L’une des premières étapes de la création d’un site internet : définir le nombre et le rôle de chaque page.
- combien de pages faut-il créer sur ce site internet?
- et quel sera le rôle exact de chacune?
Ces questions vont vous permettre d’éclaircir vos idées (c’est déjà bien) et d’envisager un projet de la bonne taille : ni trop grand ni trop petit.
Je sais comment ça se passe . On se dit qu’on va d’abord créer la page d’accueil. Puis improviser ensuite.
Le manque de préparation = l’ingrédient parfait pour un projet qui n’avance pas ✌️!
Sauf qu’une étape de réflexion préliminaire est indispensable pour… à peu près tout.
Par exemple : si vous cherchez un airbnb pour les vacances. La 1ère chose que vous allez vous demander, c’est : « De combien de chambres on a besoin? » Combien de personnes seront là? Est ce que certaines ont des enfants? Donc combien de salles de bains? Avec une piscine?
C’est TRÈS basique comme question. Tellement qu’on y réfléchit pas plus de quelques secondes. Mais c’est quand même indispensable d’y réfléchir un peu.
Juste pour ne pas se retrouver à 8 dans un studio. Ou à 2 dans une villa de 10 chambres (où il faudra faire le ménage le jour du départ ).
Y a-t-il un nombre minimal de pages à respecter pour un site web?
Non! Aucune règle officielle ne dicte combien de page il faut créer sur un site web…
Certaines personnes ont un business model très simple, et très peu de pages suffisent pour présenter leurs offres.
C’est notamment le cas de certains prestataires de services.
D’autres au contraire ont bâti des entreprises plus complexes, avec davantage d’offres, ou des aspects qui doivent être développés. Comme une page « Expérience » ou « Portfolio » : elle est utile pour les photographes, mais pas pour tout le monde…
(Ah, et d’autres ont PLEIN de pages, mais qui ne servent à rien et pourraient être condensées en une seule. C’est ce qu’on va essayer d’éviter).
Et tout ça dépendra aussi de votre stratégie de communication.
Par exemple : si vous avez l’intention de écrire des articles et d’ajouter un blog à votre site internet. Ou si vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux, dans ce cas vous aurez peut être une page de liens.
Vous êtes d’ailleurs totalement libre de mixer plusieurs pages et de les organiser comme vous voulez. La seule chose importante : c’est que vos visiteurs s’y retrouvent. Tant qu’ils peuvent naviguer facilement sur le site et trouver ce qu’ils cherchent, l’organisation des pages n’a pas vraiment d’importance.
Au contraire, plus c’est clair et léger, et mieux c’est. Donc ça ne sert à rien de créer certaines pages si vous n’en avez pas vraiment besoin. Ca ne ferait qu’encombrer le menu.
D’ailleurs, certains sites n’ont qu’une seule page (on les appelle des sites One Page).
Sur ce type de site internet, le contenu de l’unique page est divisé en plusieurs sections : une partie accueil qui présente l’entreprise, une partie « à propos de nous », une partie avec la liste de services et un formulaire de contact.
C’est suffisant si vous voulez simplement présenter vos services sur internet et être contacté.
Est-ce que le prix d’un site dépend du nombre de pages?
Pas exactement. Il ‘y a pas une corrélation directe. On ne peut pas faire un prix à la page, comme un le ferait avec des fruits, genre « 200€ la page, 5 achetées une offerte ».
Ce serait bien. Sauf que ça n’aurait aucun sens.
Certaines pages demandent beaucoup de réflexion (la page d’accueil), de créativité (la page « à propos« ), de stratégie (les pages de vente). Et certaines.. pas vraiment.
Par exemple une page qui contiendrait juste un formulaire de contact ou une liste de produits d’une catégorie ne va pas vous prendre trop de temps.
Donc oui, plus votre site est gros, avec beaucoup de contenu, et plus il vous coutera cher. Parce qu’il prendra proportionnellement plus de temps à construire.
Même si c’est vous qui le créez vous même, pensez-y : chaque étape va devoir être répliquée plusieurs fois :
- créer les pages
- les remplir
- optimiser les images
- écrire et relire les textes
- améliorer la version mobile
- optimiser le SEO
- vérifier les erreurs plusieurs fois
- ajouter la page au menu, etc.
Toute une ribambelle de micro-étapes qui prendront plus de temps sur un plus gros site.
Mais ce n’est pas vraiment la page en tant que produit qui coute cher Ce sont plutôt toutes les petites étapes par lesquelles il faut passer avant qu’elle soit présentable à vos clients. Et c’est plus ou moins de travail, selon le type de page.
Combien de pages doit-on créer sur un site vitrine ?
Un site vitrine va vous servir à présenter vos services, sans partie ecommerce.
Par exemple : si vous êtes assistante virtuelle ou coach, vous pourriez créer 5 ou 6 pages, qui seraient :
Une page d’accueil
C’est celle où les visiteurs arriveront en tapant juste l’adresse de votre site. C’est donc celle qui figurera sur vos profils de réseaux sociaux, signature d’e-mail, cartes de visite, etc.
Sur cette page, les visiteurs pourront comprendre en quelques secondes ce que vous faites et qui vous êtes.
Vous pourrez la diviser en plusieurs sections, qui emmèneront chacune vers une autre page.
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Une page « À propos »
Avec cette page, vos futurs clients peuvent savoir à qui ils ont à faire. Avant de vous embaucher, ils voudront en savoir plus sur votre parcours et sur vous : vos valeurs, vos qualités, votre histoire.
Tout ce qui fait qu’on peut apprécier une collaborateur mais qui ne concerne pas nécessairement le travail
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Une page « Contact »
C’est la zone cruciale où les contrats commencent! Ce sera votre premier vrai contact avec de potentiels clients.
Sur cette page vous pourrez faire figurer un formulaire de contact, qui sera utilisé pour les demandes de devis et de renseignements.
C’est donc une page quasiment obligatoire.
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Une page « Services »
Sur cette page vous allez lister vos différentes prestations et leurs tarifs.
C’est quand même pour ça que les gens sont venus sur votre site !
Ils veulent savoir comment vous pouvez les aider. Quels packages de services vous proposez pour remplir cette mission. Vous pourrez y faire figurer toutes les informations utiles, comme un taux horaire, des packs, des abonnements, etc.
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Si besoin, une partie portfolio
C’est utile lorsque vos clients ont envie de VOIR votre travail passé pour se faire une idée.
Mais un portfolio n’est pas utile pour tous les métiers. Vous ne pourrez pas créer une vraie page portfolio si vous êtes comptable : n’allez pas publier les comptes de vos clients sur votre site pour montrer comme vous êtes rigoureuse ! Dans ce cas, vous pourrez vous contenter de faire figurer les logos d’entreprises avec lesquelles vous avez travaillé.
Mais si vous faites un métier visuel, ou qui inclut un livrable, c’est pour vous!
Donc si vous êtes photographe, artisane, créatrice, graphiste, illustratrice, etc.
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Portfolio
Dans mon cas, j’ai choisi de créer une page qui s’appelle « Portfolio« .
Parce que les gens qui ont besoin que quelqu’un crée leur site internet veulent voir ce que je sais faire : mon style, mes compétences, mon « talent » en quelque sorte. Donc c’est indispensable pour eux de voir mon travail passé. Pour qu’ils n’aient besoin de me poser la question, j’ai directement inclut une partie « portfolio » sur mon site.
Et chaque projet présenté sur celle ci renvoie vers une autre page, avec tous les détails du projet (l’activité de ma cliente, de quoi elle avait besoin, ce que nous avons choisi de faire, etc.). Donc vous voyez que le « prix par page » d’un site internet n’a aucun sens, puisque là j’aurais facilement pu rajouter des dizaines de pages dont on ne soupçonne pas l’existence au premier abord.
Des mentions légales
Conditions générales de vente et politique de confidentialité, qui sont obligatoires
Notez que toutes ces pages peuvent même être condensées sur une seule page. C’est ce qu’on appelle un site internet one page.
De quelles pages supplémentaire peut-on avoir besoin sur son site internet ?
Parfois vous aurez besoin d’un plus grand nombre de pages sur votre site internet. Ça dépend de votre entreprise et de votre stratégie : vous avez peut être une chaine Youtube, un blog, un podcast? Vous êtes peut être très populaire sur les réseaux sociaux (êtes-vous Kim Kardashian?).
Dans ce cas, d’autres pages pourraient vous être très utiles.
Une page blog
Cette page regroupe tout simplement tous les articles que vous avez publiés.
Avec éventuellement une petite intro et une liste des catégories. Et d’autres petites infos comme l’existence d’un lead magnet pour votre newsletter, mais c’est tout. Cette page ne devrait pas vous prendre trop de temps.
Parce que les articles ne vont pas faire grimper votre compteur de pages.
(Du moins si vous utilisez WordPress.)
Les articles et les pages sont différentes : vous créez les pages une par une car elles sont TRÈS différentes les unes des autres.
Mais les articles sont similaires, seul le contenu textuel change. Vous allez donc pouvoir utiliser un modèle, et non une page.
Un modèle d’articles de blog
Si votre blog compte 100 articles, vous n’allez pas créer 100 pages et copier-coller à chaque fois le contenu.
Non, puisque dans un article, la seule chose importante, c’est le texte, vous allez pouvoir créer un modèle d’article. Ensuite, vous n’aurez qu’à taper le texte dans l’éditeur (avec WordPress par exemple), cliquer sur publier et le texte ira exactement à la bonne place, enrobé de tout ce que vous voulez. Comme ici : autour du texte j’ai : son titre, une barre latérale, des liens vers des ebooks offerts en dessous et un lien qui rappelle comment faire pour travailler avec moi. Et je ne les ajoute pas à chaque fois. C’est dejà bien assez long d’écrire ! Mon texte se met en place tout seul dans le modèle.
Donc il n’est pas utile de compter les articles de blog quand vous allez calculer combien de pages créer sur votre site internet.
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Un modèle de page catégorie
Là aussi, imaginez, si votre thématique est assez vaste (comme la mienne) et que vous avez classé vos différents articles en plusieurs catégories. Disons une dizaine. Vous n’allez pas créer 10 pages supplémentaires, une pour chaque catégorie, puis remplir chacune avec les articles qui vont dedans.
Heureusement non. Et si vous en la saviez pas, j’espère que vous êtes rassurée.
Non, heureusement, ça peut se faire tout seul, de manière dynamique (c’est à dire que c’est programmé pour se faire automatiquement).
Cette fois encore, vous allez créer un modèle (rassurez vous c’est très simple de créer des modèles, surtout si vous utilisez un thème builder comme Divi) qui va s’afficher lorsque quelqu’un cliquera sur le nom d’une catégorie.
En quelque sorte, vous allez dire au système (meilleur résumé qui n’a aucun sens) :
« Sur ce genre de page, tu vas mettre le titre de la catégorie tout en haut, puis tu vas mettre tous les articles de cette catégorie, mais pas les autres« .
Et chaque page sera évidemment différente, sauf que vous n’en aurez crée qu’une.
C’est ce qu’on appelle du contenu dynamique : vous ne l’avez pas écrit « en dur » avec votre clavier, c’est WordPress qui remplit lui même le texte à trous que vous avez conçu pour ça.
Et le contenu dynamique peut faire INCROYABLEMENT baisser le nombre de pages à créer sur votre site internet.
Combien de pages faut-il créer dans une boutique en ligne?
Une boutique en ligne nécessitera aussi la création de quelques pages supplémentaires. Pensez par exemple à la page « Panier ».
Là encore, ce sont des pages optionnelles.
Une page « Panier »
La page Panier récapitule tout ce que le client a choisi d’acheter, et il peut revoir toute sa commande avant de la valider.
Vous ajouterez généralement une icône de panier dans le menu, pour qu’il soit facile à retrouver.
Si vous êtes comptable, vous n’avez pas besoin de page « panier » sur votre site vitrine.
Mais si vous avez une boutique en ligne, comment allez-vous faire sans panier pour que vos clients voient toutes les merveilles qu’ils ont acheté?
En plus de la page panier ,vous aurez besoin d’autres pages spéciales pour le ecommerce :
Checkout, ou validation de commande.
C’est à cet endroit que vos visiteurs peuvent revoir leur commande et entrer leurs infos de paiement et de livraison.
Ils pourront aussi entrer des codes promo si vous en avez crée.
Mon compte.
Là, s’ils ont crée un compte, ils verront leur historique de commandes et pourront modifier leurs infos, comme leur adresse de livraison ou de facturation.
Pour aller plus loin, bien d’autres pages peuvent être crées sur une boutique en ligne.
Comme une page de remerciement (qui s’affiche lorsque le paiement est validé) ou une page qui permet de choisir un lieu de livraison (point relais par exemple).
Néanmoins, pensez quand même à garder le moins de pages possible lors du processus de commande. Vos clients ont souvent la flemme!
Comme vous le voyez, la création d’une boutique en ligne nécessite quelques connaissances et compétences techniques, et fait logiquement augmenter le temps de travail !
Les modèles de fiches produits
Eh oui, vous les aviez oubliées?
Là, c’est comme pour les articles de blog : on utilise des modèles et heureusement.
Imaginez, si votre boutique à 1000 produits. Allez-vous créer manuellement 1000 pages? Heureusement non.
Vous allez créer un modèle, et tous les produits de votre catalogue vont s’afficher sagement dans ce modèle. Chaque info et chaque caractéristique du produit va aller à l’endroit que vous avez prévu pour lui.
Vous pouvez donc inclure dans votre modèle un endroit pour afficher le prix, les évaluations et des descriptions pour chacun des produits.
Vous pourrez aussi créer des modèles pour les catégories de produits.
Par exemple : une page de votre boutique en ligne affichera tous les t-shirts, une autre qui affichera tous les sweats, etc.
Et tout ça de manière automatique (vous n’avez pas besoin de trier chacune de vos fiches pour la mettre dans la bonne page de catégorie, quel gain de temps! )
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Combien de pages supplémentaires pourrait-on créer sur son site web?
La liste ne s’arrête pas là. D’autres pages, même si elles ne sont pas DU TOUT obligatoires, peuvent être très très (TRÈS) utiles pour vos visiteurs et améliorer l’expérience client.
Une page FAQ
La FAQ (foire aux questions en français, mais en fait « Frequently Asked Questions » en VO) est très utile pour vos clients, mais aussi pour le SEO.
Puisque les gens vont essentiellement sur les moteurs de recherche pour poser des questions! Avoir la question écrite noir sur blanc sur la page FAQ de votre site web, et sa réponse sera très apprécié par Google et ses amis.
Coté clients, la FAQ est super pratique, évidemment. Qui n’a pas envie d’avoir la réponse à ses questions? Personne.
Mais figurez vous que créer une page FAQ sur son site internet peut tout simplement vous faire gagner un temps fou!
Vous avez sans doute remarqué qu vous recevez souvent les mêmes questions par e-mail, depuis votre formulaire de contact? Eh bien, que diriez vous d’écrire carrément la réponse sur le site?
D’ailleurs, vous pouvez aussi ajouter une parie FAQ sur la page contact de votre site web.
Les visiteurs pourront parcourir les réponses avant même de penser à cliquer sur « Envoyer le message« .
À lire aussi :
Pourquoi et comment ajouter une page FAQ sur son site internet ?
6 règles pour améliorer la page contact d’un site internet
Une page Linktree
Si vous utilisez Instagram, voilà une page qui pourrait vous être très utile.
Au lieu d’utiliser un service tiers comme Linktree ou toutes ses alternatives (Campsite, Shorby, etc.), vous pouvez directement créer une page de liens pour Instagram sur votre site internet.
Le format est très pratique, donc présentez la de la même manière, avec une simple liste des liens importants : vos offres, un moyen de vous contacter, un freebie, etc.
Sur le même thème :
Créer une page Linktree sur son site
Créer une page de liens pour Instagram avec Showit
site internet ou réseaux sociaux, lequel choisir?
Une page 404
Une dernière chose à laquelle vous devriez penser : une page erreur 404 personnalisée. Celle-ci n’est pas véritablement une page du site internet. C’est un modèle qui va s’afficher en cas de mauvaise adresse.
Si un visiteur clique sur un lien erronné, ou qu’il fait une faute de frappe en écrivant l’adresse, il rencontrera une erreur. Pour minimiser les conséquences de ce petit incident (AKA, le visiteur qui ferme l’onglet et ne revient jamais), préparez une petite page qui va afficher un joli message et quelques liens utiles.
Pour en savoir plus :
Créer une page 404 personnalisée avec Showit
Créer une page 404 personnalisée pour WordPress avec Divi
Dernier conseil
Comme vous le voyez, votre site peut potentiellement contenir ÉNORMÉMENT de pages.
Mais surtout : ne mettez pas trop de pages dans le menu!
Sinon ce serait rapidement étouffant et vos visiteurs ne trouveraient plus ce qu’ils cherchent. Et ils se retrouveraient même comme paralysés devant autant de choix.
Le menu va seulement contenir les pages essentielles de votre site web : vous devriez si possible essayer de vous contenter de 5 éléments dans la barre de navigation. Vos visiteurs vont déjà passer plusieurs secondes à hésiter entre 5 liens du menu, donc n’en rajoutez pas !
À lire aussi :
5 conseils pour un menu de site internet efficace
En résumé – combien de pages pour un site web
La liste des pages indispensables d’un site internet :
- Accueil
- À propos
- Services / offres
- Contact
- Pages légales (politique de confidentialité, mentions légales, CGV)
Les pages à ajouter pour un site marchand
- Panier
- Validation de commande
- Boutique (accueil de la partie e-commerce, avec tous les produits)
- Fiches produits
- Pages de catégories
- Infos diverses si besoin : guides des tailles, modalités de livraison et retours etc.
Les pages utiles sur un site internet, mais optionnelles :
- Blog / Articles / Catégories
- Erreur 404
- Page de liens pour Instagram
- FAQ
Et d’autres suivant le site : espace membres, profil personnel, espace formation, etc.
Pour en savoir plus, pensez à télécharger un des 4 ebooks offerts pour vous guider dans la création d’un site meilleur web. Ou regardez mes 2 façons de vous aider à créer votre site internet!