5 pages indispensables sur un site internet de coaching

Creation de site internet

Un site internet de coaching peut être au centre de toute votre communication, surtout si vous exercez en ligne.

Il contient toutes les infos utiles à vos futur.e.s coaché.e.s : à qui vous vous adressez, quels résultats ils ou elles peuvent attendre, etc.

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Quand on est coach, le site web centralise toute la communication, et permet à vos futurs clients d’entrer en contact avec vous. Et pour faire ça, il n’a pas besoin d’être très complexe, au contraire !
Vous pouvez créer un site internet de coaching efficace avec très peu de pages : il sera plus rapide à concevoir pour vous, et plus simple à parcourir pour vos visiteurs.


Dans cet article, nous allons voir les 5 pages à créer sur son site internet de coaching. Et ce sera suffisant dans la plupart des cas.

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Une page « à propos » qui parle de vous… et surtout de vos clients

Sur un site web de coach, la page « À propos » est l’une des plus importantes.

On ne choisit pas un coach uniquement pour ses diplômes ou ses tarifs.

C’est tout l’inverse : on choisit plutôt la personne qui se cache derrière le coach. C’est une relation de confiance en 1:1. On confie ses doutes et ses vulnérabilités à un.e étranger.e, qui va tout savoir.

  • Un coach business va connaitre les coulisses de notre entreprise (et notre gestion un peu hasardeuse)
  • un coach sportif va nous voir transpirer et râler dans un legging à moitié transparent
  • et dans tous les cas, un coach, quel qu’il soit, nous entendra dire à un moment ou à un autre : « Non j’vais pas y arriver j’suis nulle en fait« .

Vos clients vont donc choisir un coach avec qui ils pensent pouvoir être sur la même longueur d’ondes, et une personnalité qui leur inspire confiance. Du moins en se basant sur ce qu’ils voient sur le site web…

maquette page d'accueil site internet Canva

C’est là qu’intervient la page À propos » d’un coach

Ici, vous allez pouvoir vous présenter plus en détails, pour subtilement faire voir à vos futur.e.s client.e.s à quel point vous leur ressemblez
Afin qu’ils se reconnaissent et décident (peut-être) de faire appel à vous. Et pas à quelqu’un d’autre, et surtout pas à votre concurrente qui fait à plus ou moins la même chose que vous.

Et c’est encore mieux si vous avez eu vous-même à lutter contre les même problèmes que vos clients. (mais ce n’est pas indispensable non plus, pas la peine d’inventer).
Dans ce cas, profitez de la page « À propos » pour montrer votre évolution :

  • les difficultés que vous avez rencontré dans le passé
  • ce que vous avez fait pour les surmonter
  • et ou vous en êtes maintenant

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Parlez surtout à vos clients

Attention tout de même, même si on appelle cette page « à propos de moi« , ce n’est pas vraiment un endroit pour disserter sur votre biographie depuis le lycée, ni pour lister vos innombrables talents.
Au contraire : c’est une page qui doit s’adresser à votre client idéal.

Vous pourrez y parler de votre vision du coaching, de votre philosophie, de votre manière de travailler et de voir les choses.
Mais tous ces textes doivent avant tout s’adresser à vos lecteurs.
Ils doivent être rédigés avec un but unique en tête : leur montrer en quoi vous, précisément, êtes la personne idéale pour les accompagner vers leurs objectifs à eux.

Une page « Services » pour lister tous les coaching disponibles

Sur cette page, vous allez regrouper tout ce que vous proposez et votre manière de travailler.

La page « Services », qui pourrait aussi s’appeler « Offres« , « Accompagnements« , ou « Travailler avec moi« , dresse la liste de tous vos coachings, avec un résumé de leurs contenus et objectifs.
Pour que tout reste clair, vous pouvez faire des liens vers des pages spécifiques pour chaque offre.

C’est ici que vos visiteurs se rendront pour consulter la liste de vos accompagnements, et décider lequel est fait pour eux, selon leurs besoins et leur budget.

Une page de vente pour présenter en détail votre programme signature.

Vos programmes devraient être exposés le plus clairement possible. Tout doit être facile à comprendre.

Pour que vos visiteurs comprennent bien en quoi ça consiste et si c’est vraiment fait pour eux, prenez le temps de créer une vraie page de vente pour chacun.

Celle-ci présentera toutes les infos (et quelques arguments bien choisis) pour celles et ceux qui sont intéressés par votre coaching.

Une page de vente efficace peut inclure :

  • La cible exacte du programme. Notamment les problèmes que vos clients habituels rencontrent. Dressez une petite liste des problèmes précis réglés par vos accompagnements pour que les personnes concernées puissent s’identifier.
  • Les objectifs. Notez la transformation que vos clients peuvent espérer lorsqu’ils décident de travailler avec vous
  • Des témoignages d’ancien.ne.s client.e.s
  • Les tarifs
  • Le déroulement, les dates et le contenu de chaque session

De cette manière, les lecteurs auront toutes les cartes en main pour décider si cette offre est faite pour eux.

Une page de contact ou un outil de prise de rendez-vous

Lorsque vos visiteurs sont conquis par vous, et par vos offres, ils doivent pouvoir vous contacter facilement pour en savoir plus, ou même pour réserver.

Vous pourrez créer une page de contact sur votre site, ou opter pour un outil de réservation en ligne, comme Calendly.

La première permettra aux visiteurs de vous envoyer un message ou un e-mail, via un formulaire.

La seconde permet de programmer directement un rendez-vous, en choisissant une date dans votre calendrier. Ce système vous fait gagner du temps puisqu’il vous dispense de répondre à des e-mails individuels pour programmer des entretiens.
Vous avez déjà essayé de caler des rendez-vous par mail, vous savez que c’est une histoire sans fin. Entre la liste des disponibilités de chacun.e, les délais entre 2 mails, et les créneaux qui se remplissent entre temps, on ne s’en sort pas.
Avec ce genre d’outil, les gens réservent sur un calendrier actualisé en temps réel, le rendez-vous est ajouté à votre agenda et vous recevez juste une notification.

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Le choix dépend de vos préférences, et surtout de celles de vos clients potentiels.

De votre coté, est-ce que vous préférez les e-mails ou les appels?
Est-ce que vous voulez d’abord effectuer une sélection sur certains critères? Poser quelques question avant de prévoir un rendez-vous ?

Du coté de vos clients, certains préféreront un premier contact par e-mail, mais d’autres préfèrent quand ça va vite, et voudraient vous rencontrer le plus vite possible.

  • Certaines personnes aiment d’abord « prendre des renseignements » avant de s’engager, et un rendez-vous en visio pourrait les intimider.
  • Mais d’autres sont déjà plus engagés dans la démarche d’accompagnement, et sont prêts à passer à l’action directement avec un entretien. 

Réfléchissez bien aux personnes que vous souhaitez accompagner, et voyez quel mode de contact est le plus approprié pour eux (et pas pour vous).

Insérez ensuite des liens vers ce mode de contact depuis votre page de vente ou page de services, par des boutons.

Note : vous devriez dans tous les cas avoir une page de contact, qui peut être utilisée pour autre chose que pour réserver vos services. Par exemple, pour vous poser une question qui ne concerne pas un accompagnement, pour vous proposer une collaboration, etc.

La page d’accueil d’un site internet de coaching

La page d’accueil résume les 4 pages ci-dessus.

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Vous y inclurez au minimum une présentation globale de votre activité, une liste de vos offres, une (très) brève présentation.

Prenez le temps de bien travailler sur cette page : c’est celle qui va donner la première impression sur vous et votre activité, et donner envie d’aller plus loin.

Le haut de page doit permettre d’identifier clairement ce que vous faites, en quelques mots.
Avec des mots vraiment simples et faciles à comprendre : « Trouver son métier idéal« , « Améliorer le sommeil de son bébé« , « Améliorer sa gestion financière » sont par exemple des concepts simples qu’un client potentiel comprendra au premier coup d’œil.
N’hésitez pas à utiliser le terme qui vous caractérise le mieux en haut de page, comme « Coach de vie » si c’est ce que vos clients sont susceptibles de rechercher sur Google.
À cet endroit, il faut être le plus clair possible, on gardera la subtilité pour plus tard !

Même s’il ne va pas plus loin, un visiteur doit pouvoir comprendre directement dans l’entête ce que vous faites, et s’il est concerné par ce travail.

D’autres pages peuvent être utiles à créer sur un site internet de coaching.

  • Si vous proposez des cadeaux à télécharger, avoir une page pour chacun pourra vous être utile. Vous pourrez y écrire une petite présentation (su produit, et pourquoi pas de vous…). Et votre freebie aura aussi sa propre adresse, que vous pourrez partager sur vos réseaux sociaux ou sur Pinterest.
  • Si vous avez un blog ou un podcast il faudra également créer plusieurs pages supplémentaires, par exemple pour lister tous les épisodes ou articles, et/ou les classer en catégories.
  • Lorsque vous aurez beaucoup de témoignages vous pourrez tous les afficher sur une page dédiée.

En tout cas, pensez toujours à garder l’ensemble le plus simple possible.

Un site internet de coaching ne doit pas ajouter encore plus de confusion dans l’esprit parfois embrouillé de vos clients. Au contraire, dès qu’ils ou elles arrivent, ils doivent sentir que tout est clair, que ça à l’air pensé pour eux et qu’ils ont enfin trouvé la bonne personne qui va les aider à solutionner leurs problèmes.

Si vous avez besoin d’aide pour structurer le contenu de votre site de coaching, ou que vous souhaitez ajouter des pages supplémentaires, vous pouvez réserver une journée VIP avec moi.

Pour créer un site internet de coaching sur mesure, consultez mes services ou envoyez-moi un message ici.

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