simple : chaque endroit où vous pourrez laisser l’URL de votre site sera une occasion supplémentaire quelqu’un clique dessus et aille parcourir votre portfolio ou vos services.

Si vous avez besoin d’aide pour cette partie, n’hésitez pas à contacter mes services de création de site web ! (une journée VIP peut permettre de revoir la stratégie ou de formater les textes de votre site, ou de créer une partie blog). Ou téléchargez l’un des 3 ebooks PDF offerts pour avancer sur votre projet. 

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